Maloine

  • Les arrêtés du 22 octobre 2005 et du 16 janvier 2006 relatifs aux diplômes d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture ont modifié les épreuves de sélection à ces formations qui comprennent une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale. L'épreuve écrite comporte, outre l'analyse d'un texte portant sur un sujet d'actualité d'ordre sanitaire et social, une série de 10 questions, dont 5 ont pour objet d'évaluer les aptitudes numériques du candidat :
    - 3 questions portent sur les quatre opérations numériques de base ;
    - 2 questions consistent en des exercices mathématiques de conversion.
    Cet ouvrage se propose donc de préparer l'étudiant à cette partie d'épreuve, en lui faisant acquérir les connaissances indispensables et en lui apportant les aides pédagogiques qui lui permettront de résoudre facilement les exercices et problèmes proposés.
    La présentation de l'ouvrage est organisée par chapitres. Les règles, formules et propriétés sont facilement identifiables grâce aux encadrés. Enfin, les exercices et les problèmes corrigés permettent d'appliquer la logique mathématique à des situations concrètes rencontrées ultérieurement par les professionnelles dans le cadre de leur exercice.

  • Chaque année, plusieurs milliers de candidates et de candidats se présentent au concours d'entrée en école d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture. Seuls 5 à 10 % d'entre eux intègreront un centre de formation. Malgré une demande croissante d'intervenants qualifiés dans ce secteur de soins, la sélection reste en effet rigoureuse. Le niveau des épreuves écrites d'admissibilité est élevé et exige des candidats une bonne culture générale. L'épreuve de culture générale a pour objectif d'apprécier les aptitudes à présenter et à argumenter un exposé selon un plan construit, d'évaluer la curiosité intellectuelle, la richesse des idées et la connaissance de l'actualité et du monde extérieur. Les textes proposés dans ce cadre font presque toujours référence aux grands thèmes sanitaires (tabac, alcool, cancer, prise en charge de la douleur, etc.) et sociaux (violence, chômage, etc.). Cet ouvrage, véritable petit guide méthodologique de référence, vous apporte des conseils utiles, propose un entraînement intensif sur la base d'annales ou de textes inédits et fait le point sur l'actualité sanitaire et sociale.

  • Concours as/ap ; épreuve orale d'admission

    Sokoloff

    • Maloine
    • 9 Janvier 2009

    L'épreuve orale d'admission est sans aucun doute la plus difficile et la plus éprouvante pour un grand nombre de candidats. Il est donc indispensable de s'y préparer. Cette préparation suppose de savoir, et surtout de comprendre, les attentes d'un jury de concours. Cet ouvrage propose donc des techniques permettant de : - présenter judicieusement ses motivations ; - gérer son stress ; - mettre en avant ses qualités et compétences personnelles et/ou professionnelles - appréhender sereinement l'épreuve orale de culture générale ; - conforter ses connaissances sur le métier d'aide-soignante ou d'auxiliaire de puériculture.

  • 100 qcm corriges: certificat de capacite d'ambulancier, 2e ed.

    Mette

    • Maloine
    • 15 Novembre 2005

    Ce livre s'adresse aux étudiants préparant le certificat de capacité d'ambulancier (C.C.A.). Il permet une préparation rapide et efficace de l'examen et propose : - 100 questions à choix multiples (QCM), toutes inédites, couvrant le programme des trois modules de la formation ; - des réponses commentées concises et précises ; - et pour chaque chapitre, une rubrique « points essentiels ». Cet ouvrage ne remplace pas le manuel de l'ambulancier, mais constitue son complément. Il permet à l'élève ambulancier de vérifier et d'approfondir ses connaissances en lui offrant les meilleures chances d'obtenir son diplôme professionnel. Il permet également aux ambulanciers déjà diplômés de tester leurs connaissances.

  • Annales 2010 concours d'entrée ; épreuve de culture générale

    V. Serriere

    • Maloine
    • 17 Mars 2011

    Destiné à tous les candidats aux concours d'entrée dans les Instituts de Formation en Soins Infirmiers, cet ouvrage permet une préparation à l'épreuve de culture générale par l'analyse des sujets donnés au concours de 2010 dans plusieurs régions.
    La première partie est consacrée à un rappel méthodologique simple sur la façon d'analyser les textes de culture générale.
    La seconde partie consiste en une série de textes qui ont déjà été proposés, assortis de corrigés types. Ce procédé permet à la fois de se familiariser avec ce type d'épreuve et de s'entraîner dans un cadre proche de la réalité.
    Les annales corrigées sont réparties par régions pour se faire une idée de la teneur du concours sur l'ensemble du territoire, qu'il s'agisse des thèmes choisis ou des questions posées.

