Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Tourisme & Voyages
-
Bien avant les années 1980 et sans le savoir, les barcelonais avaient inventé la movida, cette agitation créatrice.
Ville joyeuse, tourbillonnante, profondément vivante, barcelone ne pouvait qu'entraîner dans son mouvement perpétuel les écrivains les plus débridés, les plus échevelés même. théophile gautier, eduardo mendoza, manuel vàsquez montalbàn, francisco gonzàles ledesma, andreu martin, paul morand, pedro zarraluki et bien d'autres vous invitent ici à découvrir quelques-unes des multiples facettes d'une ville toujours changeante, à travers sa gastronomie, ses habitants et ses lieux les plus symboliques.
Pour ceux qui souhaitent déguster sur place le goût de barcelone, un petit guide pratique en fin de volume renferme les principales informations utiles à la réussite de leur voyage.
-
Le 13 septembre 1868, Edo prend te nom de Tokyo, ou " capitale de l'Est ". Le transfert de la capitale de Kyoto à Edo et le changement d'Edo en Tokyo marquent le début d'une longue période de profonds bouleversements urbains. Détruite deux fois - en 1923 par le grand tremblement de terre du Kantô, et en 1945 par les bombardements -, et deux fois renaissant de ses cendres, Tokyo prolifère au gré d'un " urbanisme par pièces " : elle progresse par touches, par îlots, par plis et par reprises, sans plan d'ensemble, sans projet globalisant. Découvrir Tokyo, c'est pénétrer dans un monde caractérisé par l'équilibre parfait entre culture millénaire et avant-gardisme, tradition et présent où marchés de rue, temples et jardins zen côtoient musées, galeries d'art, haute technologie, néons et gratte-ciel... Exploration sur les traces de Nicolas Bouvier, Natsume Sôseki, Pierre Loti, Maryse Condé, Paul Claudel, Marguerite Yourcenar, Tanizaki Junichirô, Roland Barthes, Philippe Forest, Claude Lévi-Strauss et bien d'autres.
-
Du centre du Portugal et de sa capitale, Lisbonne, ce voyage nous conduira jusqu'au nord de Porto et s'achèvera en pleine mer, au-delà des rivages de l'Algarve. Sur ce territoire où marchands grecs et phéniciens vinrent établir leurs comptoirs, Ulysse aurait fondé, au XIVe siècle avant J.-C., la ville d'Olissipo, le « port enchanteur », à l'origine de Lisbonne... La position géographique du Portugal en fit une terre convoitée qui garde les traces architecturales, gastronomiques et artistiques de ses nombreux occupants successifs ; des azulejos aux savoureux pasteis de nata. Ce petit état singulier, à l'extrémité ouest du continent européen, fut aussi le premier à partir à la conquête du vaste monde. Voyage en compagnie de Luís de Camões, Eça de Queirós, Fernando Pessoa, Voltaire, Antonio Tabucchi, Dominique Fernandez, Valery Larbaud, Antonio Lobo Antunes, Vergilio Ferreira, Antonio Muñoz Molina, Paul Morand, Jacques Chardonne, Vitorino Nemésio, Camilo Castelo Branco, Urbano Tavares Rodrigues, Eduardo Lourenço, José Cardoso Pires et bien d'autres...
-
"Prague, ce centre dramatique et douloureux du destin occidental, s'éloigne lentement dans les brumes de l'Europe de l'Est à laquelle elle n'a jamais appartenu. Elle, première ville universitaire à l'est du Rhin, scène au XVe siècle de la première grande révolution européenne, berceau de la Réforme, ville qui a fait éclater la guerre de Trente Ans, capitale du baroque et de ses folies, elle qui, en 1968, a vainement essayé d'occidentaliser le socialisme importé du froid.
L'image de l'Atlantide me vient à l'esprit". Edifiant bilan que celui dressé par Milan Kundera, en 1980. Prague, ville mythique malmenée par l'Histoire ; Prague, ville en constante mutation, sans cesse en train de se métamorphoser. Et de renaître à elle-même. C'est de cette Prague insaisissable que nous parlent les écrivains réunis ici - Jan Neruda, Leo Perutz, Max Brod, Franz Kafka, Vitezslav Nezval, Ivan Klima, Bohumil Hrabal, etc.
Contant le roman d'une ville inconnue au charme irrésistible...
-
-
Le goût du Paris insolite
Collectif
- Mercure de France
- Le Petit Mercure
- 8 Novembre 2013
- 9782715233539
Vivante et protéiforme, Paris se transforme en permanence, superposant les strates de son histoire, de ses mythes et de son architecture. Paris est l'une des villes du monde la plus « écrite » : difficile de la cerner à travers la masse de littérature qui lui a été consacrée. Plutôt que le « tout-Paris », c'est un autre Paris que ce volume nous invite à découvrir. Inattendu, bizarre, mystérieux, caché - en un mot insolite !
Balade iconoclaste donc, des hauts-lieux touristiques incontournables (la tour Eiffel, les Champs-Élysées) aux endroits moins fréquentés (prison, square anonyme, musées confidentiels), jusqu'à une espèce d'underground (monuments disparus, catacombes, maisons-fantômes, confréries clandestines...) En compagnie de François Villon, Marcel Proust, Louis-Sébastien Mercier, Léon-Paul Fargue, Louis Aragon, René Barjavel, André Breton, Jacques Roubaud, Michel Butor, Antoine Blondin, Jacques Prévert, Ernest Hemingway, Olivier Bleys, Patrick Modiano, Jean-Baptise Del Amo, Alexandre Lacroix, et bien d'autres...
Textes choisis et présentés par Jean-Claude Perrier.
-
-
Le goût de la Birmanie
Christophe Ono-Dit-Biot
- Mercure de France
- Le Petit Mercure
- 20 Octobre 2005
- 9782715225725
Prise en tenaille entre la Chine et l'Inde, coupée du monde par les aléas de son histoire, sa jungle et ses hautes montagnes, la Birmanie exige beaucoup du voyageur. Qui sera récompensé de ses efforts au centuple tant la beauté est partout : pagodes aux flèches ruisselant d'or sur fond de ciel bleu et de végétation couleur émeraude, tissus éclatants, moines en robe pourpre mendiant au petit matin, sérénité imperturbable des bouddhas... Merveilles auxquelles ont d'emblée été sensibles les voyageurs occidentaux (Michael Symes, Rudyard Kipling, George Orwell, Pierre Loti, Joseph Kessel, etc.) et que continuent de célébrer aujourd'hui le écrivains birmans, dans des conditions souvent difficiles, à l'image d'Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix, assignée en résidence surveillée par la dictature actuellement au pouvoir.