Vie pratique & Loisirs

  • Les sorties, en solo ou en famille, sont l'occasion d'explorer, d'apprendre, de goûter... Mille et une astuces vous attendent au tournant : comment fabriquer un chewing-gum avec de la résine, imiter le brame du cerf à l'aide d'une feuille de hêtre, tailler des sifflets dans des branches de saule. Comment éviter de se mouiller les pieds. Déjouer mouches, taons et autres tiques. Identifier des empreintes dans la boue. Installer un nichoir. Ou encore couper soi-même son bois de chauffage.
    Les humains font partie intégrante de l'écosystème forestier. Encore faut-il qu'ils y trouvent leur juste place. Ce livre, richement illustré, s'emploie à les y aider, avec beaucoup d'entrain et quelques maîtres mots : respect, curiosité, liberté.

  • Ce qu'ils ressentent, comment ils communiquent, découverte d'un monde inconnu.

    Les citadins regardent les arbres comme des « robots biologiques » conçus pour produire de l'oxygène et du bois.
    Forestier, Peter Wohlleben a ravi ses lecteurs avec des informations attestées par les biologistes depuis des années, notamment le fait que les arbres sont des êtres sociaux. Ils peuvent compter, apprendre et mémoriser, se comporter en infirmiers pour les voisins malades. Ils avertissent d'un danger en envoyant des signaux à travers un réseau de champignons appelé ironiquement « Bois Wide Web ».
    La critique allemande a salué unanimement ce tour de force littéraire et la manière dont l'ouvrage éveille chez les lecteurs une curiosité enfantine pour les rouages secrets de la nature.

  • Une aventure homme-animal extraordinaire.
    L'histoire se passe en Normandie, dans la grande forêt domaniale de Louviers. Photographe, conférencier et amoureux de la nature, Geoffroy Delorme n'a pas encore vingt ans quand il rencontre un jeune brocart qui va changer sa vie. Il lui donne envie de s'installer en forêt pour vivre au contact des chevreuils. Cette immersion va durer dix ans.
    Vivre seul en forêt sans tente, ni abri, ni même un sac de couchage ou une couverture, c'est surtout apprendre à survivre. Geoffroy Delorme suit l'exemple des chevreuils. Il adopte leur mode de vie, apprend à manger comme eux, à dormir comme eux. Il acquiert une connaissance unique de cet animal et son mode de vie.
    Vivre en forêt est un apprentissage difficile. Il faut apprendre à se nourrir et apprendre à stocker. Au printemps, Geoffroy Delorme cueille des feuilles : ortie, menthe, origan, lamier, reine des prés, achillée millefeuille, angélique.... Il les fait sécher en évitant les moisissures et les attaques d'insectes. Pour les protéines, il y a les fruits à coques qu'il ramasse à l'automne et stocke comme les écureuils dans un tronc d'arbre ou dans une cavité rocheuse. Enfin, il y a les vitamines qu'il puise abondamment dans les fruits en été, mais dont il prive son corps en hiver.
    L'homme-chevreuil est l'histoire d'une quête ancienne et qui reste fascinante : renouer avec la vie sauvage.

  • L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d'information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40 % de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale.

    Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d'éducation prioritaire et « plan violence », à Gennevilliers.
    Elle a respecté les « lois naturelles de l'enfant » et les résultats ont été exceptionnels. À la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90 % de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.

    Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte.

    La révolution de l'éducation est possible.

  • Coffret lettres magnétiques animaux Nouv.

    En complément du coffret « Lettres magnétiques » (qui contient toutes les lettres de l'alphabet, les principaux digrammes et 10 images en bois aimanté) ce coffret « Lettres magnétiques des animaux » offre un réassort de 10 images accompagnées des lettres et digrammes nécessaires pour composer les noms d'animaux proposés. Chaque coffret contient le livret « la lecture naturelle » de Céline Alvarez qui expose les étapes-clés pour accompagner l'enfant vers une entrée naturelle dans la lecture.

