On savait que c'était l'entité la plus complexe de l'univers connu. Mais le feu d'artifice de découvertes récentes dépasse l'entendement et fait exploser tous les schémas. Votre cerveau est (beaucoup) plus fabuleux que vous le croyez. Il est :
- totalement élastique - même âgé, handicapé, voire amputé de plusieurs lobes, le système nerveux central peut se reconstituer et repartir à l'assaut des connaissances et de l'action sur le monde ;
- totalement social - un cerveau n'existe jamais seul, mais toujours en résonance avec d'autres. Mieux : nous sommes neuronalement constitués pour entrer en empathie avec autrui et aller à son secours.
Ce livre aborde ces questions passionnantes avec cinq spécialistes.
La population augmente, vieillit, et le nombre de médecins pour la soigner s'effondre. Plutôt que mettre en place les moyens pour lutter contre la désertification médicale, nos « élites » dégradent depuis trente ans la qualité de prise en charge du patient, notamment par des méthodes qui visent à réduire le rôle du médecin, bradent la sécurité des données, et font tout pour décourager les vocations. La gestion de la Covid-19 illustre bien leur mépris des généralistes pourtant en première ligne.
Le Dr Jean-Paul Hamon et le journaliste Daniel Rosenweg dénoncent le torpillage de la médecine libérale et les incroyables dysfonctionnements dont pâtissent patients et contribuables. Alors que les généralistes ont été ignorés lors du Ségur de la santé, ce livre propose un plan choc pour relancer cette médecine de proximité, seule garante du bon soin partout.
« Faire durer le suspense comme Shéhérazade, en évitant de me mettre à dos les soignants, c'est le mieux que je puisse espérer, si j'ai bien compris la nature de ma maladie. » Dans cet essai très personnel, Ruwen Ogien suit et questionne avec humour et perspicacité le parcours du malade, les images de la maladie, les métaphores pour la dire, pour l'oublier ou pour en faire autre chose qu'elle n'est. Ne dit-on pas souvent qu'elle serait un défi à relever, un test pour s'éprouver, une expérience qui, une fois dépassée, pourrait même nous enrichir ? Farouche adversaire d'un tel « dolorisme », Ruwen Ogien ne trouve aucune vertu à la souffrance : à ses yeux, ce qui ne tue pas ne rend pas plus fort, et la résilience n'est pas la panacée.
Un livre fort, une pensée vive qui nous aide à comprendre le quotidien de la maladie, à prendre conscience qu'elle a bien des causes, mais certainement pas des raisons.
Venir après la catastrophe, simplement tenter de remettre les choses à leur place : ainsi le Pr François Fourier, ancien chef du service de réanimation polyvalente du CHU de Lille, évoque-t-il son métier. Confronté chaque jour à des décisions dont l'enjeu est la vie, la mort, ou le risque de lourdes séquelles, il a eu envie de faire partager ses interrogations, ses incertitudes, son regard d'expert des âmes autant que du corps et de ses ennemis.
Mohamed, Marlène, Miran... à travers l'histoire singulière de quelques-uns de ses patients, il recompose ce lien unique entre lui et eux, ce chemin parcouru vers la vie ou vers la mort, fait de silences et de gestes, où son rôle de médecin n'exclut jamais l'empathie ni l'humanité. C'est cette humanité qui fait de son récit un témoignage rare, bouleversant d'intelligence et d'émotion.
Seule Française vivante couronnée par un prix Nobel, Françoise Barré-Sinoussi relate dans ce livre d'entretiens avec François Bouvier ses débuts dans le monde captivant de la science ainsi que les étapes qui l'ont amenée, avec ses collègues, à prouver l'existence d'un virus, le LAV, devenu VIH, dans la maladie du SIDA. Décrivant les étapes minutieuses de la découverte et de la probation du virus, qui s'est d'abord heurtée au scepticisme de la communauté scientifique, elle revient sur le prix Nobel de médecine, qu'elle a obtenu avec Luc Montagnier en 2008. Avec une grande vivacité, et sans langue de bois, elle nous parle également de son combat actuel pour faire régresser la maladie, de ses engagements, ses espoirs et ses inquiétudes pour l'avenir ainsi que de tous les obstacles qui se dressent encore aujourd'hui pour venir à bout de cette maladie.
À travers son parcours, ses émotions, ses questions, c'est tout un pan de l'histoire contemporaine des sciences et de la société qui s'ouvre à nous.
23 secondes : c'est en moyenne le temps de parole du patient avant que le médecin ne l'interrompe pour diriger l'entretien.
