Retz

  • Lector et lectrix ; apprendre à comprendre les textes ; collège

    Collectif

    • Retz
    • 28 Juin 2012

    La compréhension en lecture sous-tend une bonne partie de la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L'objectif de Lector & Lectrix est de faire prendre conscience aux élèves que la compréhension exige un véritable travail intellectuel qui s'apprend.
    Dans le respect des programmes en vigueur, Lector & Lectrix offre une description très précise de sept séquences, de la 6e à la 3e, qui visent à :
    Enseigner aux élèves les stratégies qui sous-tendent la compréhension en lecture.
    Leur apprendre à utiliser efficacement et à prendre conscience de leur utilité dans les différentes situations de lecture.
    Les séquences sont organisées selon des objectifs progressifs en terme de compétence à atteindre :
    Rendre les élèves actifs et capables de réguler leur lecture ;
    Les inciter à construire une représentation mentale de l'histoire ;
    Ajuster ses stratégies aux buts de la lecture.

    Pour l'enseignant et pour ses élèves, Lector & Lectrix c'est :
    - une présentation du cadre théorique.
    - une justification des principes didactiques et pédagogiques retenus par les auteurs, Roland Goigoux et Sylvie Cèbe.
    - une planification des séquences qui prend en compte les acquis de la recherche en didactique et en sciences cognitives.
    - un guide pédagogique détaillé, à la fois très pratique (les séquences sont présentées sous la forme de fiches de préparation de séance) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques).

    Le CD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en oeuvre des séquences.

    Près de 500 PDF à imprimer ou à vidéoprojeter :
    Outils individuels : les textes à étudier, les fiches d'activités individuelles, les fiches mémoire.
    Outils collectifs à vidéoprojeter : les textes à étudier en collectif.

    La navigation simplifiée du CD-Rom offre un grand confort d'utilisation.
    Visualisez, imprimez ou vidéoprojetez les documents en un simple clic !

    ************************************** Si vous rencontrez des problèmes pour ouvrir votre CD-Rom avec Windows 10, merci de vous reporter au document Ouvrir un CD-Rom sous Windows 10 à disposition dans les ressources de cette fiche.

  • Géométrie et mangas ; 7 ans

    Ernest Robert

    • Retz
    • 10 Février 2011

    De nos jours, à travers les bandes dessinées ou les dessins animés, les mangas peuplent l'imaginaire des enfants. Ces dessins stylisés constituent non seulement des repères esthétiques mais rencontrent aussi un centre d'intérêt important, mis ici au profit de la géométrie. Ce premier volume s'échelonne en difficulté pour une initiation progressive et les objectifs visés par chacun des ouvrages sont adaptés à la tranche d'âge ciblée. A partir de 7 ans, les enfants commencent par se familiariser avec les outils géométriques : ils reproduisent une figure modèle sur un quadrillage en page de droite.

  • Cet ouvrage vise à expliciter pourquoi il faut viser d'emblée le calcul et non le comptage à l'école. Le comptage enferme l'enfant dans des activités langagières qui l'éloignent de la compréhension des nombres et de leur signification arithmétique.

    Entre 1970 et 1986, la méfiance vis à vis de la notion de comptage était telle que tout apprentissage numérique était banni des écoles maternelles et du CP ; et pourtant, arrivés en CM2, ces élèves calculaient bien mieux que ceux d'aujourd'hui qui apprennent à compter dès la PS de maternelle. Une recherche de la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance), comparant les performances en calcul en 1987 et 2007, en donne la preuve.
    Ce paradoxe s'explique : la notion de comptage vient des Etats-Unis, où le mot « calcul » n'a pas d'équivalent en anglais. Or, s'appuyant sur les recherches développées en langue anglaise, sans tenir compte des aspects langagiers et didactiques, l'école a importé la culture pédagogique des Etats-Unis avec les conséquences qu'on constate aujourd'hui.  Ce livre fait le point sur toutes ces questions. Il présente les notions clés qu'il faut connaître pour favoriser les progrès en mathématiques. Il offre également des propositions d'activités pédagogiques favorisant le calcul mental et la résolution de problèmes arithmétiques.

  • Géométrie et mangas ; 9 ans

    Ernest Robert

    • Retz
    • 10 Février 2011

    De nos jours, à travers les bandes dessinées ou les dessins animés, les mangas peuplent l'imaginaire des enfants. Ces dessins stylisés constituent non seulement des repères esthétiques mais rencontrent aussi un centre d'intérêt important, mis ici au profit de la géométrie. Ce volume s'échelonne en difficulté pour une initiation progressive et les objectifs visés par chacun des ouvrages sont adaptés à la tranche d'âge ciblée. A partir de 9 ans, ils maîtrisent la symétrie axiale dans toutes ses subtilités : les reproductions se complexifient et sont contraintes par un espace plus réduit.

