S'appuyant sur les témoignages des visiteurs de Marthe Robin , Bernard Peyrous en a dressé le portrait le plus complet à ce jour. Celui d'une femme qui, loin des excès prêtés aux mystiques, se révèle au contraire désarmante de simplicité et admirable de c
Pour la première fois dans l'histoire, un Pape en fonction publie un ouvrage à titre personnel. Le texte s'achève d'ailleurs sur une double signature, celle de Benoit XVI et Joseph Ratzinger.
Pour la première fois dans l'histoire, un Pape en fonction publie un ouvrage à titre personnel. Le texte s'achève d'ailleurs sur une double signature, celle de Benoit XVI et Joseph Ratzinger.
Catherine de Sienne (1347- 1380) compte parmi les saintes mais aussi les Docteurs de l'Église. L'histoire retient qu'elle fut, au coeur de l'Europe médiévale, une femme pleine d'audace, tout à la fois mystique et engagée, ayant consumé son existence à intervenir dans les crises religieuses et politiques. C'est le portrait de cette passionnée que dresse ici André Vauchez. C'est en chair et en os qu'il nous restitue son itinéraire à travers l'épidémie de peste noire, la guerre de Cent Ans, les luttes fratricides de l'Italie, l'exil des papes de Rome à Avignon. C'est telle qu'en elle-même qu'il nous fait revivre cette pénitente dominicaine qui devint la correspondante, la confidente et la critique des puissants, princes, rois, évêques ou pontifes. Il fallait le savoir, le talent et la sensibilité de cet éminent médiéviste pour nous faire entrer dans la vérité existentielle, au-delà des multiples visages qu'on a pu lui prêter à travers les âges, d'une femme hors du commun et pour nous faire ressaisir toute l'actualité de sa personne et de son message. La première biographie historique et spirituelle de Catherine de Sienne.
Beauchamp nous livre dans ces pages une introduction précieuse au mystère même de la révélation. Mais plus encore, il signe, dans ce dernier livre publié avant sa mort, comme une synthèse accessible d'une oeuvre bien remplie au service de notre conversion
Au fil de longs entretiens, le dernier survivant de Tibhirine a accepté de se confier sur le drame qui a emporté sept de ses frères au printemps 1996. Il apporte des informations inédites sur la nuit de l'enlèvement et détaille les nombreuses épreuves traversées par l'abbaye au cours des décennies précédente : c'est le premier témoignage direct sur les difficiles années de relance de Tibhirine au lendemain de l'indépendance algérienne, dans un pays à la fois socialiste et musulman.
A travers l'itinéraire spirituel de cet homme de foi se dessine le portrait du XXe sicèle, entre guerre, décolonisation et ouverture au monde.
Aujourd'hui, le frère Jean-Pierre et les siens poursuivent, fidèles à l'esprit de Tibhirine, le dialogue avec les musulmans dans leur prieuré de marocain de Midelt : laboratoire d'espoirs pour nos sociétés, crispées par la question de l'islam.
Le Psautier se présente comme un « formulaire » de prière, un recueil de cent cinquante psaumes que la tradition biblique donne au peuple des croyants afin qu'ils deviennent sa prière, notre prière, notre manière de nous adresser à Dieu et de nous mettre en relation avec Lui. Dans ce livre, toute l'expérience humaine avec ses multiples facettes et toute la gamme des sentiments qui accompagnent l'existence de l'homme trouvent leur expression. Dans les Psaumes se mêlent et s'expriment la joie et la souffrance, le désir de Dieu et la perception de la propre indignité, le bonheur et le sentiment d'abandon, la confiance en Dieu et la douloureuse solitude, la plénitude de vie et la peur de mourir. Toute la réalité du croyant se retrouve dans ces prières, que le peuple d'Israël tout d'abord et ensuite l'Église ont assumées comme médiation privilégiée de la relation avec l'unique Dieu et comme réponse adaptée à sa révélation dans l'histoire. En tant que prière, les psaumes sont des manifestations de l'âme et de la foi, où tous peuvent se reconnaître et dans lesquels se communique cette expérience de proximité particulière avec Dieu à laquelle chaque homme est appelé. Et c'est toute la complexité de l'existence humaine qui se concentre dans la complexité des différentes formes littéraires des divers Psaumes : hymnes, lamentations, supplications individuelles et collectives, chants de remerciement, psaumes pénitentiels, psaumes sapientiels et d'autres genres que nous pouvons retrouver dans ces compositions poétiques. Prenons donc en main ce livre saint, laissons Dieu nous apprendre à nous adresser à Lui, faisons du Psautier un guide qui nous aide et nous accompagne quotidiennement sur le chemin de la prière. Benoît XVI, audience générale, mercredi 22 juin 2011. Place Saint-Pierre, Rome A propos du lecteur : Michel Bonneton, une voix bien connue des auditeurs de Radio Notre Dame et des Téléspectateurs de la télévision KTO. Responsable de la liturgie et des prières pour RND durant 12 ans, auteur et producteur de plusieurs documentaires pour la télévision catholique KTO, Michel Bonetton est également lecteur et commentateur au service de ce même média.
