Ce petit livre s'adresse à tous ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure de l'écriture. Il propose 52 écritures créatives variées, concernant différents genres littéraires : la poésie, le théâtre, le roman et le récit, la lettre, l'écriture de soi. Chaque activité est accompagnée d'un guide d'écriture, d'encarts d'histoire littéraire ou d'histoire de l'art, de citations d'auteur, d'un lexique, d'extraits d'oeuvres du XVII° au XXI° siècle.
Cet ouvrage consiste à mettre celle ou celui qui désire écrire en situation de découvrir par elle-même ou lui-même la nécessité et le plaisir de l'écriture. Il permettra, en tenant compte des enjeux de l'acte d'écrire qui a à faire avec le désir, le travail, le destinataire absent, le moi, la réception, le brouillon, la contrainte ; d'atteindre la jouissance et la liberté.
Ecrire est une aventure, une conquête, un possible !
La deuxième édition, revue et enrichie, de ce manuel s'adresse à tous ceux qui ont besoin d'apprendre le latin de manière systématique et progressive (étudiants de lettres classiques, de lettres modernes, d'histoire, de philosophie, d'espagnol, d'italien...) et à ceux qui ont envie d'apprendre cette langue par eux-mêmes ou de consolider leurs connaissances.
Il allie une présentation synthétique de la langue latine, réellement accessible au public d'aujourd'hui, à un éclairage stimulant des multiples aspects de la littérature et de la civilisation latines qui ont nourri notre culture. Une attention particulière est apportée aux genres littéraires fondateurs des littératures modernes : épopée, élégie, histoire, comédie... ainsi qu'à quelques auteurs majeurs de cette littérature. Réalisé par une équipe de cinq latinistes de l'Université Toulouse - Jean Jaurès, cet ouvrage est le fruit d'une longue pratique pédagogique, guidée par la passion... mais aussi par le pragmatisme. Les différents chapitres peuvent servir de support à un cours universitaire ou être travaillés de manière autonome. Ils offrent une approche graduée de la grammaire, allant à l'essentiel, assortie d'exercices corrigés, et permettent aux lecteurs de découvrir « la lumière des Lettres latines » (lumen litterarum Latinarum), selon l'expression de Cicéron.
Un ouvrage complet d'apprentissage du latin : grammaire, vocabulaire, civilisation, méthodologie de la version, initiation à la littérature latine.
5 parties et 39 chapitres.
- Un point de grammaire par chapitre.
- Un extrait canonique d'une oeuvre (version bilingue, latin et français).
- Le vocabulaire à retenir.
- Une série d'exercices avec corrigés.
- Zoom sur l'apprentissage de la version à la fin de chaque chapitre.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent enrichir leur vocabulaire en vue d'une maîtrise approfondie de la langue française.
Conçu de façon à la fois ludique et pédagogique, il propose des exercices nombreux et variés. Les corrigés qui les accompagnent perme@ent de vérifier et de compléter une acquisiBon progressive des connaissances.
Tout en évitant la stérilite´ du recours mécanique aux QCM, cet ouvrage s'avérera un ouBl d'entraînement précieux et amusant.
À vous de jouer !
Déconcertants, les sujets de dissertation ou de leçon le sont par nature. Il appartient en effet au questionnement philosophique de susciter l'étonnement et de rompre avec les fausses évidences et ainsi de vivifier l'exercicede la réflexion. Cet ouvrage se propose d'identifier et d'affronter cette difficulté spécifique autant que redoutée qu'est la dissertation, à laquelle tout étudiant ne manque pas d'être confronté. Des exemples précis permettent en ce sens d'accompagner et de faciliter ce travail tout à fait singulier.
Cet ouvrage original est un outil de perfectionnement lexical associé à une démarche de découverte culturelle scientifiqueet destiné à conduireles étudiantsvers une plus grande autonomie linguistique.
Composéde 10 chapitres thématiques, il propose au lecteur de plonger dans l'univers scientifique d'hier et d'aujourd'hui pour à la fois s'approprier le vocabulaire essentiel, les points de grammaire indispensablesà maîtriser dans le supérieur et enfin, faire le point ou perfectionner ses connaissances culturelles de façon attrayante.
Ce manuel de traduction chinois-français / français-chinois entièrement bilingue est à destination des étudiants du supérieur.
Outil précieux, il permet à la fois de se former à la traduction, de renforcer sa pratique de la traduction et d'approfondir les codes linguistiques et culturels du français et du chinois qu'il est indispensable de maîtriser pour réussir tout exercice de traduction.
