Concours / Examens supérieur

  • Parents, enseignants ; la guerre ouverte ?

    Philippe Béague

    • Chronique sociale
    • 27 Avril 2007

    L'éducation est au creux de la vague...
    Les enfants et les adolescents affichent de plus en plus des attitudes qui révèlent non seulement ce que nous aurions appelé, il y a trente ans, un manque d'éducation mais bien plus aujourd'hui un véritable manque de structuration. ce qui les rend de plus en plus rétifs à la nécessaire discipline qui régit les lieux collectifs, de la crèche à l'école.... paradoxalement, les parents, taxés pourtant de démissionnaires, n'ont jamais autant interpellé les professionnels de l'éducation et de l'enseignement.
    Ils sont soit totalement absents de l'école, soit omniprésents, voire même violents vis-à-vis du corps enseignant. ce livre est d'abord destiné aux professionnels. il répond à plusieurs questions : qui sont ces parents face à nous ? comment nous, les professionnels, pouvons-nous réagir ? comment mettre en place un partenariat avec les parents, une "alliance éducative" dans laquelle chacun, parent et professionnel, s'entraide et se sente respecté ? pour la première fois, un dvd vient renforcer une réflexion fouillée sur l'acte éducatif.
    Il comprend un reportage au coeur d'un collège "difficile" en banlieue parisienne sur le travail au quotidien de marie-france santoni-borne, principale. il montre aussi la place que jacques duez, professeur de morale, donne à l'expression de la parole à l'enfant. enfin, il nous fait réfléchir avec pie tshibanda, psychologue et conteur africain, à la responsabilité que nous prenons, nous les adultes, dans notre incontournable mission d'éducation.

  • Des arts visuels à l'histoire des arts ; cycle 3

    Patrick Picollier

    • Retz
    • 29 Novembre 2012

    Cet ouvrage a pour objectif d'offrir aux enseignants des propositions pédagogiques permettant de lier pratique artistique et histoire des arts, au travers de 10 thématiques. Différentes mises en situation permettent aux élèves de mettre en pratique puis de s'approprier une démarche artistique. A l'issue de ces séances, des oeuvres de références leur sont proposées, qui pourront ainsi expliciter leur propre démarche et la comparer avec celle de l'artiste.

    Cette approche est originale puisque, plutôt que de prendre l'oeuvre comme point de départ de l'activité, avec les risques d'une trop grande modélisation et du « à la manière de. », les élèves pourront d'abord développer leur créativité, puis comprendre, car ils l'auront vécue, la démarche et la production d'artistes.

    Un modèle de fiche permettant ensuite de situer ces oeuvres dans leur contexte chronologique et domaine artistique (programme d'Histoire des Arts) figure à la fin de chaque chapitre, et fait le lien avec les autres domaines de l'Histoire des arts.

    Le DVD propose quelques extraits de séances filmées dans des classes à des temps significatifs et stratégiques de la démarche : première approche, mise en commun et discussion autour des productions, présentation finale des productions. Ces extraits facilitent sa mise en oeuvre par les enseignants dans leurs propres classes.



    Voici la liste des thématiques abordées :
    Le portrait;

    Le paysage et la nature morte;

    Land art et installations in situ ;

    Créations en volume (modelage);

    Collections et accumulations;

    L'abstraction : couleurs et matières, le geste;

    L'abstraction géométrique;

    Traces, signes et empreintes (art préhistorique);

    écritures.

  • Anglais Anglais pour psychologues

    ,

    • Dunod
    • 26 Janvier 2011

    Très pédagogique et conçu pour faciliter l'écoute, la lecture et l'apprentissage de l'anglais, cet ouvrage présente tous les concepts fondamentaux de la psychogie, chaque concept étant complété par un glossaire des termes de spécialité, des exercices ludiques et interactifs et une illustration par de petites vidéos d'expériences fondamentales réalisées en psychologie.