  • La mission des infirmières de l'Éducation nationale s'inscrit dans la politique générale de l'Éducation nationale, qui est de promouvoir la réussite des élèves et des étudiants. Référente santé en matière de prévention et d'éducation à la santé au sein des établissements d'enseignement, l'infirmière a un rôle à la fois relationnel, technique et éducatif auprès de la communauté éducative. Ce livre a pour but d'aider et d'accompagner les infirmières qui souhaitent intégrer le corps particulier des infirmières au ministère chargé de l'Éducation nationale. Il s'articule autour de 4 parties : - présentation du concours : modalités du concours et conseils méthodologiques ; - préparation aux épreuves d'admissibilité et d'admission : sujets de différentes académies et années, thèmes de réflexion, réponses attendues ; - douze sujets d'entraînement et leurs réponses ; - de nombreuses annexes : textes de référence, supports éducatifs et pédagogiques classés par thèmes, bibliographie et sitographie. Cet ouvrage est un guide pratique pour les candidates et leur permet d'organiser au mieux le travail de préparation au concours.

  • Le dictionnaire maloine de l'infirmière a été spécialement conçu pour apporter une aide quotidienne à l'étudiant(e) infirmier(ère) au cours de ses études et à l'infirmier(ère) praticienne dans l'exercice de sa profession.
    Cette 5e édition, entièrement revue, augmentée et mise à jour, propose :14000 entrées, dont 150 entrées spécifiques aux sciences infirmières, accompagnées de notices biographiques pour les termes incluant un nom de personne. un atlas anatomique de 16 planches en couleurs entièrement réactualisé. un lexique pharmaceutique de plus de 2500 entrées mises à jour, concernant les médicaments d'usage courant en france (dénomination commune internationale, classe pharmaceutique et marque déposée) un lexique étymologique de 800 racines latines et grecques, pour mieux comprendre l'origine des mots du langage médical.
    Une table de constantes biologiques. des tableaux relatifs au système international d'unités. un calendrier de vaccination mis à jour.

  • Cet ouvrage est spécialement conçu pour aider les élèves aides-soignant(e)s à réviser et réussir leur diplôme professionnel.
    La première partie est constituée des différents types de questions pouvant être posées à l'épreuve écrite : schémas à annoter, questions à choix multiples (qcm1m), recherche de différences entre deux termes, questions vrai ; faux, questions courtes de rédaction concernant des interventions face à des accidents et des techniques de soins et de surveillance, ainsi que des cas concrets. la deuxième partie présente les corrigés de ces questions.
    Les corrigés sont complétés par les notions nécessaires à la compréhension et à l'approfondissement des connaissances. afin de faciliter la révision et la préparation de l'examen, les cas concrets mettent en évidence les besoins fondamentaux des patients. ce livre offrira à l'élève aide-soignante) les meilleures chances de succès à son diplôme professionnel.

  • Bon nombre de candidats au concours d'entrée en IFSI concentrent leurs efforts sur la préparation des épreuves écrites d'admissibilité. Mais il reste l'épreuve orale d'admission, laquelle est déterminante. Elle doit aussi être préparée avec le plus grand sérieux. Tel est le but de cet ouvrage qui propose une véritable méthode permettant de réussir cette épreuve. En quoi consiste l'épreuve orale d'admission dans la réglementation du 31 juillet 2009 des études infirmières ? Comment s'y préparer intellectuellement, psychologiquement ? Comment élaborer ses réponses aux questions, développer son argumentation ? Comment se comporter devant le jury, mieux communiquer, et enfin le convaincre de sa motivation et de ses capacités à exercer le métier d'infirmière ? A toutes ces questions, l'auteur apporte des réponses utiles, offre des exemples concrets, dans un style vivant et efficace. Une clef pour la réussite...

  • Manuel de l'assistante maternelle (6e édition)

    Lefevre Fouca

    • Maloine
    • 5 Mars 2009

    Ce manuel s'adresse à l'assistant(e) maternel(le) agréé(e) à titre non permanent, accueillant des enfants pendant que leurs parents travaillent. L'assistant(e) maternel(le) s'y référera quotidiennement pour trouver des réponses aux besoins de santé, de sécurité, d'éveil et de communication de l'enfant.
    Destiné, aussi, à accompagner l'assistant(e) maternel(le) pendant sa formation, il correspond au contenu du programme de formation obligatoire défini par le décret du 20 avril 2006 de la loi du 27 juin 2005. Cet ouvrage présente les fonctions de ce métier : fonction professionnelle, de communication, de prévention, éducative.
    Cet ouvrage théorique et pratique, présenté d'une façon claire, originale et complète, s'adresse également aux parents et à l'ensemble des professionnels de la petite enfance.