  • 101 façons de se reconnecter à la nature : ce que nous apprennent les peuples racines et que confirme la science Nouv.

    « Un jour, l'homme blanc demandera à l'homme rouge de l'aider à se souvenir comment revivre en harmonie avec la nature. » Légende Navajo.
    La vie moderne nous a éloignés de notre connexion originelle à la nature. Ses bienfaits sur notre santé physique et mentale sont pourtant scientifiquement prouvés : une balade en forêt réduit le stress, régule les émotions, renforce les défenses immunitaires.
    Comment recréer ce lien essentiel ? En s'inspirant notamment des traditions maasaï, lakotas, kogis, bushmen, ce livre propose 101 façons simples de se laisser toucher par le vivant : trouver son lieu ressourçant, respirer avec l'arbre, pister un animal, s'asseoir en conscience avec les oiseaux, faire un feu ancestral, nourrir un sentiment de gratitude, s'ouvrir à l'invisible...
    Il nous initie pas à pas à une transformation profonde. Car soigner sa relation à la nature, c'est renouveler le rapport à soi, aux autres et au vivant. Une sagesse millénaire accessible à tous.
    Avec des pratiques guidées et des idées à expérimenter seul, en groupe, en famille.

  • L'année sauvage

    Mark Boyle

    • Arenes
    • 3 Juin 2021

    Une année dans les bois : sans technologies, pouvons-nous réapprendre à vivre ?.
    En 2016, fort du succès de son année sans argent, racontée dans son premier livre (devenu culte chez les décroissants), l'écrivain Mark Boyle décide de renoncer à courir derrière le progrès. En gagnant en confort, qu'avons-nous perdu ?
    Durant quatre saisons, il raconte sans fard les difficultés et les joies de la vie dans une maison de bois en pleine nature, où l'homme recommence doucement à se fondre dans le paysage, où les outils les plus simples sont souvent les plus ingénieux.
    L'Année sauvage installe Mark Boyle dans la tradition des écrivains de nature. Il raconte son renoncement aux commodités du téléphone, de la voiture, à posséder une montre, des clefs de maison, un réveil. Alors qu'il oublie le temps industriel, mécanique, il observe que le corps et l'esprit prennent le relai.

  • L'interaction des hommes avec le règne végétal et animal par l'auteur de La Vie secrète des arbres.
    Un message optimiste : Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le lien entre l'homme et la nature n'est pas rompu, même si nous n'en sommes pas toujours conscients.
    Comment réveiller la nature en nous ? : Nos sens sont moins émoussés par la civilisation que nous le pensons. Nous n'avons pas cinq mais sept sens : comme certains animaux, nous sommes capables de percevoir les fluctuations atmosphériques (météoropathie) et, comme certaines plantes, nous sommes doués de proprioception.
    Nous sommes la nature : L'homme ne domine pas la nature, il est la nature.
    Encore les arbres : Ils sont nos plus précieux alliés pour nourrir cette connexion.

  • Elles règnent sur notre monde intérieur et lorsqu'elles prennent le pouvoir, elles perturbent notre vie, parfois de manière démesurée si nous sommes hypersensibles.
    Il y a pourtant de quoi chérir nos émotions. Si nos colères sont immenses, nos joies sont à leur mesure. Et que ferions-nous sans ce feu d'artifice émotionnel qu'est l'amour ?
    En comprenant comment fonctionnent les émotions - l'anxiété, la jalousie et tant d'autres -, nous pouvons en faire des alliées.
    Ce livre poursuit la réflexion du podcast Émotions, qui compte déjà plus de huit millions d'écoutes. Ce que nous ressentons, d'autres l'ont ressenti et le racontent. Des experts sont là pour nous éclairer. C'est comme un guide intérieur, à garder à portée de main. Pour nous rassurer, dans un moment de stress, en lisant les pages sur l'anxiété. Pour prendre le temps d'explorer nos ressentis en profondeur. Pour réconcilier la raison et les émotions. C'est la « révolution du sensible ».
    Un quatuor de journalistes - Cyrielle Bedu, Agathe Le Taillandier, Paloma Soria Brown et Maud Ventura - ont nourri les chapitres de ce voyage lucide et utile au coeur de l'intime. Émotions est à l'origine le podcast créé en 2019 par Louie Media, l'un des studios de podcasts les plus populaires en France, à l'origine de Entre et Ou peut-être une nuit.

