Elise Boyer laisse les jeux de mots et de langue danser dans ces pages hybrides, slam et poésie, en un savoureux mélange qui pétille en noir et blanc. L'autrice nous ouvre la porte de son univers, qui laisse entrevoir son âme toute vraie, et plonge sans hésitation dans l'imaginaire, sans reprendre son souffle. Le maître mot de tous ces mots-là : une désarmante sincérité.
Toujours à l'écoute de la beauté, encore trop souvent de l'horreur, Michel Roux laisse son âme s'imprégner de ce monde contrasté. Du ressenti à la réalité, le bonheur apparaît puis s'éloigne entre deux vers déliés. Le fil conducteur suit la voie de la raison et rejoint subtilement celle du coeur. Ce recueil porte ainsi la vision sincère du poète. Rares, délicats, intimes, les mots s'assemblent pour finalement révéler un homme désireux de dire ses sentiments. Au travers de ses vers, Michel Roux expose sa sensibilité sans effet de style ni faux semblant et ses mots, comme des notes, composent une partition harmonieuse. Il nous offre ainsi sa musique de la vie.
À travers ce recueil, Cyrielle Héronneau emmène le lecteur dans un voyage à la fois familier et toujours nouveau: celui du sentiment amoureux, de ses ressentis et ses contradictions, ses émotions et ses exaltations. Dans les mots qu'elle dessine avec sensibilité, elle nous fait traverser toutes ses formes avec une incroyable intensité.
« Le soleil d'ici C'est même pas l'ombre de l'ambre de ta peau C'est juste le soupir D'un hiver qui n'en finit pas, Un espoir cent fois brûlé Que se plaisent à éteindre Les averses assassines. ».
Dans « Superficie », Olivier Smeyers établit un « inventaire poétique » contenant un éventail d'émotions aux couleurs changeantes. Entre cri du coeur et réflexions, entre évasion réelle et saut dans l'imaginaire, il nous emmène en voyage pour toucher du doigt la beauté d'un instant, dans la courbe d'un sourire gracieux.
Dans ce recueil, des mots rares côtoient des mots précieux au creux de vers libres parfaitement agencés, transmettant un message d'espoir, d'amour et de solidarité. Quand l'attention à l'autre est portée par une si belle expression, c'est la magie de la poésie qui prend vie.
Dans ce nouvel opus, Elise Boyer porte à la fois un regard tendre et intime sur ses proches, et un regard frais, neuf, sur la société contemporaine. Elle s'arme de mots sincères pour décrire le quotidien, les émotions ordinaires qui ne le sont jamais vraiment tout à fait. À travers la poésie, elle nous fait découvrir son refuge et nous laisse nous y blottir, le temps d'un vers, d'une rime, d'un son.
Debout, pieds nus, le vent balaie les grains qui filent. Ils effacent les orteils. Certains piquent la cheville. Assaillie, ne pas la bouger. Le vent est fort. Immobilité. Ce pointu saillant de quartz pénètre le fond du coeur. Esprit agressé. Piqué.
Un léger clapotis de l'eau attire. Toute bleue, non, pas toute bleue. Au loin bleu marine. Plus près, bleu turquoise et au bord presque translucide.
Energie invisible, la force de sensation a lancé Maryse Vallin dans l'envie. Elle touche ce besoin de donner et se donner, au travers la place continuelle du « peut-être ».
Aimant l'espèce d'attente, tenace en patience prudente et audacieuse à la fois, elle palpe l'inattendu qu'elle accueille. Son approche trace du fantastique mêlé aux solides émotions de la vie.
Savourer, jouer, poser les mots et s'inspirer en passivité active, en se laissant abandonner. Renverser l'ordre moral pour le réintégrer au monde de l'époque. Etre dans le rapport au présent, des textes simples traversés par une recherche respectueuse de force de la beauté.
Transgresser les mots, car, la poésie, c'est un geste.
Emporté par ses émotions, Philippe Pauthonier reprend sa plume impulsive et déverse la pureté de ses passions et ré exions. À la façon d'un journal intime, ce recueil, très éclectique, articule des poèmes d'autodérision, des interrogations ontologiques ou encore des raisonnements face à l'actualité. Avec la même singularité passionnante que révélait son premier ouvrage, ce second recueil est à l'image d'un arc-en-ciel, fruit du soleil et de la pluie, et propose une large palette de couleurs. Sans aucune contrainte de style ou de règles, l'auteur se livre au seul plaisir d'écrire, porté par sa liberté de ton et son désir de partager ses sensations. Après une carrière d'ingénieur, Philippe Pauthonier s'investit depuis sa retraite dans plusieurs associations oeuvrant au profit des Aveugles et Malvoyants. Mordu d'astronomie, il apprécie la communauté scientifique qui sait élargir le débat avec une réflexion globale, liant la science à une approche métaphysique et théologique.
