Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Éditeurs
- Puf (86)
- Eres (49)
- Revue Quarto (39)
- Hermann (28)
- Champ Lacanien (23)
- L'Harmattan (21)
- Erès (14)
- In Press (13)
- Dunod (12)
- Editions Du Champ Lacanien (10)
- Campagne Premiere (9)
- Epel (9)
- Albin Michel (6)
- Ithaque (6)
- Books On Demand (5)
- Mjw (5)
- Des Femmes (4)
- Enrick B. (4)
- Fayard (4)
- Gallimard (4)
- Odile Jacob (4)
- PU de Rennes (4)
- PUF (4)
- Payot (4)
- Reel (3)
- Seuil (3)
- Stilus (3)
- Amsterdam (2)
- Breal (2)
- Cahiers De Psychanalyse (2)
- Chronique Sociale (2)
- Desclee De Brouwer (2)
- Desiris (2)
- Editions Du Net (2)
- Langage (2)
- Le Livre De Poche (2)
- Navarin (2)
- PU de Montréal (2)
- Presses Academiques Francophones (2)
- Pu De Vincennes (2)
- Verone (2)
- Abm Courtomer (1)
- Academia (1)
- Anthroposophiques Romandes (1)
- Archipel (1)
- Armand Colin (1)
- Audiolib (1)
- Belfond (1)
- Blusson (1)
- Bookelis (1)
- Cerf (1)
- Complicites (1)
- Dandelion (1)
- De Vecchi (1)
- Denoel (1)
- Economica (1)
- Edilivre (1)
- Editions Du Pantheon (1)
- Editions du Panthéon (1)
- Edp Sciences (1)
- Envolume (1)
- Estem (1)
- Eterotopia (1)
- Fabert (1)
- Fario (1)
- Favre (1)
- First (1)
- Flammarion (1)
- Folio (1)
- Grasset (1)
- Imago (1)
- L'Arche (1)
- L'Entretemps (1)
- La Lenteur (1)
- La RePublique Des Lettres (1)
- Larousse (1)
- Le Cercle Hermeneutique (1)
- Le Livre de Poche (1)
- Le Point (1)
- Les Cygnes (1)
- Les Productions Du Effa (1)
- Liber (1)
- Mardaga Pierre (1)
- Menges (1)
- Michele (1)
- Nouvelles Du Champ Lacanien (1)
- Penta (1)
- Philippe Rey (1)
- Pierre-Guillaume De Roux (1)
- Pocket (1)
- Points (1)
- Presse Universitaire de Rennes (1)
- Pu De Grenoble (1)
- Rivages (1)
- Rph Editions (1)
- Rue De Seine (1)
- Saint Honore Editions (1)
- Satas (1)
- Shs Editions (1)
- Éditions des Crépuscules (1)
Essais / Réflexions / Ecrits sur la psychanalyse
-
Jung, un voyage vers soi
Frédéric Lenoir
- Le Livre de Poche
- Documents
- 20 Septembre 2023
- 9782253941187
Carl Gustav Jung (1875-1961), médecin suisse, pionnier de la psychanalyse, est l'un des plus grands penseurs du XXe siècle. Il reste assez méconnu en France, alors que ses idées ont exercé une influence profonde sur notre culture contemporaine et qu'il a été l'inventeur de nombreux concepts révolutionnaires, comme la synchronicité, l'inconscient collectif, les archétypes ou les complexes. Il est avec Spinoza l'un des auteurs qui m'ont le plus marqué et il a eu un impact décisif sur ma vision du monde et de moi-même. Voilà pourquoi j'ai eu à coeur de rendre accessible à un large public sa pensée visionnaire, qui le conduira à expérimenter et à élaborer son « processus d'individuation » : un extraordinaire voyage intérieur, où chacun d'entre nous apprend à faire dialoguer son conscient et son inconscient pour devenir pleinement soi et accéder à un sentiment d'unité et de joie profonde. F. L.
Une passionnante biographie intellectuelle. Le Monde. -
Introduction à la Psychanalyse
Sigmund Freud
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 5 Janvier 2022
- 9782228928717
Dans ces conférences où Freud prouve une fois de plus son talent à exposer ses idées, nous sommes guidés au coeur de la révolution ps ychanalytique : le moi n'est pas maître chez lui. Rien d'obscur ou de désincarné ici, mais le mouvement même de la psychanalyse, les phénomènes qu'elle prend en compte (rêves, lapsus, symptômes), les problèmes majeurs qu'elle aborde (interprétation des rêves ou théorie de la névrose), et les notions qu'elle a forgées (libido, transfert, inconscient, etc.).
