Ce livre est un véritable outil d´entraînement.
Les auteurs y ont mis l´expérience qu´ils ont de l´examen pour vous permettre :
- de vous entraîner à résoudre avec succès les différents exercices pour mettre vos connaissances en application (les corrigés sont fournis) ;
- de préparer utilement votre épreuve.
O Candidats au DCG/DSCG o Étudiants de l´INTEC o Étudiants de l´enseignement supérieur de gestion o Étudiants des licences économie-gestion et des licences professionnelles
6 chapitres pour présenter de manière synthétique et rigoureuse l'ensemble des connaissances que l'étudiant doit avoir pour Réussir l'épreuve orale de Culture générale.
Fruit d'une expérience éprouvée des jurys de concours, cet ouvrage a été spécialement conçu pour les candidats aux concours administratifs des catégories A (diplômés de l'enseignement supérieur) et B (bacheliers) qui passent une épreuve orale de conversation avec le jury comportant, pour certains concours, des questions de motivation.
Au sommaire : Le sens de l'épreuve (principe et évolution, principaux recrutements concernés) - Les sources et les thèmes (la conversation sur un sujet d'ordre général, la conversation professionnalisée) - La préparation de l'épreuve et le plan (la préparation, le plan) - L'exposé (les usages, les faiblesses et atouts, l'introduction, les développements, l'exposé professionnel, la conclusion) - Les questions (le sens des questions, l'échange, la typologie des questions) - Le jury et la communication (le jury, son fonctionnement, la présentation et l'expression, la communication non verbale).
Véritable outil pratique destiné à l´entraînement par les exercices, ce livre développe 8 cas inédits du niveau de l´examen sur l´intégralité du programme du DCG 11 « Contrôle de gestion ».
Tous comprennent une forte composante mathématique. En effet, la suppression de l´épreuve de mathématique aux examens de l´expertise comptable n´a pas entraîné la suppression des mathématiques en général, cette matière étant dorénavant éclatée entre deux unités d´enseignement : la finance (DCG 6) et le contrôle de gestion (DCG 11).
Chacun de ces 8 cas inédits est conforme à l´examen, tant dans le fond que dans la forme : 4 dossiers, des questions de cours en raison de la fréquence de ce type de question dans les examens de l´État et des questions d´application des différents thèmes du programme. Tous les exercices font l´objet d´un corrigé détaillé.
En contrôle de gestion, on ne fait jamais trop d´exercices. L´entraînement régulier est la clé de la réussite.
Kada Meghraoui est professeur certifié en économie et gestion comptable à l´université Paris 13. Ancien élève de l´école nationale des impôts de Clermont-Ferrand, il est titulaire d´un DEA en sciences de gestion et du DSCG. Il est responsable de la préparation au DSCG à l´université Paris 13. Il enseigne en master CCA, en DCG et en DSCG.
De l'université aux grandes écoles, en passant par les filières ouvertes par les concours administratifs, la dissertation de culture générale est une épreuve académique reine et un moyen privilégié de sélection.
Il est naturel qu'elle inquiète nombre d'étudiants tant elle est spécifique et singulière puisque la culture générale est un sujet polymorphe, impossible à cerner et délicat à appréhender en tant que matière " scolaire ". elle n'est pas à proprement parler une " discipline un domaine de connaissances techniques dont le périmètre s'identifie aisément. ce qui fait son mystère, c'est son caractère infini.
Et pourtant, il est possible d'aborder cette épreuve positivement et de la réussir " consciemment ". cet ouvrage a pour ambition de démontrer que réussir l'épreuve de dissertation de culture générale est avant tout une question de méthode, de préparation et d'état d'esprit. comprendre les enjeux spécifiques de l'épreuve, connaître et accepter les règles du jeu, s'y préparer de manière adéquate, constituent, au-delà du talent individuel, les principales clés de succès.
Sans oublier cependant que, plus que toute autre épreuve, l'épreuve de culture générale fait appel au talent, à la personnalité, à la créativité de chaque candidat ; elle encourage l'imagination et sollicite le pouvoir de conviction de chacun.
Ce manuel a été conçu et écrit pour les étudiants qui préparent l'épreuve n°5 du diplôme de comptabilité et de gestion (dcg).
En un seul livre, ils ont tout pour réussir : le cours, les exercices, les applications... et tout est corrigé et expliqué dans le même livre. comme tous les autres manuels de la collection " manuels d'expertise comptable ", ce livre fournit à la fois les connaissances que vous devez acquérir et les outils qu'il vous faut savoir mettre en oeuvre le jour de l'examen. il constitue pour vous : un manuel complet : c'est le développement du cours en stricte conformité avec le programme officiel de l'examen.
