Chirurgie / Traumatologie

  • Hépato-gastro-entérologie - chirurgie digestive

    Collectif

    • Elsevier-masson
    • 7 Novembre 2018

    En parfaite cohérence avec le programme de DFASM et les ECNi cet ouvrage rassemble les connaissances fondamentales en Hépato-gastroentérologie - Chirurgie digestive. Il aborde tous les items relevant de cette spécialité avec des objectifs pédagogiques clairement définis et comporte deux parties :

    Une partie Connaissances composée de 35 chapitres consacrés chacun à un item. Chaque chapitre commence systématiquement par un rappel des objectifs pédagogiques puis développe la thématique. Le contenu clair et didactique est étayé par de nombreux tableaux figures et résumés des notions à retenir ;

    Une partie Pratique proposant 35 dossiers cliniques révisés et corrigés et 101 questions isolées corrigées qui constituent un véritable outil d'entraînement permettant de tester ses connaissances.



    Cette 4e édition propose une mise à jour complète des données de la partie connaissances : textes illustrations et recommandations. Elle propose également des compléments en ligne 30 vidéos et 56 photos qui viennent étayer le propos.



    Accédez à la banque d'images de cet ouvrage : l'ensemble des illustrations y sont regroupées et accessibles facilement via un moteur de recherche. Et retrouvez d'autres fonctionnalités.

  • Orthopédie traumatologie : conforme à la réforme des ECNI

    Collectif

    • Ellipses
    • 24 Mai 2022

    Proposant des ouvrages de cours de référence, la collection ECNi - LES REFERENTIELS tient compte de l'évolution des enseignements et des besoins des étudiants qui préparent les ECNi. Ses auteurs - tous professeurs universitaires - s'attachent à fournir au lecteur un outil complet de révisions, conforme au programme du concours. Dans cet ouvrage, le programme de la spécialité Orthopédie-Traumatologie est traité de façon complète, avec :

    Un cours de référence en accord avec les conférences de consensus ;
    Des tableaux, des encadrés et de l'iconographie en couleur pour y voir plus clair ;
    L'essentiel à retenir.
    Cet ouvrage très explicatif facilite l'apprentissage des notions en privilégiant leur compréhension, afin de réussir les ECNi.

  • Myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie... l'une ou l'autre de ces principales anomalies de la vue finissent toujours par nous toucher. Qu'est-ce qui les caractérise ? Quelles maladies oculaires peuvent y être associées ? Quels sont les moyens de correction traditionnels ? Telles sont les premières questions auxquelles répond cet ouvrage avant d'aborder celle de la chirurgie.

    Ce livre se propose tout d'abord d'étudier à quel type de population peut s'adresser la chirurgie au laser, puis de poser les questions permettant d'en évaluer la faisabilité.

    Il s'attache ensuite à présenter les différents types de laser et leurs spécificités en fonction des diverses indications thérapeutiques.

    Il aborde enfin les implants phaques, avant de s'intéresser plus particulièrement à la chirurgie réfractive du cristallin et aux différents traitements des kératocônes.

    Un ouvrage complet pour vous aider à mieux comprendre les maladies et les traitements oculaires, et vous aider ainsi à dialoguer avec votre médecin pour prendre la bonne décision.

  • Il existe de nombreux manuels de chirurgie, qui décrivent les techniques des opérations et les indications en fonction de la pathologie mais bien peu expliquent les gestes élémentaires (utilisation correcte des instruments, sutures, drainage, surveillance de la température du patient...), qui constituent, pourtant, des connaissances fondamentales au début de l'apprentissage de la chirurgie. Comme on ne peut pas jouer du piano sans avoir fait des gammes ou lire sans connaitre l'alphabet, on ne peut pas opérer sans connaitre parfaitement ces techniques élémentaires.

