Midi-Pyrénées

  • A cheval entre les Pyrénées et l'Océan Atlantique, le Pays Basque est la région de la gastronomie et des férias. L'attachement du peuple d'Euskadi à ses racines a créé une société où cohabitent tradition et avant-garde culturelle (le Guggenheim de Bilbao). Que vous vous perdiez dans ses recoins pittoresques, que vous participiez à une ancestrale fête de village, assistiez à une course de taureau ou profitiez de l'exaltation de San Sebastian, la Pays Basque est terre d'authenticité.

  • Ce pays du Sud-Ouest de la France où la lumière, les couleurs, la chaleur et l'accent sentent le midi, c'est l'ancienne province du Quercy, aujourd'hui département du Lot. Lot Secret, il s'agit de palais souterrains pétrifiés où l'ombre et la lumière jouent à cache-cache avec la féerie des dentelles cristallines ou de gouffres ouvrant sur les entrailles de la terre comme à Padirac. Lot Modeste, il est fait de petites constructions : cabane de vigne ou de berger, pigeonnier, ou simplement quadrillage minéral des murets de pierres sèches qui parsèment les grands horizons légèrement ondulés des Causses. Lot Grandiose, il s'affiche et révèle tout le talent des bâtiseurs à maîtriser les lois de l'équilibre et de l'harmonie. Il prend des formes de châteaux, de cités médiévales trônant sur de hauts promontoires tels Rocamadour ou Saint-Cirq-Lapopie, de villes lovées dans une boucle du Lot, Célé ou Dordogne telles Cahors, Figeac et Souillac, ou perchée au sommet d'une colline telle Gourdon.

  • Des stations de ski et thermales des Hautes-Pyrénées, des vignobles de Cahors dans le Lot, de la nature verdoyante et vallonée du Gers, des terres sauvages de l'Aubrac ou de Rodez et sa vieille ville dans l'Aveyron, sans oublier la Haute Garonne avec sa métropole Toulouse, l'Ariège, le Tarn et le Tarn et Garonne, tous les départements sont traités.

  • À la lisière entre Occitanie et haute montagne pyrénéenne, l'Ariège est une des dernières étapes avant l'Espagne. En 14 000 années d'histoire, des Romains aux Cathares, l'Ariège s'est forgé une vraie culture, étoffée de légendes narrées dans les langues du coin. Si l'architecture, dont les églises romanes sont un bon exemple, est un des attraits de cette région, c'est avant tout la nature que l'on explore dans ce département. L'été, c'est un petit territoire empli de quiétude que l'on arpente via les sentiers balisés, avant d'arriver aux cours d'eau où de nombreux pêcheurs trouvent leur paradis. L'hiver, le massif pyrénéen ouvre ses portes aux sportifs alpins de tous horizons. Ce pays d'activités de plein air n'est pas en reste dans le domaine culinaire avec des plats comme le foie gras de canard ou le typique mounjetado, le cassoulet ariégeois aux vertus hautement réconfortantes.

  • Les Landes sont l'un des plus vastes départements français. On s'y balade à pied, à vélo ou à cheval dans les forêts de pins à n'en plus finir du parc naturel régional des Landes de Gascogne, avant de se rendre sur des plages balayées par un océan plein de mouvements et de passer par des dunes qui sentent bon l'air du large. La Côte d'Argent est un paradis pour les surfeurs qui apprécient les principaux spots que sont la plage de la Gravière à Hossegor, Biscarosse, Seignosse ou bien encore Capbreton pour prendre la vague. Les Landes sont aussi un lieu de villégiature pour les vacanciers en été, avec des stations balnéaires animées telles Mimizan-Plage et Vieux-Boucau-les-Bains. Besoin de décompresser et de prendre soin de sa santé ? Alors il faut à tout prix rejoindre l'une des cinq stations thermales qui utilisent les bienfaits des eaux locales. Premier département thermal de France, rendez-vous dans des communes telles que Préchacq-les-Bains, Eugénie-les-Bains ou Dax pour profiter des établissements qui ne jurent que par le bien-être. Un séjour dans les Landes est aussi une occasion d'embarquer sur une galupe à la découverte de la réserve naturelle du courant d'Huchet, de vivre l'ambiance survoltée des féries landaises et de se mettre à table autour des bons produits du terroir : poulets fermiers, asperges, canards gras, le tout arrosé par un verre de vin de Tursan ou d'Armagnac en digestif.