-
Sur l'Interprétation des rêves
Carl Gustav Jung
- Albin Michel
- Espaces Libres ; Psychologie
- 2 Novembre 2023
- 9782226475480
C'est par « l'interprétation des rêves » que Jung se rallia à Freud. Le psychiatre suisse y trouvait en effet une voie royale vers l'inconscient qui lui permettait une nouvelle approche de ses malades. L'accord n'était cependant pas total, et Jung chercha à s'émanciper des présupposés théoriques hérités du fondateur de la psychanalyse pour développer sa propre méthode. Ce livre, issu d'un séminaire d'études, passe en revue les grands systèmes d'interprétation des rêves depuis l'Antiquité, tente d'en expliquer les ressorts et, à travers un foisonnement d'exemples commentés, montre de manière vivante comment écouter et comprendre les images oniriques qui sont le pendant de notre aventure intérieure.Psychiatre de renommée mondiale, Carl Gustav Jung (1875-1961) est l inventeur et le fondateur de la psychologie analytique. Rêves d enfants, volume issu du même séminaire et qui constitue le prolongement de ce livre, est également paru dans la collection Espaces libres.
-
Assoiffés d'amour, nous vivons tous dans l'idée romantique qu'il va nous tomber dessus sans crier gare. Mais parce que nous cherchons l'amour comme une marchandise, parce que nous sommes aussi impatients que consuméristes, nous passons à côté de l'art même d'aimer. Erich Fromm nous montre que l'amour est un art qui s'apprend. Aimer c'est prendre conscience de sa place dans la société, c'est comprendre qu'en se tournant vers l'autre, on explore ses propres ressources ; c'est aussi, paradoxalement, réaliser que c'est en s'aimant soi-même qu'on se rend libre.
Accessible, profondément humaniste, L'Art d'aimer est un ouvrage majeur, un classique indispensable.
-
Bienvenue en thérapie : 17 histoires vraies, 17 patients inoubliables
Hélène Vecchiali
- Larousse
- Essai - Psychologie
- 11 Septembre 2024
- 9782036055438
Que se passe-t-il dans le cabinet d'un psy, dans ce huis-clos inaccessible et mystérieux hors de l'espace et du temps ?
Hélène Vecchiali lève le voile et se dévoile... Avec tendresse et humanité, elle nous plonge au coeur de l'analyse des patients qui l'ont le plus marquée, nous faisant revivre le moment où à la faveur d'un rêve, d'un souvenir, d'une émotion, ils sont parvenus à dénouer le noeud qui les faisait souffrir.
Dans l'intimité de son cabinet, adultes, enfants, adolescents se livrent et mettent des mots sur leurs maux. Mutisme, anorexie, dissociation, emprise... Toutes ces histoires sont uniques, fortes, singulières mais aussi universelles tant elles résonnent en chacun de nous.
Un livre captivant où histoires intimes, concepts psychanalytiques et films se rejoignent pour dessiner des perspectives éclairantes sur les mécanismes fascinants de la psyché. -
L'effacement du trauma : aux origines de la psychanalyse
Carlo Bonomi
- Amsterdam
- 17 Mai 2024
- 9782354802684
Un récit inédit des origines de la psychanalyse, qui en dévoile le traumatisme fondateur.
Dans cet ouvrage, Carlo Bonomi propose une enquête sur la genèse d'un élément fondamental de la théorie freudienne : l'angoisse - ou le complexe - de castration. Il montre que l'invention de la psychanalyse est le produit d'un traumatisme inavoué et refoulé, lié à la mutilation génitale subie dans l'enfance par une des patientes de Freud.
Pour des raisons à la fois culturelles et personnelles, Freud ne pouvait pas reconnaître le caractère traumatique de l'opération nasale qu'il infligea à Emma Eckstein. Ce geste, inconsciemment identifié à un acte de circoncision, l'a néanmoins profondément troublé, et a joué un rôle crucial dans le processus qui l'a conduit à abandonner la théorie de la séduction. Il le ramenait en effet, lui le Juif en voie d'assimilation et en conflit avec son père dans un contexte violemment antisémite, au foyer de ses angoisses.