  • ancien interne des hôpitaux de lyon, ancien chef de clinique chirurgicale, dominique françois gazielly apprend son métier de chirurgien orthopédiste auprès d'albert trillat, georges de mourgues, henri dejour et gilles bousquet.
    a son retour d'amérique du nord, fort d'une expérience acquise en chirurgie et en rééducation de l'épaule auprès de charles neer à new york et peter welsh à toronto, il décide, en 1986, de créer à saint-etienne, la première unité française spécialisée dans la pathologie, la chirurgie et la rééducation de l'épaule. 1986-2006. pour fêter ses vingt années de " médecin de l'epaule ", il publie sous le titre " rééducation en chirurgie de l'epaule au quotidien.
    vingt années d'expérience ", une seconde édition de l' " epaule au quotidien ", actualisée dans son contenu et sa présentation et accompagnée d'un dvd sur la chirurgie et surtout la rééducation, qui reste la " clé " de l'épaule.

  • La collection " Des situations pour apprendre ", accompagnée d'un DVD, offre des outils pratiques et structurés qui facilitent la mise en oeuvre de situations spécifiques à la maternelle, transférables aux besoins de la classe.
    Tous les enseignants de maternelle connaissent l'importance des rituels et les pratiquent souvent depuis la petite section. Mais si l'on n'y prend garde, ceux-ci se déroulent toujours de la même manière, de la PS à la GS, et se transforment en routine. Pour éviter qu'ils ne soient vidés de leur sens, il faut les repenser en termes de contraintes pour une autonomie maximale et un apprentissage précis.
    Etayé par des situations concrètes, cet ouvrage revisite les activités ritualisées en travaillant l'articulation entre les temps dévolus à ces rituels et les autres formes d'organisation de la classe (comme les ateliers ou les temps d'accueil], en réfléchissant à leur place, à leur quantité, à leur diversification et en prenant en compte apprentissages et différenciation pédagogique. En partant de deux situations, proches des enseignants : le calendrier et l'appel, cet outil permet de comprendre comment faire évoluer ces rituels.
    Pour chacun, il propose de véritables grilles permettant d'organiser la progressivité des apprentissages dans l'ensemble de la scolarité maternelle. Le DVD accompagnant l'ouvrage met en scène 19 séquences vidéos tournées en classe et un diaporama de photos. Elles montrent comment mener ces deux rituels de la petite à la grande section, en rendant visible leur évolution dans le temps.

  • Cet outil multisupport innovant vous propose 31 séquences clé en main couvrant l'ensemble du programme de cycle 3 relatif à la culture scientifique et technologique :

    Chaque séquence s'appuie sur une situation déclenchante - un film d'animation en 3D - qui permet d'amener le questionnement scientifique de façon ludique. Le scénario met en scène Zack, un jeune garçon confronté à des situations de la vie courante qui l'interrogent. La séquence s'articule ensuite autour de la démarche d'investigation qui stimule la curiosité des élèves et les rend acteurs de leurs apprentissages.
    L'ouvrage contient le déroulement détaillé des activités de chacune des séquences, des grilles d'évaluation des compétences du socle commun ainsi que la liste du matériel nécessaire à la réalisation des parties expérimentales.
    Le DVD-vidéo, conçu pour la projection en classe, réunit les 31 animations constituant une mini-bibliothèque de situations à utiliser au cours des trois années de cycle 3.
    Le DVD-Rom offre une interface sur laquelle sont regroupés tous les éléments vous permettant de construire vos séances : les animations vidéo en basse définition ainsi qu'une banque d'images, les fiches élève avec leur corrigé et les compléments pédagogiques correspondants.

    Indispensable pour transmettre le goût des sciences à l'école primaire.

  • Cet ouvrage propose, en conformité avec le nouveau programme de géographie en quatrième, quinze études de cas permettant d'explorer et de comprendre la mondialisation et son fonctionnement, à toutes les échelles géographiques.
    Chaque étude de cas est structurée sur le même modèle et comporte une introduction synthétique et problématisée qui contextualise l'approche retenue, un corpus documentaire diversifié, des pistes pédagogiques autour d'un questionnement précis des documents, ainsi qu'une mise en perspective.
    Pour faciliter l'utilisation de ces ressources en classe, un DVD-Rom contient l'intégralité des documents présents dans l'ouvrage, des fiches élève pour réaliser les exercices et une suggestion de plan du cours.
    À la fois ressource et outil pour maîtriser la démarche pédagogique de l'étude de cas, cette publication apportera une aide précieuse à chaque professeur.

