Sage-femme

  • Mémento de la sage-femme

    Richard Matis

    • Elsevier-masson
    • 13 Juin 2018

    Ce mémento est désormais le guide de synthèse indispensable à la pratique quotidienne des sages-femmes. Les chapitres classés par thèmes répondent à toutes les questions qui se posent en garde en hospitalisation et en consultation aussi bien sur les protocoles de prise en charge diagnostique et thérapeutique que sur les posologies les bilans étiologiques l'interprétation des résultats des examens les informations et la législation. Ouvrage résolument pratique il est accessible dans tous les secteurs d'activité (salle de naissance consultation prénatale hospitalisation domicile...). Pour cette 3e édition l'ensemble du contenu est mis à jour (en fonction des dernières recommandations notamment). Des thèmes importants sont particulièrement étoffés : trisomie 21 diabète violences faites aux femmes incontinence. Ce livre s'adresse aux étudiants sages-femmes et aux étudiants en médecine en stage en obstétrique ainsi qu'aux sages-femmes en exercice aux obstétriciens et internes en obstétrique.

  • Sage-femme est un métier qui sonne comme une vocation. C'est aussi un métier qui manque de reconnaissance :
    Pas une année où les sages-femmes ne sont dans la rue.
    Marion McGuiness a souhaité aller à leur rencontre et nous propose aujourd'hui des témoignages bouleversants sur leurs multiples expériences. Car le rôle des sages-femmes ne se limite pas aux naissances, elles accompagnent les femmes pour toute leur santé gynécologique, de la puberté jusqu'à la ménopause.
    Les anecdotes parleront à toutes, sous forme de brèves, de chroniques, avec pour chacune un thème porteur, un titre évocateur, un témoignage de sage-femme.
    On découvre les coulisses de ce métier : la relation avec les femmes, le couple, la famille, les multiples facettes du métier (exercice en libéral, mixte et en hospitalier), les valeurs humaines, les difficultés rencontrées (isolement, chômage...).

  • Les secrets d'un allaitement réussi

    Céline Dalla Lana

    • Frison roche
    • 10 Mai 2022

    Ce livre prône une culture de l'allaitement et défend son apprentissage et ses effets sur la santé, aussi bien pour le bébé que pour la mère, dans un contact étroit bienfaisant. C'est le meilleur aliment pour la croissance et le développement du bébé. C'est également un des meilleurs moyens pour la mère de récupérer après la grossesse et l'accouchement.
    Le choix d'allaiter concerne deux femmes sur trois mais nourrir au sein, cela s'apprend. On trouvera donc dans ce livre des explications sur le bon déroulement d'une tétée et les meilleures positions à adopter, mais également des réponses aux questions lorsque le bébé ne prend pas bien le sein, sur les douleurs (crevasses, mastite...), sur un bébé agité qui perd du poids, et après une césarienne ou avec des jumeaux...
    Céline Dalla Lana, sage-femme certifiée IBCLC, propose des formations pour devenir conseiller en allaitement et intervenir auprès des femmes allaitantes qui trouveront dans ce livre des réponses et un accompagnement dans toutes les situations auxquelles elles sont confrontées.

  • Accoucher ; femmes, sages-femmes et médecins depuis le milieu du XXe siècle (2e édition)

    Yvonne Knibiehler

    • Ecole des hautes etudes en sante publique
    • 3 Octobre 2016

    Au lendemain de la Libération, le vécu et les représentations de l'accouchement se transforment. Progressivement, l'exercice de la profession de sage-femme passe de la plus large autonomie à la dépendance envers la médecine et l'hôpital.

    A partir d'une centaine de témoignages, Yvonne Knibiehler retrace l'histoire récente des sages-femmes: les progrès techniques et l'engouement pour l'accouchement à l'hôpital dans les années I960, les changements de relations avec les patientes sous l'influence du féminisme, les revendications autour des statuts... Une histoire de ce métier "féminin" par excellence qui met en lumière la confrontation au pouvoir médical et à la domination masculine et rappelle l'évolution des mentalités et de la place des femmes dans la société. Cette 2e édition mise à jour est augmentée d'une préface et d'une étude sociologique inédite de Florence Douguet et Alain Vilbrod sur les mutations en cours au sein de la profession. Un ouvrage précieux qui offre aux sages-femmes un nouveau regard sur leur pratique et leurs combats passés, actuels et à venir.

  • Cet ouvrage étudie les pratiques des sages-femmes libérales, parfois confrontées à des femmes en difficulté. Sont aussi explorées les activités des professionnelles (visites à domicile, entretien périnatal préococe, collaboration avec la PMI, etc.).

    Le métier de sage-femme est en pleine évolution. Le cadre réglementaire d'exercice s'est grandement modifié ces dernières années, les missions des professionnelles s'étant élargies. Parallèlement, dans un contexte de fermeture de maternités, de concentration de l'offre de soins en périnatalité et de pénurie médicale, l'exercice libéral s'est beaucoup développé.
    Cet ouvrage étudie pour la première fois le rôle et les pratiques des sages-femmes libérales. Celles-ci peuvent être confrontées à des femmes enceintes ou des jeunes mères aux prises avec des fragilités sociales, économiques ou psychologiques. Les auteurs passent en revue ces différentes situations de précarité et de vulnérabilité ainsi que la façon dont ces professionnelles contribuent à leur réduction. Ils analysent les ressorts de leurs actions en matière de prévention des risques, mettent au jour les multiples dimensions de leur pratique quotidienne pour accompagner des femmes fragilisées, victimes parfois de violences, voire sujettes à des addictions.Sont aussi explorées les activités habituelles des sages-femmes, avec les visites à domicile, la conduite de l'entretien périnatal précoce, ou encore la collaboration avec les autres professionnels de la périnatalité, de la Protection maternelle et infantile (PMI) ou encore les travailleurs sociaux. Les auteurs s'appuient sur une enquête par questionnaire ainsi que sur une série d'entretiens qui rendent visible la richesse de l'activité des sages-femmes libérales.
    Ce livre s'adresse aux sages-femmes libérales et hospitalières, aux étudiants en maïeutique, aux formateurs comme à l'ensemble des professionnels de la périnatalité et du secteur sanitaire ou social, dans un contexte où le travail en réseau reste toujours à parfaire.

  • Bases scientifiques en néonatologie

    ,

    • Elsevier-masson
    • 4 Janvier 2017

    Ce livre propose aux néonatologistes en formation ou confirmés les bases physiopathologiques et cliniques fondées sur les faitspour la compréhension des pathologies néonatales les plus fréquentes et la mise en pratique des thérapeutiques. L'ouvragecomplète et précise et les informations fournies dans les livres "classiques" de néonatologie. Il répond à la nécessité pour lesprofessionnels de disposer de connaissances physiopathologiques et d'avoir accès à l'information fournies dans des étudescliniques méthodologiquement bien menées, basées sur les évidences, afin de mieux appréhender la prise en charge desnouveau-nés. Lexplosion des connaissances en biologie cellulaire, moléculaire biochimie et physiologie rend indispensable lacompréhension par le praticien néonatologiste de la biologie du développement afin daméliorer les soins cliniques. Lesperspectives dapplication en pratique clinique des nouvelles découvertes en sciences fondamentales seront aussi abordées.

empty