« N'y allez pas, Arthur, vous allez vous brûler les ailes ! » « Mes ailes sont déjà carbonisées, Éminence. D'ailleurs, avec ou sans mission, je serais parti. Ce prêtre est un ami ». La voix du cardinal se fit fiévreuse : « Justement ! Ceux qui vous envoient, soit l'ignorent et vous reprocheront de ne pas le leur avoir dit, soit ils le savent et alors. » Le borgne afficha un triste sourire et ajouta, énigmatique : « Ceux qui voudraient me nuire. me rendront plutôt service ». Un séminariste trouve la mort au Wauxhall de Spa. Entre ses mains, une troublante photo avec un Valet de Trèfle. L'abbé Lenden, que tout accuse, se tait. Que pense Arthur Franchemont, prélat blessé dans sa chair et dans son âme ? Que cherche Don Black, romancier américain en pleine gloire ? Que cache le sourire du chanoine Baucklayr, vétéran écossais de la seconde guerre mondiale ? De douloureux secrets remontent à la surface. Les masques tombent, révélant - avec la vérité - le visage de chacun.
Ce recueil de quatre nouvelles nous fait découvrir, à travers des petits récits de vie quotidienne, ce que furent les défis à relever par ces femmes passeuses de vie au sein de l'Inquisition, pendant les luttes ouvrières du XIXe siècle, dans l'après-mai 68 et en ce début du XXIe siècle. A-t-on encore besoin des sages-femmes ?
"Un jour, Camigo arrive dans le groupe alpha de la classe-passerelle de l'ITN. Il est bizarre, très bizarre... Très vite, il se lie d'amitié avec Fitim, un garçon de la classe. Il lui confie son secret et lui demande de l'aider : il doit absolument apprendre à lire. Hélas, c'est bien la dernière chose que Fitim peut faire pour lui : il est le plus mauvais élève !"
Découvrez Kafka, contre l'oubli, le récit - De l'interprétation à l'analyse littéraire, le livre de Claude Le Manchec
"Les éditions EME « Sources d'Homme » en Belgique ont accepté de donner une voix à un témoin clé du drame de 1994, un témoin oublié dans sa prison au Mali après avoir été condamné à la perpétuité comme « planificateur » et orchestrateur du génocide, alors qu'issu de l'opposition démocratique, il s'apprêtait le 7 avril 1994 au matin à s'envoler pour le Sénégal et à y participer à un séminaire sur le crédit rural au départ de son expérience de responsable des Banques Populaires au Rwanda...."
"Nous avons été particulièrement intéressés par deux aspects de cet ouvrage : la capacité propre à l'auteur de redonner une certaine rationalité à l'État et de ce fait à l'institutionnalisation du politique. et, d'autre part, à cette théorie de l'efflorescence citoyenne qui transforme le citoyen en ce qu'il ne devrait jamais cesser d'être, une promesse engendrée par le politique. Nous pouvons souligner l'originalité et la pertinence qui consistent à repenser l'État en dépassant ou en rénovant les théories habituelles..."
« Un jour viendra où sera vaincue, auprès des linguistes, la tyrannie des usages écrits qui ont empêché jusqu'à ce jour de comprendre réellement ce qu'est le fonctionnement du langage en dépit de la variété des emplois. Pour cela il faut se convaincre qu'une langue change parce qu'elle fonctionne, c'est-à-dire qu'elle ne peut pas fonctionner sans évoluer. » André Martinet
"« Un jour je décidais que j'avais assez effleuré Le Très-Haut et que j'allais y toucher. Vraiment. Je n'étais pas seule dans le choix. Une phrase m'avait défiée, d'Emmanuel Levinas. : "Des ressources intellectuelles considérables, peutêtre démesurées, seraient nécessaires" pour toucher à la poésie d'une oeuvre comme Le Très-Haut. La démesure m'allait assez bien, je décidais d'entrer dans le corps du texte et d'y recueillir ma lecture du Très-Haut..."
