Textes fondamentaux / Etudes

  • Laissez-vous saisir par la nouvelle traduction des onze premiers chapitres de Marc-Alain Ouaknin sublimée par l'abstraction.
    Nourri des mythes babyloniens, ce texte fondateur est porteur de thèmes universels : la liberté, l'amour de soi, l'écoute, le langage, l'éducation, la traduction, la parole donnée, le désir. Des commentaires de Marc-Alain Ouaknin ponctuent chacun des chapitres, en plus des notes de traduction présentées en fin de volume.

    En regard de ces onze premiers chapitres de la Genèse, une centaine d'oeuvres abstraites invitent à une lecture intérieure. Des formes et des couleurs, un art libre qui dévoile l'invisible du monde et l'inapparent de la condition humaine. Les oeuvres de soixante-douze artistes de la fin du XIXe siècle à nos jours sont rassemblées autour du texte biblique. Malevitch, Kandinsky, Mitchell, Klee, Bang Haï-Ja, Francis, Bergman, Af Klint et bien d'autres nous invitent à méditer l'obscurité du premier jour, la ruse du serpent ou l'arc-en-ciel comme signe d'alliance. Des artistes mis à l'honneur dans de récentes expositions.
    Chaque oeuvre murmure un récit personnel aux yeux et à l'esprit de celui qui la regarde. Une liberté d'interprétation absolue qui fait de cette lecture une expérience universelle.

  • Cet ouvrage se propose de pénétrer dans le mystère de l'écriture à son niveau le plus immatériel, l'écriture divine, et la naissance même de l'écriture et les questions qu'elle soulève. Les différents mythes font état d'une révélation divine, mise en images de la parole humaine permettant de la faire circuler en tant qu'objet. Selon divers auteurs et d'après des découvertes importantes effectuées dans le désert du Sinaï, lieu par excellence du sacré, ce serait là le creuset, dans les mines de turquoise, de cette écriture dite sinaïtique, ancêtre d'un alphabet non représentatif.

  • Les religions dans le monde

    Odon Vallet

    • Flammarion
    • 12 Octobre 2016

    Présente l'évolution de l'implantation des grandes religions monothéistes et polythéistes et les grandes constantes de la recherche spirituelle, dans les différentes pratiques religieuses actuelles, que sont la transmission de la vie, de la mémoire, le caractère sacré des liens entretenus avec le divin.

  • Humanae vitae

    Michel Aupetit

    • Salvator
    • 23 Janvier 2020

    "Voici plus d'un demi-siècle, le pape Paul VI adressait à l'ensemble des catholiques l'encyclique Humanae Vitae.
    Pour l'archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, le moment est venu de réfléchir à nouveaux frais sur ce texte qui a été si mal reçu à sa sortie en 1968 et qui, aujourd'hui encore, fait l'objet de controverses douloureuses.
    Avec la contraception artificielle, ce qui fut principalement perçu au départ était la libération des contraintes de la grossesse et de ses aléas. Avait-on réfléchi aux enjeux humains et éthiques que la « pilule » pouvait impliquer ?
    Le recul et l'expérience permettent aujourd'hui de dépasser les anciennes passions pour réaliser ce que cette encyclique avait de prophétique, dans une large vision qui allie la dimension écologique et la vérité anthropologique.
    Elle procure, en outre, à notre société désorientée, une compréhension plus profonde et enthousiasmante de l'union de l'homme et de la femme et de leur fécondité.

    AUTEUR Après avoir été évêque du diocèse de Nanterre, Mgr Michel Aupetit est archevêque de Paris depuis 2017. Ordonné prêtre après avoir exercé la médecine, il se montre particulièrement attentif aux actuels débats éthiques.
    Il a notamment publié chez Salvator Découvrir l'Eucharistie (2005) avec Christian Clavé, La mort, et après ? (2007), L'embryon, quels enjeux ? (2008), L'homme, le sexe et Dieu (2011) ; chez Téqui Contraception : la réponse de l'Église (2000) ; et plus récemment aux Éditions du Moulin Construisons-nous une société humaine ou inhumaine ? 2016)."

