Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
Éditeurs
Langues
Editions De L'atelier
545 produits trouvés
-
La part des femmes : Relire la bible pour repenser l'Eglise
Sylvaine Landrivon
- Editions De L'Atelier
- Sciences Humaines
- 19 Janvier 2024
- 9782708254336
-
Dieu.e : christianisme, sexualité et féminisme
Anne Guillard
- Editions De L'Atelier
- Sciences Humaines
- 22 Mars 2023
- 9782708254091
Les théologies féministes, nées au milieu du xxe siècle, sont aujourd'hui encore perçues comme inquiétantes et suspectes, car s'attaquant à une question de fond : la religion chrétienne peut-elle exister sans l'oppression qu'elle génère dans le domaine sexué ? C'est aussi la question que pose cet ouvrage, qui interroge les représentations de Dieu×e, les rites, les mots pour le dire, l'organisation institutionnelle de la religion, autant que les attitudes des Églises à l'égard des sexualités, des genres, des modèles familiaux, des conceptions du corps et de la reproduction.
Ce livre met à disposition d'un large public toutes ces réflexions fécondes, encore peu diffusées en France, et qui, loin d'être incompatibles avec le christianisme, sont, sans aucun doute, son nouveau souffle. -
Des raisons d'espérer : ressources spirituelles faces aux défis actuels
Michel Ray, Collectif
- Editions De L'Atelier
- Democratie & Spiritualite
- 3 Novembre 2023
- 9782708254275
Cet ouvrage invite à chercher les ressources humanistes, éthiques et spirituelles qui, tout en étant aux premières loges du désastre, nous permettent d'espérer et nous redonnent du souffle pour devenir des acteurs responsables. En considérant nos peurs légitimes et partagées, les témoignages et les travaux, individuels ou collectifs, présentés dans ce livre, issus de spiritualités différentes, sont autant de manières renouvelées de prendre soin du monde. Ouvrir « une nouvelle voie », en alpinisme, c'est mettre en place...
-
Dialoguer avec la terre : renouer le lien entre les générations pour préserver notre maison commune
Michèle Bernard-Royer, Marie-Odile Terrenoire, Collectif
- Editions De L'Atelier
- Democratie & Spiritualite
- 3 Novembre 2023
- 9782708254268
Cet ouvrage, fruit d'une réflexion collective et plurigénérationnelle, invite à se mettre à l'écoute du vivant - humains et non-humains - et prendre conscience de nos interdépendances. Nourri de contributions diverses et incarnées, il appelle à une forme d'écospiritualité pour engager individuellement et collectivement une mutation de nos manières de vivre.
Alors que l'humanité est entrée dans l'ère de l'Anthropocène, le dialogue proposé dans ce livre rappelle l'exigence de la sobriété, la force de l'entraide, la nécessité du collectif et esquisse une nouvelle alliance avec tous les êtres qui peuplent la Terre. Car il est plus que temps de prendre soin de notre maison commune. -
Préparer sa mort ; un hymne à la vie (3e édition)
Nicolle Carré
- Editions De L'Atelier
- Mieux Vivre
- 15 Avril 2016
- 9782708244849
Et si l'apprivoisement de notre propre mort n'était plus un tabou mais une manière d'apprendre à vivre plus intensément ? Loin des leçons sentencieuses, Nicolle Carré livre, en ayant approché ce moment ultime, une parole rare.
Accompagner jusqu'au dernier instant, celle ou celui qui va mourir préoccupe de plus en plus de soignants, familles et amis. Mais que sait-on vraiment de ce que ressent ce vivant qui perçoit sa fin proche ? Et nous-mêmes, savons-nous apprivoiser notre propre mort ?
Comment sortir du silence gêné qui entoure cette question ? Comment apprendre à vivre en tentant de d'apprivoiser la mort.
Atteinte d'un cancer et victime d'une rechute qui selon les médecins ne lui laissent que quelques mois à vivre, Nicolle Carré réunit ses proches pour un banquet d'adieu. Elle part pour l'hôpital. Sa santé se dégrade au point que la mort s'annonce inéluctable. De façon inattendue, au coeur de ses nuits, au bord de l'asphyxie, elle découvre à nouveau la vie et la reçoit comme un fabuleux cadeau, une grâce. Déjouant les pronostics médicaux, elle échappe à la mort. Débordant d'une joie grave, sortie grandie de l'épreuve, Nicole Carré confie ce qu'elle ressent : "J'apprends à vivre en apprenant à mourir. Je pressens que l'inconnu est l'inconnu du don. Ma peur de la mort s'apaise lorsque j'entre dans ce mystère du don. La vie est assez large pour tout contenir même la mort." Après le succès des deux précédentes parutions (plus de 10 000 exemplaires vendus), Nicolle Carré confie dans cette nouvelle édition comment ce livre a touché et bouleversé la vie de nombreux lecteurs de toutes convictions.