    L'exercice de la chirurgie implique, aussi, un certain nombre de principes, qui ne sont pas explicités et encore moins enseignés, mais qui sont néanmoins cruciaux pour la pratique : comportements au bloc et coordination des différents intervenants, relations avec le patient et sa famille, nécessité de dire toute la vérité au patient ou non, dans quelles circonstances, etc.

    Présentant les techniques et principes élémentaires par ordre alphabétique, chaque chapitre peut se lire indépendamment, mais l'ensemble forme un tout commun à tous les types de chirurgie. Cet ouvrage, très pratique, illustré de schémas didactiques, est un guide destiné aux jeunes chirurgiens dans leurs premières années d'exercice, mais aussi aux chirurgiens plus expérimentés et confrontés à une situation inhabituelle. Il vise à transmettre une expérience réfléchie de la pratique chirurgicale ainsi que des conseils et connaissances utiles au quotidien.

  • L'obésité chirurgicale est cette forme d'obésité suffisamment sévère pour justifier, dans certains cas, la réalisation d'une chirurgie bariatrique, reconnue comme partie intégrante de l'arsenal thérapeutique visant à contrôler l'obésité-maladie. Cette chirurgie n'acquiert son efficacité que si elle est intégrée dans un parcours de soins global et pluridisciplinaire et ne prend tout son sens qu'en tenant compte de la dimension psychologique inhérente à cette affection. Or, si les techniques chirurgicales sont de mieux en mieux maîtrisées, la difficulté réside toujours dans l'appréciation de la composante comportementale.

    Cet ouvrage, fruit d'une expérience de plus de trente ans, porte un projet de réflexion clinique basée sur ce matériau brut qu'est la confrontation avec ces patients en souffrance et souvent en errance médicale ; avec leur vulnérabilité, leurs attentes parfois démesurées, leur demande parfois ambiguë. Ce qui nous intéresse, ici, c'est de comprendre comment les patients envisagent leur intervention et réagissent à la transformation consécutive à leur amaigrissement. Comment leur comportement peut impacter leur préparation. Comment l'équipe multidisciplinaire doit en tenir compte, pour ne pas se laisser dépasser elle-même par des mécanismes psychologiques complexes. Comment, enfin, à la suite d'une perte de poids massive, les modifications de l'image de soi peuvent perturber leurs relations familiales et sociales.

    Autant de questions qui recoupent le champ d'intervention des chirurgiens mais aussi de tous les soignants concernés par la prise en charge des patients souffrant d'obésité à qui ce livre s'adresse (endocrinologues, diabétologues, nutritionnistes, médecins généralistes et psychologues). Autant de questions qui nous révèlent la difficulté de cette spécialité mais aussi son intérêt et surtout son humanité.

  • Tout chirurgien, toute chirurgienne et toute équipe d'un bloc opératoire peuvent être un jour confrontés à la prise en charge d'un traumatisme hémorragique grave, et parfois dans un contexte d'afflux de blessés, comme l'ont bien rappelé les attentats de 2015.
    Dans ce cas, la mise en oeuvre de techniques et de tactiques de damage control devient indispensable.

    Top Knife, écrit par deux célèbres chirurgiens de Trauma Centers américains, constitue une référence pour l'apprentissage et la mise en pratique de ce damage control.
    Cet ouvrage décrit des gestes de technique chirurgicale et livre les "trucs et astuces" ainsi que les pièges à éviter en fonction des régions anatomiques blessées (abdomen, thorax, cou, vaisseaux périphériques). De plus, il aborde un point essentiel - la tactique : comment réfléchir, comment planifier, et comment gérer une équipe pour faire face à ces traumatismes très graves.

    Rédigé dans un style direct et vif, il est très précis et riche de centaines d'informations et d'illustrations qui vous guideront pas à pas, tout en tenant compte des conditions parfois extrêmement difficiles, du stress important ou des imprévus qui peuvent compromettre une intervention chirurgicale.