La prise en compte de la dimension traumatique de cet épisode jette une lumière nouvelle sur les origines de la psychanalyse. Car bien qu'inavoué et aussitôt effacé, ce traumatisme est resté au coeur du système de pensée de Freud. De ce fait, il se situe au fondement de certains angles morts de la théorie transmise par ce dernier à ses plus proches disciples. -
Rêves d'enfants : Séminaires 1936-1941
Carl Gustav Jung
- Albin Michel
- Espaces Libres ; Psychologie
- 2 Novembre 2023
- 9782226475466
Avant et au début de la Seconde Guerre mondiale, Jung réunit autour de lui, à Zurich, un séminaire où étaient présentés et analysés les rêves d'enfants de trois à quinze ans. Au fil de ces textes rassemblés pour la première fois en un seul volume, on découvre une recherche profondément originale sur la manière dont les dynamiques de l'inconscient se mettent en place et se manifestent dès le plus jeune âge. À rebours de la légende tenace selon laquelle Jung ne se serait intéressé qu'à des patients adultes, l'enfant y est ici considéré comme un être à part entière, à égale dignité avec ses autres sujets d'étude. Rêves d'enfants intéressera ainsi ceux qui s'initient à la psychologie et à la psychanalyse, mais aussi, plus largement, toute personne qu'attirent la puissance du rêve et les territoires de l'imagination.Psychiatre de renommée mondiale, Carl Gustav Jung (1875-1961) est l inventeur et le fondateur de la psychologie analytique. Sur l interprétation des rêves, volume issu du même séminaire que Rêves d enfants, est également paru dans la collection Espaces libres.
-
Pour introduire à la psychanalyse : Séminaire inédit
Charles Melman
- Eres
- Poche Eres
- 10 Octobre 2024
- 9782749281292
Au cours de son dernier séminaire, Charles Melman a souhaité s'adresser une fois encore à un public de jeunes gens, en commentant librement l'Introduction à la psychanalyse de Freud.
Les conférences de Freud de 1915, les seules jamais prononcées dans le cadre d'un enseignement suivi, lui permirent alors de revenir sur l'ensemble du corpus théorique qu'il avait établi. Ainsi, il tentait de le mesurer à un auditoire. Et c'est cette même démarche que Melman reprend à son compte en voulant mettre à l'épreuve de la clinique quotidienne le retour à Freud opéré par Lacan. La méthode choisie est simple : elle vérifie la doctrine par des travaux pratiques (rêve, lapsus, névroses...). De chapitre en chapitre, au fil des commentaires du texte freudien, Charles Melman se penche ainsi sur des faits, des épisodes, des anecdotes dont il éclaire la logique grâce aux catégories lacaniennes. Surtout, il traverse une série de questions aussi diverses que précises, banales, techniques, vivantes : Qu'est-ce que dire non ? Que signifie perdre ? Peut-on traduire un nom propre ? Pourquoi le rêveur est-il égoïste ? Comment interpréter un dessin d'enfant ? Pourquoi Freud s'est-il intéressé au parricide ? Comment comprendre l'écriture lacanienne i (a) ? Qu'est-ce que la solution d'un problème ? Que signifie « je vous parle » ? Quoi de particulier dans la société des buveurs ? Comment définir la sexualité ? Qu'attendre d'une cure, enfin ? -
L'avenir d'un silence : déréalisation, refoulement, amnésie des masses
Laurence Kahn
- PUF
- Petite Bibliotheque De Psychanalyse
- 23 Octobre 2024
- 9782130869917
Cet ouvrage porte sur le silence qui a entouré, dans l'après-guerre et durant une quarantaine d'années, la massivité des crimes commis par le nazisme et l'effondrement de l'Allemagne alors totalement dévastée. Dans l'ensemble, les psychanalystes ne se sont que très peu penchés sur cette situation et ont abordé le problème de la Shoah par la question du fonctionnement psychique des survivants.
Pourtant, ce mutisme a frappé la société civile allemande, mais il ne diffère pas vraiment de celui que décrit Robert Antelme à son retour de déportation, ou bien celui rencontré par Kertész lors de son retour à Budapest. Si historiquement la politique allemande a initié le slogan du « surmontement du passé », le problème est d'identifier les mécanismes psychiques à l'origine d'une telle pétrification de la mémoire : refoulement ? Clivage ? Ou bien déréalisation - terme qu'emploient maints politistes et sociologues, parmi lesquels (peut-être le premier) Günther Anders ? Quelle relation entre ce processus de déréalisation, et la suractivité quasi-maniaque de la reconstruction en l'Allemagne ?