-
-
La sexualité...
Peut-on vivre une sexualité épanouissante dans une perspective chrétienne ? Peut-on encore parler de morale sexuelle ? Y a-t-il un lien entre sexualité et sens de la vie ? Marie-Noëlle Fabre et Luc Crepy répondent à ces questions à la lumière des recherches en sciences humaines, en respectant les intuitions de la Tradition biblique et en accord avec les textes récents du concile Vatican II. A partir de leurs rencontres et de leur expérience d'animation de groupes de jeunes, les auteurs expliquent simplement comment la perception de la sexualité s'est modifiée, renouvelée ; comment les notions de plaisir, de désir mais aussi la volonté d'une plus grande liberté se sont affirmées pour devenir aujourd'hui déterminantes dans les choix de l'individu ou du couple.
Cet ouvrage destiné à un large public, notamment de jeunes, s'appuie sur les questions actuelles pour aider à la construction de repères nouveaux permettant de vivre une sexualité responsable et respectueuse des personnes.
-
Qui es-tu pour m'empêcher de mourir ? ; comprendre la diaconie
Gilles Rebèche
- Editions De L'Atelier
- 23 Janvier 2020
- 9782708246287
« Mais qui es-tu pour m'empêcher de mourir ? ».
Cette question cinglante fut posée à l'auteur par un homme en détresse. Elle traduit le contenu et l'esprit de ces chroniques écrites du quotidien. Gilles Rebêche y raconte sa vocation de diacre à Toulon et dans l'ensemble du département du Var.
En plus de quarante histoires pétillantes où affleurent joies, grandeurs et souffrances des personnes qui subissent la pauvreté, il révèle son itinéraire au service des « sans voix » dans la rue, dans les cités, auprès des responsables politiques. Avec humour, modestie et obstination.
Au fil de ces récits se dessine le portrait d'un diacre. Celui qui, à l'image du Christ, se fait serviteur des plus fragiles. Il rappelle que la capacité de fraternité de la société et de l'Église se mesure à la place donnée aux pauvres. C'est ce que l'on appelle la diaconie.
Accessible à un très grand public, cet ouvrage dévoile des éclaircies du ciel, aperçues sous la paupière du quotidien.
-
La laïcité à l'école : un apaisement nécessaire
Paul Devin, Collectif
- Editions De L'Atelier
- 21 Octobre 2021
- 9782708253797
Régulièrement, et souvent tristement, l'actualité remet à la une la question de la laïcité à l'école et de la transmission des valeurs républicaines.
Contrairement aux propos qui entretiennent d'incessants conflits sur le sujet, le consensus laïc et la volonté de fonder l'éducation sur la raison restent très largement partagés par les enseignant.e.s. Nul ne peut nier l'existence de situations complexes mais cela ne doit pas conduire à dramatiser la réalité quotidienne ou à faire le portrait d'une école qui aurait renoncé. Une telle focale empêche de faire face aux difficultés et de mettre en oeuvre la patience et la pédagogie nécessaire. Car, ne l'oublions pas, l'élaboration du jugement est un travail long et complexe. Aussi convient-il de donner leur juste place à ces difficultés, sans exagération ni angélisme, et d'en analyser objectivement les fondements et les enjeux.
Fort de leurs expériences, les auteurs de cet ouvrage mettent sur la table les enjeux de la laïcité à l'école.
Une première partie livre des réflexions plus théoriques (sociologie, histoire, etc.) pour laisser place, dans un second temps, à un questionnement des pratiques de la laïcité au quotidien - de l'école primaire à l'université, qu'il soit question d'histoire, d'EPS ou de sciences.
Une mise à plat riche et parfois surprenante qui donne tous les outils pour penser un apaisement nécessaire.
-
Job...