    Top Knife a été traduit dans un grand nombre de langues et connaît un succès international. Il s'adresse à chaque chirurgien qui souhaite acquérir ou consolider des connaissances et réflexes indispensables.

  • Dans cet ouvrage, destiné aux praticiens manuels soucieux de traiter le fascia d'une façon efficace et rapide, les auteurs ont développé une technique de traitement à partir des nombreuses études scientifiques récentes sur le fascia. La thérapie des dysfonctionnements fasciaux (TDF) est une technique complémentaire à l'ostéopathie et à la kinésithérapie dans le domaine du sport et de la rhumatologie. C'est un outil efficace pour la prise en charge des capsulites rétractiles, des tendi- nites, des entorses, des séquelles d'entorses, des troubles musculaires et des douleurs en général.
    Après une introduction générale sur la structure des fascias en lien avec le système nerveux, l'ou- vrage décrit les techniques d'une façon très didactique. Agrémenté de plus de 400 illustrations et photographies, ce livre apportera au praticien de santé un outil performant et agréable à consulter sur les techniques fasciales.
    « La méthode est directement applicable par le thérapeute confronté aux symptomatologies de la dou- leur en milieu sportif. La remarquable efficacité de la Thérapie des Dysfonctionnements Fasciaux (TDF) améliore considérablement la gestion de la douleur en phase de récupération, mais intéresse aussi la recherche d'une diminution des symptômes sur le long terme. Le TDF s'avère être un outil indispensable pour tous les thérapeutes impliqués dans le suivi des sportifs » (B. Filippi, responsable du Diplôme Universitaire d'Ostéopathie du Sport d'Avignon) .
    « D'un point de vue didactique, les techniques décrites apporteront aux lecteurs un outil performant et complet. Les applications au quotidien dans nos cabinets sont nombreuses car ces techniques sont applicables à un éventail important de patients. Nos implications respectives dans la gestion des spor- tifs de haut niveau et dans l'enseignement de l'ostéopathie nous permettent aujourd'hui de citer et de conseiller ce livre comme une référence » (Y. Popoff et S. Vignatelli, co-directeurs de l'Andrew Taylor Still  Academy de Lyon).

  • Les ostéotomies autour du genou

    , ,

    • Elsevier-masson
    • 3 Novembre 2021


  • Orthopédie traumatologie

    Collectif

    • Ellipses
    • 5 Novembre 2019

    Proposant des ouvrages de cours de référence, la collection Réussir l'IECN tient compte de l'évolution des enseignements et des besoins des étudiants qui préparent l'ECN. Ses auteurs - tous professeurs universitaires - s'attachent à fournir au lecteur un outil complet de révisions, conforme au programme du concours. Dans cet ouvrage, le programme de la spécialité Orthopédie-Traumatologie est traité de façon complète, avec :
    Un cours de référence en accord avec les conférences de consensus;
    Des tableaux, des encadrés et de l'iconographie en couleur pour y voir plus clair;
    L'essentiel à retenir.
    Cet ouvrage très explicatif facilite l'apprentissage des notions en privilégiant leur compréhension, afin de réussir l'iECN.

  • L'arthroscopie de l'épaule

    Christel Conso

    • Elsevier-masson
    • 15 Septembre 2021

    Formidable outil pour la chirurgie de l'épaule, l'arthroscopie permet la réalisation de gestes intra- et extra-articulaires.
    Ce cinquième volume de la collection aborde : les lésions de la coiffe des rotateurs ; les calcifications ; la luxation acromio-claviculaire ; les tendinopathies du biceps ; le conflit sous-acromial ; l'arthropathie acromio-claviculaire ; les instabilités / luxations ; la libération nerveuse.
    L'anatomie, l'observation clinique, l'instrumentation sont très largement développées.
    Didactique et exhaustif l'ouvrage rassemble 500 iconographies et une 20aine de vidéos.