-
Transitions de genre : État des lieux et perspectives cliniques
Bernard Golse, Kevin Hiridjee, Collectif
- Erès
- Le Carnet Psy
- 21 Novembre 2024
- 9782749281681
Loin de défendre une « thèse » dans une logique binaire, pour ou contre, ce livre présente une diversité de points de vue, contrastés voire contradictoires, mais argumentés sur la question des transitions de genre, par des auteurs qui rencontrent des patients préoccupés par ces questionnements.
1/ Livre sans parti pris idéologique présentant une diversité de point de vue des plus grands psychiatres et psychologues français sur le sujet des transitions de genre
2/ Aborde la question dans son ensemble en tenant compte de l'émergence de la notion de genre et du phénomène plus spécifique des transitions de genre à l'adolescence.
3/ Répond à la question de la prise en charge des patients dans ses modalités concrètes.
4/ Accessible au grand public « éclairé. » -
Le rabbin et le psychanalyste ; l'exigence d'interprétation
Delphine Horvilleur
- Hermann
- Psychanalyse
- 23 Septembre 2020
- 9791037003171
Le rabbin et le psychanalyste - deux professions qui pour beaucoup représentent une promesse de révélation du sens. C'est par exemple la démarche très caricaturale du patient qui souhaite à tout prix que son psychanalyste interprète son rêve et lui en révèle sa signification sans ambiguïté, mettant fin à toute équivoque possible. Celui qui écoute, qui lit, serait donc détenteur d'une lecture « vraie », d'un sens authentique, signant la fin de la possibilité de toute autre lecture.
Delphine Horvilleur explique ici combien cette théorie de l'interprétation comme théorie du signe serait en réalité gage de la mort de l'interprétation, en l'enfermant dans une fidélité stérile et sourde. -
Se compter trois : Les temps logique de Lacan . cERTITUDE ET CONTINGENCE
Erik Porge
- Erès
- Essaim
- 24 Octobre 2024
- 9782749281551
Une analyse rigoureuse de l'article de Lacan « Le temps logique », publié au sortir de la guerre 1939-1945 puis remanié en 1966, qui constitue le fil rouge de son enseignement.
« Le temps logique » fut publié en 1945 dans un numéro spécial de La Revue d'Art, revue de grande qualité où le nom de Lacan figurait en compagnie de ceux de Bachelard, Bataille, Paulhan, Queneau, Kandinski, Picasso, Matisse.... Le titre du livre Se compter trois se réfère à l'énonciation « J'ai trois frères, Pierre, Paul et moi » dans laquelle l'enfant compte en plus son « Je » d'énonciation. Cette « erreur » n'est pas à reléguer au rang d'un quelconque stade enfantin, elle relève de la difficulté pour le sujet à se compter comme tel. Dans ce texte, Lacan articule temporellement et selon une logique de l'acte, une multiplicité de sujets avec l'unicité d'un sujet qui énonce. Erik Porge montre qu'il renouvelle par-là la conception freudienne de l'individu et du social avec la notion d'une identification « horizontale » au groupe. -
Il y a des films que l'on reçoit comme une simple vague d'images. Et il y en a qui provoquent des effets de retour, sans doute parce qu'ils butent en nous sur des fonds cachés. Le retour, c'est ce qui ramène des choses enfouies ou inconnues, par des effets de miroir, de double, de spectre ou de revenant.Le retour amène une autre réalité, qui vient s'appliquer sur celle qui est déjà-là, faisant du film un entre-deux-réalités. L'oeuvre est alors comme dédoublée.C'est ce rapport dialectique entre le cinéma et la réalité, qui fait que le cinéma venge le rêve, que le présent essai entend interroger.
-
Institutions désenchantées
Jacques Angelergues, Laurent Muldworf, Charlotte Perrin-Constantitno
- PUF
- Debats En Psychanalyse
- 6 Novembre 2024
- 9782130863250
La psychanalyse est à l'origine d'une remarquable évolution des lieux de soins : elle a fait renaître la psychiatrie de l'enfant et est aux fondements de la psychothérapie institutionnelle et d'une vision désaliénante de la psychiatrie. Dans la clinique quotidienne, elle promeut la nécessité d'approches thérapeutiques pluridisciplinaires.
