La cathédrale du Puy-en-Velay (Haute-Loire) a enregistré le départ de 2 800 pèlerins vers Compostelle en mai et de 2 400 en juin 2021, sitôt le confinement levé (le 3 mai). La pandémie n'a pas mis fin aux désirs de nombreuses personnes de partir, bâton en main et sac au dos, confirmant ainsi le succès grandissant des chemins de pèlerinage connu avant le surgissement du Covid-19. Ce phénomène qui apparaît résolument moderne est pourtant expérimenté depuis l'Antiquité. Le Monde de la Bible est parti à la recherche des voies de pèlerinages mésopotamiens et égyptiens, grecs, juifs, chrétiens et musulmans. Pour en comprendre les origines, les conditions d'accomplissement et les motivations profondes.Des chemins sacrés en Égypte et en Mésopotamie ? Par Bertrand Lafont et Damien AgutGrèce, l'invention du tourisme religieux, Par Thomas ReyserLe pèlerinage à Jérusalem, Par David HamidovicNaissance du pèlerinage chrétien, par ?Le pèlerinage à La Mecque, par ?Souvenirs de pèlerinage à travers ses eulogies (photos légendes, 8 à 10 images)Des voies qui se réinventent (grande interview La Croix)
Tout au long de sa campagne, Joe Biden ne cesse de mettre en avant son catholicisme. Une fois élu, il va jusqu'à conclure son discours à la Nation par une référence à saint François d'Assise. Il entend montrer que le catholicisme occupe une place de premier plan dans le projet américain. Pourtant la place de Joe Biden au sein du catholicisme américain est très complexe. Sans parler du rapport problématique de toute une partie de l'Amérique protestante au catholicisme romain. Fin observateur de la société américaine où il enseigne, l'historien Massimo Faggioli livre ici une analyse précise de cette situation inédite depuis des décennies, qui place un catholique à la tête du pays le plus puissant du monde. C'est un moment historique pour le rapport de Église catholique à la démocratie américaine où cohabitent de manière conflictuelle des identités religieuses et politiques opposées tant au niveau politique que culturel et sociétal (par exemple sur la question pivot qu'est l'avortement). Finalement, en observant ces grands clivages, l'historien italien retrace une passionnante histoire des États-Unis tout comme il éclaire le rapport de l'Église aux états Européens, et les défis du catholicisme en lien avec toute société éprise de justice et de paix.
Il a suffi de quelques phrases du pape François contre « l'économie qui tue » et « la dictature de la finance » pour que des groupes catholiques américains le traitent de « pape marxiste ». Cette accusation se répand aussi dans l'ensemble du monde catholique. Face à ce Pape qui rappelle simplement des bases théologiques que beaucoup de catholiques semblent avoir oubliées, celles de l'attention aux pauvres, les auteurs s'interrogent sur l'évolution de l'Église catholique qui se poursuit en décalage avec les propos de son chef de file, en train de travailler à son Encyclique « Les pauvres et la Création ».
Ils observent, de la part d'une certaine partie des catholiques, et malgré ce Pape pourtant très populaire, très médiatique, un éloignement du message des pères de l'Eglise qui, il y a quelques années, pouvait paraître bien plus virulent.
Ce livre porte donc sur le magistère social de celui qui est souvent appelé le « Pape des pauvres ». Il recueille et analyse les discours, documents et interventions de François sur la pauvreté, l'immigration, la justice sociale et la sauvegarde de la création, en mettant à contribution des experts en économie et en doctrine sociale de l'Église. Il se termine par un grand entretien avec le pape François, dans lequel celui-ci condamne notre système économique qui « repose sur une culture de l'inégalité. »
Cet ouvrage a été rédigé pour servir d'instrument de travail simple et utile aux enseignants et aux étudiants qui ont à présenter ou à étudier tel ou tel élément de l'histoire religieuse de l'humanité conformément aux programmes de l'Éducation nationale. Mais ce « manuel » ambitionne également de s'adresser à un public plus large assez motivé pour se mettre en recherche de définitions et autres repères éclairants.
La méthode choisie a été celle du panorama, de la visite guidée.
L'objectif est d'introduire à l'histoire des religions en faisant découvrir aux lecteurs, de manière systématique, ce dont parle cette discipline, le vocabulaire qu'elle emploie, ses questions. Qu'est-ce que l'histoire des religions ? Peuton définir ce qu'on appelle une religion ? Comment découvrir l'histoire des religions sans se perdre dans le labyrinthe des « faits religieux » ? Que signifie son inscription sporadique et fragmentaire dans les programmes de l'Éducation nationale de la France laïque ? L'ouvrage donne les arguments indispensables à une bonne distinction des termes comme sacré, icône, divin, idole, âme, sacrifice, etc. Il aborde les questions d'appartenance et de croyance avec de nombreux exemples dans les religions du monde entier.
Avec un index des notions majeures et un index des auteurs cités.
Durant son pontificat (2005-2013), le pape Benoît XVI a prononcé de nombreuses homélies d'une grande richesse spirituelle. Le théologien s'est révélé être un grand prédicateur. Dans la grande tradition de l'Église, le pape considère que son ministère consiste à guider les croyants pour mieux comprendre la Parole de Dieu et comment agir en conséquence. Ce livre exclusif rassemble les plus importantes de ses homélies prononcées à l'occasion de célébrations au Vatican, ou lors de ses grands voyages, pour les grandes fêtes liturgiques. Chacune des homélies est présentée et introduite. On y trouvera également la dernière homélie prononcée en février 2013, juste avant qu'il en démissionne.
Comment les textes de la Torah ont-ils été organisés ? Pourquoi ? Dans quelle intention ? Le grand bibliste Thomas Römer et Frédéric Boyer, traducteur de la Bible et directeur de la nouvelle traduction (Bible des écrivains) s'interrogent et en confrontant leurs analyses et leurs idées, montrent que de cette organisation dépend le sens que l'on veut donner à la promesse, la terre, la conquête. Des thématiques qui résonnent fortement dans les événements du monde contemporain. Cette organisation des textes a aussi été un enjeu pour la constitution des canons juif et chrétiens. Ce texte clair, percutant, étonnant, écrit à quatre mains dévoile des aspects méconnus des grands textes bibliques. Il nous fait entrer dans le contexte de leur rédaction pour nous en faire comprendre les enjeux religieux, politiques et humains.
L'auteur s'attaque à beaucoup d'idées reçues : non, les religions ne partagent pas forcément toutes le même idéal, elles proposent chacune des voies différentes au salut ; non, leur influence ne faiblit pas mais au contraire s'est développée, accentuée voire radicalisée. À tel point qu'il devient essentiel de comprendre leurs systèmes de croyance sous peine de ne plus rien suivre des évolutions du monde.
Prothero propose une lecture originale de chacune des grandes religions (judaïsme, christianisme, bouddhisme, hindouisme, islam...), sous forme de guide formulant le problème posé par chaque religion et la solution qu'elle apporte. Pour l'islam, la question posée sera l'orgueil des hommes, et la solution, un chemin vers la soumission à Dieu. Pour le bouddhisme, la souffrance de la création, et la solution : l'éveil...
L'auteur prend soin d'expliquer comment chacune des religions construit une représentation particulière du monde et de ses tensions. Comment chacune peut influer sur notre conception de l'existence, de la société et du politique.