N'a-t-on pas tout dit, tout écrit, tout publié sur sainte Bernadette Soubirous ? C'est sans compter avec le Père Marie-Antoine, celui qu'on appelait le «Grand apôtre de Lourdes» qui «aidait la Sainte Vierge à faire ses miracles». Il a connu Bernadette, elle a reçu la communion de ses mains. Il s'en est fait le défenseur confiant quand on parlait de l'enfermer au cachot. Et il a obéi à l'Immaculée en entraînant à Lourdes, lors de ses missions, les premiers pèlerinages et tant d'autres durant trente ans, inventant pour eux processions et chemins de prière et de conversion. On trouvera ici, complétés par une chronologie précise et détaillée jusqu'à sa mort en 1879, année où le livre a paru, les grands moments de la vie de Bernadette comme ceux de sa vie cachée sous le voile des Soeurs de Nevers. On trouvera les sentiments qui ont habité Bernadette qui les vécut intensément, et comment les Apparitions de Lourdes et le personnage de la jeune sainte ont été appréhendés par ses contemporains. Cela, dans une intimité où nous plonge le missionnaire, grand connaisseur du coeur humain confronté un jour ou l'autre à Dieu. Ce texte, qui aurait pu, en son temps, faire l'objet d'un fait divers, est publié pour la première fois sous le nom de son auteur.
En 2012, l'Église célèbre le cinquantième anniversaire de l'ouverture du Concile Vatican II. Le général de Gaulle y voyait l'événement du siècle, il marquait en effet une ouverture de l'Église à l'histoire de ce temps. Cet ouvrage en présente ses bénéfic
La règle de saint Benoît, jeune texte de 1 500 ans, est LA lecture conseillée par temps de crise.
Elle s'adresse par exemple providentiellement aux hommes et aux femmes en recherche de sens face à la brutalité du capitalisme et son très beau prologue, inspirateur de plusieurs Règles monastiques et chevaleresques dans l'Histoire, tout de douceur et de simplicité, semble la préface d'un nouveau traité de management des entreprises, tant l'application de beaucoup des idées qu'il développe ensuite dans ses 73 chapitres, ferait pivoter notre monde.
La règle de saint Benoît distille en fait certains concepts étonnamment modernes qui font aujourd'hui encore référence en matière de management.
Elle est un cadeau pour que la grande famille humaine trouve en communion son chemin quelle que soit la période et quelle que soit l'adversité.
Juste à temps pour l'Avent et les fêtes de Noël 2014 paraît en version audio le beau livre du pape Benoît XVI sur l'enfance de Jésus.
Nous sommes habités par l'Esprit de Dieu, mais nous n'en sommes pas conscients.Nous sommes pour ainsi dire endormis, emprisonnés dans le sommeil de l'insouciance ou de l'habitude. Nous avons besoin de nous éveiller à ces réalités de notre foi, de décaper
Contre tout pessimisme ou découragement, à l'exemple des saints et pour notre temps, répondez à l'invitation de Timothy Radcliffe et faites le plongeon !
Roland Meynet propose une lecture renouvelée de la Pâque de Jésus qui remet à l'honneur la lecture " typologique", ou " figurative " des Pères de l'Église.
Les livres de sagesse, aussi appelés livres sapientiaux sont constitués de cinq livres : Job, (Psaumes : déjà enregistrés dans la même collection), Proverbes, Ecclésiaste, Cantique des cantiques, Sagesse de Salomon.
Les livres sapientiaux enseignent à se conduire de façon droite et intelligemment dans les diverses circonstances de la vie et nous enseignent sur la sagesse, sur des conduites et nous montrent par leur contenu, par leur organisation et leur structure que Dieu est proche des hommes, les instruit, répond à leurs questions et prières dans des moments d'incompréhension totale. Ils nous enseignent qu'aucune expérience positive ou négative ne peut nous éloigner de l'Amour immense de Dieu. Il y a un enchaînement entre quelques livres sapientiaux qui donnent toute une légitimité à leur présence dans la Bible. Le livre de Job se questionne par exemple sur la provenance de la sagesse: « La sagesse d'où provient-elle? » (Jb 28,12).
Cette question trouve sa réponse dans le livre du Siracide: « Toute sagesse vient du seigneur » (Sr 1,1) et également dans le livre des proverbes : « C'est le Seigneur qui donne la sagesse » (Sg 2,6). Les autres livres font quant à eux l'éloge de Dieu qui instruit l'homme et lui transmet ce grand héritage qu'est la sagesse.