Cependant l'idéologie du tout biologique ou du tout comportemental sous-estime l'intérêt des regards croisés sur une même clinique. En conséquence, les apports de la psychanalyse suscitent souvent des réactions passionnelles, entre idéalisation et résistance, parfois jusqu'à la remise en cause de la légitimité de sa présence dans l'institution. Les restrictions budgétaires comme l'hostilité des autorités de santé à son égard compliquent son inscription dans la vie institutionnelle.
Mais la psychanalyse reste bel et bien vivante dans le travail en institution ! Sans se renier, elle évolue : toujours en débat avec elle-même et les autres courants de pensée, à l'écoute de la clinique contemporaine, elle ne cesse d'enrichir son corpus théorico-clinique et d'adapter ses dispositifs. Ce volume prouve qu'en un temps où elle n'a jamais été si contestée, la présence de la psychanalyse dans l'institution n'a jamais été plus nécessaire pour une approche humaniste de la souffrance psychique.
-
Une hiérarchie statutaire ne suffit pas à faire fonctionner une équipe soignante psychiatrique. Une autre, la hiérarchie subjectale, est nécessaire pour prendre en considération les relations transférentielles, véritable principe actif des soins en psychiatrie, et en concevoir une organisation cohérente des soins, notamment pour les pathologies les plus graves.
La psychiatrie accueille toutes les pathologies mentales. Elle dispose d'équipes pluriprofessionnelles pour ce faire. Se pose alors la question du fonctionnement de ces équipes et donc des rapports hiérarchiques à l'intérieur de l'équipe et avec les autres instances qui participent de près ou de loin aux soins. L'auteur propose le concept de hiérarchie subjectale afin de tenir compte des relations transférentielles dans l'organisation des soins psychiatriques, notamment auprès des patients présentant des pathologies archaïques. Il vient compléter utilement celui de hiérarchie statutaire. L'ouvrage montre comment une telle modification vient permettre de penser et de mettre en place les autres concepts de la psychothérapie institutionnelle tels que la fonction phorique, les rapports complémentaires, la constellation transférentielle. -
Les couleurs de l'inceste : Se déprendre du maternel
Jean-Pierre Lebrun
- Eres
- Poche Eres
- 12 Octobre 2023
- 9782749278308
Par cette réédition en poche du livre paru en 2013 chez Denoël, Jean-Pierre Lebrun continue d'alerter sur les conséquences de l'évolution sociétale qui délégitime de toutes les figures d'autorité et ne permet plus d'intégrer ce qu'exige la condition d'être parlant.
L'inceste n'est pas entendu ici comme passage à l'acte. Partout présent dans nos existences, il désigne le désir auquel l'enfant doit renoncer pour s'humaniser. L'interdit oedipien qui implique de prendre de la distance avec l'univers maternel à se confronter à la perte ne va plus de soi dans notre environnement néo-libéral. Il n'y a plus de limite à la jouissance ce qui entraine une « crise de l'humanisation » qui des conséquences sur la construction subjective. Toutefois, cette crise, si elle nous contraint à repenser ce que signifie d'être humain et de le rester, peut être porteuse de progrès, à condition d'être déterminé à ne pas laisser se développer la confusion et à regarder en face les problèmes qui se posent. -
Freud à la plage : la psychanalyse dans un transat
Elsa Godart
- Dunod
- A La Plage
- 23 Juin 2021
- 9782100801794
Freud est l'incarnation même d'une révolution. Avec l'avènement de la psychanalyse, c'est toute une vision du sujet humain qui est remise en question. Même si on parle aujourd'hui du déclin de la psychanalyse, la figure de Freud suscite les débats les plus passionnés, même aujourd'hui.
Le but de cet ouvrage est de vulgariser la pensée de Freud à travers les éléments biographiques qui ont jalonné son existence. Il permet au lecteur de (re)-découvrir ou comprendre Freud et la psychanalyse, et surtout pourquoi cette science ne peut être remplacée par les dérives neuroscientifiques (notamment la prescription abusive médicamenteuse).
