Une première mission à risque pour Langelot, stagiaire du SNIF, le Service d'Information National Fonctionnel.
Une atmosphère tendue pour tous les participants à cette formation d'agent secret où chaque voisin doit être considéré comme ennemi.
Un stage pratique qui n'aura jamais été aussi prêt de la réalité.
Lorsque le comte de Villers invite Prune à venir dans son haras, la jeune fille a un mauvais pressentiment. Quelle n'est pas sa tristesse d'apprendre qu'Altaïr, son beau cheval d'or, va être vendu à des Américains ! L'équitation aura-t-elle la même saveur sans lui ?
C'est alors que Marie-Morgane est enlevée par une bande de malfaiteurs ! Prune n'a plus le temps de se morfondre. D'un bond, elle s'élance sur le dos d'Altaïr, bien décidée à sauver sa petite fée et à prouver encore une fois son assiette et sa redoutable intelligence !
Pour leur 11e aventure dans l'Histoire, Paul et Colombe se retrouvent en 1812, auprès des grognards de Napoléon.
Les deux cousins se sont enfuis de chez eux pour rejoindre leur oncle, héros de la campagne de Russie. Paul est fi fre dans l'armée française. Colombe, elle, joue les vivandières auprès des soldats blessés. Les petits grenadiers en herbe sont très impressionnés lorsqu'ils croisent l'Empereur en personne dans un hôpital de Moscou ! Mais, pour échapper à l'incendie volontaire qui ravage la ville sainte russe, les deux enfants sont contraints de s'enfuir dans la forêt enneigée. Ils y rencontrent un gentil ourson, se heurtent à une bande de féroces cosaques et se réfugient dans une isba avant de rejoindre les rangs de la grande armée.
Celle-ci s'apprête, en effet, à quitter la ville en une retraite dramatique, dans le vent et la froidure...
Week-end de Pentecôte. Prune, qui a enfin déménagé en Bretagne avec sa famille, part camper au bord de la célèbre baie avec les guides et son cher Altaïr.
Mais tandis que les filles s?apprêtent à admirer et vénérer les armes de l?Archange récemment retrouvées, le machiavélique Cerveau et ses complices commettent un forfait d?anthologie.
Prune n?écoute que son courage mais la baie et ses légendes recèlent aussi des dangers bien réels.
Altaïr pourra-t-il sauver cette fois encore sa chère maîtresse ?
Mai 1760, Paul et Colombe sont invités à Venise. Ils découvrent la cité des doges posée sur l'eau et la majesté de ses canaux, de ses églises et de ses palais entre deux bals masqués. Leur ami Ugo les emmène visiter le chantier de fabrication des gondoles, ces bijoux qui flottent sur la lagune. Nos deux curieux remarquent une mystérieuse opposition entre deux grandes familles patriciennes. Ils partent en filature nocturne au milieu des fêtes vénitiennes et Paul subit une baignade forcée dans le Grand canal. Leur enquête trouve son heureuse conclusion lors de la fête de la Sensa, qui célèbre les noces symboliques du doge avec la mer.
Un vrai dépaysement pour nos héros qui se promènent dans l'une des villes les plus raffinée de l'Europe du XVIIIème ! La Sérénissime se révèle dans un bouillonnement culturel que les jeunes lecteurs d'aujourd'hui peuvent encore admirer à travers de nombreuses oeuvres d'art.
C'est la 10ème aventure de Paul et Colombe à travers l'histoire ! Nos héros sont plongés cette fois en pleine tourmente révolutionnaire, du côté des armées catholiques vendéennes.
Printemps 1793. Tandis que la Terreur bat son plein à Paris, Paul et Colombe parcourent les fossés et les taillis du bocage vendéen. Le garçon sert en effet de messager au général Cathelineau. Celui-ci tient conseil dans un château gardé par des paysans armés de faux et de fusils. Là, les cousins sont introduits en présence de d'Elbée et Stofflet, deux autres chefs qui résistent aux Républicains. Les deux enfants écoutent avec admiration les récits de batailles entre les « bleus » et les « blancs » et les exploits de la résistance de l'armée vendéenne contre l'armée révolutionnaire.
Au détour de la forêt, Paul et Colombe découvrent un petit tambour blessé de l'armée républicaine. L'enfant effrayé est accompagné d'une petite bête étrange : un singe ! Ce n'était donc pas un farfadet des légendes du bocage qui se cachait dans l'épaisse forêt !
Nos héros sont plongés cette fois en pleine tourmente révolutionnaire, du côté des armées catholiques vendéennes. Ils rencontrent les généraux de cette armée de paysans et se font compter leurs exploits. Période héroïque mais période très rude de la France du XVIIIe s. en pleine guerre civile et changement de régime. Ce petit roman complètera bien les cours d'Histoire des jeunes lecteurs d'aujourd'hui.
Une aventure pédagogique que les enfants de 7 à 10 ans auront plaisir à lire seuls.
En cette fin d'année scolaire, il y a deux nouvelles : une bonne et une mauvaise !
La bonne c'est que la kermesse de l'école approche à grand pas et que c'est toujours une fête rudement chouette !
La mauvaise nouvelle, c'est qu'un cousin d'Anatole - si lointain qu'il ne le connaît absolument pas - débarque dans sa famille et dans sa classe pour un mois. Ça pourrait être une bonne surprise. Mais un mois, c'est bigrement long ! Surtout que personne ne sait comment il est, ce mystérieux cousin. Si jamais il n'aime pas les blagues ou que c'est un intello ! Faudra-t-il intégrer ce parfait inconnu aux « A » ? Et, ce petit génie qui fascine la classe entière, est-il réellement aussi doué qu'il en a l'air ? Le mystère Edgar promet d'être compliqué... non seulement pour Anatole mais aussi pour la bande des A toute entière.
Une histoire pleine d'humour sur l'honnêteté et le sens de la vérité.
La Protection rapprochée d'un scientifique farfelu, le Pr Progernol, spécialiste de fusées cosmiques et amateur de devinettes, tourne à une course poursuite de Paris vers la Côte d'Azur.
Les services secrets italiens et anglais mènent la vie dure au sous-lieutenant Langelot, jeune agent du SNIF, chargé de cette mission.
Un building de verre et d'acier dans le vent glacé de Montréal.
Là se cache une organisation terroriste qui menace le monde entier. Le SNIF vient en aide aux services secrets canadiens et envoie le jeune Langelot pour sa première mission outre-Atlantique.
Une explosion dans un entrepôt et, les uns après les autres, les habitants de Klong Toey, le plus grand bidonville de Bangkok, succombent à un mal mystérieux. D'où vient cette épidémie qui se répand dans le cloaque thaï ? Il faut remonter jusqu'à sa source pour l'endiguer. Appelés en urgence, Ludo et Prune ne tardent pas à flairer du louche. Les deux humanitaires bourlingueurs de l'UMI (Urgence Médicale Internationale) ont grand coeur. Mais leur acharnement à faire le jour sur cette affaire n'est pas du goût de tout le monde. Et tant qu'ils n'auront pas démasqué le coupable, la maladie continuera ses ravages dans Klong Toey.