La difficulté que l'on rencontre lorsque l'on traite de l'éthique de l'Aquinate vient de ce que Saint Thomas était avant tout un théologien. Ce qu'il a écrit sur les questions éthiques est, pour une large part, mis en avant dans les traités théologiques. Voilà pourquoi bien des études actuelles de sa pensée considèrent qu'un traité sur son éthique philosophique est impossible ou, du moins, au-delà de l'intention même de saint Thomas. Ce livre souhaite montrer que saint Thomas développa réellement une éthique philosophique.
Cette réédition du livre unique d'un jeune historien libéral mort en avril 1945, constitue à la fois un événement pour la pensée politique et un hommage à un destin intellectuel hors du commun. Ce livre représente une réflexion essentielle pour saisir aussi bien la dimension politique des enjeux économiques que les conséquences définitives de la Première Guerre mondiale et la capacité des démocraties, en face d'un second conflit mondial sans équivalent dans l'histoire, de s'armer et de combattre les totalitarismes. " Voici Keynes mis en accusation, et l'accusation est formidable. " (Sunday Times, 1946). " Un des livres les plus importants de ce siècle. " (The Daily Telegraph, 1995).
A partir d'une lecture pénétrante du Coran et d'exemples tirés de la vie quotidienne, l'auteur montre que la voie spirituelle fait sortir l'homme du puits de ses représentations mentales pour l'amener au grand jour de la présence, où il voit tout par l'oeil de Dieu. Son esprit s'ouvre alors aux manifestations de l'Un qui est au coeur de tout et de tous. Une étude des trois états par lesquels nous passons : l'activité de veille, l'indifférence du sommeil, les projections imaginaires du rêve, fait découvrir l'existence d'un quatrième état qui anime le monde et rend notre perception possible : la dimension divine qui est l'aspiration de toute âme.
Cet ouvrage présente le débat religieux, médical, social et juridique chez les juifs, les chrétiens et les musulmans autour de la circoncision masculine et féminine. L'auteur démontre que la distinction entre la circoncision masculine et féminine est illusoire, toutes deux étant une violation flagrante de l'intégrité physique que rien ne justifie. Cette distinction est la raison principale de l'échec de la campagne contre la circoncision féminine. On ne peut garantir le droit à l'intégrité physique de la fille si on nie ce droit à son frère.
Le Shaykh Sd al-Hjj 'Al al-Ilgh al-Darqw reprsente l'une de ces nombreuses petites figures du soufisme dont la rputation reste locale. Pourtant, l'tude de sa vie et de sa doctrine s'avre enrichissante et indispensable l'laboration d'une thorie globale et exhaustive sur l'aspect sotrique de l'islam et son impact sur les socits musulmanes. Le pouvoir politique marocain a ainsi choisi la perspective soufie pour russir une rforme du champ religieux dans un contexte domin par une comprhension littraliste de l'islam, qui verse dans le radicalisme.
Figure mythique de l'histoire de la pensée islamique en Afrique de l'Ouest, divers aspects de la doctrine de Cheikh Uthmân Dan Fodio ont été étudiés, mais pas son oeuvre relative au soufisme Mystique musulmane. Cet ouvrage retrace à travers des manuscrits inédits la vie et l'oeuvre mystique de ce grand cheik de la tradition musulmane ouest africaine.
L'Evangile a été récupéré, sanctifié, mis hors d'état de nuire parce qu'il est redoutable pour tout ordre social, quel qu'il soit. En l'enfermant dans un cadre religieux, nos aïeux l'ont figé dans l'irréel, ce qui rassure. L'auteur nous confie qu'il a été alerté par une phrase de Proudhon : « Jésus : une individualité à retrouver,, à résister, à refaire presque, tant il a été dissous, pulvérisé par la religion dont il est l'auteur. » Avec sa culture et sa délicatesse, Jean Onimus a parfaitement réussi l'opération de décrassage. Nous le découvrons, comme pour la première fois, reconstitué et tout neuf, le Portrait d'un inconnu, L'Homme de Nazareth.
Concentré de valeurs présidant au respect des Droits humains, ce dialogue entre le maître bouddhiste Daisaku Ikeda et Austregésilo de Athayde, écrivain et journaliste brésilien, met en exergue ce que les artisans de la paix et de la justice ont en commun, tant dans leurs aspirations que dans leur lot d'épreuves. Leurs valeurs respectives sont le respect fondamental de tout être humain, au travers de la liberté, de l'égalité et de la paix. L'éducation y jouant un rôle central.
