Vie pratique & Loisirs

  • L'école à la maison : une liberté fondamentale Nouv.

    Peu coûteuse, laboratoire d'innovations pédagogiques, l'école à la maison donne de surcroît d'excellents résultats à faire pâlir l'Éducation nationale :
    Le recul et l'expérience démontrent en effet que les enfants sont sociables, très curieux intellectuellement, en mesure de pratiquer toutes sortes d'activités artistiques ou sportives‚ tout en ayant le niveau scolaire attendu par les contrôles d'académie. C'est désormais un phénomène en constante croissance au niveau mondial. Pourtant, en France, le 2 octobre 2020, le président de la République a annoncé vouloir la restreindre aux impératifs de santé.
    Dans ce cadre hautement explosif et forts de leur propre expérience, Jean-Baptiste et Marie Maillard brossent un portrait fidèle de ces familles et de leurs motivations, de nombreux témoignages à l'appui. Ils décrivent les méthodes alternatives comme Montessori. Par ailleurs, les auteurs expliquent pourquoi cette liberté consacrée par Jules Ferry dès 1882 (l'instruction est obligatoire mais non l'école) ne peut être soumise à un régime d'autorisation préalable. Avec l'aide de nombreux chercheurs, ils démontrent qu'elle n'est pas le fer de lance de l'islamisme ou du séparatisme.
    Respect du rythme de l'enfant, absence de devoirs le soir, enfants aux profils atypiques ou qui échappent au harcèlement, etc., autant d'arguments pertinents ou de situations humaines qui méritent que cette liberté essentielle soit défendue, préservée et, si besoin, reconquise.

  • Tranquillity est une petite ville du Missouri portant bien son nom et qui, soudainement, va faire l'objet d'événements inattendus secouant la torpeur de cette belle endormie et réveillant ses secrets tout comme les habitants à eux-mêmes...
    Quel rapport entre un SDF affamé, serviable et doué d'une mémoire prodigieuse lui permettant de retenir de nombreux versets de la Bible, l'ouverture prochaine d'un commerce de vidéos « pour adultes », un gérant d'une station multiservices dont l'activité perturbe la quiétude du salon de coiffure voisin et enfin un couple de presque vingt-cinq ans de mariage traversant une crise sérieuse ?
    En apparence, bien peu, et pourtant, au travers de ces rencontres Gary Chapman et Catherine Palmer nous entraînent dans les méandres des relations entre hommes et femmes, au sein du couple comme de la petite communauté qui l'entoure. Ils nous livrent alors astuces et recettes dont ils sont passés maîtres pour surmonter les difficultés de communication quotidiennes et gagner le combat spirituel de chaque jour.

  • L'enfant n'est pas seulement un cerveau avec un cartable, l'enfant ne se réduit pas à une boîte à savoirs. Fort de cette conviction, tout parent désire l'épanouissement de son enfant dans toutes ses dimensions. C'est le pari de l'éducation intégrale.

    À une époque où les repères s'effacent et les structures éducatives sont à la peine, seule une vision moderne de l'éducation fondée sur l'humanisme chrétien est en mesure de répondre aux défis contemporains. Dans cette perspective, l'enfant est considéré non seulement pour lui-même, mais aussi en vue d'une participation effective au bien de la société.

    Nourri d'une irremplaçable expérience de terrain dans le monde scolaire, l'auteur développe une approche innovante et accessible à tout parent comme à tout enseignant. Principes théoriques et applications pratiques sont ainsi parfaitement mariés pour donner naissance à un ouvrage qui, pour la première fois, synthétise avec grand talent l'éducation intégrale dans toutes ses composantes.

  • Parents, éducateurs et professionnels de la santé, les mutations numériques vous interpellent, vous choquent ou vous passionnent. Aux mains des enfants et adolescents, un certain nombre d'activités numériques peuvent s'avérer aussi dangereuses qu'attractives. À l'ère du smartphone et des casques virtuels immersifs, il s'agit d'être particulièrement vigilants concernant les usages d'internet et des dispositifs connectés que nous mettons à leur disposition.
    Vous qui n'êtes pas nés avec internet dans votre berceau, osez prendre la mesure de ce que vivent ces générations « biberonnées à la connectivité permanente ».
    Sans angélisme ni pessimisme, sachez tirer profit des outils pratiques et accessibles de ce livre face aux vrais risques de perte de repères identitaires, de dégradation du lien au réel, de confusion des espaces intimes et publics et de banalisation de la violence.
    Plus qu'une information, cet ouvrage vous propose une véritable « formation au virtuel », pour vous aider à mieux lutter contre toutes les formes de cyberviolence, au sein du système éducatif ou de santé, aussi bien que dans la sphère familiale.

