Belin Education

  • Diego Velázquez (1599-1660) est nommé, à 24 ans, peintre du roi Philippe IV. Portraitiste du souverain et d'Olivares son premier ministre, il participe de la construction de l'image officielle du nouveau royaume. Il s'impose également dans la peinture d'histoire dès 1627, et surtout en 1635, lorsqu'il peint La reddition de Breda pour le palais du Buen Retiro, à Madrid. Dominant à la fois le portrait et la peinture d'histoire, son oeuvre dépasse les limites de ces différents genres picturaux, et propose une fusion novatrice du portrait et de l'histoire, de la fiction et de la peinture de genre : un art total qui donne lieu à des chefs-d'oeuvre comme Les ménines ou Les fileuses.
    Cet ouvrage propose une synthèse sur le peintre : sur sa vie, sur son contexte historique et sur son oeuvre picturale. Le commentaire de tableaux est intégré à une réflexion sur Velázquez en tant que peintre d'histoire, ainsi que sur ce que ses peintures nous disent de l'histoire du royaume de Philippe IV.

  • Le siècle des excès

    Patrice Touchard

    • Belin education
    • 2 Septembre 2020

    Le long XX siècle apparaît bien comme le siècle des excès, celui des contradictions et des confrontations, des extrémismes et de la science, de la croissance et des crises.
    La 1 partie embrasse l'ensemble de la période pour montrer la continuité et les évolutions lentes dans certains domaines comme l'économie, la culture et la religion.
    La 2 partie se concentre sur les affaires internationales, mêlant approche chronologique et thématique.
    La 3 partie s'intéresse plus particulièrement aux affaires françaises.
    La 4 et dernière partie adopte une démarche régionale (colonisation, construction européenne, etc.) Chaque exposé équilibre faits et analyses, en prenant soin d'identifier les problématiques permettant de construire une analyse personnelle. Chaque chapitre comporte une chronologie des dates essentielles, des cartes, des paragraphes d'approfondissement, des orientations bibliographiques et des propositions de plans étoffés en corrigés de sujets donnés à titre d'exemple.

  • L'histoire du droit de vote des femmes aux Etats-Unis, au croisement de problématiques politiques, sociales, idéologiques, économiques et culturelles, offre un éclairage singulier et pertinent sur des enjeux fondamentaux de la démocratie étatsunienne. D'un point de vue épistémologique et méthodologique, cette histoire nous invite à explorer et à déconstruire les représentations faisant de la politique le domaine réservé d'hommes blancs appartenant à une classe privilégiée. D'un point de vue institutionnel et politique, elle rappelle que la Constitution américaine ne garantit pas le droit de vote, et que l'exercice de ce dernier a été l'aboutissement de luttes sociales et politiques menées par celles et ceux qui n'y avaient pas accès. Ainsi, les femmes se sont organisées et mobilisées pour que les hommes changent les lois qui les excluaient de la vie politique institutionnelle. L'histoire du combat pour les droits des femmes nous invite donc à examiner les théories et les pratiques démocratiques étatsuniennes dans une perspective articulant dynamiques de genre, de race et de classe, prenant en compte la complexité des rapports de pouvoir en contexte. Cet ouvrage rédigé en anglais propose ainsi un parcours chrono-thématique des enjeux liés à cette histoire depuis la Révolution américaine jusqu'à l'adoption du Voting Rights Act de 1965

  • Réussir le résumé et la synthèse de texte

    Alain Trouvé

    • Belin education
    • 2 Septembre 2020

    Les concours comportant un résumé ou une synthèse de textes (concours Sésame, concours administratifs...) allouent souvent un coefficient important à ce genre d'épreuves : les candidats doivent donc les préparer efficacement. Le présent ouvrage rappelle de manière détaillée la codification des épreuves et les attentes des jurys. Il met l'accent sur une véritable formation méthodique, qui dépasse les "recettes" ou les recommandations purement formelles.
    Outre les conseils de méthode, développés et illustrés par des exemples, on trouvera dans ces pages de nombreux exercices, tous corrigés et accompagnés d'aides de niveaux gradués. L'objectif est de permettre aux candidats de travailler seuls, en suivant une progression adaptée à leur niveau.