  • Psaumes nuit et jour

    Paul Beauchamp

    • Points
    • 8 Octobre 2015

    À travers un essai de lecture générale des Psaumes, appliquée ensuite à quelques-uns d'entre eux, cet ouvrage présente ces « chants sacrés » des Hébreux et des chrétiens sous des aspects bien peu conventionnels.
    « Nuit et jour » : c'est le mot de passe de ce livre constitué de discussions brèves et familières autour des thèmes qui traversent les Psaumes, de la supplication du salut adressée à Dieu au désir de vie, mais également autour de leurs caractéristiques littéraires, entre cri et louanges, rires et pleurs. Ainsi éclatent l'originalité de ces chants et, à travers eux et depuis eux, l'originalité de toute prière. Un livre intense, magnifiquement écrit.

    Paul Beauchamp (1924-2001) Jésuite, il a enseigné l'exégèse à la faculté de théologie du Centre Sèvres et laisse une ouvre marquante, notamment sur les rapports entre l'Ancien et le Nouveau Testament.

  • Livret de prières

    Collectif

    • Quentin moreau
    • 24 Janvier 2019

    La prière est pour l'homme le premier des biens. Elle est sa lumière, sa nourriture, sa vie même, puisqu'elle le met en rapport avec Dieu, qui est lumière, nourriture et vie. Ce livret rassemble cent prières usuelles, le Notre Père, le Je vous salue Marie, les prières du matin et du soir, l'Angelus, les prières pour la communion et pour les visites au Saint-Sacrement, les prières de dévotion, les prières pour les agonisants, pour les âmes du Purgatoire, les litanies et bien d'autres prières encore qui accompagneront le chrétien tout au long de la journée. Deuxième édition, revue et augmentée.

  • Qui aurait rédigé l'Ancien Testament ? Qui sont les douze disciples de Jésus ? Qui était Marie-Madeleine ? Qu'est-ce que la Septante ? Quand a eu lieu le procès de Jésus ? Combien y-a-t-il de chapitres dans la Bible ? Que signifie le mot « Torah » ? Combien d'années s'écoule-t-il entre le Déluge et l'arrivée des Juifs en Terre promise ? D'où viennent les grandes fêtes juives et chrétiennes ? Qui sont les descendants d'Abraham ? Que se passe-t-il lors de la Pentecôte ? En combien de langues la Bible est-elle traduite ?

    C'est à toutes ces questions, et à bien d'autres, que le Zapping de la Bible répond. De la Torah aux écrits des apôtres, d'Adam à Jésus, du Déluge à l'Ascension en passant par le jugement de Salomon et la trahison de Judas, il décrypte et analyse les plus grands épisodes bibliques de façon claire et originale. Il nous conte le destin d'exception d'hommes, de femmes dont les passions, les souffrances, les histoires d'amour, d'orgueil, de fidélités et d'espoir ont façonné notre culture et donné sens au monde. Un éclairage essentiel sur un texte fondateur à la source de la civilisation occidentale.

  • Bible express

    , , ,

    • Ste biblique de geneve
    • 23 Septembre 2015

    Je n'aime pas lire la Bible ! J'ai peur de la lire... J'ai juste pas envie... Pourquoi ne pas essayer la Bible Express?

  • Qumrân et ses grottes, les manuscrits de la mer Morte et leurs rouleaux ou fragments, les Esséniens et leurs codes... Cette découverte a bouleversé notre connaissance du monde de la Bible, des judaïsmes antiques et du christianisme naissant. Elle a inspiré des travaux savants sans précédent et des inventions mythiques sans fondement. L'heure est venue du bilan.
    Il fallait la science, la pédagogie et le style d'André Paul pour restituer avec sûreté, clarté et vivacité cette révolution. Un pari gagné haut la main et internationalement acclamé.
    Voici le livre indispensable pour tous ceux et celles qui désirent comprendre une face cachée mais essentielle de notre culture.