-
Utopies : Le travail de l'inconscient, catastrophe et désir de changement
René Kaës
- Dunod
- Psychismes
- 29 Mai 2024
- 9782100866120
René Kaës émet l'hypothèse que l'utopie est aussi une création de la réalité psychique dont nous pouvons connaître la genèse, le fonctionnement et les contenus dans différents dispositifs de travail psychanalytique, et que l'inconscient y est à l'oeuvre. Il développe dans cet ouvrage :
Le contexte dans lequel naissent les utopies : il expose leur contexte historique, social, philosophique et littéraire, chemins d'accès à leur réalité psychique. Que révèlent, par exemple, comme accomplissement de désirs inconscients Le pays de Cocagne, La République, La Cité de Dieu, Sodome... ?
Ce que la clinique psychanalytique nous apprend : René Kaës expose des situations choisies afin d'apporter des éléments de repérage du travail de l'inconscient dans l'invention des utopies : au cours d'une cure psychanalytique, de thérapies d'enfants et d'adolescents (L'Hosto-île : l'hosto-le lieu qui soigne et l'hostile-la violence qui persiste dans ce lieu ; la ville à l'envers de Djinn où l'on parle l'enverslangue car « l'inverse de papa n'est pas paspapa, c'est maman ! »), ou encore en dispositifs de groupe (institutions de soins, psychodrame...).
Comment les utopies sont travaillées par l'inconscient et par des déterminants historiques, sociaux, culturels et politiques : Les utopies apparaissent lorsque le socle des sociétés et des civilisations a été ébranlé. Elles revêtent diverses formes : systématiques, closes sur elles-mêmes, ou ponctuelles, rêveuses, ouvertes, inachevées. Elles sont d'abord des lieux de nulle part, du bonheur perdu ou promis, à moins qu'elles ne prédisent la destruction de l'univers... Elles mobilisent chez ceux qui les inventent, comme chez ceux qui les reçoivent, un espace de réalité psychique. Le travail de l'inconscient est à l'oeuvre dans les diverses formes de la pensée utopique, toutes traversées par l'expérience de la rupture catastrophique.
Tel est le champ d'exploration du dernier livre de René Kaës : qualifier et spécifier les effets de la réalité psychique dans les utopies. -
Enseignement de 7 concepts cruciaux de la psychanalyse
Juan-David Nasio
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 19 Octobre 2016
- 9782228916424
« Les fondements de la psychanalyse que nos maîtres nous ont transmis ne seront nos fondements qu'à condition de les conquérir et de les faire nôtres. Alors peut-être aurons-nous la chance, à notre tour, de les transmettre aux générations à venir ».
Les sept concepts cruciaux de la psychanalyse sont : la castration, la forclusion, le narcissisme, le phallus, le surmoi, l'identification, la sublimation. Ce livre, déjà traduit en une dizaine de langues, se veut un outil maniable pour le travail du praticien et l'ouverture à la psychanalyse pour le lecteur non-analyste : psychologue, médecin, juge, éducateur, soignant. Il est aussi un apport original à la pensée psychanalytique.
-
Les alliances inconscientes sont l'une des principales formations de la réalité psychique. Elles ont une double face.
D'un côté, elles organisent et caractérisent la consistance des liens qui se nouent entre plusieurs sujets.
D'un autre côté, les alliances soutiennent ce que chacun, pour son propre compte, doit refouler, dénier ou rejeter. Elles participent ainsi à la structuration de la vie psychique de chaque sujet. Par structure et par fonction les alliances inconscientes sont donc destinées à produire de l'inconscient et à demeurer inconscientes.
L'ouvrage distingue plusieurs types d'alliances inconscientes : des alliances structurantes, des alliances défensives et offensives, des alliances aliénantes et pathologiques.
De nombreuses situations cliniques, mais aussi des exemples littéraires et cinématographiques, montrent comment fonctionnent le contrat et le pacte narcissiques, l'alliance des Frères, l'alliance symbolique avec le Père, le contrat de renoncement à la réalisation directe des buts pulsionnels, le pacte dénégatif, le déni en commun, le pacte pervers. Une attention particulière est portée aux alliances défensives qui se nouent dans l'espace psychanalytique. -
Dans ce séminaire, Charles Melman examine le refoulement, tant dans sa définition freudienne que dans sa dimension clinique, à la lumière de son expérience de psychanalyste comme de son usage des catégories lacaniennes (réel-symbolique-imaginaire notamment).