  • 100 jeux-tests pour être fort en calcul ; 9/10 ans

    Collectif

    • Retz
    • 16 Septembre 2010

    Les livres de la collection des « Petits Cahiers » offrent aux enfants, dans des contextes toujours ludiques et variés, un contenu pointu, qui se concentre sur les compétences de base et les savoirs fondamentaux en matière de lecture et de mathématiques. 100 jeux-tests pour être fort en calcul 9-10 ans : ce petit cahier entraîne à lire et à comprendre l'énoncé d'un problème mathématique, à sélectionner les informations nécessaires, à décomposer le problème en plusieurs étapes, à vérifier ses hypothèses et ses résultats.

  • Cette nouvelle édition tout en couleur propose 36 séquences pédagogiques ludiques pour consolider les apprentissages en français et en mathématiques. Source de motivation chez les élèves, le jeu se présente comme un moyen différent de mobiliser ses connaissances.

    Complémentaire aux séances d'apprentissages plus normées, il permet de partager des savoirs et d'entraîner des compétences spécifiques. Les activités présentées s'inscrivent dans la ligne directe des programmes et ont toutes été testées en classe.

    Elles sont organisées par domaines :
    - en français : orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire, lecture ;
    - en mathématiques : numération, calcul, géométrie, grandeurs et mesures, exploitation de données.

    Chaque séquence indique les compétences visées, la préparation et la mise en route de l'activité avec énonciation de la règle du jeu, déroulement du jeu, prolongements écrits ou variantes.

    Ces jeux individuels ou collectifs sont à la fois adaptés à une mise en oeuvre en groupe classe, en soutien ou en aide personnalisée à l'élève (APC).

    Le CD-Rom contient tout le matériel nécessaire à la mise en place des jeux (fichiers PDF à imprimer en noir ou en couleur et fichiers sons).

  • Préparer et monter des spectacles ; 8-12 ans

    Collectif

    • Retz
    • 13 Septembre 2012

    Cet ouvrage offre un outil pratique et méthodologique pour préparer et monter un spectacle de qualité. Il propose cinq spectacles "clés en main" autour de thèmes littéraires ou historiques : la légende du Roi Arthur, la vie de Molière, les contes, les fables de La Fontaine... Le CD-Rom comprend des textes à imprimer ainsi qu'une sélection d'ateliers et d'outils pédagogiques.

  • Des jeux pour commencer a ecrire (4/6 ans)

    Yves Blanc

    • Retz
    • 16 Septembre 2010

    Les livres de la collection des « Petits Cahiers » offrent aux enfants, dans des contextes toujours ludiques et variés, un contenu pointu, qui se concentre sur les compétences de base et les savoirs fondamentaux en matière de lecture et de mathématiques. Des jeux pour commencer à écrire 4-6 ans propose aux enfants de s'exercer aux tracés élémentaires pour développer la motricité fine, indispensable à l'acquisition de l'écriture. L'observation est sollicitée quand il faut reconnaître et reproduire des formes. Cet entraînement conduit au dessin de la lettre, au ductus correct.

  • Résoudre des problèmes CM1 ; mathématiques

    Christian Henaff

    • Retz
    • 23 Avril 2015

    La résolution de problèmes est souvent pratiquée mais pas véritablement enseignée.
    Les élèves sont mis en situation d'affronter des obstacles sans qu'on leur ait véritablement appris au préalable comment est construit un problème mathématique et comment s'y prendre pour le résoudre.

    La résolution de problèmes ne doit pas être une simple activité d'évaluation du niveau des élèves.

    Elle constitue un domaine d'enseignement à part entière, avec une logique de progressivité dans les apprentissages et des objectifs intermédiaires à atteindre.

    À travers 12 séquences, Résolution de problèmes CM1 permet à l'enseignant :
    - d'enseigner une méthodologie de résolution qui s'appuie sur le repérage des catégories de problèmes et la compréhension des situations mathématiques en jeu ;
    - de programmer ces apprentissages dans le temps afin de tous les mener à bien ;
    - de varier les modalités et les supports d'apprentissage : temps et supports collectifs pour modéliser, synthétiser ou rappeler ; temps et supports individuels pour s'entraîner et automatiser ;
    - de mesurer avec précision l'évolution des compétences des élèves.

    Cet ouvrage comprend :
    - un guide pédagogique détaillé (séquences présentées sous la forme de fiches de préparation de séance) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques) ;
    - un CD-Rom (fichiers PDF) avec les différents types de problèmes à étudier en collectif et à projeter au tableau et les exercices de résolution de problèmes individuels à imprimer.