  • À Ramoth, avec le marchand Alexandre Misace , Leçon à Syntica sur le souvenir des âmes , De Ramoth à Gérasa, avec la caravane du marchand , Le discours de Jésus aux habitants de Gérasa , Le sabbat à Gérasa - La question de Syntica sur le salut des païens , L'homme aux yeux atteints d'ulcères - Précisions sur le souvenir des âmes , Margziam découvre pourquoi Jésus prie chaque jour à l'heure de none , À Bozra, le piège des scribes et des pharisiens , Le discours et les miracles à Bozra - Le don de la foi à Alexandre Misace , La grosse obole laissée par le marchand - L'adieu à la Vierge Marie et aux femmes disciples , Le discours et les miracles à Arbela, évangélisée par Philippe, fils de Jacob , Entrée à Aëra et guérison des malades , Jésus prêche à Aëra - Fin du grand voyage apostolique , Le secours apporté à deux orphelins et les enseignements qui en découlent , Les orphelins Marie et Matthias confiés à Jeanne, femme de Chouza , Avec les scribes et les pharisiens, chez Daniel, le ressuscité de Naïm , Parabole sur les fronts des rois détrônés et explication de la parabole sur l'impureté , D'Endor à Magdala, avant d'envoyer les apôtres en famille pour les Encénies , Jésus chez sa Mère à Nazareth , Jean d'Endor, Syntica et Margziam chez la Mère de Jésus, Jésus réconforte Margziam par la parabole des petits oiseaux , Arrivée de Simon le Zélote à Nazareth - Leçon sur les dommages causés par l'oisiveté , Discussion sur le comportement des Nazaréens et leçon sur la tendance au péché, Guérison de l'enfant de Simon, fils d'Alphée , Sacrifice de Margziam pour la guérison d'une petite fille - Repentir de Simon, fils d'Alphée.

  • La bible pas à pas t.4 ; Josué, les juges et la terre

    Jocelyne Tarneaud

    • Artege
    • 9 Juin 2016

    En appelant Abraham à le suivre afin de lui donner une « postérité aussi nombreuse que les étoiles du ciel et que le sable qui est sur le bord de la mer » (Gn 22,17), Dieu a ouvert un chemin de Salut pour l'Humanité. Cependant, la Promesse comprenait aussi le don d'une « terre qui ruisselle de lait et de miel » (Ex 3,8). Moïse, figure de la Loi impuissante à extirper le mal du coeur de l'homme, n'a pu y entrer.
    C'est à Josué, fils de Nûn, qu'il revient d'introduire le Peuple dans la Terre, puis aux Juges de l'y enraciner malgré le harcèlement constant des sept nations qui cherchent à l'en expulser. Ces combats acharnés sont à l'image de l'âme humaine aux prises avec les sept péchés capitaux. C'est pourquoi Josué/Jésus peut en être vainqueur par la grâce du baptême.
    En puisant à l'envi aux sources de la tradition juive et de la patristique, Jocelyne Tarneaud poursuit la grande saga de La Bible pas à pas en nous livrant la sève et les enjeux de ces récits épiques qu'elle sait rendre aussi pertinents que savoureux.

  • Prier avec le saint du jour

    Xavier Lecoeur

    • Salvator
    • 11 Mai 2018

    « Après la lecture de la Bible, n'ayez rien de plus cher que la vie des saints », conseillait sainte Brigitte de Suède.
    Depuis deux mille ans, les saints ont rédigé des prières, des homélies, des traités, etc. C'est dans ce trésor qu'ont été puisés les textes qui forment ce recueil. Avec une idée directrice originale : proposer pour chaque jour de l'année une citation du saint ou du bienheureux fêté à cette même date.
    Cette anthologie, unique en son genre, poursuit un double but : offrir au lecteur un compagnon de prière précieux et nourrir, en la renforçant, sa foi au jour le jour.