Il est complété d'exemples, de conseils, de points de méthode, et de documents lorsque cela s'avère nécessaire, un recueil d'exercices expliqués à la fin de chaque notion et d'applications corrigées à la fin de chaque chapitre.
Pour préparer un examen ou un concours, ce livre de 238 Questions-Réponses justifiées réparties en 9 chapitres permet de couvrir tous les points principaux du programme de Procédure pénale.
Vous pouvez ainsi à tout moment et en peu de temps : évaluer vos connaissances, vérifier que vous avez convenablement assimilé la matière, revoir l'essentiel du programme, acquérir de nouvelles connaissances. Les QCM (questions à choix multiple) et les QCR (question à réponse courte) avec leurs grilles de dépouillement, leur système de notation et leurs réponses justifiées, toujours courtes, techniques et précises, sont autant d'outils pédagogiques qui vous permettent de passer cette matière au crible et d'en acquérir une meilleure maîtrise.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en licence et master Droit, aux candidats des concours ENM, ENSP, EOGN, aux candidats des examens CERFPA, bloc OPJ, aux professionnels des milieux judiciaire et juridique.
Pour préparer un examen ou un concours, ce livre de 248 Questions-Réponses justifiées réparties en 15 chapitres permet de couvrir tous les points principaux du programme de Comptabilité générale. Vous pouvez ainsi à tout moment et en peu de temps : évaluer vos connaissances ; vérifier que vous avez convenablement assimilé la matière ; revoir l'essentiel du programme ; acquérir de nouvelles connaissances. Les QCM (questions à choix multiple) avec leurs grilles de dépouillement, leur système de notation et leurs réponses justifiées, toujours courtes, techniques et précises, sont autant d'outils pédagogiques qui vous permettent de passer cette matière au crible et d'en acquérir une meilleure maîtrise.
pour préparer un examen ou un concours, ce livre de 248 questions-réponses justifiées réparties en 4 chapitres permet dé couvrir tous les points principaux du programme des différentes matières constitutives du droit public.
vous pouvez ainsi à tout moment et en peu de temps : - évaluer vos connaissances ; - vérifier que vous avez convenablement assimilé la matière ; - revoir l'essentiel du programme ; - acquérir de nouvelles compétences. les qcm (questions à choix multiple), les qru (questions à réponse unique) et les qrc (questions à réponse courte) avec leurs grilles de dépouillement, leur système de notation et leurs réponses justifiées, toujours courtes, techniques et précises, sont autant d'outils pédagogiques qui vous permettent de passer cette matière au crible et d'en acquérir une meilleure maîtrise.
Présent dans tous les concours administratifs et judiciaires, le dossier de synthèse est l´épreuve redoutée par l´ensemble des candidats. Elle constitue incontestablement l´épreuve écrite la plus originale des concours. Mais c´est aussi la plus objective. Le facteur chance n´y joue qu´un rôle minime, l´érudition du candidat n´intervient qu´accessoirement, l´opinion personnelle de celui-ci n´est - en principe - pas sollicitée. Cela signifie que, dans cette épreuve, il vous est essentiellement demandé d´avoir une méthode, méthode que vous maîtriserez grâce à cet ouvrage. En effet, ce livre se veut complet dans la mesure où il offre un exposé dense et précis de la méthodologie et vous propose, en plus, trois dossiers intégraux, commentés et corrigés ; pour chaque dossier, une technique différente pour le relevé d´idées vous est présentée : à vous de les tester par la suite. Michel Deyra, docteur en droit public, est directeur honoraire de l´IPAG de Clermont-Ferrand. Fabienne Ferrer, est maître de conférences, associée, école de droit, université d´Auvergne.
Dans les concours de la fonction publique, les épreuves sur dossier se déclinent en de nombreuses variantes qui vont de la note de synthèse au rapport en passant par la note administrative. Ce livre d´entraînement à la note de synthèse présente 6 dossiers sur les problèmes politiques, économiques, sociaux et culturels de la France et du monde contemporain. Il porte sur les sujets suivants : le phénomène prostitutionnel, le principe de laïcité, la peur alimentaire, les violences scolaires, la vidéosurveillance, le nomadisme. Il vous met en situation d´appliquer la méthode qu´il faut mettre en oeuvre pour surmonter les deux obstacles majeurs de cette épreuve (la contrainte de temps et la clarté dans l´exposé) puis de vérifier sa bonne application (établir un document « froid et impersonnel » qui fait le point sur la question). Michel Deyra, docteur en droit, est directeur honoraire de l´IPAG de Clermont-Ferrand.
9 chapitres pour vous donner de manière synthétique et rigoureuse les outils pour préparer l'épreuve de Commentaire de texte ou Exposé sur un sujet de culture générale.