  • La collection En parfaite conformité avec le programme de DFASM cette collection ECN intensif permet pour chaque spécialité de se préparer efficacement aux épreuves des ECNi en privilégiant des batteries d'entraînements de plusieurs types : dossiers progressifs et questions isolées.



    L'ouvrage L'ouvrage d'orthopédie-traumatologie comme tous les autres titres de la collection est constitué de 2 parties :

    La 1re partie est composée des énoncés des entraînements classés par typologie ;

    La 2e partie propose les corrigés avec grilles d'évaluation assorties de commentaires ainsi que des fiches de synthèse qui rappellent les points clés privilégiant les algorithmes et l'explication de la démarche du raisonnement clinique.



    Richement illustrés les contenus permettent à l'étudiant :

    De se tester de façon efficace et intensive avec des degrés de difficultés et de complexité différents ;

    D'acquérir les réflexes nécessaires pour les ECNi comme pour la pratique quotidienne médicale ;

    D'acquérir un raisonnement global pertinent fondamental en médecine.

  • Quarante ans se sont écoulés depuis la création de la Société Française d'Arthroscopie devenue Société Francophone d'Arthroscopie (SFA) témoignant de son essor et de son rayonnement international. La SFA a toujours su soutenir et diffuser l'innovation ainsi que l'enseignement.
    Devant le succès de l'ouvrage L'Arthroscopie et afin de répondre à l'évolution des pratiques professionnelles et aux questions des hyperspécialistes la SFA a souhaité décliner les articulations dans des volumes séparés.
    L'arthroscopie de la main du poignet et du coude vient s'inscrire dans cette collection. Divisé en deux grandes parties (main et poignet - coude) cet opus fait le point sur l'installation les voies d'abord les instruments pour chaque articulation. Chaque partie s'articule autour de sections pour donner une meilleure compréhension de l'anatomie et de la physiopathologie et aborder ainsi les pathologies leurs complications et leur prise en charge thérapeutique.
    Plus qu'une mise au point des différentes techniques arthroscopiques autour du coude du poignet et de la main c'est un véritable état de l'art qui vous est proposé au travers de cet ouvrage avec un constant souci de pédagogie dans la droite ligne de la SFA.
    Didactique et illustré de plus de 300 figures et dessins ce volume est complété d'une vingtaine de vidéos mettant l'accent sur les techniques. Cet ouvrage s'adresse à tous les chirurgiens orthopédistes jeunes praticiens et praticiens confirmés.

  • La main traumatique contient tout ce que doit savoir l'interne en chirurgie et le chirurgien orthopédiste ou plasticien sur la chirurgie de la main dans un contexte traumatique.
    Dix grands traumatismes affectant la main sont abordées classées par chapitre (doigt de porte fracture des diaphyses des phalanges et des métacarpiens entorse de la métacarpo-phalangienne du pouce Mallet Finger etc.) et illustrés par plus de 400 photographies et dessins ainsi que 6 vidéos accessibles en ligne.
    Ce manuel aborde chaque traumatisme selon un plan récurrent qui reprend :
    Les notions de base ;
    Les objectifs de l'intervention ;
    Comment poser l'indication opératoire ;
    Les voies d'abord ;
    Les suites opératoires ;
    Les pièges ;
    La gestion des échecs.
    Rédigé par une équipe de 5 spécialistes tous référents en chirurgie de la main cet ouvrage inédit constitue un outil pratique conçu comme un guide de compagnonnage à destination des jeunes praticiens. Ils y trouveront toutes les notions de base les conseils à suivre ainsi que les pièges à éviter pour chaque pathologie.
    Ce titre est complémentaire à l'ouvrage : La main non traumatique 10 interventions courantes publié dans la même collection. Grâce à leur contenu simple et didactique ces deux ouvrages apportent une réponse précise aux questions qui se posent en pratique quotidienne.