Dans un ensemble audacieux et singulier, Jérémie Muller explore avec adresse les af ictions ravageant son monde. Politique, amoureuse, métaphysique ou sociale, chacune des épreuves traduites renferme une vérité violente, exprimée en une prose sensible dont on parvient à discerner quelques alexandrins résistants. Une opposition séduisante qui révèle un style authentique.
Ainsi, sa langue tendre et acerbe se soulage en associant une préciosité surannée à un langage ordurier, et nous dévoile un tout profondément humain.
De Genet à W. Burroughs, de B. Lavilliers au Suprême NTM, Jérémie Muller puise ses influences dans des références hétéroclites, miroir de sa profonde ouverture d'esprit.
Lorsque les sons se raréfient et que la gorge reste nouée, la plume devient alors la voix de l'artiste. Délivré avec effervescence, souffrir d'amour est un recueil de poèmes mélancoliques traduisant les émotions d'une femme dont l'éloquence séduit in extenso. C'est avec une diversité de rythme et une construction originale qu'Énaïro Ballden offre ainsi une musicalité à son oeuvre. Elle décrit la violence des sentiments liés à l'attachement amoureux, nous entraînant dans un tourment sensible inexplicable. Pensé comme un cri du coeur, ce recueil est une façon d'offrir un réconfort précieux à ses semblables, face aux états d'âmes qui bouleversent les épisodes d'une vie.
Du bout de sa plume à la fois sincère et facétieuse, Philippe Pauthonier n'hésite pas à marier les contraires, à jouer avec les codes classiques pour l'amour d'une rime nouvelle. Les yeux du poète se posent avec passion ou désespoir, avec tendresse ou dérision, sur un monde riche de merveilles comme de noirceur. Dans ce troisième recueil, il nous guide avec une poignante douceur sur les chemins de sa poésie émotionnelle et profondément humaine.
Après une carrière d'ingénieur, Philippe Pauthonier s'investit depuis sa retraite dans plusieurs associations oeuvrant au profit des Aveugles et Malvoyants. Mordu d'astronomie, il apprécie la communauté scientifique qui sait élargir le débat avec une réflexion globale, liant la science à une approche métaphysique et théologique.
Florilège des poèmes d'Edouard Minky, « Entre Soleil et Lune » donne à voir son univers onirique. En vers courts, inspirés de Maïakovski, Edouard Minky dit son amour pour sa ville, Nanterre, décrit autant la lumière que l'ombre, chante une inspiration populaire et collective. Engagé dans de nombreux projets artistiques à Nanterre, Edouard Minky, Nanterrien qui « n'enterre rien de sa vie », est peintre et poète.
La rose, timide : ode à l'amour innocent et naïf, à l'amour encore jeune et frais. Le flocon de neige, fier : ode à l'amour passionné et fulgurant. Toute la joie et l'émotion qu'apporte ce sentiment, mais aussi la colère de ne plus être la femme choisie mais celle que l'on rejette pour une autre, la peur de perdre l'être aimé, de perdre l'amour. Une déclaration pure et profonde, le récit d'un désir insensé pour un homme. Frappée un jour de plein fouet par un amour fou, alors qu'elle est encore ignorante des jeux de la séduction et de la tromperie, l'auteur exprime ici l'amour de la rose pour le flocon de neige, dans une succession de poèmes.
Une fois installé aux côtés du poète, le lecteur se laisse embarquer dans une symphonie de rimes enlevées à travers les paysages aériens qu'offrent nos émotions. Inscrite dans la trajectoire d'une étoile filante, dans l'allure noueuse d'une branche de cerisier ou dans la courbe du sourire d'une fillette, la beauté du monde est encore une fois transcendée par les mots dans ce quatrième recueil d'un auteur plusieurs fois primé. Après une carrière d'ingénieur, Philippe Pauthonier s'investit depuis sa retraite dans plusieurs associations oeuvrant au profit des Aveugles et Malvoyants. Mordu d'astronomie, il apprécie la communauté scientifique qui sait élargir le débat avec une réflexion globale, liant la science à une approche métaphysique et théologique.