  • Lecons particulières culture générale (7e édition)

    Eric Cobast

    • Belin education
    • 4 Mars 2011

    Un manuel de préparation aux concours et à l'épreuve de culture générale. Les étudiants préparant les concours des grandes écoles y trouveront matière et méthode pour réussir efficacement cette épreuve. Mais ce livre est aussi un guide moderne et attrayant pour un « nouvel honnête homme ».

  • La France au XVIIIe siècle. 1715-1787

    Olivier Chaline

    • Belin education
    • 21 Août 2019

    Composé de huit chapitres, le premier indiquant le cadre chronologique d'ensemble, les sept suivants explorant de grandes thématiques, cet ouvrage présente le XVIIIe siècle français dans sa identité propre, longtemps resté dans l'ombre du siècle de Louis XIV qui le précède, et de la Révolution française qui le conclut. Loin de se contenter d'analyser le déclin de la monarchie ou l'annonce de 1789, ce livre montre pourquoi, et comment, rien n'était joué en 1715, ni même encore en 1774.
    Il décrit en détail les nombreux changements qui ont affecté la France en profondeur, notamment : - le détachement à l'égard de la religion, malgré un triomphe apparent de la Réforme catholique ; - la diffusion des Lumières, pas aussi linéaire qu'on le croit souvent ; - les progrès démographique et économique qui dérangent les structures sociales traditionnelles ; - l'aspiration à participer aux affaires publiques dans une société façonnée par la monarchie absolue.
    Illustré par de nombreux documents, cartes ou images, complété par des notices explicatives, biographiques ou notionnelles, appuyé sur de récentes recherches, ce livre propose une approche à la fois claire et précise de la France au XVIIIe siècle.

  • Ces ouvrages sont le fruit d'une étroite collaboration entre Belin Education et le CNED (Centre national d'enseignement à distance).
    Belin Education apporte son savoir-faire au CNED dans la publication des ouvrages d'anglais et espagnol afin de fournir aux préparationnaires des cours clairs, ordonnés et approfondis sur des sujets précis.

  • * Mission Antarctique est le fruit de l'expérience unique vécue par son auteure : une immersion pendant deux mois en Antarctique dans la base scientifique de Dumont d'Urville. Carnet de terrain de cette aventure exceptionnelle, cet ouvrage en couleur est illustré de plus 60 photographies. Il offre un bel échantillon des grandes questions scien tifiques qui motivent, en ce début de 21 siècle, les chercheurs, notamment en lien avec le réchauffement climatique en cours. Il donne aussi au lecteur l'opportunité de découvrir les femmes et les hommes passionnés qui font fonctionner la base : menuisier, plongeur, logisticien, charpentier, plombier, électrotechnicien, conducteur d'engin, médecin, boulanger et, bien sûr, les scientifiques (glaciologue , géologue, physicien de l'atmosphère, spécialiste des oiseaux, de la faune marine, etc.).
    * L'ouvrage se termine par une galerie des métiers où chacun de ces passionnés présente son travail sur la base de Dumont d'Urville et le parcours scolaire puis professionnel qui l'y ont conduit.

  • Les grands théoriciens de la géopolitique

    Florian Louis

    • Belin education
    • 24 Juin 2020

    Ce manuel de préparation de concours (IEP, écoles de commerce, concours administratifs), propose une histoire de la géopolitique, depuis les fondateurs jusqu'aux auteurs les plus contemporains. Synthétique et complet, il présente et met en perspective tous les concepts cruciaux de la discipline : Heartland, Rimland, Lebensraum, Grossraum, analyse - à l'aide de nombreux extraits traduits pour la première fois en français - l'apport de chaque théoricien, afin de donner à comprendre les enjeux géopolitiques contemporains.

