Littérature générale

  • Liang ne connait pas ses racines mais il a grandi entouré de l´amour de ses grands-parents, jusqu´à ce qu´ils périssent dans l´incendie de leur appartement alors qu´il se trouvait à Rome. Et si ses aïeux avaient fait exprès de l´envoyer précipitamment et sans explications si loin de Nantes, dans cette auberge de jeunesse italienne ? Avaient-ils pressenti la menace qui pesait sur eux ? Des années plus tard, Liang fait la connaissance de sa soeur dont il ignorait jusque là l´existence. Ensemble, ils remonteront le fil du temps et traverseront les continents pour découvrir l´histoire de Mei, leur défunte mère. Au risque d´être happés par son ombre.

  • C´est un drame féminin, sincère et passionné, sur une maladie qui dévaste le corps et l´âme. Le quotidien d´une mère désemparée et de sa fille boulimique, qui libère sa parole dans un journal intime noirci de confessions à la fois tendres et implacables. Nous pourrons parcourir les rues d´un village refermé sur lui-même, entendre les propos malveillants de ses habitants et compter les pas que l´héroïne accomplit dans son enfer quotidien, de la cuisine à la salle de bains. Au fil d´une plume indocile, Lucrezia Lerro nous convie dans les méandres d´une maladie perverse et dépeint une mère rongée par la culpabilité, ainsi que la souffrance de se sentir différent dans un monde sans relief. La version italienne originale a été sélectionnée à sa sortie pour le Prix Strega.

  • Le 17 juin 2013, Stéphane Richard reste à la tête d'Orange, le parti socialiste essuie une nouvelle défaite à l'élection partielle de Villeneuve-sur-Lot, et Louise Andrieu est retrouvée morte à son domicile. Tous ceux dont la vie est ponctuée par la mort des autres encerclent ce qui était, il y a encore une demi-heure, le corps frêle mais vivant d'une coquette dame âgée : les gendarmes et le médecin de famille, lui aussi alerté par son mari. Mais... Est-elle morte ce jour de juin 2013 ou un après-midi d'été, en 1963 ?

    Quand d'un côté, la haine remplace progressivement l'amour et que de l'autre, l'amour continue de tout pardonner, plongez dans les abîmes d'une vie subie dans laquelle le silence est... assourdissant.

  • Upsylon

    Emmanuelle Drouet

    Par ce recueil ludique de 100 poèmes dans lequel le lecteur est acteur de la poésie et de la réflexion, Emmanuelle Drouet démontre sa capacité à mettre des mots sur des maux. Ses vers traitent des souffrances passagères ou permanentes, quelles qu'elles soient : manque de désir dans le couple ou de confiance en soi, angoisses, phobies, jusqu'à la maladie psychiatrique. Ces vers sont ceux de vos vies, de vos doutes, de vos peurs, mais de vos re´ussites et de vos joies aussi car tout n'y est pas noir, au contraire. Dans ces lignes se sont glissées d'incroyables notes d'espoir.

    Psychologue de profession, l'auteure e´crit comme elle s'occupe de ses patients : avec le coeur. Ses mots ont le pouvoir d'une fide`le bande d'amis d'enfance : celui de vous soutenir dans tous les moments de votre vie. Elle a un poe`me pour chaque e´tape, pour chaque e´preuve, qui vous apporte re´ponses et re´confort.?

  • Standor a rencontré Solveig ; mais elle le quitte au seuil de chaque hiver puis lui donne la clef lui permettant de la retrouver à l'aurore de chaque automne. Quel est le secret de cette femme qui la pousse à fuir un bonheur parfait et à laisser cet homme en proie au vertige de l'abandon et de la solitude sans jamais lui avouer la blessure qui la ronge ? Ce roman décrit la relation pendant deux décennies entre Standor et Solveig, femme pointillant la vie du photographe amoureux d'un fantôme qu'il ne parvient pas à fixer dans sa vie.
    Standor Moire va tout au long de cette histoire tenter de retenir celle qui disparaissait et réapparaissait au gré de ses automnes. Le récit narre la fuite de cette femme, de ses retours grâce aux pellicules photographiques de Standor et de l'enquête de l'homme pour comprendre comment le nombril de sa promise n'avait pas d'autre alternative que de se donner rendez-vous sur ces vieux films argentiques.

  • Sur le bout de la langue Nouv.

  • Connaissez-vous ou avez-vous déjà rencontré des gens capables de vous pourrir la vie ? comptez-vous parmi vos collègues ou vos proches un monsieur je sais tout un colleur d'étiquettes, un béni-oui-oui, en un mot un con.
    Si vous avez répondu oui à l'une de ces questions, ce livre vous sera d'une aide précieuse. il vous permettra de détecter et de reconnaître chaque coq et, plus important encore, il vous montrera comment taire pour vous en débarrasser. si vous vous sentez paralysé, gêné énervé, humilié ou déprimé face à tous ces cons, n'oubliez pas que s'ils sont ainsi, c'est parce que vous le voulez bien. grâce à ce livre plein d'humour et bourré de conseils, vous allez pouvoir vous libérer pour toujours de ces individus et retrouver votre liberté émotionnelle.
    Comment pensent et agissent les cons. les risques que vous courez si vous en avez dans votre vie. pourquoi les cons sont cons. phrases et conduites qui permettent de les identifier. comment se comporter avec les cons selon les liens émotionnels ou professionnels que vous avez ensemble.

empty