En vers ciselés, Michel Sakharoff entraîne le lecteur à sa suite, passant d'un sujet à l'autre avec légèreté et sensibilité. Sur un rythme entraînant, il donne à entendre une mélodie tantôt grave tantôt facétieuse. À l'image des zakouski, ces petits plats dans lesquels le convive peut piocher, ses poèmes offrent parfois des perspectives inédites, réjouissantes ou sombres, sur notre société.
Un poème acquiert une résonance toute particulière lorsqu'il est mis en musique. Entre créations originales et classiques revisités, Gérard Elleboode évoque l'âme de Paris et des Antilles et nous entraîne dans une ronde de mots à l'harmonie obsédante.
Nous retrouvons dans ce cinquième recueil empreint de douceur la plume sincère et tendre de Philippe Pauthonier. À travers ses vers, il nous fait goûter, sentir, voir la vie sous toutes ses facettes, tour à tour sombre et glorieuse, héroïque et contemplative. L'être humain est mis en avant dans ces pages, dans un arc-en-ciel d'attitudes qui nous renvoient à notre moi intime, éthéré et parfois à l'abandon.
Après une carrière d'ingénieur, Philippe Pauthonier s'investit depuis sa retraite dans plusieurs associations oeuvrant au profit des Aveugles et Malvoyants. Mordu d'astronomie, il apprécie la communauté scientifique qui sait élargir le débat avec une réflexion globale, liant la science à une approche métaphysique et théologique.
Ainsi présent à chaque instant, Michel Roux nous offre avec sincérité et sensibilité sa vision de la terre où vivent les hommes. Le poète nous parle d'aujourd'hui, de demain, de comment, de pourquoi avec des mots qui résonnent, en toute simplicité. Dans ses poèmes, les vers se déploient pour exprimer avec émotion la beauté mais aussi l'horreur du monde.
Parenthèse dans l'oeuvre de Philippe Pauthonier, le haïku est à l'honneur dans ce sixième recueil poétique. Toujours entre absolue sincérité et espiègle douceur, il nous livre ses émotions par grappes de quelques mots. Des mots qui explorent avec tendresse ou mélancolie la beauté d'une nature toujours sauvagement parfaite, d'une chevelure au vent ou d'une étoile lante en plein été.
Après une carrière d'ingénieur, Philippe Pauthonier s'investit depuis sa retraite dans plusieurs associations oeuvrant au profit des Aveugles et Malvoyants. Mordu d'astronomie, il apprécie la communauté scientifique qui sait élargir le débat avec une réflexion globale, liant la science à une approche métaphysique et théologique.
Ce recueil s'adresse aux amoureux des chats.
En rimes plaisantes, Émilie Würz se fait l'échotière de nos compagnons préférés. Elle devient leur porte-parole et traduit leurs félines pensées ainsi que leurs comportements particuliers avec humour. Ceux qui ont le bonheur de côtoyer ces agiles créatures se reconnaîtront, eux et leur animal, dans des situations cocasses mais bien réelles.
Passionnée de poésie depuis l'enfance, Émilie Würz s'intéresse également à la diction, au beau «dire» et au chant classique. Elle nous livre ici ses vers: à chanter, à réciter, à méditer et à rire en un tendre hommage à nos matous...
Contemplatifs et ouverts sur l'autre, intimistes et offerts avec largesse, les poèmes de ce recueil conjuguent le mot « émotion » à tous les temps et à tous les modes. Des détours dans les rues de Lisbonne aux affres de l'amour perdu, « Langages Impossibles » est une ville en soi, avec ses venelles secrètes, ses artères fréquentées et ses lieux infiniment chéris.
Tendres ou grinçants, délicats comme une caresse ou cinglants comme une gifle, les vers de ce recueil distillent une mélodie entêtante. Composés à l'adolescence, ils disent en mots susurrés la douleur et la beauté de vivre.
Marocaine de culture française, Noria Yamna El Aimani nous fait traverser dans les deux sens une frontière volontairement floue entre deux cultures que tout oppose, à travers des thématiques universelles. On rencontrera la Mort, l'Amour, la Liberté ou l'Enfance entre ces pages pleines de délicatesse et de sincérité, où les mots brillent ensemble comme un phare pour se retrouver, dans soi-même ou dans les autres.
Entre aventures de petites souris espiègles, facétieuses sentences sur la vie, exploration du péché de gourmandise ou encore danses sur des rimes musicales pour le bonheur du mot, Julien Bonnamy nous entraîne dans un univers dense, coloré et hétéroclite. Atteint d'une maladie qui l'immobilise, il trouve fascination dans tout ce qui l'entoure, jusqu'à l'humble faucheux qui court, et partage avec ferveur son imaginaire doux amer.