La réduction des inégalités sociales de santé est un objectif de santé publique au Canada. Les liens entre les facteurs socio-économiques et les traumatismes en général ont été abondamment mesurés et illustrés notamment en pédiatrie, mais l'association entre les traumatismes crâniens et les inégalités sociales n'est pas assez documentée dans la littérature. L'intérêt de ce travail en santé publique nous permet de mieux connaître les liens entre la défavorisation et les traumatismes crâniens particulièrement la sévérité. L'objectif général de cette étude est d'examiner la relation entre les traumatismes crâniens et le statut socio-économique. Bien que la relation entre les traumatismes crâniens et le statut socio-économique soit non significative, plusieurs questions se posent à travers ce travail notamment les causes différentes du traumatisme crânien en fonction du statut socio-économique et le territoire de résidence. D'autres recherches plus approfondies seraient utiles pour mieux orienter les programmes de planification relatives aux traumatismes crâniens et aux inégalités sociales.
Le VIH/SIDA et le traitement antirétroviral sont associés à un risque élevé de maladies cardiovasculaires comme les accidents vasculaires cérébraux (AVC). L'objectif de cette étude était d'estimer la prévalence du VIH et ses facteurs associés chez les patients hospitalisés pour un AVC. Méthode: Une étude transversale a été réalisée dans le service de neurologie du centre hospitalier universitaire Campus de Lomé au Togo, du 01 Aout 2012 au 28 Février 2013. Tous les patients hospitalisés pour un AVC sur la base de données cliniques et de scannographie cérébrale ont été enrôlés. Une sérologie au VIH avec deux tests rapides en série a été réalisée, de même que des bilans biologiques et d'imagerie à la recherche de facteurs de risque cardiovasculaire. Une analyse de régression logique a été réalisée pour identifier les facteurs associés à l'infection à VIH.
Le cannabis est la drogue la plus consommée dans le monde. Les formes utilisées, principalement herbe ou résine, sont de plus en plus variées et certaines sont particulièrement riches en principe psychoactif, le tétrahydrocannabinol. Son usage et ses conséquences représentent un enjeu majeur de santé publique. En plus des répercussions de la consommation du cannabis, sur la santé mentale, physique, sur le comportement et sur le plan social, son implication juridique n'en est pas moins banale, avec une sanction lourde sujette à controverse dans plusieurs pays. Par ailleurs, les facteurs intervenant dans l'apparition et la pérennisation d'un usage abusif ou d'une dépendance au cannabis sont multiples, complexes, étroitement intriqués, cumulatifs et interactifs. Nous nous proposons de dégager les facteurs de risque de consommation de cannabis et d'élaborer les mesures préventives adéquates.
Les trompes d'Eustache sont indispensables au bon fonctionnement de l'oreille moyenne, et la possibilité de les rééduquer crée la surprise générale. En cas de dysfonctionnement tubaire, les fonctions d'aération, de drainage et de protection de la caisse du tympan sont perturbées. Nous pouvons alors observer par exemple, des otites séro-muqueuses à tendance chronique ou des barotraumatismes allant jusqu'à la rupture de la membrane tympanique. Des moyens curatifs médicaux et chirurgicaux existent et sont connus des ORL. Cependant, il existe également une méthode de rééducation tubaire, anciennement appelée « kinésithérapie tubaire ». Une recherche bibliographique a été menée sur les principes de cette rééducation kinésithérapique. Elle repose sur des règles d'hygiène du naso-pharynx, sur l'apprentissage de la respiration naso-diaphragmatique, sur la sollicitation active des muscles péri-tubaires (responsables de l'ouverture de la trompe d'Eustache lors des mouvements physiologiques) et sur des manoeuvres d'auto-insufflation. La rééducation tubaire ou rééducation vélo-tubo-tympanique est non invasive, efficace à court et long terme, et accessible aux enfants et aux adultes.
Le sulfate de Cadmium (CdSO4) et le chlorure de Zinc (ZnCl2) sont deux substances à effets antagonistes pour la santé de l'homme et son environnement. Le Cd est connu pour sa toxicité et le Zn pour son rôle protecteur. L'objectif de cette étude est d'évaluer les effets de l'exposition sub-chronique au Cadmium sur les paramètres biologique et histologique chez des rats Wistar males en présence du Zn. Pour cela, 40 rats (âgés de 4 mois) ont été subdivisés en 4 groupes de 10 rats chacun: un groupe recevant par voie orale du Cd à une dose de 15 ppm pendant un mois, le second groupe est exposé au Zn à la même dose, un 3e groupe recevant un mélange (Cd,Zn) et le 4e groupe est le témoin recevant de l'eau de robinet dans les même conditions. Les résultats montrent que l'exposition au Cd a induit une diminution du poids corporel, une élévation non-signifiante des concentrations sériques de l'antigène spécifique de la prostate ou PSA (0,19 ng/ml) et de la testostérone (0,97 ng/ml) alors que l'exposition des rats au Zn et au mélange Cd-Zn n'ont pas augmenté ces deux marqueurs.