"50 ans après la première édition des Éléments de linguistique générale, l'enseignement d'André Martinet n'a rien perdu de sa pertinence. Pourtant bien de ses écrits sont introuvables. La réédition des oeuvres vise à donner accès à l'ensemble des écrits de l'initiateur du fonctionnalisme. Sous le titre Linguistique structurale, linguistique fonctionnelle, le Tome II réunit, en deux volumes, 37 articles présentant les caractéristiques indispensables que la linguistique doit posséder..."
"50 ans après la première édition des Éléments de linguistique générale, l'enseignement d'André Martinet n'a rien perdu de sa pertinence. Pourtant bien de ses écrits sont introuvables. La réédition des oeuvres vise à donner accès à l'ensemble des écrits de l'initiateur du fonctionnalisme. Sous le titre Linguistique structurale, linguistique fonctionnelle, le Tome II réunit, en deux volumes, 37 articles présentant les caractéristiques indispensables que la linguistique doit posséder..."
"Si la télé nous parle, c'est que nous la parlons. Expliquer la koïné médiatique, cette langue universelle de la télévision, ce ne peut être en aucun cas mettre en oeuvre une sorte d'héraldique de la pensée « infraordinaire » où le discours s'épuiserait dans un projet insensé de cartographie sémiotique des sèmes télévisuels et de leurs occurrences, et où l'on pourrait reconstituer le « génome » sémantique d'un message télévisuel en cartographiant ses « blasons »..."
"Les résultats des enquêtes menées auprès des Burundais révèlent une situation de francophonie impressionnante ; soit les locuteurs parlent le français, soit il s'expriment en kirundi, mais jamais - surtout dans les situations informelles - les deux codes ne sont totalement séparés, puisque le kirundi vient exprimer ce que le français n'arrive pas à traduire, et vice versa. En d'autres termes, tantôt le kirundi seconde le français, tantôt le français seconde le kirundi : de là naît le parler bilingue..."
"En mars puis en décembre 2011, se sont tenus d'abord à Tunis, ensuite à Alger, deux colloques pluridisciplinaires ayant pour thème la violence scolaire envisagée dans une perspective comparative France-Maghreb. Ces rencontres ont réuni des enseignants-chercheurs, de jeunes docteurs ou doctorants, des responsables associatifs ou ministériels spécialisés dans ce domaine d'étude. Dix-huit communications, regroupées ici en trois grandes parties, ont été présentées et ont donné lieu à des échanges très fructueux..."
Comment mieux ressentir le vécu d'un soldat de Napoléon si ce n'est en lisant son courrier ? Un conscrit. Son messager. Une femme veillant sur deux êtres fragiles. Comprendre permettra-t-il de mieux juger ?
"Les Cahiers de Linguistique, qui poursuivent le travail éditorial entrepris depuis 1972 par les Cahiers de l'Institut de Linguistique de Louvain, sont désormais plus spécifiquement consacrés à l'étude des rapports entre une langue dans sa variation - le français - et la société ou, plutôt, les sociétés où elle est employée, dans des contextes toujours plurilingues."
Né en 1966, Le Langage et l'Homme est une revue aujourd'hui consacrée à la didactique du français. Elle entend promouvoir des innovations et des partenariats, et diffuser des recherches et des outils dans le domaine. Située au carrefour de plusieurs disciplines - sciences de l'éducation, psychologie, sciences du texte et du langage, anthropologie, ethnographie et sociologie -, elle tente de mettre un certain nombre de concepts en rapport avec des pratiques de terrain.
"La question des langues comme facteurs d'insertion ou d'exclusion professionnelle (et donc économique et sociale) fonde la problématique principale de cet ouvrage. En l'occurrence, il s'agit d'étudier au Maroc plurilingue les rôles de différentes variétés linguistiques, notamment celui de la langue française, pour les diplômés de l'enseignement supérieur scientifique et technologique. De nombreux débats publics et travaux universitaires ont en effet souligné le rôle du français dans la réussite ou l échec des étudiants..."