  • A partir de l'analyse de 16 textes de lecture de typologie variée, ce fichier propose trois niveaux de questionnement pour tenter de répondre efficacement à la question d'aide différenciée à la compréhension. L'évaluation collective permet une mise en commun des informations collectées par chaque groupe d'élève. Le contenu du CD-Rom propose des alternatives dans l'évaluation de la compréhension de lecture et aborde l'exercice de l'écriture.

  • Calcul mental CM

    Collectif

    • Retz
    • 20 Juin 2013

    36 fiches à photocopier pour entraîner les élèves au calcul mental. Cet entraînement, portant sur les quatre opérations, favorise une appropriation des nombres et de leurs propriétés, qui est un des éléments clés de la réussite en mathématiques. Chaque fiche comprend un ou plusieurs exercices de révision, des activités d'entraînement, des exercices ludiques et des problèmes simples à résoudre mentalement. Les fiches d'évaluation permettent de suivre les acquis et la progression des élèves. Un guide pédagogique explicite la mise en oeuvre et fournit les corrigés.

  • Outils graphiques ; pots et bouchons

    Collectif

    • Retz
    • 30 Juin 2011

    La manipulation d'outils aussi nombreux que variés nécessitant des préhensions diverses, induisant des sensations motrices multiples et des expériences kinesthésiques diversifiées, aide les élèves à développer et affiner leur maîtrise gestuelle.
    En sollicitant la libération et l'automatisation du bras, de la main et des phalanges, elle prépare et facilite la tenue ultérieure des outils d'écriture. Tome 1 : Bouchons et pots (PS - MS - GS) La manipulation de ces deux outils (bouchons et pots) permet aux élèves d'affiner la mobilité et l'agilité de leur main et de leurs doigts, d'adapter la tonicité du geste à la qualité de l'outil. Ces outils permettent d'explorer la forme ronde sous deux aspects contrastés : un espace vide, le cercle grâce aux tracés des pots, et une surface pleine, résultant des empreintes des bouchons

  • Cet essai, publié initialement en anglais et en italien est le prolongement de conférences données à l'université de Bologne durant le printemps 2000. Bruner étudie ici les usages cognitifs du récit. Non pas en tant que création littéraire et artistique, mais bien en tant que mode de pensée permettant de mettre en forme l'expérience humaine et de la transmettre comme culture, de donner du sens aux actions humaines, de les valoriser comme modèles ou contre-modèles... Pour développer son analyse, il passe en revue trois domaines où les récits occupent une place tout à fait centrale : la littérature (fiction et autobiographies), le droit et la vie quotidienne. Il émaille son propos de références puisées dans le patrimoine littéraire mondial et d'analyses de cas développées par la recherche en sciences humaines. La capacité de l'auteur à mobiliser des ressources savantes si différentes et à les mettre en résonance est tout à fait impressionnante. En interrogeant les formes et les usages du mode narratif, Bruner veut nous faire prendre conscience des dimensions culturelles de nos discours sur le monde, sur le passé ou l'avenir, sur les autres ou nous-mêmes. Il porte un nouveau regard, stimulant et profond, sur notre condition d'êtres éminemment culturels.

  • élève chercheur, enseignant médiateur ; donner du sens aux savoirs

    Britt-Mari Barth

    • Retz
    • 17 Janvier 2013

    Enrichi par de nouvelles expérimentations menées en classe, son ouvrage fait la synthèse des thématiques déjà abordées dans ses précédents best-sellers (dont L'apprentissage de l'abstraction) tout en ouvrant de nouvelles pistes de réflexion : Qu'est-ce qui a évolué dans nos manières de comprendre l'apprentissage ? En quoi les nouvelles technologies changent-elles les attentes des élèves ? Quelles en sont les conséquences les plus importantes pour la pédagogie ?

  • L'apprentissage de l'abstraction

    Britt-Mari Barth

    • Retz
    • 22 Août 2013

    Une nouvelle maquette ainsi qu'une nouvelle couverture pour cet ouvrage toujours d'actualité. La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter les pédagogues à mettre en oeuvre des situations d'apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d'élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion.

  • Petits spectacles à jouer

    Collectif

    • Retz
    • 19 Septembre 2013

    34 pièces et saynètes inédites à faire lire ou jouer par les apprentis comédiens. Elles favorisent le jeu des acteurs, les jeux de langage et font appel à l'imaginaire des enfants. Les textes illustrent avec humour les thèmes favoris des enfants (le Père Noël, les princesses et les chevaliers, les animaux...). D'autres sont inspirés de contes traditionnels : Blanche-Neige, La Fontaine et les sept nains ; Gare à ta barbe, Barbe-Rouge... Ces pièces peuvent aisément être montées et représentées en classe ou en atelier théâtre, la distribution étant modulable selon le nombre d'enfants.