  • Les éléments qui sous-tendent la biodynamique crânio-sacréesont la présence du praticien, sa capacité à générer un champ relationnel et à s'orienter dans le système d'un patient et ses compétences vis-à-vis du traumatisme.

    Cet ouvrage clarifie et d'approfondit la prise de conscience des territoires qui émergent en séance de travail :

    Les cinq premiers chapitres apportent d'importantes explorations sur la période embryonnaire ainsi que pré- et périnatale.

    Les chapitres suivants explorent des relations tissulaires importantes non couvertes dans le premier tome.

    Les quatre derniers chapitres s'intéressent plus profondément à la nature du traumatisme, à sa physiologie et à son déploiement en séance de travail, ainsi qu'aux compétences primaires nécessaires lorsqu'émergent, en séance de travail, l'histoire traumatique, l'activation du système nerveux central et les cycles répétés de la réponse au stress.

  • L'arthroscopie de la hanche

    Collectif

    • Elsevier-masson
    • 9 Décembre 2020

    Devant le succès de l'ouvrage L'Arthroscopie la Société Francophone d'Arthroscopie a souhaité décliner les articulations dans des volumes séparés afin de répondre à l'évolution des pratiques professionnelles et aux questions des hyperspécialistes.
    L'arthroscopie de la hanche vient s'inscrire dans cette collection. Au fil de ces dernières années l'arthroscopie s'est imposée non seulement comme un outil incontournable de la chirurgie conservatrice mais également de la prothèse de hanche douloureuse. Elle a permis de mieux explorer la hanche native ou prothétique faire évoluer la compréhension de la physiopathologie et transformer les techniques chirurgicales. Cet ouvrage fait le point sur les traitements arthroscopiques actuels de la hanche avec un focus sur :
    - les conflits fémoro-acétabulaires ;
    - les pathologies cartilagineuses synoviales et du labrum acétabulaire ;
    - la micro-instabilité de hanche ;
    - les pathologies tendineuses de la hanche ;
    - la prothèse de hanche douloureuse.
    Le contenu exhaustif et didactique est enrichi d'illustrations (dessins anatomiques et clichés d'arthroscopie) et de 25 vidéos afin d'approcher au plus près la réalité du geste chirurgical.

  • Mésothérapie : place en traumatologie et rhumatologie

    Jacques Le Coz

    • Elsevier-masson
    • 23 Septembre 2020

    Mise au point par le docteur Michel Pistor en 1952 la mésothérapie a été validée par l'Académie nationale de médecine en 1987 et un diplôme interuniversitaire a vu le jour en 2002.
    Cette technique aujourd'hui pratiquée quotidiennement nécessite de bien en connaître les différents aspects (notamment quant à ses indications et ses limites) pour obtenir de bons résultats.
    Cet ouvrage de référence présente la place de la mésothérapie dans un grand nombre d'indications en traumatologie du sport et en rhumatologie pour lesquelles elle peut être efficace. L'auteur médecin du sport propose également en cas d'échec ou de non-indication d'autres thérapeutiques dont il a l'expertise (injections de cortisone d'acide hyaluronique ou de PRP etc.) ainsi que leurs protocoles.
    De nombreuses photographies exclusives en couleur illustrent la technique et les voies d'injection.
    Pour chacun des chapitres de nombreux experts (rhumatologues rééducateurs fonctionnels podologues kinésithérapeutes ostéopathes chirurgiens) précisent la place qu'occupe leur technique pour chaque indication.
    Ce livre s'adresse à tous les médecins généraliste rhumatologues rééducateurs fonctionnels médecins mésothérapeutes et médecins du sport désirant parfaire leurs connaissances en mésothérapie ou comprendre ses indications dans leur spécialité.

