Nord Avril

  • I vaut miux rire que d'braire propose des bamboches (courtes pièces comiques) ainsi que des poèmes relatant la vie passée ou actuelle des chtimis.

    C'est Ch'bulletin d'notes ou la discusion entre ch'père et ch'l'infant, I route avec Alphonse et Zulma, que l'on retrouve dans D'sus l'plage, et aussi Queu dalache ! en compagnie de Frasie et Eulalie ! Hein pour tous, tous pour hein ! évoque l'accent de notre région. A la hutte ! nous plonge dans l'univers des chasseur. Drôle ed'classe ! met en scène les enfants à l'école...

    Elles ont toutes été interprétées par la troupe de théâtre de l'auteur, Alain Lempens. La Ch'ti Comédie, troupe de théâtre dont il est le président et fondateur, fait vivre ses sketches truffés de bons mots, d'expressions savoureuses, de situations cocasses ou émouvantes. Contact : lachticomédie@wanadoo.fr ou tel. 06.86.16.00.94.

    "Pour un sou, mes bonn's gins Os povez printe eun'histoire Pour un sou, mes bonn's gins Os n'brorez pus d'noir!" "Alain Lempens a le souci d'apporter sa pierre à l'anthologie des oeuvres en langue picarde, de sauver et transmettre notre langage traditionnel par des textes de quailté." Guy Dubois, patoisant.

  • De feu ou de lavande ?

    Paul Bergese

    Avec le compagnonnage de Jean Rime aux aquarelles, Paul Bergèse renoue avec le monde animal qu'il observe de son oeil de poète guetteur, attentif à tout ce qui est ténu, léger, impalpable. Du criquet à la girafe, de la libellule au lézard, en trente trois poèmes contenus dans "De feu ou de lavande? " il les fait vivre en son pays de poésie où nous avons toujours plaisir à le suivre. Accessible aux adultes !

    Paul Bergèse a obtenu le Prix national de poésie 2009 des «Lecteurs de Lire et Faire Lire» et «Printemps des poètes».
    Invité d'honneur de la ville de Dunkerque pour le «Printemps des poètes» 2012.
    Membre de la «Charte des Auteurs et Illustrateurs pour la Jeunesse», de la «Maison des Ecrivains et de la littérature» et de la «Maison de la poésie Nord/ Pas-de-Calais», il parcourt le pays et se fait pèlerin de la poésie.

    Après une formation à l'Académie des Beaux Arts de Tournai, spécialisé en Bande dessinée, Jean Rime, jeune agrégé d'Arts plastiques a déjà illustré de nombreux ouvrages destinés à la jeunesse.

  • « Viens, mon beau chat, sur mon coeur amoureux, Retiens les griffes de ta patte, Et laisse-moi plonger dans tes beaux yeux De métal et d'agate. » Charles BAUDELAIRE « Viens, min biau cat,... ».
    Ah, je ne me permettrai pas de réécrire ces vers, ni en patois ni dans quelque langue que ce soit. Mais si vous désirez en lire d'autres qui parlent aussi des chats, mais dans notre langage traditionnel du Nord, eh bien, ce livre est pour vous ! Et goûtez aussi les illustrations pleines d'humour et de rêve de Noémie LEMAN. (Joëlle Jonas) Après Cache après l'tiote biète ! (2010), voici Cache après l'cat ! (2012), le résultat de la fidèle complicité entre Joëlle Jonas et Noémie Leman, résidente belge mais Wallone. Des beaux textes de Joëlle Jonas dans un album de couleurs à l'aquarelle qui met en valeur notre langue patoisante.

    Notons la double version Français - Picard pour celles et ceux, jeunes ou moins jeunes, qui souhaitent lire une version plutôt qu'une autre.

empty