  • Les Pyrénées-Atlantiques offrent une escapade entre mer et montagnes. On a autant l'occasion d'y skier en hiver, avec pas moins de 87 km de pistes, que de s'offrir des moments de détente à la plage en été. Quoi de mieux pour commencer que de rejoindre le massif de la Rhune à la frontière avec l'Espagne pour bénéficier d'une vue incroyable sur les différents éléments qui composent ce département du sud-ouest de la France : les montagnes, les forêts et l'océan Atlantique. Les vallées sont un terrain de jeu pour les amoureux de nature et une randonnée dans la vallée d'Ossau conduit vers de superbes et paisibles lacs, comme les lacs d'Ayous et d'Anglas. Les Gorges de Kakuetta et le vignoble du Jurançon sont d'autres endroits où entrer en communion avec la nature et constater à quel point l'environnement est varié sur le territoire. À Pau, on profite des charmes d'une ville moyenne animée. Son célèbre boulevard des Pyrénées est le meilleur moyen de s'imprégner de ses richesses architecturales et de la nature au loin. Dans le Pays basque, Bayonne et Biarritz offrent des visages différents, mais permettent de s'imprégner d'une identité forte. Le long de la côte, les plages accueillent baigneurs et surfeurs tandis que les tapas envahissent les tables à l'heure de l'apéritif. Jambons, fromages et fruits de mer donnent lieu à de mémorables expériences culinaires.

  • Le carnet de voyage sur Camargue a un format très pratique et une nouvelle maquette faisant la part belle aux photos. Destiné à tous les voyageurs qui partent en courts séjours et recherchent un guide complet au meilleur prix sur Camargue. Il propose surtout des informations culturelles et de découverte : l'essentiel et plus ! Il est le compagnon idéal pour comprendre Camargue et profiter au mieux de son séjour. Vous y retrouverez tous les bons plans pour optimiser votre séjour. Idéal pour le voyageur indépendant mais aussi le voyageur en groupe.

  • La Petite Camargue et l'étang de Thau, Agde, Pézenas, Béziers et ses environs, la montagne héraultaise, autant de villes et régions que le Petit Futé Hérault vous fait découvrir en vous proposant d'innombrables balades, des adresses pour pratiquer de nombreux sports en plein air. Enfin, l'accent est mis sur le vignoble avec une sélection de caves coopératives et de vignerons. Découvrir la France autrement, jouir d'un patrimoine culturel, naturel et gastronomique d'une infinie richesse, tels sont les atouts de nos guides régions et départements. Sites phares, balades inoubliables, rencontres inattendues, sans oublier les meilleures adresses, laissez-vous guider par le Petit Futé : vous ne le regretterez pas !

  • La montagne douce invite à la promenade et à la méditation. A Lourdes, centre mondial de pèlerinages, on visite les sanctuaires, à Tarbes, ville du cheval, les haras nationaux. Région de coteaux et de plaines, le val d'Adour offre un climat plus tempéré, moins marqué grâce à sa distance relative des montagnes. Au nord du département, les forêts landaises et les sommets pyrénéens proposent des séjours de pleine nature. Traversée par l'Adour et l'Echez, bordée de collines doucement vallonnées, la région hésite entre la limpidité de ses rivières et de ses cours d'eau et le vert des prairies et des forêts. Pays agricole et viticole où le vignoble de Madiran est à explorer et à déguster. Routes et petits chemins au milieu des prairies, des vignes et des champs invitent à la découverte, que ce soit à vélo, à pied ou à cheval (nombreux sont les centres équestres dans ce pays). Le val d'Adour est traversé par le GR653, sur le chemin de Compostelle. Des hauteurs, par temps clair, la chaîne des Pyrénées déroule ses pics et ses sommets tandis qu'à nos pieds se perd le damier des champs et des prairies.

