L'oeuvre de Proust reste trop peu lue. Sa monumentalité supposée intimide : trop complexe et élitiste, perverse et autarcique. Loin d'être une écrasante machine, ses textes sont au contraire plutôt hospitaliers, débordant de vitalité et d'humour.
Cet ouvrage se propose de revisiter en compagnie des meilleurs spécialistes l'oeuvre de Proust, de faire découvrir la modernité de l'auteur auteur et de monter que son oeuvre est abordable.
« Qu'il s'agisse d'écrire ou de filmer, d'aimer ou de boire, d'imposer sa parole dans les médias ou de surmonter l'épuisement physique, Duras aura épousé l'exigence d'absolu dans les plus lointains retranchement » (Aliette Armel) Marguerite Duras est l'écrivaine française de la seconde moitié du XXe siècle la plus lue et la plus traduite dans le monde. Elle s'est transformée en mythe mais aussi, alors que les biographies se multiplient à son sujet, en personnage de fiction.
Une attention toute particulière est accordée à ses archives et à ses possibles inédits et elle a fait son entrée dans la Pléiade en 2011.
Nouvelle présentationBlessé pendant la « vacherie universelle » que fut la guerre de quatorze, accusé de prises de position collaborationnistes et racistes durant la Seconde Guerre Mondiale, Louis-Ferdinant Céline est toutefois un témoin visionnaire dont l'oeuvre convulsive reflète tous les désordres du monde au XXesiècle.Maître du « lyrisme de l'ignoble », son écriture révèle une dimension tragi-comique où la féerie catastrophique se mêle à l'épopée. Son esthétique se fait l'expression d'une vision existentielle désenchantée propre à instruire l'homme sur lui-même.Cet ouvrage met en lumière une poétique du conflit qui ne cesse d'interroger la fascination de Céline pour la parole et la langue écrite, impuissantes à rendre compte des charges émotives du monde.Toute l'oeuvre de Céline est pensée comme un défi adressé au langage sommé de « dire la vanité de dire ».Philippe Destruel est professeur de lettres modernes.
Introduction : la singularité célinienne. De l'autobiographie romanesque à l'imaginaire. L'écrivain des excès et des désordres. Le scandale de la langue. Les apories de l'écriture célinienne. L'impensable. Le prophète d'un ordre nouveau. L'écriture clinique : la réduction des tensions