EXTRAIT DE L'AVANT-PROPOS Que les putes écrivent. Que les mères écrivent. Que les violées écrivent. Que les spoliées et les tyrannes du sexe écrivent. Que les mots adviennent en tous ces lieux du silence féminin ancestral, du silence féminin sidéral. Dire ces territoires nocturnes, depuis la nuit des temps hors mots : voilà ce qu'apporte poétiquement Catherine Lalonde dans cette livraison ivre.
Nancy Huston
Ce recueil constitue avant tout la transcription lente et mesurée de toutes les conséquences que cet enlèvement entraîne. On n'a pas idée à quel point l'univers de Kafka est à deux doigts de nombreuses réalités. Peut-être suffit-il de dire qu'il s'agit d'une femme qui se retrouve malgré elle dans les coulisses d'un théâtre d'ombres, dans un scénario qu'elle n'aurait jamais envisagé, campée dans un rôle qu'elle n'aurait su imaginer. Peut-être suffit-il d'ajouter que cette bifurcation de sa vie se joue en moins de dix minutes. Et que tout ce qui a été vécu avant revient se lover dans chacun des instants qui s'écoulent.
Les Jours de l´éclipse est un recueil de poésie où il est question de la disparition d´un proche et des souvenirs imprégnés dans la chair de ceux qui restent. Le tout est présenté sur un ton feutré comme s´il s´agissait de confidences que l´auteur a bien voulu partager avec ses lecteurs.
Éditeur au Noroît, Paul Bélanger côtoie les textes des autres de façon journalière. Il le fait par passion. Il le fait par vocation. Nous sommes donc heureux d´accueillir un tel serviteur des mots dans notre collection « Mains libres » et de faire entendre sa propre voix, à la fois singulière et touchante.
Divisé en trois parties distinctes - « Nuits de la Saint-Jean », « Aria du jour en allée », « Le jour de l´éclipse (récit d´un témoin d´agonie) » -, l'auteur pose un regard lucide sur la vie et la mort. Les poèmes qui constituent ce livre offrent une perspective personnelle à laquelle le lecteur pourra aisément s´identifier.