  • Chirurgie endoscopique endonasale

    Vincent Patron

    • Elsevier-masson
    • 8 Septembre 2021

    La chirurgie endoscopique endonasale est une chirurgie récente, dont la réputation était, encore il y a quelques années, celle d'une « chirurgie aveugle et aveu - glante » tant ses complications pouvaient être graves et fréquentes. Aujourd'hui les progrès techniques et technologiques permettent d'améliorer la plupart des pathologies nasosinusiennes avec des suites opératoires simples. Pourtant, nombre de chirurgiens limitent toujours leur pratique aux procédures élémentaires par méconnaissance des techniques actuelles.
    Très didactique et richement illustré, ce livre apportera au praticien toutes les connaissances anatomiques, radiologiques et techniques nécessaires pour réaliser l'ensemble des procédures endoscopiques courantes. Chaque intervention y est décrite « pas à pas », depuis la préparation de l'intervention jusqu'aux suites opératoires. Une iconographie abondante et de nombreux conseils pratiques en font un ouvrage au plus proche de l'enseignement de terrain réalisé au bloc opératoire.
    L'ouvrage est complété par de nombreuses vidéos en ligne

  • Traitement chirurgical des séquelles de brûlures

    Delphine Voulliaume

    • Elsevier-masson
    • 27 Novembre 2019

    Chaque patient brûlé est unique et demande donc une prise en charge adaptée au cas particulier qu'il représente. Le traitement chirurgical est difficile car les séquelles sont multiples et peuvent être très diverses.
    Cet ouvrage conçu de façon didactique et exhaustive fait la synthèse de l'ensemble des techniques à connaître pour prendre en charge une chirurgie ayant des impacts fonctionnels et esthétiques déterminants pour le patient. Les avantages et inconvénients de chaque technique ainsi que l'expérience personnelle des auteurs sont très richement illustrée grâce à près de 600 illustrations. Organisé par région anatomique et selon un plan récurrent cet ouvrage présente dans une première partie les principes de traitement des brûlures et aborde ensuite la chirurgie des séquelles.

  • La main non traumatique contient tout ce que doit savoir l'interne en chirurgie et le chirurgien orthopédiste ou plasticien sur la chirurgie de la main dans un contexte non traumatique.
    Dix grandes pathologies affectant la main sont abordées classées par chapitre (maladie de Dupuytren doigt à ressaut canal carpien ténosynovite de De Quervain kyste mucoïde etc.) et illustrées par plus de 300 photographies et dessins ainsi que 8 vidéos accessibles en ligne.
    Ce manuel aborde chaque pathologie selon un plan récurrent qui reprend :
    Les notions de base ; - les objectifs de l'intervention ;
    Comment poser l'indication opératoire ;
    Les voies d'abord ;
    Les suites opératoires ;
    Les pièges ;
    La gestion des échecs.
    Rédigé par une équipe de 5 spécialistes tous référents en chirurgie de la main cet ouvrage inédit constitue un outil pratique conçu comme un guide de compagnonnage à destination des jeunes praticiens. Ils y trouveront toutes les notions de base les conseils à suivre ainsi que les pièges à éviter pour chaque pathologie.
    Ce titre est complémentaire à l'ouvrage : La main traumatique 10 interventions courantes publié dans la même collection.
    Grâce à leur contenu simple et didactique ces deux ouvrages apportent une réponse précise aux questions qui se posent en pratique quotidienne.

  • La nouvelle édition de cet ouvrage consacré à la chirurgie des affections rhumatismales, dégénératives et aux syndromes canalaires décrit les techniques les plus fiables pratiquées au quotidien par les chirurgiens orthopédistes et/ou les spécialistes de la main.
    Les mises à jour portent sur la prise en charge chirurgicale et les avancées thérapeutiques dans les domaines de l'arthrose du poignet et des doigts, de la polyarthrite rhumatoïde et de sa rééducation, des traitements des syndromes canalaires. Deux nouveaux chapitres sur l'arthrose du poignet et nouveau chapitre de technique chirurgicale et traitement des tendinopathies sont ajoutés.
    Cinquante nouveaux dessins viennent compléter et enrichir une iconographie de grande qualité comptant déjà 1000 dessins et photographies per-opératoires.
    La structure de l'ouvrage reste identique avec trois grandes parties au coeur de la pratique :
    Les maladies rhumatismales ;
    Les maladies dégénératives ;
    Les syndromes canalaires.