  • Croire aux miracles est devenu une anomalie. Il existe pourtant une abondante documentation qui atteste leur authenticité, une documentation extraordinaire mise ici à la disposition du public pour la première fois?: plus de mille miracles dont nous est donné le récit détaillé. Pas seulement des miracles du passé, mais aussi du présent. Pas seulement d'Occident, mais aussi d'Orient. Pas seulement des guérisons, mais aussi des lévitations, des bilocations, des balles qui ne tuent pas, des pluies qui ne mouillent pas, du feu qui ne brûle pas, des pains qui se multiplient, des tonneaux qui se remplissent. Et aussi?: la connaissance des coeurs, le dialogue avec les animaux, la bienveillance des anges, la mort transcendée et tant d'autres merveilles. Dans les trois volumes de cette oeuvre unique, les miracles, expliqués en profondeur, affirment leur vérité contre les sophismes de leurs détracteurs. Pour le lecteur, c'est un émerveillement, plus encore une bénédiction, qui émane des Saints et des Sages rencontrés à chaque page. L'ouvrage le plus complet, le plus clair et le plus convaincant jamais publié sur le sujet.

  • Les études de ce volume décrivent comment les penseurs de la tradition platonicienne ont conçu les étapes du chemin menant vers le divin, depuis Platon à Ploton en passant par Philon et Clément : justice divinisante chez Platon, question de la nature de la piété chez Socrate, etc. L'auteure s'interroge sur l'éventualité de la connaissance de l'oeuvre de l'exégète juif Philon par Plotin.

  • Essai sur la pensée hébraïque

    Claude Tresmontant

    • Cerf
    • 5 Mai 2017

    Premier livre de Claude Tresmontant, l'Essai sur la pensée hébraïque, paru en 1953, porte déjà en germe toute son oeuvre à naître. Son projet est simple : redécouvrir les lignes maîtresses de la pensée hébraïque, née au XXe siècle avant notre ère.
    Contrairement au vieux préjugé selon lequel les Hébreux n'étaient que des « primitifs », Claude Tresmontant décide de prendre au sérieux les textes de la Bible. Il découvre alors une métaphysique de la Création, absolument incompatible avec toutes les métaphysiques de la Chute - qu'elles soient grecques, orientales, ou gnostiques de toutes obédiences. Et cette métaphysique est éminemment rationnelle : elle est la première à démystifier le monde puisque ni les astres, ni les forces naturelles n'y sont divines.
    Un ouvrage décapant, un classique.

  • Le début de l'évangile

    Hilarion Alfeyev

    • Syrtes
    • 16 Décembre 2021
  • La quête de la sagesse

    Anonyme

    • Points
    • 19 Novembre 2004

    Traduit du moyen-anglais, La Quête de la Sagesse est un recueil de six lettres de direction spirituelle. Ces lettres s'agencent en un tout cohérent dont l'objet est d'amener leur destinataire à l'union mystique avec Dieu. Elles ont été écrites dans l'Angleterre du xiv e siècle par l'auteur anonyme du Nuage d'inconnaissance, dont elles constituent l'indispensable pendant en vue d'une meilleure appréciation de la mystique chrétienne en général et de l'école anglaise en particulier.

    L'anonymat de l'auteur n'a pas permis jusque-là de lever le voile sur son identité. Toutefois, sa pensée, nourrie des idées du pseudo Denys l'Aréopagite, de Bernard de Clervaux et de Thomas d'Aquin pour les principaux, est toute empreinte de spiritualité chartreuse. En outre, les bénédictions qui clôturent ces épîtres attestent du fait que l'auteur était un prêtre. Enfin, le bon sens et l'humour ne sont pas absents de cette personnalité énigmatique.

  • Le saint sacrement

    Collectif

    • Benedictines
    • 6 Janvier 2013

    Prières, textes, méditations

  • On rencontrera au fil de cet ouvrage Hagar, une esclave étrangère qui devient mère; Débora, une prophétesse, mariée et juge de paix. Mais aussi Abigaïl, une épouse, maîtresse de maison avisée et prophétesse; Noémie et ses belles-filles, trois veuves gérant la précarité de leur situation d'endeuillées habitant l'étranger; Marie et Élisabeth, deux femmes enceintes qui se parlent et s'épaulent; Marie de Magdala, une femme seule, disciple en devenir. La lecture de ces quelques portraits de femmes donnent à voir des circonstances où se faufile le dessein de Dieu pour celles et ceux qui l'écoutent. Ces héroïnes sont impliquées en des situations où il s'avère nécessaire d'agir individuellement et ensemble pour instaurer et/ou garder la vie, la paix et la justice. Parcourir ces narrations, en apercevoir la mise en perspective par quelques traits essentiels du contexte et des symboles qu'il utilise, suivre ces héroïnes à travers les péripéties et les obstacles qui se présentent à elles jusqu'à l'établissement d'une situation plus satisfaisante pour les uns et les autres, renforcera celles et ceux qui aujourd'hui se trouvent sur de tels chemins.