"Quelle est la vraie identité de la République démocratique du Congo ? Est-ce vraiment une personne morale normale ou bien un monstre (une hydre) dont la vocation est de naître et renaître, autant de fois qu'il lui sera encore possible, sans, finalement, avoir droit à exister ? Que faire, enfin, pour arrêter ce cycle interminable dont l'expression la plus tangible est, pour les Congolais du XXIe siècle, le fait de vivre dans un total attentisme et atavisme, sans perspectives du lendemain ? C'est à cette question que l'auteur esquisse une réponse axée sur la relecture inter et multidisciplinaire de l'histoire politique de son pays, en lien avec ses horizons d'appartenance que sont l'Afrique et le tiers/quart monde. - "
La préoccupation de l'au-delà est présente chez tout être humain et les Bantu ne dérogent pas à la règle. Comment leur parler de la vie, de la mort et de l'au-delà dans la foi chrétienne ? Comment les amener à l'intérieur de leur culture à percevoir la totalité de sens dans l'annonce du Dieu vivant ?
Engagé pour les droits de l'homme au Congo, pour les libertés religieuses en France et pour la reconnaissance des Eglises chrétiennes d'expression africaine en Occident, quand on demande à l'auteur d'où il tire ses forces, il répond dans la prière et dans la vie de ma communauté. Il nous offre ici quelques pages du journal de son itinéraire intime de l'attente de Dieu au pied de la croix de Jésus le Christ. C'est là qu'il puise ses forces pour lutter aux côtés de ceux et celles que les forces d'adversité écrasent. Un ensemble de prières et de méditations nous sont livrées ici.
La pratique religieuse de l'Eglise arménienne a réussi à sauvegarder la fraîcheur de l'Eglise primitive. Elle n'est cependant pas figée dans une attitude conservatrice. Dans cet ouvrage, on découvrira que les Saintes-Ecritures et les canons des trois premiers conciles oecuméniques imprègnent et dirigent la vie religieuse des Arméniens. En ce début de troisième millénaire, le souci des retrouvailles, de l'union des chrétiens, doit devenir la préoccupation principale de tout croyant.
Cet ouvrage se présente comme un dossier polyphonique , composé de paroles de musulmans et de paroles de chrétiens, à propos de cette recherche d'identité de chaque communauté confrontée, aujourd'hui, au pluralisme religieux et désireuse de vivre en fidélité avec sa Tradition. Il touche des questions d'actualité comme le mariage mixte, les minorités, l'exclusion et le réformisme musulman, et propose des réflexions sur les grandes questions : les Ecritures, la justice, le pluralisme, la laïcité,...
E mariage africain, vu sous le prisme de la conception canonique actuelle du mariage chrétien, soulève plusieurs problèmes comme le caractère ponctuel et personnel du consentement mutuel, la consommation physique du mariage, le rôle de la dot et la stérilité. Comment résoudre toutes ces questions de manière appropriée en demeurant à la fois dans la communion avec l'Eglise universelle et en respectant la spécificité des Eglises particulièresoe Le temps est donc arrivé pour ces Eglises d'oser inventer des formes qui s'adaptent à la vie chrétienne des Africains.
Dans ce petit livre sans prétention théologique ou philosophique, l'auteur raconte à sa fille comment la Tragédie grecque peut éclairer le Christianisme et refuse une conception doloriste de la Religion. Il tente de la montrer que toute grande civilisation s'empare de l'idée du Sacrifice pour le transformer, le passer du concret à l'abstrait.
Cet ouvrage rassemble les contributions de neuf universitaires allemands qui ont cherché à comprendre les mécanismes et la portée sociale des rituels. Partant du constat que les rituels vont de pair avec des relations de pouvoir et qu'ils participent de la genèse, de la continuation ou de la transformation des communautés, les auteurs décrivent méticuleusement ces mises en scène dans lesquelles surgit une expérience de la différence. Les rituels structurent en permanence la réalité sociale, dont ils peuvent transformer l'ordre et les hiérarchies.
Qu'est-ce qu'un moine ? Les clichés ne manquent pas pour répondre au questionneur pressé : le moine est ce personnage étrange, bizarrement accoutré, qui vit sous la clôture, s'adonne à la prière comme au travail manuel, aux études comme à la contemplation, pratique la pénitence et cultive l'obéissance, parle peu mais chante, et le plus souvent fait silence, etc. Mais tous ces caractères bien visibles de la vie monastique ne sont que les modalités extérieures d'une forme de spiritualité qui, en son essence, ne peut être représentée.