  • Réussir l'épreuve orale d'admission en IFSI (3ème édition)

    Massit Mh

    • Maloine
    • 9 Septembre 2004

    Bon nombre de candidats aux concours d'entrée en i.
    F. s. i. concentrent leurs efforts sur la préparation des épreuves écrites d'admissibilité. mais il reste l'épreuve orale d'admission, laquelle est déterminante. elle aussi doit être préparée avec le plus grand sérieux. tel est le but de cet ouvrage qui propose une véritable méthode permettant de réussir cette épreuve. en quoi consiste l'épreuve orale d'admission ? comment s'y préparer intellectuellement, psychologiquement ? comment élaborer ses réponses aux questions, développer son argumentation ? comment se comporter devant le jury, mieux communiquer, et enfin le convaincre de sa motivation et de ses capacités à exercer le métier d'infirmier ? a toutes ces questions, l'auteur apporte des réponses utiles, offre des exemples concrets, dans un style vivant et efficace.
    Une clef pour la réussite.

  • Chaque année, environ 100 000 candidates et candidats se présentent au concours d'entrée en instituts de formation en soins infirmiers.
    Les instituts ont relevé le niveau des épreuves, exigeant des candidats des qualités d'attention, de raisonnement, de concentration évaluées par le moyen de tests psychotechniques, une excellente culture générale et de réelles motivations professionnelles. les textes proposés dans le cadre de l'épreuve de culture générale font presque toujours référence aux grands thèmes sanitaires (tabac, alcool, cancer, prise en charge de la douleur, etc.
    ) et sociaux (violence, illettrisme, mondialisation, chômage, etc. ). cette épreuve a pour objectif d'apprécier vos aptitudes à présenter et à argumenter un exposé selon un plan construit, d'évaluer votre curiosité intellectuelle, la richesse de vos idées et votre connaissance de l'actualité et du monde extérieur. cet ouvrage vous apporte des conseils méthodologiques utiles et vous propose un entraînement intensif sur la base d'anales ou de textes inédits.

  • Maths et calculs de doses (5eme édition)

    Pinosa C Roui

    • Maloine
    • 18 Juillet 2008

    Cet ouvrage présente les outils mathématiques nécessaires à l'infirmier(ère) dans sa pratique quotidienne. Il s'adresse aussi bien aux étudiant(e)s qu'aux infirmier(ère)s diplômé(e)s. Par une approche didactique « pas à pas », il résume l'essentiel des connaissances mathématiques de base et propose des mises en application (cas concrets avec corrigés). Maths et calculs de doses aide l'infirmier(ère) à : - planifier une prescription sur 24 heures ; - calculer la quantité de médicaments nécessaire au respect d'une prescription ; - diluer différents produits (antibiotiques, antalgiques, ...) ; - préparer des électrolytes, des seringues électriques d'insuline, d'héparine, de dopamine, ... ; - régler des débits de perfusion, de transfusion, de seringue électrique chez l'adulte et chez l'enfant. Grâce à cet ouvrage, les outils mathématiques deviennent concrets et adaptés à la pratique de l'infirmier(ère).

  • Reussir les cas concrets au de d'infirmiers ; t.2

    , , ,

    • Maloine
    • 15 Décembre 1998

    Obtenir son diplôme d'état d'infirmier, c'est avoir donné la preuve de l'acquisition des capacités professionnelles attendues.

    Cela passe en outre, réglementairement, par la validation de l'épreuve écrite du d. e. i. , laquelle comporte des cas concrets.
    Réussir un cas concret, qu'est-ce d'autre sinon démontrer sa capacité à assurer la prise en charge, en qualité d'acteur responsable et compétent, de la personne dont la situation est décrite ?
    C'est dans ce but que ce second volume de cas concrets a été conçu : amener l'étudiant à mobiliser ses connaissances pour les appliquer à une situation de soins prévalente, développer un raisonnement, prendre des décisions pertinentes.

    Cet ouvrage s'adresse aux étudiant(e)s préparant l'épreuve écrite du d. e. i. et, au-delà se formant à l'exercice de leur futur métier.

  • L'épreuve écrite de culture générale du concours d'admission dans les instituts de formation en soins infirmiers est très importante.
    Elle permet d'évaluer les capacités d'analyse et de jugement des candidats par rapport aux grands problèmes sanitaires et sociaux actuels. pour la préparer, le candidat doit pouvoir résumer, synthétiser, systématiser des concepts et des connaissances assez souvent dispersés dans de multiples documents. cet ouvrage se propose de les rassembler, en les mettant en perspective, en aidant le candidat à se positionner par rapport aux débats en cours, à percevoir certaines évolutions et tendances pour anticiper les arguments qu'attendent les examinateurs.
    Il ne s'agit pas d'un condensé, mais plutôt d'un guide d'orientation dans la problématique " santé et société ". ce qu'attend le jury d'un futur professionnel de santé ce sont, au-delà des connaissances factuelles, une analyse d'ensemble, un jugement éclairé. ce livre, par la qualité de sa synthèse, offre aux étudiants les meilleures chances de répondre à ces exigences.

empty