Voici un recueil d´études qui portent sur huit oeuvres d´auteurs du contemporain et de l´extrême contemporain (Philippe Jaccottet, Claude Louis-Combet, Gérard Macé, Marcel Cohen, Joël Pommerat, Tanguy Viel, Christian Gailly, Christian Öster). L´analyse s´attache à des textes narratifs encore peu travaillés, voire pas du tout pour les plus récents, importants dans leur relation au langage en tant qu´espaces d´interrogation. Ils constituent un corpus qui place la question de la voix, entendue comme dynamique d´énonciation, au centre de leur réflexion et se prêtent en abyme à une lecture critique. On y observe la recherche de la voix et le rapport problématique que le sujet entretient avec son discours dans l´incarnation d´une énonciation ou une distance énonciative et un principe narratif ; ailleurs, on questionne et découvre un espace et un moment de la narration ; enfin, on suit une poétique de l´intrigue et le cours d´un récit. Il s´agit d´un parcours de lectures axé sur des oeuvres singulières que l´on appelle des récits.
A PROPOS DE L´EDITEUR :
La communication scientifique et culturelle est notre affaire à tous, spécialistes et citoyens.
Editions EME (Editions Modulaires Européennes) propose à chacun d´y participer en facilitant la production et la communication de textes relatifs aux sciences de l´homme.
Cet ouvrage questionne un thème tabou de l'écriture du JE, l'autofiction : le corps. La chair, le sexe, la peau, l'enveloppe de la pensée dite sous toutes ses formes. Ce corps qui vit, survit, jouit, dérange, est dérangé, pleure, meurt, se bat contre l'hétéronormativité, qui se tue ou se soulève, celui que se dit, s'écrie. S'écrit. Prennent la parole ici 3 auteurs importants de notre ère ainsi que des chercheurs internationaux réfléchissant à la mise en mots de la vie des écrivains ayant marqué le lecteur par leur écriture de soi.
""On my first voyage, I was so amazed by the things I saw."" Beltran. «Oftentimes, I work 12 to 16 hours per day. Benmar; ""Loneliness is always there between sea and sky (.) Life of aseaman is like to be in a special jail..."" Richieboy. ""We have chosen this profession for nothing else but to earn aliving and give our family a decent life."" Paul. Seafarers are indispensable agents of our global trade, yet what do we know about their everyday life? How do they cope with being always on the move and apart from the world ?..."
"Cuando la escritura era sólo privilegio de unos pocos, el refrán fue creado como vehículo transmisor de los conocimientos de la época : el tener que vivir en el código oral hizo que la brevedad y la rima fueran elementos vitales en la formación y supervivencia de estas formas sentenciosas. Desde las primeras civilizaciones, el refrán se interesó por los pronósticos meteorológicos, por la amistad, por la justicia, por el amor, y otros temas que formaban parte del día a día..."
"Inscrivant leurs travaux dans la lignée de l'écriture autofictionnelle théorisée et pratiquée par Serge Doubrovsky et alii, Isabelle Grell et Jean-Michel Devésa ont réuni écrivains et universitaires du monde entier à l'ENS-Ulm de Paris afin d'interroger praxis et théories des écritures translingues du « je ». Par les entretiens, les témoignages et les études qu'il renferme, ce livre croisant les perspectives et les domaines littéraires et linguistiques est appelé à s'imposer comme ouvrage de référence."
"En décembre 2005, un colloque était organisé à Lyon à l'occasion du cinquantenaire du Français fondamental. Sous l'intitulé ""Français fondamental, corpus oraux, contenus d'enseignement : 50 ans de travaux et d'enjeux"", il se donnait pour objectif de montrer les cheminements de la réflexion didactique et des pratiques d'enseignement de l'oral depuis le bouleversement qu'avait initié la publication du Français fondamental."
"Les « Mots de la Liberté » s'opposent aux « Mots de la Servitude » . C'est pourquoi le titre de cet essai est un appel au travail et à la résistance mais aussi un espoir. Un peuple renonce peu à peu à sa liberté s'il n'est plus à la hauteur de ses épreuves passées cristallisées dans la richesse de sa langue. Il s'agit ici de réfléchir sur les causes possibles du conformisme dans l'usage des mots dans les « temps démocratiques », pour reprendre une formule de Tocqueville..."