Appropriate use criteria in echocardiography are essential tools for aligning indications of echocardiography with the best clinical standards, improving clinical outcome, restraining abuse and preserving healthcare resources. Assessment of 501 inpatients who received transthoracic cardiac echo was conducted according to the 2011 appropriate use criteria report. Indications were classified as appropriate, uncertain or inappropriate, and patients not matching any of the above divisions were grouped in the non-fitting category. Of the 501 eligible patients, 374 (74.65%) were in the appropriate group, 85 (16.96%) in the inappropriate group, 20 (3.99%) in the uncertain group and 22 (4.39%) in the non-fitting category. Interpretation and analysis of the obtained results are presented, along with results of many comparable studies; moreover, a quality improvement project was set up accordingly. Appropriate use criteria are useful to assess local practice, to preserve healthcare resources, and to improve clinical outcome.
Dans l'industrie pharmaceutique, la production de médicaments de qualité requiert une bonne organisation et une maitrise de la documentation. C'est dans cette logique que le système d'assurance de la qualité se veut de satisfaire le client à long terme et de le fidéliser. Parmi les procédures d'assurance de la qualité , la validation est de loin le meilleur moyen d'atteindre la performance durable. Notre étude porte sur la validation du programme informatique d'émission de certificats d'analyses bilingues de produits Semi Ouvrés. Cette validation de logiciel s'est effectuée au laboratoire CQ de Pfizer Afrique de l'Ouest dans le cadre du stage de fin de formation en licence professionnelle QHSE. Son objectif principal est de vérifier la conformité du certificat d'analyses émis au cahier de charges tout en assurant sa traçabilité. Cet ouvrage s'adresse aux lecteurs qui sont intéressés particulièrement à la procédure de validation de logiciel ou généralement à l'assurance qualité au laboratoire.
La mort a toujours été traditionnellement définie par l'arrêt de toutes les fonctions organiques, en particulier de la respiration et de l'automatisme cardiaque. Depuis l'avènement des méthodes avancées de réanimation, permettant de faire reprendre ces activités après leur suspension, ainsi que le maintien artificiel de la ventilation et de la circulation sanguine par la ventilation assistée et les drogues inotropes positives, une définition plus précise est devenue nécessaire, le coma dépassé est alors décrit pour la première fois en 1959 à l'hôpital Claude-Bernard par l'infectiologue Pierre Mollaret et le neurologue Maurice Goulon. En 1967, un Comité Ad-Hoc sur la Mort Cérébrale est mis en place à Harvard, les réunions de ce comité donnèrent lieu à un rapport, publié un an plus tard, exactement le 5 aout 1968, que l'on considère comme étant à l'origine de la transformation de la pratique médicale de la fin de vie et des transplantations d'organes dans la quasi totalité des pays techniquement développés. La conclusion de ce rapport étant de considérer les patients en état de mort encéphalique comme des personnes mortes, après confirmation de l'irréversibilité des lésions cérébrales.
Une atteinte multiviscérale consécutive à l'utilisation de l'artémisinine et ses dérivés plus ou moins associée à des antibiotiques a conduit à réaliser cette étude prospective dans le service de Néphrologie du CHU-Yopougon (Abidjan-CI) pendant 2ans, afin d'identifier les facteurs de risque de survenue de l'insuffisance rénale (IR) et pronostic. Dans notre série, 72 patients (56 hommes /16 femmes, sex-ratio : 3.5), 31.6 ans d'âge moyen (15-79 ans), un syndrome fébrile avait motivé un traitement antipaludique alors que seuls 2.8% avaient fait la preuve parasitologique. Tous avaient une IR sévère et une atteinte hépatique (AH) associées à un tableau clinique divers à leur admission. L'évolution fut favorable après dialyse chez 26/37 contre 25/35 sans dialyse. Les facteurs pronostiques péjoratifs chez les 16 décédés : oligo-anurie (75%), urine porto (87.5%); troubles de la conscience (50%), prise d'artémisinine et ses dérivés (14/16) dont 12/16 de CTA, et 9/16 d'Antibiotique. L'AH était plus profonde associée à une hyperkaliémie. La vigilance des praticiens prescripteurs est vivement recommandée devant ce nouveau phénomène de santé publique avec un taux important de décès.