Un livre de la Bible qui dévoile un personnage hors du commun. " Pauvre comme Job ", l'adage populaire en a fait un homme résigné. Et si c'était justement le contraire ? Quand les justes sont persécutés et que les méchants se pavanent, une voix se lève : mais que fait donc Dieu ? Jesus Asurmendi, bibliste, présente ce cri de Job dans toute sa richesse et ses contradictions apparentes : un homme fidèle à Dieu prend la responsabilité de l'interpeller devant l'injustice de sa souffrance.
Au fil des pages, se révèle un autre visage de Dieu, plus apte à la compassion qu'à l'exercice d'un pouvoir. Ecrit avec une grande verve, cet ouvrage rejoint chacun au plus profond de sa propre révolte : comment croire quand le mal triomphe et que Dieu demeure silencieux ?
La Bible tout simplement, une collection pédagogique offrant une diversité de clés pour ouvrir la Bible. La Bible tout simplement, une manière de raconter qui donne envie d'approfondir un texte, une époque un thème biblique.
La Bible tout simplement, l'ambition de présenter au public le plus large le fruit des réflexions de biblistes, habituellement réservées à des spécialistes.
-
Dieu...
Le seul énoncé de ce mot déclenche une foule de questions : existe-t-il ? Y a-t-il des raisons d'y croire à l'aube du XXIe siècle ? Ne vaut-il pas mieux vivre en l'ignorant ou encore chercher le divin en soi sans avoir besoin de nommer des réponses au présent. Tel est le chemin proposé par ce livre. Théologien, Henri-Jérôme Gagey a pris le parti de poser la question de Dieu sans détours. Au moment où s'efface la figure d'un Dieu "omnipotent ", cet ouvrage invite à situer Dieu comme une interrogation qui met chacun face au mystère de son existence.
Il nous montre ensuite comment Jésus répond à cette question en ouvrant notre vie au mystère de l'amour. Cet amour donné par un Père dont il est la seule puissance. Ecrit en collaboration avec André Lalier, cet ouvrage exigeant mais tonique et accessible donne sa pleine actualité à la question de Dieu. Tout au long de ce livre, ceux qui affirment croire en Dieu et tous ceux qui cherchent un sens à leur existence sont placés devant une interrogation essentielle : l'amour est-il digne de foi ?
-
-
" quand je suis sûr d'être accepté par dieu avec toutes les pensées qui me torturent, alors je suis libéré de leur pression et finalement, je les laisse aller.
Si elles me reviennent à l'esprit, elles ne vont plus me troubler ou ni l'empoisonner. elles vont et viennent et moi je demeure intérieurement libre, silencieux et paisible. " des textes à lire et à méditer au gré des circonstances, des événements et des saisons pour laisser jaillir en nous la source intérieure.
-
Le concile vatican ii.
Quelle a été l'originalité de cet événement dans l'histoire de l'eglise catholique ? quelles en ont été les répercussions ? ce concile est-il toujours d'actualité pour les croyants d'aujourd'hui ? le 11 octobre 1962, dans un monde en pleine transformation, s'ouvrait le concile vatican ii. durant trois années, les évêques du monde entier sous l'impulsion de jean xxiii d'abord, puis de paul vi allaient mettre en place une incroyable dynamique : présenter au monde le visage d'une eglise plus soucieuse des préoccupations humaines et redonner à l'evangile toute son actualité.
S'appuyant sur une documentation bien choisie, daniel moulinet, historien, permet au lecteur de découvrir ou de redécouvrir l'audace et la richesse de cet événement. il présente et commente les différents textes issus du concile, replace dans leur contexte les déclarations et prises de position des principaux acteurs de cette rencontre. au-delà de " l'esprit de vatican ii " dont il rend compte, ce livre permet de comprendre en quoi ce concile demeure une référence essentielle pour l'eglise et pour son avenir.
-
Il n'y a pas si longtemps que l'on parle des recommençants dans le catholicisme français.
Une vingtaine d'années à peu près. mais qui sont-ils exactement ? des convertis ? de nouveaux croyants ? quelles différences présentent-ils avec les catéchumènes ?
A partir de sa longue expérience sur le diocèse de lyon, notamment à l'espace sainte marie, mais également des différentes initiatives conduites dans d'autres diocèses, henri bourgeois propose une évaluation de cet accompagnement si particulier.
Son ouvrage destiné essentiellement aux accompagnateurs, esquisse un profil du recommençant : son histoire, ses attentes et ses questions ; il analyse longuement et de façon très méthodique les différents outils, contenus et pédagogies utilisés actuellement pour la formation de ces personnes. il n'hésite pas à formuler ici ou là quelques propositions capables de répondre aux diverses attentes : en matière de parcours de foi, par exemple, ou dans le domaine de la formation des accompagnateurs.