Ce livre a été spécialement conçu pour les candidats aux concours de la Fonction publique ; il leur fournit à la fois méthodes et exemples commentés pour mettre en oeuvre les différentes étapes de la démarche qui les conduira au succès.
Au total, un guide pratique et un outil pour bien maîtriser les différents aspects de cette épreuve orale.
Utilisée d'une manière quasi-systématique lors des concours administratifs, l'épreuve de Questions à choix multiple et de Questions à réponse courte exige de la part du candidat une solide maîtrise de la technique de cette épreuve s'il veut parvenir au succès.
Les six séries de tests de QCM et de QRC présentées dans cet ouvrage - trois de niveau 1 et trois de niveau 2 - portant sur l'instruction civique, le droit, l'histoire, la géographie, l'économie, la sculpture, l'architecture, la peinture, la musique, le cinéma, la télévision, le théâtre, la photographie, la littérature, la poésie, le vocabulaire, l'orthographe et la grammaire, permettent au candidat de s'entraîner et de s'évaluer.
Les nombreux conseils méthodologiques dispensés dans les premières pages lui seront également utiles pour appréhender l'épreuve avec confiance ; les réponses commentées qui sont proposées ainsi que la grille d'évaluation attachée à chaque test permettront au lecteur de faire le point sur son niveau et de constater ses progrès, au fur et à mesure de sa progression du niveau 1 au niveau 2.
7 chapitres pour vous donner de manière synthétique et rigoureuse les outils pour réussir l'épreuve de Résumé aux concours de la Fonction publique.
Ce livré a été spécialement conçu pour les candidats aux concours de la Fonction publique ; il leur fournit à la fois méthodes et exemples commentés pour mettre en oeuvre les différentes étapes de la démarche qui les conduira au succès.
Ce livre d'exercices corrigés sous forme de QCM et de QRC permet : - à tout moment, de se rendre compte vite et facilement si la matière a été bien assimilée ; - à la veille de l'examen, de revoir en peu de temps l'essentiel du programme.
Des explications - courtes, techniques et précises - justifient chacune des réponses aux questions posées. Les neuf chapitres du livre, regroupés en quatre parties logiquement ordonnées, permettent d'avoir une vision d'ensemble du droit de la fonction publique.
L'essentiel de l'Orthographe et de la grammaire française pour les candidats aux concours de la Fonction publique Ce livre est un outil de travail, auquel il est aisé de se référer pour rédiger une lettre ou tout autre document ainsi que pour se préparer aux épreuves écrites des concours de la Fonction publique, qui réunit l'essentiel de ce que doit connaître toute personne désireuse d'écrire sans faute.
Il va vous permettre :
- d'acquérir une bonne orthographe ;
- d'acquérir les connaissances de base en grammaire ;
- de réviser et d'approfondir les règles et les accords difficiles.
En 7 chapitres, sont successivement passés en revue :
- la grammaire, pour vous en donner les connaissances essentielles ;
- l'orthographe, pour vous permettre d'éviter les fautes les plus usuelles ;
- les difficultés orthographiques, qui font souvent l'objet de questions aux concours de la Fonction publique ;
- les accords du verbe et de l'adjectif, que vous étudierez selon vos besoins ;
- la conjugaison, avec une étude systématique des terminaisons et de la formation des verbes ;
- les difficultés de la conjugaison, pour savoir utiliser dans toute rédaction le temps et le mode qui conviennent ;
- les accords des participes passés, que vous étudierez selon vos besoins.
Ce livre d'exercices présente et corrige les deux types d'exercices rencontrés dans les épreuves d'orthographe et de grammaire des concours de la Fonction publique : les QCM et les exercices d'entraînement (appelés également " courts exercices ").
Il fournit en outre une série d'Annales corrigées reprise d'un certain nombre de ces concours. Il s'adresse aussi bien aux personnes préparant des concours, que ce soit des concours d'entrée aux grandes écoles ou des concours de la Fonction publique (catégories A, B et C) qu'aux personnes qui doivent acquérir une solide maîtrise de l'orthographe et de la grammaire afin de pouvoir rédiger des écrits sans faute.
En faisant ces quelques centaines d'exercices et en étudiant avec attention le corrigé donné, vous allez effectuer un véritable entraînement qui va vous permettre : d'acquérir une bonne orthographe, de réviser les connaissances de base en grammaire, de réviser et d'approfondir les règles et les accords difficiles. Les exercices sont classés selon trois niveaux de difficulté et en sept chapitres qui correspondent rigoureusement au plan du livre rédigé par les mêmes auteurs et publié dans la collection " Carrés Rouge " : " L'essentiel de l'orthographe et de la grammaire française pour les candidats aux concours de la Fonction publique ".