Le counseling et le dépistage volontaire du VIH/SIDA sont des interventions dont l'efficacité a été prouvée aussi bien dans le cadre du changement de comportements à risque face au VIH que celui de la prise en charge psychosociale des personnes infectées et affectées par le VIH. Un des éléments clés pour assurer des services de haute qualité dans les Centres de Dépistages Volontaires est d'avoir des conseillers correctement formés pour répondre aux besoins de leurs clients. Dans une volonté d'améliorer l'offre de formation, aussi bien en qualité qu'en quantité, le CICDoc s'est ouvert aux Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC). En effet aujourd'hui, les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) qui s'étendent à tous les domaines, constituent une véritable révolution et offre la possibilité d'améliorer la qualité de l'apprentissage. C'est ainsi que le CICDoc (Centre d'Information de Conseil et de Documentation sur le Sida et la tuberculose) a déployé une formation en counseling afin de favoriser et promouvoir de nouvelles pratiques pédagogiques. Ce livre fait l'économie de la procédure et des techniques mise en oeuvre.
Psychologie et médecine. Que vous inspire l'association de ces deux termes ? A première vue, ils paraissent antinomiques. Or, à l'hôpital, l'aspect psychologique est indispensable à la guérison des patients et au bon fonctionnement de l'institution. Médecins, infirmières et personnel soignant sont de véritables acteurs de la transformation physique et psychologique de leurs patients, notamment par l'image de confiance qu'ils inspirent lors des soins. Le psychologue peine encore à trouver sa place au sein de l'équipe médicale. Il offre cependant une nouvelle optique sur la souffrance psychologique et aide à une prise de recul sur les réactions défensives face à la maladie et à la mort. Cet ouvrage met en lumière l'univers psychologique de l'hôpital : son utilité, sa diversité et ses applications pratiques. L'hôpital confronte le sujet à ses peurs intimes. La psychologie donne des outils pour dépasser ces problématiques. Ce livre s'adresse aux médecins, aux enseignants-chercheurs et aux étudiants. Il trouve également son utilité auprès de toute personne travaillant en milieu médical ou souhaitant s'informer sur les impacts de la psychologie en environnement hospitalier.
Au Maroc, les leishmanioses cutanées (LC) représentent un sérieux problème de santé publique. Les LC dues à Leishmania major et à Leishmania tropica sont les deux formes principales présentes au pays. Malgré l'existence de mesures de lutte contre les LC, leur efficacité dans la surveillance et le contrôle est discutable. L'objectif de notre étude est de décrire et d'analyser la situation des LC au Maroc et de tenter d'apporter de l'évidence pour les décideurs politiques afin de contribuer à l'amélioration de son contrôle. Nous avons opté pour une analyse verticale du contrôle des LC au Maroc. La collecte des données a été réalisée à travers la revue documentaire (Rapports du Ministère de la santé et les publications). Les données qualitatives ont été recueillies au moyen d'entretien auprès des acteurs concernés par le Programme National de Lutte contre les Leishmanioses (PNLL). Notre analyse verticale a permis d'élaborer un modèle épidémiologique mettant en évidence les interventions théoriques en matière de lutte contre les LC....
Les thromboses veineuses de localisation insolite sont extrêmement rares par rapport à celles des membres inférieurs. Ces thromboses sont le plus souvent associées à une thrombophilie sous-jacente. La recherche de facteurs de risque des thromboses de localisation insolite est d'un grand intérêt. Le but de notre travail était d'étudier les caractéristiques épidémiologiques et cliniques des TV de localisation insolite et d'analyser les facteurs de risque, selon la topographie de la thrombose.
Les huiles essentielles et leurs constituants sont connus comme agents antimicrobiens, cependant leur utilisation comme agents conservateurs dans le domaine agroalimentaire a été rarement rapportée.Ce projet a pour but la mise en évidence de l'activité antimicrobienne des huiles essentielles extraites des plantes médicinales Tunisiennes. On s'est intéressé à l'évaluation de l'activité antibactérienne des HEs de Couls de girofle, de Marjolaine et de laurier sur les souches bactériennes pathogènes, les plus incriminées dans les empoisonnements alimentaires (E. claocae ,S. typhimurium ,S. aureus ,C. freundii) via la méthode de diffusion sur milieu gélosé.