Les médecins se plaignent d'être débordés par les contraintes et le manque de temps, et les patients de ne pas être écoutés. Pourtant, l'écoute est essentielle : elle est l'unité élémentaire du soin, elle détermine l'établissement du diagnostic, la qualité du suivi et l'efficacité du traitement.
En s'appuyant sur de nombreux exemples, Anne Révah-Lévy et Laurence Verneuil, professeurs de médecine et chefs de service hospitalier, dressent un tableau implacable du quotidien de l'hôpital. Elles démontrent les bénéfices de l'écoute pour le patient. mais aussi pour les médecins. Elles invitent les premiers à insister pour se faire entendre, donnent des pistes aux seconds pour écouter, exhortent les facultés à mieux former les médecins, et les politiques à entendre les deux camps. Afin de réhumaniser la médecine de demain et de soigner le système de soin. Cela ne coûte pas cher et tout le monde s'en portera mieux
Un médecin et un avocat mettent en garde contre les mutations connues par la médecine française, l'informatisation et l'industrialisation nivelant par le bas la qualité des soins. Ils jugent cette nouvelle direction prise par la santé publique comme responsable de la hausse de l'automédication, de la désertion des cabinets médicaux et du manque de transparence concernant de possibles dangers.
Qui pouvait mieux qu'un homme de science doublé d'un homme de lettres éclairer la vie et l'oeuvre de Claude Bernard, dont l'Introduction à l'étude de la médecine expérimentale fut étudiée par des générations de lycéens ?
Créateur du service de neuro-psychiatrie infantile de l'hôpital des Enfants-Malades qu'il a dirigé pendant quinze ans, écrivain libre de toute école de pensée et pourfendeur de tout dogmatisme, auteur notamment de La Psychalalyse, cette imposture, le professeur Pierre Debray-Ritzen retrace le cheminement d'un homme issu d'un milieu modeste et paysan, qui réussit à devenir médecin puisphysiologiste en bouleversant les conceptions de la vie. Souvent taxé de scientisme, Claude Bernard refusa au contraire tout engagement philosophique, renvoyant dos à dos "matérialisme" et "vitalisme" pour insister sur le doute expérimental et sur le rôle de la théorie comme de l'imaginaire, au crible de l'expérience.
Une biographie passionnate qui contribue à mettre sa vraie place - celle d'un Newton - un génie scientifique dont les travaux inaugurèrent un nouvel état de l'humaine raison.
Malo Richeux est ostéopathe. Il exerce à Rennes. Il s'est amusé à répertorier une somme de connaissances et trouvailles médico-surprenantes propres à exciter notre curiosité et notre émerveillement.
Un joli cadeau à faire à tous les curieux. 1 seconde du corps. Chaque seconde, le corps fabrique : 200 globules rouges - 2,5 millions de cellules - 6 millions de plaquettes sanguines. Quelle que soit la page où on l'ouvre, on y apprend quelque chose sur le corps, donc sur soi-même. De la position du point G, à la recette de l'embaumement égyptien, en passant par le calcul de la surface de la peau, les stades de la douleur, le profil du criminel type en 1887, les 6 fonctions du langage, les 4 rôles du rein... Hétéroclite, curieux, surprenant, c'est le corps vu sous toutes ses formes : physique, psychologique, linguistique, sociologique, historique, mystique, anthropologique. Une lecture à corps perdu pour un insolite corps à corps.
Ancienne élève de l'ENA, Rose-Marie VAN LERBERGHE a été déléguée à l'emploi, directrice des ressources humaines de Danone et préside aujourd'hui la société Korian, chargée de l'accueil des personnes âgées dépendantes.
Ce livre est le récit d'une expérience qui est en soi une aventure. Peut-on espérer réformer le service public quand un jour on se trouve brusquement nommée à la tête du gigantesque ensemble que constitue l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris ? Cette question Rose-Marie VAN LERBERGHE n'a cessé de se la poser durant les quatre années qu'elle a passées aux commandes de l'AP-HP. Elle rend compte sans complaisance des difficultés qu'elle a dû surmonter dès sa prise de fonction, des solutions patiemment tissées avec l'ensemble des acteurs de l'institution, pour donner aux établissements hospitaliers un nouvel élan et un projet collectif. Elle décrit la passion qu'elle a mise à l'exécution de la mission qui lui était confiée, ne cache pas ses moments d'incertitude, vite compensés par la conscience de l'engagement exceptionnel de tous les personnels de l'AP-HP au service de la santé publique. "On n'est jamais à l'abri d'un succès" se plait-elle sans cesse à répéter. Ce témoignage interpelle tous ceux qui croient que la réforme de l'État est, chez nous, possible malgré tous les obstacles.