Retrouvez les plus célèbres fables de La Fontaine, Le Corbeau et le Renard, La Cigale et la Fourmi, Le Lièvre et la Tortue, Le Loup et l'Agneau, Perrette et le pot au lait et bien d'autres, revisitées sous forme de dictées. Chacun de ces 30 textes a été modelé pour être proposé lors de concours d'orthographe, en France ou à l'étranger. Une façon ludique de se remettre en mémoire ces fables, dont les morales résonnent avec une acuité jamais démentie, et de se rappeler, voire apprendre, les règles de grammaire et d'orthographe que l'on s'était empressé d'oublier dès la sortie de l'école.
Quoi de plus approprié aux dictées que les fables, puisque, pour exceller dans ce domaine, il faut être à la fois un peu renard et beaucoup singe. Certains ajouteront éléphant, car l'exercice de la dictée stimule la mémoire. Mais il faut surtout une bonne dose de finesse et d'habileté pour déjouer les pièges qui parsèment les textes : orthographe, conjugaison, grammaire, orthotypographie (règles d'emploi des majuscules par exemple), et jeux de mots ! Tout y passe, mais les explications sont données simplement et l'humour n'est jamais loin. Après avoir lu ces fables revisitées, vous n'ignorerez (presque) plus rien de l'accord des participes passés, de celui des nombres et des adjectifs de couleur, des accents ou de l'imparfait du subjonctif.
L'objectif de cet ouvrage, semblable à celui de tous les manuels d'orthographe, consiste à permettre au plus grand nombre de personnes de rédiger des écrits sans fautes. Mais, à l'inverse des méthodes scolaires traditionnelles, essentiellement basées sur l'apprentissage répétitif de règles et de conjugaisons, il nous est apparu nécessaire de recourir plutôt au raisonnement qu'au « par coeur ». C'est pourquoi nous avons établi des cartes mentales, mettant en lumière les points communs et les différences à l'intérieur des règles et des conjugaisons. Ces tableaux ainsi créés facilitent la mémorisation qui s'avère dès lors plus rapide et plus pérenne. Les exercices proposés adoptent une démarche identique puisqu'ils conduisent les lecteurs à réfléchir aux différents cas qui leur sont proposés.
Ce manuel de vocabulaire espagnol-français, à destination des élèves de CPGE et des étudiants du supérieur, permet à la fois de réviser les bases lexicales et d'enrichir ses connaissances avec des termes variés et précis.
Découpé en chapitres thématiques, il offre un vocabulaire actuel, adapté aux grands enjeux du monde contemporain, sans pour autant oublier la langue plus ancienne, indispensable dans certaines circonstances.
Il sera donc un allié précieux à la fois pour apprendre, réviser, renforcer ses connaissances et se préparer aux concours ou aux examens.
Au programme :
- 76 listes de mots incontournables regroupées par thème, - des mots en contexte dans des phrases traduites, - des mises au point ou Enfoque sobre sur des distinctions, difficultés ou champs lexicaux particuliers, - des expressions utiles.
Le plus :
Des annexes portant sur des éléments clés de rédaction et d'expression en espagnol qui en fera un outil indispensable : « banque de synonymes », « faux-amis », « connecteurs logiques », « vocabulaire de base du commentaire de texte littéraire » ou encore, « comment s'exprimer dans un commentaire de texte littéraire ? »
Créer tous les mots qu'on veut à partir de 26 lettres, c'est merveilleux ! Jouer à ajouter, supprimer, permuter une ou des lettres, engendrer ainsi de nouveaux mots, c'est créatif autant que récréatif. Tout n'est pas simple pourtant : notre alphabet, hérité du latin, ne fournit pas de quoi couvrir toute la gamme sonore du français.
Des bricolages ont été nécessaires pour y suppléer. Apprendre à se jouer des pièges, orthographiques entre autres, ainsi tendus ! Et puis, ces mots que nous utilisons quotidiennement ont-ils été, sont-ils encore immuables, dans leur forme comme dans leur sens ?
Un large public peut s'intéresser à cette réflexion sur le langage, du début de l'adolescence à l'âge de la retraite inclus. Il peut être distrayant mais en même temps instructif de plonger sous l'iceberg du lexique, pour mieux comprendre l'état actuel de la langue, mais aussi sa formation, ses transformations au fil du temps, bref son évolution au cours des âges.
Avec ce livre-jeu, l'auteur invite le lecteur à découvrir et à approfondir des éléments de grammaire, de lexique et conjugaison.