  • Huit récits fondateurs

    Stephan Goldrajch

    • Cfc
    • 4 Juin 2018

    Après Le Bouc émissaire selon Stephan Goldrajch, un second livre dans la collection l'impatient consacré au travail de l'artiste.

    "Dans ce livre huit récits présents dans la Bible, la Torah et, pour pas mal d'entre eux aussi, le Coran, sont revisités par l'artiste que je suis. Au fil des pages, tantôt des dessins, des aquarelles ou des mises en scène réalisées au musée et en extérieur, revisitent ces histoires fondatrices dont la contemporanéité est frappante : intemporels et universels, ils nous parlent de la condition humaine, d'interactions et d'échanges entre les peuples et les cultures ; de l'essence et du sens de la vie. Le choix a été fait de privilégier certaines histoires et leurs personnages, d'en évoquer les joies et surtout les peines : Adam et Ève, l'arche de Noé, la tour de Babel, Sodome et Gomorrhe, Samson et Dalila, le Veau d'or, Élie et Élisée, David et Goliath. Ces différentes scènes ont été « jouées » par des artistes, choisis pour leur personnalité, leur engagement et leur diversité d'origines. "

  • Violences, bonheurs : la bible en parle aussi !

    Arthur Buekens

    • L'harmattan
    • 16 Novembre 2021

    "Affronter un certain nombre de violences fait partie du sort des femmes et des hommes d'aujourd'hui. Ce qui ne les empêche pas, voire les provoque à rêver inlassablement de nombreux petits et grands bonheurs. Ce fut sans doute pareil pour nos prédécesseurs de tous les lieux et de tous les temps. Et certainement pour les gens de la Bible. Leurs résistances à la violence comme leurs recherches de bonheur peuvent rester inspirantes aujourd'hui."

  • "Le décret Perfectae Caritatis du Concile Vatican II s'adresse spécialement aux guides spirituels pour rénover et adapter la vie religieuse dans le monde contemporain en vue du royaume des cieux. La spiritualité des chanoines réguliers de Prémontré est elle aussi un de ces guides. Mais il y a beaucoup de différences sur les moyens utilisés. Perfectae Caritatis utilise par exemple la méthode d'adaptation. La spiritualité prémontrée utilise quant à elle la méthode ""d'imitation"". Malgré leurs différences, Perfectae Caritatis et la spiritualité prémontrée ont des points communs. Ils visent le royaume des cieux, ils appellent à la sainteté, à la vie commune, à travailler en équipe, à la célébration des offices divins et à la pénitence. Les grands parallélismes qui attirent l'attention sont : l'appel à la sainteté et la vie commune."

  • Parole et lumière

    Elie Adib Daou

    • L'harmattan
    • 26 Février 2021

    "« Ces homélies ne sont pas des sermons moralisateurs ou idéaux, elles ne constituent pas une théorie très difficile à appliquer ; en les lisant, on se rend compte, qu'au contraire, elles sont cousues, tel un patchwork de vécus, de bribes du quotidien, d'un amalgame d'expériences personnelles et d'analyse en rapport avec la vie que nous menons. Ces homélies constituent de petits moments de réflexion personnelle. Leur style est spontané et direct. Ces petits jets oraux transcrits peuvent être une véritable nourriture, une saveur d'énergie morale qui nous permet de nous arrêter quelques instants pour remettre nos pendules à l'heure et revenir à l'essentiel. À nous, alors, d'être responsables de cette image que nous diffusons et que nous représentons. Dans tout ce que nous vivons à vive allure, prenons le temps de faire une halte, une pause spirituelle très bénéfique. » (Layal Khalil)"

empty