  • Les droits des animaux, la prise en compte de leur intelligence et, plus récem- ment, de leur conscience, la question de la souffrance animale, tous ces sujets sont au coeur de l'actualité. Après les arbres, Peter Wohlleben nous ouvre, à sa manière toujours simple, personnelle et imagée, les portes d'un nouveau monde caché : non plus seulement la pensée ou l'intelligence animales, mais le champ complet de leurs émotions.

  • Les bénéfices de la méditation de pleine conscience sont maintenant reconnus et intégrés à la psychologie, à la médecine et à l'éducation. Si vous êtes à la recherche d'outils pour faire face au stress et rester sereins, ce livre est pour vous.
    Il contient des exercices, des conseils et des pratiques, explorant les bases de la méditation.

  • Les principes de base pour construire avec votre enfant ce premier lien qui va influencer tous les autres.
    Les études scientifiques le montrent, ce qui prédit le mieux l'avenir d'un enfant (son équilibre émotionnel, ses compétences relationnelles, ses succès scolaire et professionnel) réside dans un « attachement sécure », c'est-à-dire dans un lien apaisé et confiant à un parent au moins.

    Comment créer ce lien sécure ? En étant présent ! Ce n'est pas une question de temps, d'énergie ou d'argent. Il s'agit juste d'offrir une certaine qualité de présence qui repose sur 4 piliers :
    - Protection : l'enfant se sent en sécurité et à l'abri ;
    - Attention : il sait que vous vous souciez de lui et que vous le « voyez » ;
    - Réconfort : il sait qu'il peut compter sur vous quand il ne va pas bien ;
    - Confiance : sur la base de ces trois éléments, il développe un attachement sécure.

    Fort des dernières recherches sur le cerveau et l'attachement, ce livre optimiste montre que les faux pas sont réparables. Concret et pratique, il propose des conseils illustrés afin de donner à votre enfant un sentiment de sécurité intérieure pour toute la vie.

  • Bestseller en Allemagne dès sa sortie, en cours de traduction dans  le monde entier.Une grande campagne de communication nationale.Paru en 2017, La Vie Secrète de arbres est la meilleure vente Essai avec plus de 650 000 ex. vendus.

  • 150 infographies pour tout savoir sur :
    L'évolution des convictions anti-tétine de Maman.
    Les techniques de berçage qui marchent.
    Les différentes raisons des pleurs d'un bébé.
    L'évolution de la popularité de Papa et Maman pendant le biberon.
    La localisation des zones de taches sur un body.
    Les bonnes raisons de se lever à trois heures du matin.
    La comestibilité des objets de convoitise.
    L'évolution du taux d'angoisse en fonction de l'intensité des cris.
    La projection du budget couches sur un an.
    L'impact des vacances sur l'heure du réveil.
    La cartographie des peurs parentales.
    Et beaucoup d'autres données essentielles... ou presque.

  • La méthode de la grenouille est un entraînement simple et ludique de l'attention.
    Aujourd'hui, les enfants sont plus agités et plus anxieux. Parents et professeurs leur demandent de se concentrer, mais personne ne leur montre comment faire.
    Face à leurs émotions, leurs doutes, leurs ruminations, comment s'y prendre ?
    Eline Snel a un véritable don pour s'adresser aux enfants. Elle réalise ici un cahier unique qui est en quelque sorte la version active de Calme et attentif comme une grenouille, mêlant exercices, histoires, jeux et méditations.