  • Depuis une quinzaine d'années, la chirurgie thoracique a été radicalement transformée par le développement des technologies de pointe.
    Qu'il s'agisse de techniques très peu invasives comme la chirurgie assistée par vidéo-thoracoscopie (VATS) ; de l'utilisation de nouveaux bloqueurs bronchiques qui ont révolutionné l'isolation pulmonaire ; de la ventilation unipulmonaire qui devient de plus en plus "protectrice" ; ou de l'analgésie qui s'ajuste désormais aux mini-incisions des VATS : l'anesthésiste-réanimateur doit adapter chaque jour sa pratique à ces évolutions.
    Cet ouvrage a donc pour objectif de regrouper toutes les techniques innovantes, tant anesthésiques que chirurgicales, auxquelles il est aujourd'hui confronté. Tous les détails nécessaires à la prise en charge péri-opératoire des différents types de chirurgies sont abordés. Après la lecture de ce livre, le lecteur communiquera de manière plus efficiente avec les chirurgiens. Enfin, il trouvera en complément des notions de bases essentielles à ce type d'anesthésie.
    Cet ouvrage de référence, rédigé par des auteurs prestigieux issus de la communauté francophone internationale s'adresse à tous les anesthésistes-réanimateurs, juniors ou séniors, impliqués en chirurgie thoracique.

  • Chirurgie urologique ; voies d'abord et interventions complexes

    ,

    • Elsevier-masson
    • 19 Août 2020

    Cet ouvrage de technique chirurgicale avancée a pour objectif de permettre aux urologues en fin de formation et aux urologues déjà installés d'avoir accès à la description de voies d'abord et techniques chirurgicales en urologie complexes ou spécialisées.
    Mis en forme de manière très didactique, le style rédactionnel privilégie des indications synthétiques, une place importante est accordée aux schémas et illustrations légendées ainsi qu'aux indications pratiques permettant de faire bénéficier le lecteur de l'expérience de praticiens référents pour les chirurgies sélectionnées.
    Conçu de manière complémentaire au volume 1 sur les principes de base, sans chevauchement ou redondance, il correspond à un niveau d'expertise plus avancé et répond à des situations cliniques plus difficiles.

  • Infections du site opératoire ; rapport présenté au 122e congrés français de chirurgie 2020

    ,

    • Arnette
    • 17 Septembre 2020

    Enquête riche en éléments et statistiques sur un sujet thématique La caution Association Française de Chirurgie, scientifiquement très active en matière de formation continue, de diffusion des connaissances ainsi que d'innovations thérapeutiques et technologiques.

    L'objectif du rapport AFC 2020 a été d'établir une synthèse des connaissances actuelles concernant les infections de site opératoire (ISO). Les différents chapitres ont permis de les redéfinir de manière claire sur des bases physio-pathologiques et épidémiologiques mais également de définir les principes de leur prévention, leurs traitements actuels au sein de la chirurgie digestive. Leurs conséquences médico-sociaux-économiques ont également été abordées et les cadres particuliers actuels tels que la chirurgie ambulatoire et la réhabilitation précoce ont fait l'objet de réponses spécifiques. Une enquête menée au sein de l'ensemble des chirurgiens inscrits à l'AFC accompagne cette synthèse "théorique" des connaissances sur les ISO. Elle a eu pour objectif d'effectuer un état des lieux, sur le terrain, de la surveillance, prévention et prise en charge des infections de site opératoire afin de mettre en lumière les lacunes les plus fréquentes pour y remédier de façon la plus efficace possible.

empty