Le lecteur peut jouer seul ou à plusieurs, en suivant les règles ou en piochant au hasard dans le livre. L'ouvrage propose des mise en situations variées, des questions pertinentes et des progressions intéressantes. La difficulté croissante des questions permet à chacun de progresser à son rythme.
Vous êtes en premier cycle, l'orthographe vous pénalise, vous maîtrisez mal les règles de base et vous ne savez pas par quoi commencer pour vous améliorer ? Ce livre est pour vous !
Tous les points d'expression écrite à maîtriser y sont présentés dans 5 chapitres en lien avec vos besoins (dossiers de candidature pour trouver un stage, écrits de la vie courante, écrits professionnels et universitaires, présentations orales), complétés par des rappels simples en orthographe, grammaire, vocabulaire et rédaction, et des conseils méthodologiques pour réussir un résumé ou une dissertation, un CV ou une lettre de motivation, et même un entretien d'embauche !
Grâce aux 147 exercices corrigés proposés (exercices à trous, QCM, tableaux à compléter, exercices de syntaxe ou de rédaction), vous verrez que les problèmes d'orthographe ne sont pas une fatalité. Cette nouvelle édition, enrichie d'exercices supplémentaires, vous permettra de vous remettre rapidement à niveau.
Pour qui ce précis est-il fait ?
Vous cherchez une méthode claire et brève de la dissertation de philosophie. Vous voulez des conseils pratiques pour réussir l'épreuve. Vous souhaitez voir des exemples de copies réelles, notées par le jury. Ce livre est pour vous.
Ce que vous y trouverez.
- Des conseils pour améliorer votre pratique sur table: comment aborder l'épreuve, analyser le sujet et utiliser les rapports du jury pour augmenter vos chances au concours.
- Une méthode complète: apprenez la fonction de chaque paragraphe, comment construire un plan rigoureux quel que soit le sujet et éviter les écueils qui disqualifient la plupart des copies.
- Une lecture guidée de plans détaillés et de dissertations commentées, qui vous montrent comment appliquer la méthode concrètement dans des copies de concours réelles.
- Une section inédite pour optimiser votre préparation, de vos fiches à votre gestion du temps le jour J, grâce aux principes des sciences cognitives. Il y a une méthode derrière une excellente dissertation de philosophie. Ce précis vous l'enseigne, pas à pas.
Une méthode d'apprentissage du latin pas à pas et ludique, pour les grands débutants comme pour les "continuants", qui consolideront leurs connaissances en langue et civilisation à travers des jeux, de mots mêlés et autres mots à relier.
Ce manuel de découverte de la langue latine veut concilier le plaisir d'apprendre avec la rigueur nécessaire à tout apprentissage sérieux. En parcourant les exploits mais aussi les amours, souvent tragiques, de Jason, d'Hercule, de Thésée, de Persée, d'Achille ou encore d'Ulysse, le lecteur se laisse charmer et distraire par ces fables d'Hygin qui, depuis l'antiquité, ont séduit bien des lecteurs en leur offrant un résumé latin, clair et simple, de ce qu'un homme cultivé devait connaître de la vie de ces héros grecs. Tous les textes à traduire, ou à travailler, sont proposés également en version française, ce qui permet au lecteur de les parcourir aisément, s'il le désire. De même, les illustrations, précisément commentées, souvent des oeuvres de peintres majeurs, sont un moyen agréable et efficace pour approfondir un épisode de ces mythes, tout en parcourant des mouvements culturels importants de l'histoire de l'art. Apprendre sérieusement le latin nécessite également l'acquisition des déclinaisons, des conjugaisons, du vocabulaire, des règles les plus fréquentes de la grammaire ; des tableaux et des synthèses, venant après des exercices qui sollicitent toujours la participation active de l'étudiant, doivent ainsi lui offrir la possibilité de réellement progresser dans ces différents apprentissages.
Précis de civilisation rédigé en anglais permettant de comprendre l'identité et l'actualité de la Grande-Bretagne aujourd'hui.
Cet ouvrage, divisé en 28 chapitres thématiques reprenant les grands enjeux géographiques, politiques et socio-culturels, vise à permettre aux étudiants d'acquérir des connaissances précises et fondamentales sur la Grande-Bretagne d'aujourd'hui.
« Connais-toi toi-même » : tel est un des oracles rendus, dans l'ancienne Grèce, par la pythie de Delphes, un des rares à nous avoir été transmis et qui nous apprend, à tout le moins, que l'étude de soi, comme exigence intellectuelle, est une ambition qui n'a pas d'âge.