  • Lieux touristiques et culturels, restaurants, bars, commerces, centres d'activités sportives et de loisirs, informations pratiques, rien - ou presque - n'échappe à la curiosité du Petit Futé. Toutes les adresses répertoriées sont choisies et testées par l'équipe locale.

  • Dans ce nouveau carnet de voyage, Le Petit Futé vous invite à découvrir le territoire du Grand Narbonne. Situé dans la région Occitanie, dans le département de l'Aude, il dispose de tous les atouts nécessaires pour séduire les voyageurs. Bordée par la mer Méditerranée, ponctuée de massifs et constellée de villages pittoresques, c'est une destination de choix pour les curieux et les sportifs. Dans nos pages, vous trouverez une sélection des lieux, activités et restaurants à ne pas manquer lors de votre séjour.

  • Lieux touristiques et culturels, restaurants, bars, commerces, centres d'activités sportives et de loisirs, informations pratiques, rien - ou presque - n'échappe à la curiosité du Petit Futé. Toutes les adresses répertoriées sont choisies et testées par l'équipe locale.

  • Le territoire du massif des Alpilles et de la Camargue est typiquement provençal. De par son cadre verdoyant, où se côtoient vallées, cours d'eau comme le Rhône, plaines et pâturages. Les curiosités que le Petit Futé explore ici sont nombreuses, et comptent notamment le moulin qui inspira Daudet, les arènes d'Arles ou le pittoresque marché de Saint-Rémy. La région est également très réputée pour son patrimoine culinaire, de la viande de taureau à l'huile d'olive, sans oublier les traditionnelles tapenades, soupe au pistou et fougasse ! Le style provençal s'affirme partout : dans l'artisanat, le mode de vie, l'architecture, le langage et bien sûr la cuisine. De la viande de taureau à l'huile d'olive, sans oublier les traditionnelles tapenades, soupe au pistou et fougasse, il y a mille raisons de savourer son séjour...

  • La collection historique du Petit Futé a fait peau neuve et vous propose le CityBook : le livre de votre ville ! Il a adopté un format mini-magazine et vous propose des rencontres avec des interviews, des découvertes pour mieux vivre au quotidien et ses coups de coeur : des restaurants qui se distinguent, des adresses insolites, d'autres qui viennent d'ouvrir et qui sont de véritables pépites en devenir. Des personnalités sont également mises à l'honneur et bien sûr, vous retrouvez la base d'un Petit Futé : les bons plans. Que ce soit pour se régaler à une bonne table, s'amuser, sortir, faire du sport ou prendre soin de soi en faisant du shopping, la ville est passée au peigne fin et vous en retrouvez le meilleur dans cette édition. Petit Futé, vous allez re-découvrir votre ville et vous aurez des bons plans et des expériences à partager !

  • Pour sortir des sentiers battus, le Petit Futé vous propose de découvrir un territoire où la douceur de vivre se marie à des paysages qui oscillent entre bois et collines fertiles. Pays des lacs et des cultures, des villages au riche patrimoine mais aussi des bastides attachées à leur histoire, les Coteaux se dévoilent comme autant de voyages authentiques et préservés. En constante évolution tout en restant fidèle à son identité, cette partie des Pyrénées est celle des randonnées, des balades en famille et des fêtes typiques. Les musées misent sur la mémoire et les artisans sur le savoir-faire d'antan. Une nature très présente et des monuments de caractère en font une destination originale que nous vous faisons découvrir sous toutes ses facettes.

  • Des Cévennes à la Camargue, en passant par la Vallée du Rhône, la Vallée de la Cèze, l'Uzège et la plaine des Costières, le Gard regorge de richesses. Parmi celles-ci : la vigne et le vin. Neuf AOC et cinq IGP jalonnent le département et offrent aux amateurs des vins de caractère, représentatifs des différents terroirs gardois. À travers ses 168 pages, ce guide de l'Oenotourisme propose une découverte du vignoble gardois en présentant plus de 200 vignerons et domaines répartis sur l'ensemble du territoire et impliqués dans le développement du tourisme viticole dans le Gard. Mais au-delà du vin, le guide s'ouvre également à la découverte des zones d'appellation viticole en évoquant leur offre touristique (patrimoine historique, architectural, naturel, gastronomique...) globale.