  • Agrégation anglais 2020. The Obama Presidency (2009-2017)

    Alix Meyer

    • Belin education
    • 16 Octobre 2019

    Ces ouvrages sont le fruit d'une étroite collaboration entre Belin Education et le CNED (Centre national d'enseignement à distance).
    Belin Education apporte son savoir-faire au CNED dans la publication des ouvrages d'anglais et espagnol afin de fournir aux préparationnaires des cours clairs, ordonnés et approfondis sur des sujets précis.

  • Petites lecons de culture generale

    Eric Cobast

    • Belin education
    • 10 Avril 2010

    Les candidats admis aux oraux des grandes écoles de commerce, ceux préparant
    l'épreuve de « réflexion » de l'examen d'entrée en seconde année des Instituts
    d'études politiques, ou des concours administratifs au programme desquels
    figure une dissertation ou un entretien de « culture générale », ceux-là
    trouveront dans ce petit ouvrage la matière nécessaire à leur succès. D'un
    maniement commode, puisqu'il se présente sous une forme thématique et selon
    l'ordre alphabétique des concepts étudiés, il est construit pour stimuler la
    réflexion d'un étudiant. Éric Cobast, agrégé de l'Université, est professeur
    des classes préparatoires, professeur associé à l'École Nationale de la
    Magistrature, à l'École Nationale des Officiers de la Police Nationale.

  • L'anglais des assureurs (édition 2008)

    Luce Jame

    • Belin education
    • 14 Octobre 2008

    Pour s'exprimer, comprendre, pour travailler en anglais dans les assurances : un lexique bilingue, des extraits de contrats.

  • Cet ouvrage s'adresse en priorité aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques et commerciales, ainsi qu'à tous ceux qui présentent des concours comportant un résumé ou une synthèse de textes (concours Sésame, concours administratifs...). Etant donné le coefficient souvent important alloué à ce genre d'épreuves, on conçoit que les candidats veuillent les préparer efficacement.
    Le présent ouvrage part de la conviction que le succès est à la portée de quiconque est prêt à s'entraîner raisonnablement. Il rappelle de manière détaillée la codification des épreuves et les attentes des jurys. Surtout, il met résolument l'accent sur une véritable formation méthodique, qui dépasse les " recettes " ou les recommandations purement formelles. Outre les conseils de méthode, largement développés et illustrés par des exemples, on trouvera dans ces pages de nombreux exercices, tous corrigés et accompagnés d'aides de niveaux gradués.
    L'objectif est de permettre aux candidats de travailler seuls, suivant une progression adaptée à leur niveau.

  • Anglais Mieux écrire en anglais (5e édition)

    Philippe Laruelle

    • Belin education
    • 14 Janvier 2012

    Il est difficile d'écrire en anglais.
    Le choix des mots, la correction grammaticale, l'enchaînement des phrases, la cohérence des idées, le style enfin sont autant d'écueils pour qui doit maîtriser l'écriture de l'anglais. Mieux écrire en anglais résout ces difficultés, fournit les principes clés qui régissent l'écrit et donne de nombreux exemples relevés dans des copies corrigées ou tirés d'articles de presse.

  • Hume, la raison sensible ; concours classes prépa IEP

    Claire Etchegaray

    • Belin education
    • 5 Septembre 2018

    Une invitation à explorer la pensée du philosophe écossais, notamment du point de vue du rapport de l'homme à la vérité.

  • Ces ouvrages sont le fruit d'une étroite collaboration entre Belin Education et le CNED (Centre national d'enseignement à distance).
    Belin Education apporte son savoir-faire au CNED dans la publication des ouvrages d'anglais et espagnol afin de fournir aux préparationnaires des cours clairs, ordonnés et approfondis sur des sujets précis.