Mais si l'autobiographie semble un phénomène humain si ancien que son origine est mythique, elle n'est entrée de plein droit dans la littérature que depuis deux cents ans. La Publication, en 1782 et 1789, des Confessions de Jean-Jacques Rousseau a ouvert une tradition littéraire nombreuse.
Le présent ouvrage veut arracher le genre à sa fausse évidence - il n'est pas si simple de se raconter - et préciser ses caractéristiques dans plusieurs directions :
- Formellement : définir avec exigence l'autobiographie comme un genre qui demande la réunion de nombreux éléments ; et en même temps, observer que, dans ses rapports avec le roman et les autres formes de littérature personnelle, l'identification de l'autobiographie comme un genre littéraire pose de nombreux problèmes.
- Historiquement : suivre ce genre dans les infléchissements successifs que différents auteurs (et plus généralement différentes époques) lui ont donnés. L'autobiographie montrera sa dépendance par rapport à l'évolution des représentations de la vie de la personne humaine et de sa place dans la société.
Définition du genre, description de la vision de l'existence et du monde qu'il véhicule, histoire du genre : pour mener à bien cette triple ambition, on soumettra ici l'autobiographie à un observation d'ensemble, mais on s'arrêtera aussi, précisément, à l'étude des réalisations particulières les plus notables qui l'ont illustrée.
Définition : Première étape : les pieds sur terre - Deuxième étape : la tête en enfer - Troisième étape : frissons garantis - La mort, l'amour, l'humour - Exercices Chronologie : Avant 1760 : mythes, dieux et fées - 1760-1810 : l'extinction des Lumières - 1810-1860 : l'âge d'or des monstres - 1860-1918 : perdre la tête - 1918-1945 : des tranchées aux trancheurs de rêves - 1945-2000 : des trancheurs de peuples aux trancheurs de gorges - Exercices Le problème des frontières : Fantastique et merveilleux - Fantastique et science-fiction - Fantastique et roman policier - Fantastique et roman d'aventure - Fantastique et conte philosophique - Exercices L'évolution du fantastique : la métamorphose : Premiers symptômes - Gare au loup ! - Avatars de tous poils - De tubes en essais - Exercices La narration fantastique : L'ancrage dans la réalité - L'altération - La peur - Exercices Les thèmes traditionnels : Je ne veux pas mourir - Je ne suis pas un monstre - Je suis chair et esprit - Je brise mes chaînes - Exercices Variations sur le vampire : entrez donc mon saigneur ! : La source sanglante - Car la plume est dans le sang - Miroir, mon beau miroir - Frères de sang - Exercices Les différents visages du fantastique : La peinture - La musique - Le cinéma - La télévision - La bande dessinée - Exercices Bibliographie - Glossaire
Les études littéraires sont un choix du coeur. Aussi causent-elles une éprouvante frustration lorsque l'amour de la littérature et le sérieux dans le travail ne suffisent pas pour obtenir la réussite et l'épanouissement espérés. C'est que les efforts sont généralement mal orientés, et que de lourds malentendus empêchent une mise en oeuvre efficace des consignes et des recommandations.Comment montrer ses connaissances sans répéter le cours ? Comment éviter la paraphrase sans être hors sujet ? Comment éviter les répétitions sans tomber dans l'impropriété ? Comment donner une interprétation personnelle sans trahir le texte ? Autant de dilemmes qui arrêtent l'élan de la pensée. Pour combattre ces paralysies, la présente méthode mise sur les relations qui sont en jeu. Avant d'être un pensum destiné à nourrir une évaluation, l'analyse de texte consiste à partager, en toute rigueur et vérité, ceLe expérience sensible et intellectuelle si humaine qu'est la rencontre de la parole de l'autre.
Les Mots-clés de l'anglais favorisent l'acquisition et la révision rapides du vocabulaire indispensable à une compréhension et à une expression aisées de l'anglais contemporain. La première partie propose plus de 5 000 mots incontournables accompagnés de leur traduction et présentés en 20 chapitres thématiques. La seconde partie présente des termes qu'il est bon de connaître pour faire part d'une opinion, décrire une situation, commenter un événement et traite des faux amis, mots polysémiques, verbes prépositionnels et verbes à particule adverbiale.
Chaque terme est suivi de sa transcription phonétique et de sa traduction est illustré par un bref énoncé extrait de la presse ou de la littérature anglophone.