La bêta-thalassémie est une maladie monogénique avec une répartition mondiale très hétérogène. Cette pathologie est caractérisée par un déficit total ou partiel de la synthèse de la chaîne bêta-globine de l'hémoglobine.La bêta-thalassémie est initialement décrite dans le bassin méditerranéen,est également répandue au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est,en Inde et en Chine. L'objectif est d'étudier les aspects hématologiques et biochimiques des enfants bêta-thalassémique âgés 4-15 ans. Les résultats obtenus ont montré: Microcytose avec hypochromie est significativement perceptible, une thrombocytose sensiblement secondaire et leucocytose. Les complication d'endocrinopathies sont associées nos sujets: l'hypogonadysme,l'osteoporose et un Déficit en GH. Nos résultats montre un nombre très élevés de cellules érythroblastiques basophiles et acidophiles par rapport aux témoins. Ainsi, Les caractéristiques biochimiques ont montré qu'il y a une surcharge en fer chez les patients par rapport aux témoins . Il est nécessaire de comprendre les lésions moléculaires de la bêta-thalassémie pour expliquer les différents symptômes cliniques et les variations des paramètres biologique.
La survenue de la lithiase obstructive sur rein unique est une pathologie assez rare. Sa gravité réside dans l'insuffisance rénale obstructive qu'elle entraîne qui met en jeu le pronostic fonctionnel du rein et par la même occasion, le pronostic vital. Nous rapportons 3 cas observés respectivement sur rein unique congénital, chez un néphrectomisé, chez une personne ayant un rein muet controlatéral. Ces patients ont tous présenté à l'entrée des coliques néphrétiques et trouble de la diurèse à type d'anurie ou d'oligoanurie. Le traitement a consisté en une urétérolithotomie pour 2 patients et une néphrolithotomie pour le troisième.
La polykystose rénale autosomique dominante (PKRAD) est la maladie rénale monogénique la plus fréquente. Elle est caractérisée par le développement des kystes rénaux entraînant une destruction progressive du parenchyme rénal. L'évolution se fait vers l'insuffisance rénale chronique terminale (IRCT). Actuellement, on ne dispose d'aucun traitement curatif qui permet de prévenir la formation kystique ou de prolonger la survie rénale. Une meilleure connaissance des facteurs de risque de progression permettrait d'agir à un stade précoce pour ralentir la dégradation de la fonction rénale et pour retarder l'installation de l'IRCT. C'est dans cette perspective que nous avons réalisé une étude descriptive rétrospective, colligeant tous les patients atteints de PKRAD qui ont été hospitalisés au service de médecine interne de l'Hôpital Militaire Principal d'Instruction de Tunis et/ou suivis à la consultation externe, sur une période de 23 ans, allant de janvier 1992 à décembre 2015. L'objectif de notre étude était d'évaluer les aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutifs de la PKRAD et de déterminer les facteurs de risque de progression vers le stade d'IRCT.
Transplantation tolerance may be defined as normal graft survival sans immunosuppression, maintaining intact immunity. Tolerance induction (TI) strategies include induction of chimerism and/or clonal deletion. Donor specific transfusion (DST) and stem cells (SCs) have come-up as TI. In this parallel 2-armed open labeled study under non-myeloablative conditioning with DST as first arm and SCs as second arm, without using conventional immunosuppression. Monitoring included SCr (mg/dL), DSA and MLR. Protocol biopsies were planned after 100 days and yearly in willing patients. In event of rejection/DSA/MLR, rescue immunosuppression was planned. Patient survival for the first 2 years was 100% in both arms; at 5 years post-transplant 80% with SC and 90% with DST. Death-censored graft survival for 1st year was 100 % in both arms, and at 5 years, 80% with SC and 70% with DST. Mean SCr was 1.52 with SC and 1.97 with DST. Five patients from SC-arm and 3 from DST-arm had successful TI. MLR was negative in both groups. DSA appeared in 2 patients of SC without graft dysfunction and 4 of DST causing graft dysfunction. Thus SCs facilitate TI in LDRT under non-myeloablative conditioning.
Endoscopic ultrasound-guided biliary drainage (EUS-BD) is being increasingly used as an alternate therapeutic modality to percutaneous transhepatic biliary drainage (PTBD) for biliary obstruction in patients who fail ERCP. We conducted a systematic review and meta-analysis to compare the efficacy and safety of these 2 procedures. We searched several databases from inception to September 4, 2016, to identify comparative studies evaluating the efficacy and safety of EUS-BD and PTBD. Primary outcomes of interest were the differences in technical success and postprocedure adverse events. Secondary outcomes of interest included clinical success, rate of reintervention, length of stay in hospital, and cost comparison for these 2 procedures. Odds ratios (OR) and standard mean difference were calculated for categorical and continuous variables respectively. These were analyzed using random effects model of meta-analysis.