  • Et si les animaux détenaient le secret d'une alimentation équilibrée ?
    C'est l'une des plus grandes découvertes scientifi ques sur la nutrition et l'appétit. Comment les animaux savent-ils d'instinct ce qu'ils doivent manger ? Même les essaims de sauterelles dosent leur alimentation au gramme près.
    Au bout de trente ans de recherches scientifi ques passionnantes, qu'ils partagent avec une grande pédagogie et un grand talent de conteurs, David Raubenheimer et Stephen J. Simpson ont prouvé que les animaux s'arrêtent de manger quand leur besoin en protéines est satisfait.
    Alors pourquoi les humains sont-ils la seule espèce avec une tendance au surpoids ? Parce que l'arrivée de la nourriture industrielle a perturbé notre métabolisme et provoqué une épidémie d'obésité.
    Comprendre les mécanismes de la nutrition chez les animaux permet de renouer avec une sagesse nutritionnelle héritée de millions d'années d'évolution. Une enquête scientifique passionnante, qui nous aide à faire des choix alimentaires éclairés.

  • Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent- elles changer l'éducation ? Après le best-seller Pour une enfance heureuse (80 000 ex), le nouveau livre du Dr Catherine Gueguen consacré à l'école et à la relation enseignant-élève.

    Dans son cabinet, la pédiatre Catherine Gueguen a reçu des centaines d'enfants pour qui l'école est synonyme d'anxiété ou d'échec, ainsi que des enseignants désemparés ou en burn-out. Convaincue qu'il est possible de sortir de cette impasse, elle décide de consacrer un livre à l'école :
    Aujourd'hui, les connaissances scientifiques sur les besoins et les émotions de l'enfant doivent faire partie de la formation des enseignants et eux-mêmes peuvent développer leurs propres compétences émotionnelles.

  • Vous avez beaucoup de chance d'être parent aujourd'hui ! Ces dernières années, les neurosciences affectives ont bouleversé notre regard. Pour la première fois depuis que l'humanité existe, nous commençons à mieux savoir comment nous y prendre avec les bébés et les enfants.
    On sait, par exemple, qu'il ne faut jamais laisser pleurer un bébé. Ou qu'un tout-petit n'est pas un tyran, mais un être en développement qui a besoin d'être compris. On sait aussi que si l'on accorde beaucoup d'empathie à un enfant, on l'aide à constituer ses propres réserves d'empathie. Si on le stresse en revanche, on freine la maturation de son cerveau.
    Catherine Gueguen a le don de la transmission du savoir. Avec sa grande expérience de pédiatre, elle rend accessible tout ce qu'il faut savoir pour que votre enfant soit sécurisé, confiant, autonome, à l'aise dans le monde et avec les autres.
    Un livre enthousiasmant pour construire une belle relation avec votre enfant.

  • Les animaux ressentent-ils de l'injustice, de la compassion, du regret ou de la honte ? Peuvent-ils compter ou faire des projets ? Que signifie pour eux être apprivoisés ou domestiqués ? Que sait-on de leur sommeil, de la manière dont ils vieillissent ou de leur façon d'apprendre ? Pour répondre à ces questions troublantes, le forestier Peter Wohlleben s'appuie sur son incroyable sens de l'observation et sur les dernières découvertes scientifiques.
    Avec le même talent de pédagogue que dans La Vie secrète des arbres, il nous ouvre les portes d'un monde caché, celui de la vie intérieure des animaux, de leurs émotions et de leur ressenti : les coqs mentent, les biches connaissent le deuil, un hérisson peut être tourmenté par ses cauchemars, des cochons répondent à leur nom... Ce récit buissonnier, nourri d'anecdotes étonnantes et de références savantes, est un appel vibrant au respect du monde animé qui nous entoure.

  • L'homme sans argent

    Mark Boyle

    • Arenes
    • 3 Juin 2021

    « Vivre sans argent cela vaut la peine. J'y ai trouvé plus de bonheurs que d'inconvénients. La libération intérieure et la reconnexion avec la nature n'ont pas de prix ».
    Mark Boyle.