  • Dans ce coffret intégral, vous découvrirez avec les formateurs Florent Morin et Manuel Carrasco Molina aka StuFF le langage de programmation du framework Cocoa, utilisé pour programmer sur Mac, iPad, iPhone et iPod touch, ainsi que toutes les subtilités de l'environnement iOS. Cette formation s'adresse aux débutants, mais aussi aux utilisateurs qui souhaitent gagner en productivité. Ces formations constituent une opportunité exceptionnelle de tout connaître sans aucune difficulté !

  • Don juan', del escenario al aula

    Collectif

    • Reseau canope
    • 1 Janvier 2014

    El Burlador de Sevilla, oeuvre majeure de la littérature espagnole du XVIIe siècle attribuée à Tirso de Molina, est à l'origine du mythe de Don Juan.
    Le présent ouvrage propose :
    - une étude universitaire du texte intégral qui permet de parfaire et/ou de réactiver connaissances et culture scientifique de l'enseignant afin d'aborder le texte avec assurance ;
    - l'exploitation pédagogique pour la mise en oeuvre en classe de onze extraits de la pièce, que ce soit dans le cadre de l'enseignement de littérature étrangère en langue étrangère (analyse littéraire rigoureuse et pistes d'exploitation des textes avec les élèves), ou dans le cadre du cours d'espagnol (appréhension du texte par la voix, compréhension audiovisuelle d'une adaptation au théâtre, travail des cinq activités langagières, pratiques théâtrales, etc.).
    Le DVD-Rom met à disposition de l'enseignant et des élèves :
    - la captation vidéo d'une adaptation de l'oeuvre mise en scène par Gonzala Martín Scherman, du Factoría Teatro de Madrid ;
    - les textes originaux en espagnol des onze extraits étudiés ;
    - des fiches de travail modifiables pour les élèves ;
    - des compléments pédagogiques en français et en éducation musicale pour un travail pluridisciplinaire.

  • La nouvelle édition du Mastering Business English est destinée aux étudiants francophones se spécialisant dans l'anglais des affaires. Elle s'adresse aux apprenants de niveaux intermédiaire à avancée, tels que les étudiants des Écoles Supérieures de Commerce et des filières universitaires de gestion, économie, commerce, management et autres disciplines apparentées. Le manuel prépare également les candidats à l'examen du Diploma in Business English (DBE) de la Chambre de Commerce et d'Industrie Franco-Britannique.
    L'ouvrage est le fruit d'une longue collaboration d'un groupe de professeurs d'anglais et de civilisation anglo-saxonne à l'École Supérieure de Commerce de Clermont. Les auteurs ont mis l'accent sur les activité motivantes et stimulantes qui permettent une évolution plus rapide vers l'objectif premier des études de langues : une communication spontanée et naturelle.
    Le DVD joint est un complément indispensable au livre. Il propose des exercices de compréhension orale pour chacun des chapitres.

    Un Teacher's Guide accompagne et parachève l'ouvrage. Complément indispensable, il propose les solutions des exercices, des suggestions de réponses aux questions posées, ainsi que des conseils d'exploitation. Il permet à chaque professeur une utilisation.

  • Enseigner le programme d'histoire de 5e

    Pascale Goutagny

    • Reseau canope
    • 1 Juin 2011

    Un livre et un DVD-Rom pour la mise en oeuvre du programme d'histoire en classe de 5e Enseigner le programme d'histoire en classe de 5e - des introductions scientifiques ; - des situations d'apprentissages problématisées, basées sur la démarche inductive, s'appuyant sur de nombreux documents ; - des propositions pédagogiques variées ; - une large place offerte à l'enseignement de l'histoire des arts. Plus de 200 documents pédagogiques (images, textes, fiches élèves) utilisables librement en classe.

  • Retrouvez dans ce livre et son DVD-Rom :

    Des introductions scientifiques ;
    Des situations d'apprentissages problématisées, basées sur la démarche inductive, s'appuyant sur de nombreux documents ;
    Des propositions pédagogiques variées ;
    Une large place offerte à l'enseignement de l'histoire des arts ;
    Plus de 200 documents pédagogiques (images, textes, fiches élèves) utilisables librement en classe.

    Pour la mise en oeuvre du programme d'histoire en classe de 2de bac professionnel.

empty