Dans cette perspective, on retiendra la confrontation entre les effets du refoulement tels que Freud les a inventés, autant dire, les névroses, et la logique lacanienne par laquelle Melman pense et déploie ce déterminisme. Ainsi les catégories du réel, du symbolique et de l'imaginaire par lesquelles il différencie des modalités du refoulement ont-elles leur incidence sur les personnages fondamentaux de cette genèse névrotique : le père, l'Autre maternel, oedipe, par exemple. -
Ce livre permet d'établir la distinction entre la clinique du désir et la clinique du trauma. Ces cliniques longtemps confondues ont été la source d'un véritable gâchis psychanalytique dans la prise en charge du trauma.
La clinique du désir est celle du respect des tabous du meurtre et de l'inceste, et caractérisée par le fantasme, l'ambiguïté, l'ambivalence, le refoulement, la conflictualité intrapsychique. Les rapports intergénérationnels sont dans l'ordre des choses. La clinique du traumatique, quant à elle, transgresse ces tabous. Elle est caractérisée par des rapports intergénérationnels renversés et paradoxaux, comme : la relation à un père incestueux, à la fois père institué et père prédateur transformant sa fille en non-fille ; une famille non-famille dont le système ne permet pas de développer une identité propre, une autonomie normale ; le couple anti-famille ; la famille anti-couple ; le couple anti-couple...
Dans cette réflexion sur le traumatisme, l'auteur examine les modes de fonctionnement psychique du traumatisé et du traumatisant avec ses rapports de domination/soumission, de possession/dépossession. Ce contrôle extrême détermine chez l'abusé un vécu d'impuissance absolu. Ces situations incontrôlables génèrent des sentiments de détresse, d'abandon, de mort imminente terrorisante.
Le travail de l'auteur est à la fois pédagogique, théorique et concret. Les très nombreux exemples cliniques qui accompagnent l'exposé des concepts permettent une compréhension concrète du travail psychanalytique avec le traumatique. Des liens sont ainsi établis entre les scénarios de répétition traumatique et les relations passées. -
Lacan presque queer : l'éthique de l'homme occidental et les buts moraux de la psychanalyse
Markos Zafiropoulos
- Eres
- Entre Les Lignes
- 5 Octobre 2023
- 9782749278230
Lacan presque queer intervient au coeur du débat opposant les militants queer et les spécialistes des études de genre aux psychanalystes. Il évalue la pertinence des critiques politiques développées par les premiers tout en rappelant l'exigence émancipatrice de l'expérience psychanalytique (revue par Lacan) et l'ampleur de son analyse historique de l'évolution de l'éthique des sociétés occidentales (de l'antiquité à la modernité).
Lacan presque queer examine les termes du débat (entre champ freudien et philosophie queer), les critiques portées contre la psychanalyse par des grandes voix de la subjectivité queer. L'auteur en dégage les attendus théoriques dont le succès de la french theory ou du poststructuralisme, qui a porté les avant-gardes américaines à refouler l'apport du structuralisme français de Lévi-Strauss et donc de Lacan. Il réalise plus généralement une mise au jour de tout ce que la recherche de Lacan apporte quant à l'histoire de l'éthique de l'homme moderne. Cette histoire dépend de celle de la mythologie occidentale (avènement du christianisme, mort des dieux et invention de la cage du fantasme), de la réforme de Luther (promotion inédite de la figure du diable), impératif de l'amour du prochain, recul devant l'objet et idéalisation de l'autre (Amour courtois et sublimation), tentative d'atteindre l'autre et son échec (Sade), angoisse face aux diverses formes de la Chose motivant la fuite de l'homme moderne s'avérant in fine être un fugitif (devant la Chose) et le prisonnier de son fantasme comme l'illustre assez bien le Dr Dayan (héros de la série à succès En thérapie) dont l'évocation boucle ici l'étude des grands paradigmes de l'éthique en Occident (et de ses impasses). -
100 fiches pour comprendre la psychanalyse
Matthieu Julian
- Breal
- 100 Fiches
- 13 Novembre 2024
- 9782749556536
100 fiches pour comprendre la psychanalyse traite de façon claire et structurée des notions essentielles à maîtriser. Les six parties de cet ouvrage fournissent aux lecteurs les clefs pour comprendre la psychanalyse : les grandes figures de la psychanalyse ; repères historiques et disciplinaires généraux ; les pratiques et les applications de la psychanalyse ; les concepts centraux de la psychanalyse ; psychopathologie psychanalytique ; psychanalyse au cours de la vie. Un ouvrage essentiel pour se construire des bases solides et sortir des idées reçues et des approximations.