    Pendant des millénaires, l'humanité a vécu sans argent. Aujourd'hui, rien ne semble possible sans une carte bancaire et des billets de banque. « Et si je passais une année entière sans argent ? » Ce pari un peu fou va bouleverser la vie de Mark Boyle, cet ex-entrepreneur diplômé en économie. Dans L'Homme sans argent, il nous raconte son aventure. Que manger ? Où vivre ? Comment se laver ? Comment avoir une vie amoureuse, des amis, garder contact avec sa famille ? Mark Boyle a appris tout cela à la dure. Son livre nous fait réfléchir à la fois sur la place de l'argent dans notre vie et sur les mille manières de s'en passer.
    Mark Boyle nous parle d'échanges de savoirs, de frugalité joyeuse, nous raconte comment passer un Noël sans rien dépenser et glaner sa nourriture. En suivant les règles strictes qu'il a lui-même mises en place, il revient à l'essentiel et trouve des moyens ingénieux pour se débarrasser de ses factures et s'épanouir dans la gratuité.
    Avec humilité, sagesse et un grand sens de l'humour, Mark Boyle a écrit le livre culte de la décroissance.

  • Ils sont omniprésents dans nos corps et notre environnement. Sans eux, nos forêts, notre climat et même l'histoire de notre espèce ne seraient pas les mêmes. La médecine et la gastronomie s'intéressent à leurs vertus et à leurs méfaits depuis plus de treize mille ans.
    Ni animaux ni végétaux, les champignons forment un règne à part, un univers fascinant de plus de 100 000 variétés. Robert Hofrichter nous dévoile l'écosystème le plus mystérieux du vivant.
    Dans la lignée de La Vie secrète des arbres de Peter Wohlleben, l'auteur nourrit son livre de références scientifiques et d'anecdotes étonnantes. Il nous fait découvrir un monde insoupçonné.
    Vous ne cueillerez plus jamais des girolles, des cèpes, des pleurotes ou des chanterelles comme avant !

  • Le sommeil des bébés est un problème pour beaucoup de parents. Pourtant, dormir est un processus naturel. Et si les méthodes préconisées étaient contre-productives ? Ce livre propose une approche totalement nouvelle du sommeil des enfants. Oubliez tout ce que vous saviez : Non, les bébés n'ont pas besoin "d'apprendre à dormi ", ils naissent en sachant comment faire ; Les règles et les méthodes disciplinaires conduisent à mal interpréter les signaux de l'enfant et à briser un processus physiologique naturel ; Laisser pleurer un bébé présente un véritable danger pour son cerveau, qui sécrète de l'adrénaline et d'autres substances en réponse au stress.
    Rassurant et chaleureux, ce livre vous permet de comprendre le sommeil des tout-petits et de l'accompagner avec bienveillance. En fin d'ouvrage, le Dr Rosa Jové propose un "Petit guide pour les parents désespérés" avec des solutions simples et pratiques pour faire face aux difficultés. La promesse de nuits calmes pour les enfants, et leurs parents.

  • Zéro sucre

    Danièle Gerkens

    • Arenes
    • 1 Avril 2015

    Danièle Gerkens est la journaliste spécialiste de la santé au magazine Elle. Elle a testé une alimentation sans sucre après être partie d'un constat, de plus en plus de médecins prônent une bais se drastique, voire un arrêt complet de la consommation de sucre. Elle est allée à la rencontre de spécialistes de la santé, de chercheurs, de nutritionnistes, qui l'ont tous alertée sur ces dangers.
    En parallèle de cette enquête, Zéro sucre est aussi un livre pratique, une méthode pour diminuer de façon non contraignante notre consommation de sucre, tout en gardant une vie sociale et familiale épanouie.

  • L'éveil des sens

    Jon Kabat-Zinn

    • Arenes
    • 1 Octobre 2014

    Le grand classique de Jon Kabat-Zinn dans une nouvelle édition revue et augmentée de nouveaux chapitres et préfacée par Matthieu Ricard. Publiée en 2009 alors que Jon Kabat-Zinn était inconnu en France, l'édition grand format était épuisée. 25 000 exemplaires vendus

empty