Persuadé de la spécificité de la démarche des recommençants, henri bourgeois plaide enfin pour la création, au sein de l'eglise de france, d'une véritable pastorale des recommençants capable d'entretenir à la fois une vigilance dans ce domaine et de faire connaître la diversité et la richesse des initiatives.
-
La papauté...
Quel est son pouvoir au sein de l'Église ? Comment cette institution humaine a-t-elle traversé l'histoire ? Quels sont les liens de la papauté avec les Églises et les États du monde ? Depuis l'origine de l'Église, la papauté a connu les situations les plus diverses, heureuses ou malheureuses. Claude Bressolette, historien et théologien, retrace les étapes de son évolution, depuis la période des persécutions, la paix constantinienne, les misères et les grandeurs du Moyen Âge, jusqu'à la Renaissance et la Réforme, la Révolution et l'époque contemporaine.
L'auteur expose avec clarté les différentes charges qui incombent à cette institution, parmi lesquelles la défense de la vérité, l'unité de l'Église, l'annonce de l'Évangile... Il esquisse les grands défis qu'elle devra relever dans les années à venir tant dans le domaine de son fonctionnement que dans la prise en compte de questions nouvelles pour nos sociétés. Un ouvrage accessible destiné à ceux qui désirent comprendre le sens de cette mission pour la vie de l'Église et sa relation au monde.
-
Les débuts du christianisme.
Que savons-nous des premières communautés chrétiennes ? quelles difficultés ont-elles rencontré ? comment se sont-elles organisées ? cette expérience peut-elle être éclairante pour les chrétiens d'aujourd'hui ? dans cette enquête passionnante, jean-pierre lémonon nous invite à découvrir ce que furent les décennies qui suivirent la mort de jésus : le rôle des premiers disciples, le développement des communautés, leur surgissement en galilée, à jérusalem mais aussi à antioche de syrie, à corinthe, à éphèse.
Nous regardons vivre ces hommes et ces femmes à travers leurs espérances mais également à travers leurs questions : comment vivre dans un monde païen ? comment l'affronter ? nous contemplons l'utopie communautaire qui les anime : annoncer la bonne nouvelle aux juifs et aux païens, vivre une vie renouvelée qui manifeste en même temps la fraternité chrétienne et l'ouverture à tous. un ouvrage riche qui permet de découvrir l'originalité de la foi chrétienne : accueillir et transmettre le mystère du christ sans fuir le monde.
-
-
Devenir chrétien.
Depuis les années d'après-guerre, des adultes sans tradition chrétienne demandent à recevoir le baptême. leur nombre est croissant et les catéchumènes font aujourd'hui partie du paysage catholique français. plus récemment, une nouvelle demande est apparue : celle de personnes qui, après des années de rupture, désirent renouer avec la foi chrétienne. la présence des recommençants est encore peu prise en compte dans l'église, bien que les évêques français soulignent l'importance de ce nouveau phénomène.
Comment devient-on ou redevient-on chrétien ? que propose la communauté catholique pour accueillir et accompagner ces cheminements ? comment ces démarches nous éclairent-elles sur le " devenir chrétien " dans la société actuelle. dans son livre, roland lacroix, ancien catéchumène et responsable diocésain du catéchuménat, s'appuie sur son expérience d'accompagnement de catéchumènes et de recommençants pour mettre en perspective les commencements et recommencements de la foi, vécus aujourd'hui par un nombre grandissant d'adultes.
Il décrit et analyse l'expérience du passage que représente la conversion à la foi chrétienne et la façon dont celle-ci marque l'existence personnelle. il souligne enfin le formidable défi que ces nouveaux venus lancent à l'église en termes de créativité, d'audace et de fraternité.