  • La veille de Noël, vingt ans plus tôt, Marlee et Jacob se sont mariés dans une tempête de neige. Cette veille de Noël, ils sont prêts à démissionner, le divorce est imminent. Leur relation est aussi glacée que la route qu'ils parcourent. Ils prennent un raccourci pour se rendre au bureau de l'avocat, sur un chemin glissant. Ils se disputent. C'est l'histoire de leur vie. Ils percutent une barrière de neige.
    Par un froid glacial, effrayée, Marlee gravit la colline. Jacob est introuvable. Elle arrive à une maison sur le flanc de la colline. Derrière la porte, un vieil homme l'accueille auprès du feu. Sur l'âtre, il y a trois pots d'or qui symbolisent le passé, le présent et le futur de son couple.
    Grâce au vieil homme, elle entame un voyage qui mettra à l'épreuve la façon dont elle envisage son amour. Deux avenirs s'offrent à elle. Lequel choisira-t-elle ?

  • Affrontant l'épuisement du quotidien, les difficultés de la communication avec son époux, la perte des illusions du grand amour que l'on s'était promis, Daniela ne voit plus dans son mariage que des devoirs à remplir et un avenir condamné à la médiocrité et à la grisaille. Elle se tourne alors vers le père Ricardo qui entame avec elle un authentique et sincère dialogue par mails. Au fil de leurs échanges, le prêtre l'accompagne pour transformer son regard et revenir, au-delà de ses doutes, ses souffrances et son désenchantement, à l'essentiel de son couple. Le père Ricardo Reyes Castillo n'a pas voulu expliquer ici le sacrement de mariage comme pourrait le faire un manuel. C'est par cet échange fictif et original entre lui et la jeune épouse et mère de famille qu'il ajuste notre regard pour comprendre la signification et la force du sacrement de mariage.

  • À quoi reconnaît-on qu'on est dans une famille nombreuse ? À ces petites choses de la vie quotidienne qui restent gravées dans les mémoires et constituent ces souvenirs qu'on aime à rappeler quand la tribu est rassemblée : la disparition éclair des pots de Nutella, les habits qu'on se repasse d'âge en âge, la queue devant la douche, les prénoms que les parents mélangent...

    Les auteurs de la page "Memes de famille nombreuse" nous proposent une version illustrée de ces petites scènes de la vie quotidienne où beaucoup se reconnaîtront avec humour et émotion.

  • Pour tous ceux qui comprennent que la beauté intérieurede la femme exige un peu de contemplation, ce petit livre vous entraîne, mère, fille, fils, dans le vécu ducycle féminin et sa riche signification dans la vie des femmes.
    Pour toutes celles qui désirent ne plus renier cette part d'elles-mêmes,encore moins la considérer comme un danger. Pourvivre enfin le cycle comme une richesse et un trésor. Découvrircomment il impacte les émotions, l'énergie, les capacitéssportives, intellectuelles, artistiques ou relationnelles.

  • Lorsque saint Pie X permit l'accès précoce à l'Eucharistie, il initia une révolution dans la pédagogie religieuse : comment s'adresser à de jeunes enfants ? Maria Montessori s'attela à la tâche, formalisant sa pédagogie « intuitive » dans le domaine du sacré. En 1919, découvrant l'oeuvre de Montessori, Mère Elizabeth, supérieure des religieuses de l'Assomption à Kensington, enseignante dans l'âme, décida de transformer leur jardin d'enfants.En 1921, Mère Isabel Eugenie obtint son diplôme des mains même de Maria Montessori. L'impulsion était donnée : première école Montessori reconnue en Angleterre, elle fut doublée dès son ouverture par la création d'un centre de formation où Maria Montessori intervint régulièrement.Les conférences de Kensington données en 1952 nous révèlent les ressources méconnues de la pédagogie religieuse de Maria Montessori.
    Collaborateurs de Maria Montessori, E. M. Standing et Mère Isabel Eugenie, R. A., furent fer de lance de la pédagogie religieuse dans le monde anglo-saxon.Introduction de M.-F. Crochu-Lozac'hmeur

  • Notre quotidien suppose de remettre sans cesse en cause le fragile équilibre entre vie professionnelle et vie familiale. Cette nécessité du travail touche presque toutes les familles dans leurs différentes réalités. Si la famille idéale n'existe pas, il existe une multitude de familles qui s'adaptent, essaient, se trompent, réussissent et partagent ici leurs expériences. Travail et vie de famille est un livre qui nous aidera tous.
    Abordant les problématiques du quotidien dans une perspective chrétienne, il expose tous les enjeux liés aux différents types de professions, au rythme de vie, aux situations douloureuses, comme le chômage par exemple, au rapport aux enfants... Sans imposer une ligne de conduite, les auteurs présentent différentes solutions en accord avec les valeurs chrétiennes ainsi qu'une multitude de témoignages qui sont autant de gain d'expérience pour tous.
    Pascal et Mélina Oudot sont le prototype d'un couple, de parents et de professionnels investis. Ils ont appris à prendre le temps. Enseignants universitaires, docteurs en droit, avocats, ils soulignent les luttes, les joies, les échecs, les défis et l'horizon renouvelé des vies ordinaires éclairée par la foi.