  • Edition for English-speaking people looking for the best addresses and good deals. An essential guidebook to find an accommodation, a restaurant, to organize your visits, outings and shopping. A selection of addresses gathering the must-sees as the hidden treasures for a successful stay. Welcome to Aude. "Do you speak English ?" Le Petit Futé s'adresse aujourd'hui aux publics anglophones, britannique et américain bien sûr mais aussi tous les touristes utilisant l'anglais comme langue de communication (scandinaves, asiatiques ...). leur propose avec la collection « Best of » le meilleur d'une destination. Des guides essentiels pour trouver un hébergement, un restaurant, pour organiser ses visites, ses sorties et son shopping, accompagnés des indispensables cartes et conseils de voyage. Une sélection d'adresses rassemblant les immanquables comme les trésors cachés de chaque destination pour que le voyage ne soit que réussite et émerveillement. Retrouvez également les bonnes adresses et les bons plans du Petit Futé en anglais sur notre tout nouveau www.petitfute.uk.com, consultable partout dans le monde.

  • Ce guide présente le département de façon thématique : histoire, patrimoine, nature, loisirs, festivités, puis décrit les communes et offre une sélection d'adresses pour se loger, se restaurer et sortir. Avec des propositions de visites, des informations pratiques pour organiser son séjour et un chapitre consacré à Perpignan. Un code permet de télécharger la version numérique gratuitement.

  • Profondément ancrés dans leur ville, toujours à l'affût des nouveaux projets et des nouvelles tendances, nos auteurs passent chaque année au banc d'essai les adresses-clés de la vie locale dans tous les domaines. Restaurants, sorties, commerces, loisirs, hébergements et bons plans, rien ne leur échappe ! Que vous soyez habitants de longue date, nouveaux arrivants ou visiteurs occasionnels, les City Guides vous faciliteront la vie !

  • Ce département aux multiples facettes ne manquera pas de satisfaire sportifs et amoureux de la nature. Non loin des monts de l'Aubrac s'étendent les plaines et les lacs de la région du Lévézou et le plateau du Larzac. Entre les gorges du Tarn et l'impressionnant viaduc de Millau, l'environnement aveyronnais est aménagé avec la folie des grandeurs. C'est aussi une conséquence de son histoire, car le département a été très influencé par l'époque médiévale, comme l'illustre la belle ville de Conques, patrimoine mondial de l'UNESCO. Les spécialités culinaires comme le fromage de Roquefort ou le vin de Marcillac, nationalement reconnues, sont aussi un immanquable, même si certaines comme le tripou ou l'aligot nécessitent un estomac averti !

  • ThePays Basque or Euskal Herria is a territory of traditions, culture, history and gastronomy. Its strength also lies in the diversity of the landscapes; from the green hills of the Aldudes to the steep coasts and long sandy beaches of the coast. The list is long to list all the treasures of the Pays Basque, enriched by its location sitting astride Spain and France. Itsrich heritage first, with castles, caves, museums... but also the hotel offer completed by thalasso centres, golf courses, casinos and an exceptional gastronomy ofquality and respect for the products of its terroir. Not to mention the markets, flea markets, festivals, concerts and exhibitions that flourish throughout the year. A must-see destination !

  • À la lisière entre Occitanie et haute montagne pyrénéenne, l'Ariège est une des dernières étapes avant l'Espagne. En 14 000 années d'histoire, des Romains aux Cathares, l'Ariège s'est forgé une vraie culture, étoffée de légendes narrées dans les langues du coin. Si l'architecture, dont les églises romanes sont un bon exemple, est un des attraits de cette région, c'est avant tout la nature que l'on explore dans ce département. L'été, c'est un petit territoire empli de quiétude que l'on arpente via les sentiers balisés, avant d'arriver aux cours d'eau où de nombreux pêcheurs trouvent leur paradis. L'hiver, le massif pyrénéen ouvre ses portes aux sportifs alpins de tous horizons. Ce pays d'activités de plein air n'est pas en reste dans le domaine culinaire avec des plats comme le foie gras de canard ou le typique mounjetado, le cassoulet ariégeois aux vertus hautement réconfortantes.

empty