-
Arts et les rites religieux 5e guide pedagogique (ned)
Moog/Rieuf
- Editions De L'Atelier
- 29 Juin 2010
- 9782708240902
Inviter au dialogue est une tâche urgente et délicate dans une société que l'on dit en perte de repères et sensible à la tentation du repli communautaire. L'ouvrage Les arts et les rites religieux (Sur la piste des religions) propose aux jeunes de découvrir les principales religions du monde à partir d'une démarche ludique. Il les invite aussi à un voyage dans l'architecture religieuse à la recherche d'un lieu mystérieux. La Mecque, les monastères bouddhiques, Rome, le Temple de Jérusalem, la Mosquée-Cathédrale de Cordoue, un temple hindou constitueront les différentes étapes de cette étonnante aventure. Sur leur chemin : des découvertes, des jeux et des trésors de l'art religieux sont mis à leur portée, et leur permettent d'apprendre pour ensuite mieux partager. La pédagogie du dialogue favorisée par le parcours offre une approche des religions qui évite l'amalgame tout en favorisant la tolérance. Cet ouvrage peut être utilisé dans le cadre des Itinéraires de Découvertes, mis en place dans les classes de Cinquième, au sein d'une famille ou encore dans le cadre d'un mouvement d'éducation.
-
-
Les prêtres ? Derniers des Mohicans, groupe en voie de disparition ? Au-delà du constat sociologique que savons-nous de ces hommes qui ont, de façon particulière, misé leur vie sur le Christ ? La crise des vocations, importante en Europe, signale certainement une mutation aux contours encore incertains.
Si les prêtres ne sont plus ceux qui, au-dessus du peuple, dirigent l'Eglise, qui sont-ils ? Pour beaucoup, l'originalité de leur place dans la communauté chrétienne apparaît bien vague. Nous avons besoin de comprendre pourquoi il faut des prêtres dans l'Eglise. Michel Mounier et Bernard Tordi, deux jeunes prêtres ordonnés il y a moins de dix ans, ont, dans ce livre, pris à bras le corps les questions qui leur sont posées en particulier par les jeunes qu'ils côtoient.
Ils n'en esquivent aucune sans a priori ni simplisme : célibat, ordination d'hommes mariés et de femmes, débats entre différentes traditions spirituelles, etc. Leurs propos s'appuient sur l'histoire des premières communautés chrétiennes, les soubresauts de la Réforme, du concile de Trente et les transformations du concile Vatican II. En hommes de terrain, les deux auteurs s'attachent aussi à préciser la place des prêtres dans les communautés chrétiennes d'aujourd'hui.
Cet ouvrage ouvre une recherche passionnante : l'une des missions des prêtres n'est-elle pas de préparer le chemin d'une Eglise aux responsabilités diversifiées et de témoigner au plus grand nombre de la rencontre du Ressuscité ?
-
La foi...une aventure ; une découverte de la foi pour les jeunes
Collectif
- Editions De L'Atelier
- 13 Février 1996
- 9782708230941
Croire c'est oser s'aventurer sur les chemins de la vie.
C'est aussi découvrir qu'au milieu de leurs existences, des jeunes peuvent rencontrer l'Esprit de Dieu qui donne du souffle à la vie. Ce guide propose des repères pour une découverte de la foi par les jeunes et permet par ailleurs d'animer les temps de prière durant la préparation et la célébration de la confirmation. Conçu en relation avec le guide La foi... une aventure-escales vers la confirmation, cet ouvrage propose des itinéraires dynamiques aux quinze-vingt ans pour découvrir et fêter Dieu dans l'aventure de la foi.
-
Les miracles ont mauvaise presse ! Pour les uns, ils sont l'expression d'une humanité préscientifique.
Pour les autres, chaque événement qui sort de l'ordinaire apparaît comme un miracle. Nous sommes ainsi entrés dans un monde désenchanté des dieux d'autrefois, mais un monde que l'homme ne cesse de réenchanter par de nouvelles divinités : ésotérisme, divination, recours à l'irrationnel en tout genre. Comment s'orienter comme chrétien au milieu de ce foisonnement religieux qui côtoie parfois des mentalités marquées par les sciences et la technique ? Ecrit par des spécialistes reconnus de l'exégèse biblique et de la théologie morale, cet ouvrage passe en revue les multiples questions soulevées par les miracles : les présupposés historiques et culturels, leur originalité dans le Nouveau Testament où on découvre l'étonnante différence de Jésus vis-à-vis des autres guérisseurs...
Cette exploration de l'univers des évangiles est complétée par l'apport des sciences humaines. Si la guérison surprenante de malades s'explique par l'évolution de leur psychisme doit-on renoncer pour autant à parler de miracles ? En répondant aux interpellations les plus radicales d'aujourd'hui, ce livre donne à découvrir la richesse de signification des miracles. Ne sont-ils pas une manière de dire la puissance de salut de Dieu qui touche, gratuitement et sans mérite spécifique, des hommes et des femmes ici et maintenant ?