  • Préparer les concours des écoles de journalisme (3e édition)

    Philippe Gaudin

    • Belin education
    • 2 Septembre 2015

    Devenir journaliste est une aspiration légitime tant la profession est passionnante et variée. Aujourd'hui, le rêve a engendré bien des désillusions. Le métier est difficile et les places comptées. Première sélection à franchir : les concours des écoles de journalisme reconnues par la profession, dont le diplôme est quasiment l'unique chance de pratiquer ce métier. Les candidats sont de plus en plus nombreux et les places de plus en plus chères.
    - Ce guide pratique vise donc à aider l'aspirant journaliste dans sa préparation : annales, conseils pratiques et méthodes pour aborder des épreuves souvent classées confidentielles par les écoles.
    - C'est aussi l'occasion de faire le point sur les toutes dernières réformes (diplômes, épreuves) et sur les différents établissements, toujours plus nombreux, avec chacun leur spécialité.
    - Enfin cet ouvrage permettra au futur candidat de mieux appréhender la réalité du métier de journaliste, ce qu'il ne peut méconnaître s'il veut réussir.

  • L'anglais juridique

    Peter Strutt

    • Belin education
    • 23 Septembre 2008

    Des petits volumes indispensables à ceux qui veulent maîtriser, apprendre ou réapprendre les langues, telles qu'on les parle et les écrit aujourd'hui.

  • La collection est dirigée par Pascal Gauchon. Les ouvrages de la collection permettent de connaître, d'approfondir et mettre en pratique les connaissances, ce sont les trois étapes du savoir. Ce sont des manuels d'initiation, d'approfondissement et de révision qui ouvrent la porte des grandes écoles. La collection se subdivise en séries : grands formats - petits formats - Bibliothèque Major - Major Bac (destiné particulièrement aux élèves des lycées préparant le bac français et classes terminales). Le directeur de la collection est assisté pour chacune des séries de co-directeurs.

  • L'ouvrage est structuré selon les 3 parties de l'épreuve écrite de Français au concours :
    1 - La réponse à une question à partir d'un corpus de textes littéraires.
    2 - La connaissance de la langue.
    3 - L'analyse critique de supports d'enseignement.

    Dans chacune de ces parties, le candidat trouvera :
    - la méthodologie de l'épreuve ;
    - toutes les connaissances littéraires, grammaticales, didactiques et pédagogiques, essentielles pour réussir ;
    - de nombreux exercices d'entrainement ;
    - des extraits de sujets corrigés.

    À la fin de l'ouvrage, six sujets (pris dans les annales 2014 à 2017) sont corrigés intégralement. Pour la première partie de l'épreuve, un extrait de sujet est traité « pas à pas » pour aider le candidat à mieux appréhender cette réponse argumentée.

  • CRPE ; devenir professeur des écoles ; mathématiques ; admissibilité 2019

    ,

    • Belin education
    • 8 Août 2017

    Présentation :

    L'ouvrage est structuré en 3 parties :
    1- La méthodologie de l'épreuve.
    2- Les repères théoriques et pédagogiques.
    3- Les sujets corrigés.

    Dans la partie 2, centrale, le candidat retrouvera les grandes entrées thématiques des programmes :
    - Nombres et calcul.
    - Grandeurs et mesures.
    - Espace et géométrie.
    - Fonctions et proportionnalité.

    Pour chacune de ces entrées :
    - toutes les connaissances mathématiques.
    - des exercices d'entraînement (pour s'exercer aux parties 1 et 2 de l'épreuve), inédits et extraits d'annales.
    - des repères institutionnels pour aborder la partie 3 de l'épreuve.

    De nombreux exercices permettent de tester ses connaissances et de s'entrainer aux 3 parties de l'épreuve.
    À la fin de l'ouvrage, six sujets (pris dans les annales 2014 à 2017) sont corrigés intégralement.

empty