  • Entre deux câlins et trois bêtises, de la première tétée à la troisième tentative de coucher, les journées s'enchaînent et ne se ressemblent pas !À travers un kaléidoscope d'émotions variées, fortes, parfois contradictoires, une mère de famille nous entraîne dans une année ébouriffante autour de la naissance de sa quatrième.Avec humour et poésie, elle partage sans complexe ce mélange de joie, de fatigue, de découragement et de grand bonheur qui entoure l'arrivée d'un enfant dans une famille.Un livre pour les mamans débordées, mais pas découragées, à picorer comme on boit son thé, sur un coin de table, en rêvant d'être un peu seule et tranquille... Et pour les papas curieux qui y glaneront quelques clés pour mieux comprendre leur douce moitié dans ces moments renversants.
    Eloïse Larchet est mère de famille de 6 enfants. Ingénieur reconvertie dans l'artisanat d'art, elle reste parfois perplexe devant son quotidien de maman, fait de 100 métiers différents...

  • « On connaît le début de l'histoire : Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants , mais on ne connaît pas forcément la suite... Nous pensons souvent que l'amour devrait être immédiat, l'instinct maternel inné. Pourtant cela ne se passe pas toujours comme cela. Il y a des crises de larmes, de la fatigue intense, des épreuves de couple, l'impression de n'être pas capable, des cris, de la culpabilité. Les femmes doivent jouer les équilibristes entre leur vie de maman, d'épouse et de femme épanouie au travail ou à la maison. Tout mener de front est souvent épuisant. »Avec tendresse et réalisme, à travers méditations et témoignages, Éline Landon nous accompagne le temps d'une neuvaine. Neuf semaines pour retrouver ce ciel qui est en nous et s'abandonner avec confiance. Neuf semaines pour consentir à ce que nous sommes et renaître à la joie !Ce livre est un baume pour toutes les mamans qui, dans les épreuves du quotidien, aspirent à retrouver la paix du coeur.
    Éline Landon, mariée et mère de cinq enfants, est la fondatrice de l'association 1001 bonheurs, qui propose des ateliers de soutien à la parentalité. Elle est aussi l'auteur de Préparation à la naissance, 9 mois avec Dieu, paru chez Artège en 2013.

  • Lorsque l'enfant entraîne ses parents sur des chemins sur lesquels ils n'auraient pas voulu aller, ils s'enlisent dans des interrogations sans fin. Comment résoudre les difficultés, comment continuer à aider son enfant lorsqu'il ne veut plus rien écouter ? Il s'agit alors d'aller extraire ce qui est caché en nous et qui est là depuis toujours. A partir de son expérience, de témoignages et d'un éclairage spirituel, Isabelle Laurent nous permet de découvrir six clés pour trouver la paix intérieure et avoir l'attitude juste au quotidien et illustre le tout par une série d'exercices pratiques.

  • Ce livre d'exercices très concrets pour se construire est parti du constat que les bases de la vie affective et sexuelle ne sont pas ou très peu transmises. Aujourd'hui, les jeunes sont toujours plus nombreux à ne plus savoir répondre aux questions « quelles sont mes qualités ? », « comment je me sens ? » ou même « à quoi ressemblerait l'homme ou la femme de ma vie ? ». Pourquoi n'apprend-on pas à s'interroger ainsi à la maison et à l'école ? Il s'agit pourtant de questions simples et qui engagent toute une vie.
    Ce livre est une réponse : un condensé en 10 exercices des problématiques auxquelles tout un chacun se trouve confronté à différentes périodes de la vie. S'adressant aux 15-20 ans, il est une première étape pour réfléchir et bâtir sa personnalité, notamment sa dimension affective.
    Ces « travaux pratiques », élaborés à partir de l'expérience de terrain de l'auteur, peuvent aider de nombreux jeunes à faire un point sur eux-mêmes, à mûrir, à se connaître, s'aimer et se construire toujours mieux. Tout l'enjeu est que chacun, par une meilleure connaissance de lui-même et une profonde estime de soi, puisse acquérir sa liberté...
    Pour aimer.

  • L'art d 'être parents

    ,

    • Artege
    • 23 Octobre 2014

    Des conseils pratiques pour aider les parents à construire une identité familiale, découvrir les besoins de leurs enfants, savoir poser des limites, transmettre leurs valeurs, etc.

  • Comment préparer la cérémonie de son mariage à l'Eglise, choisir les textes, les chants mais aussi comprendre les gestes, les paroles de cette célébration. Voilà l'enjeu de ce livret clair, profond et pédagogique.

  • Le péché originel et la liberté de l'enfant Nouv.

empty