  • Dans cet ouvrage, Howard Gardner étudie la formation de la pensée chez l'enfant avant l'entrée à l'école, et les causes des difficultés de compréhension rencontrées lors de la scolarité, puis à l'âge adulte. Selon Gardner, l'évolution de l'enfant vers une pensée rationnelle, experte dans les champs de la pratique et du savoir, n'est pas un chemin rectiligne, comme on a pu le croire à la suite de Piaget.
    En réalité, l'enfant construit très précocement des "théories intuitives" sur le monde physique, le monde vivant, le monde des idées et des hommes. Acquises au contact de l'expérience, sans le soutien de l'école, ces théories sont profondément ancrées quelles que soient leur rationalité et leur valeur explicative. Mais, bien qu'elles comportent des erreurs de conception et des stéréotypes culturels, elles manifestent l'aptitude du tout jeune enfant à penser le monde, aussi bien qu'à parler ou à marcher.
    Et dans bien des situations de la vie courante, on constate que l'adulte raisonne encore comme s'il avait cinq ans... Si l'enseignant veut parvenir à remplacer ces formes précoces de compréhension, acquises avant l'école, par des formes disciplinaires plus scientifiques et opératoires, il importe : que la force de ces théories enfantines soit pleinement reconnue ; que des contextes d'apprentissage mettant en jeu l'expérience concrète de l'enfant soient promus dans et autour de l'école ; enfin, que les pédagogies de la coopération et du projet soient mises en oeuvre de façon renouvelée.
    Les institutions scolaires sont donc invitées à se réformer pour enseigner aux jeunes en mobilisant toute leur intelligence.

  • Grandeurs et mesures ; cycle 2

    Valérie Pacitto

    • Retz
    • 6 Décembre 2012

    Le domaine des « grandeurs et mesures » en mathématiques fait souvent figure de parent pauvre dans les manuels. Destiné à pallier ce manque, voici un outil complémentaire qui propose 36 fiches photocopiables permettant à l'élève de manipuler les mesures de grandeur et de se familiariser avec les unités de mesure en vue de consolider la maîtrise de ces concepts.

  • Le cahier d'histoire des arts

    Collectif

    • Retz
    • 12 Septembre 2013

    Cet ouvrage permet d'élaborer et de mettre en forme un cahier personnel d'histoire des arts pour matérialiser la rencontre des élèves avec des oeuvres, des techniques, des artistes, en les resituant dans leur contexte historique. Outil de suivi et d'harmonisation des apprentissages, il est constitué de fiches à compléter et présente des oeuvres classées selon cinq périodes historiques et issues des six domaines artistiques. Le DVD-Rom contient une reproduction de chaque oeuvre étudiée (imprimer et/ou vidéoprojeter), des extraits audio et vidéo ainsi que des textes.

  • Comment les enfants apprennent à calculer

    Rémi Brissiaud

    • Retz
    • 15 Mai 2003

    Paru en 1989 et rapidement traduit en espagnol et portugais, Comment les enfants apprennent à calculer a rencontré un succès international.
    A contre-courant des idées dominantes à l'époque, cet ouvrage soulignait que l'enseignement précoce du comptage joue un rôle ambivalent dans le progrès des enfants. L'auteur y analysait l'importance des dialogues où ni l'éducateur ni l'enfant ne comptent. Par exemple, ceux où l'adulte construit une " collection-témoin " de 3 doigts tout en disant à un enfant de petite section : " Tu vois, il y a 3 crayons : un, un et encore un ; ça fait 3 ".
    De même, il soulignait l'importance du calcul réfléchi à l'école élémentaire. Dès lors, les idées développées dans Comment les enfants apprennent à calculer ont exercé une forte influence sur les pratiques pédagogiques des enseignants des écoles maternelles et élémentaires. La présente édition de l'ouvrage contient un essai introductif inédit qui fait le point sur 15 ans de recherche en psychologie développementale concernant le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres.
    Analysant les processus d'abstraction qui conduisent à cette conceptualisation, l'auteur affine le cadre théorique de Comment les enfants apprennent à calculer en expliquant pourquoi les pratiques langagières et L'usage de représentations figurées tantôt favorisent ale progrès, tantôt lui font obstacle. Cette théorie apporte des réponses convaincantes à certaines questions vives de la recherche en psychologie du nombre, comme : Pourquoi les élèves asiatiques surpassent-ils généralement leurs congénères occidentaux ? Faut-il prendre au sérieux certaines recherches montrant que, par leurs pratiques pédagogiques, les enseignants occidentaux peuvent amener Leurs élèves au niveau des enfants asiatiques ? Un livre incontournable pour tous ceux qui veulent comprendre l'évolution des pratiques pédagogiques durant ces 15 dernières années, ainsi que les débats passés et actuels en pédagogie et en psychologie développementale du nombre.

empty