Il est établit que le gène NF2, gène suppresseur de tumeur présent dans le chromosome 22, joue un rôle essentiel dans le contrôle de la prolifération des cellules de Schwann. La dénaturation des 2 allèles de ce gène NF2 perturbe la régulation normale de la prolifération schwannienne, entraînant ainsi une prolifération anarchique de ces cellules de Schwann et l'apparition d'une tumeur schwannienne. Le neurinome de l'acoustique est un Schwannome vestibulaire. En 1915, Henschen avait constaté que la tumeur prend naissance du nerf vestibulaire, en particulier le nerf vestibulaire inférieur qui se perdait dans la tumeur. Skinne, en 1929, a constaté que le nerf cochléovestibulaire présente une structure histologique particulière: le cône fibreux de ce nerf est situé à plus de 10 mm de son émergence, dans 56 % des cas et plus loin, dans le conduit auditif interne, pour les 44 % restant. Pirsig et coll. ont constaté l'existence d'amas de cellules d'allure schwannoide "amas de Persig". Ces formations n'existent que dans le nerf vestibulaire et son ganglion, au voisinage direct de la crête falciforme, là où semblent naître la plupart des schwannomes vestibulaires.
La tomographie optique diffuse de fluorescence permet de développer des systèmes d'imagerie fonctionnelle. Elle permet le suivi in vivo de la biodistribution de marqueurs spécifiques fluorescents, dans le but de développer de nouvelles thérapies, en particulier dans le domaine de l'étude de cancers. Le travail est appliqué au problème mathématique de la tomographie, qui peut être formulé en termes de paramètres physiques dans un ensemble d'Equations aux Dérivées Partielles. La Méthode des Eléments Finis a été choisie ici pour résoudre ces EDPs, mais elle consomme beaucoup de temps et de mémoire de calcul. Notre objectif est d'accélérer la résolution du système. Dans un premier temps, une analyse multirésolution a été choisie: les matrices apparaissant dans la version discrétisée des EDPs sont projetées sur une base orthonormale d'ondelettes de Haar. On obtient des approximations des matrices. Dans un deuxième temps, la méthode de Galerkin-ondelettes est choisie à la place de la MEF standard: les polynômes d'interpolation classiquement utilisés par la MEF sont directement remplacés par des ondelettes de Daubechies. On s'affranchit alors de l'étape de maillage.
L'expérimentation animale a participé depuis l'antiquité à l'amélioration des conditions de vie de l'homme et au début du 20 ème siècle, à l'essor de la médecine moderne. Elle demeure encore une nécessité absolue dans bien des domaines de la recherche biologique et médicale : l'animal est un partenaire indispensable de la recherche. Certaines expériences sur l'animal peuvent parfois ne plus être justifiées grâce à la mise au point et au développement de méthodes alternatives - substitutives - excluant tout recours à l'animal ; cependant, ces méthodes ne peuvent pas supplanter toutes les expérimentations ayant recours à l'animal. Ainsi le nombre d'animaux utilisés pour l'expérimentation diminue en raison de l'amélioration des protocoles, des progrès sanitaires en matière de production d'animaux de laboratoire (notamment pour les rongeurs), et de la mise en oeuvre des techniques alternatives, en particulier les cultures cellulaires; un des outils majeurs utilisés aujourd'hui dans les sciences de la vie.
L'hypercalcémie est une complication métabolique, couramment rencontrée par le clinicien. Ses présentations cliniques sont polymorphes et aspécifiques. Le diagnostic étiologique est parfois difficile, du fait de la multiplicité des mécanismes étiopathogéniques qui sont souvent intriqués. Le but de ce travail était de déterminer les caractéristiques cliniques et biologiques des hypercalcémies, d'établir leur profil étiologique dans un milieu de médecine interne et d'évaluer l'efficacité du traitement symptomatique et étiologique ainsi que l'évolution.
Souvent appelée le « tueur silencieux » l'hypertension est aussi un facteur de risque modifiable majeur pour les maladies cardiovasculaires et la mortalité. Dans la plupart des cas, l'hypertension est asymptomatique et seule une mesure adéquate de la pression artérielle permet son diagnostic. Elle peut survenir à tous les âges, mais son incidence augmente avec l'avancée en âge. Elle augmente le risque d'accident vasculaire cérébral, de maladie corollaire, d'insuffisance cardiaque, d'insuffisance rénale et des troubles cognitifs. Elle devient rapidement un problème majeur de santé publique dans les pays à faible et moyen revenu. Aucun pays n'échappe à l'épidémie de l'hypertension artérielle dans le monde entier.