Cet ouvrage s'adresse aux internes, aux médecins praticiens, aux pharmaciens. Il est un outil d'aide à la prescription et à la vérification d'ordonnances. D'un seul coup d'oeil, le professionnel peut accéder aux informations indispensables à la rédaction d'une ordonnance ou à son contrôle.
Les médicaments, exprimés en dénomination internationale (DCI) et commerciale (DC), sont regroupés sur plus de 250 fiches par familles pharmacologiques. Chaque fiche est structurée selon le même plan : produits disponibles (DCI et DC), présentation, posologie et mode d'emploi, propriétés et mécanismes d'action, indications, contre-indications, effets indésirables, interactions médicamenteuses, conseils pratiques.
Ce livre, réalisé par une équipe composée de deux pharmaciennes et d'un médecin urgentiste auteurs de livres de pharmacologie et de thérapeutique, s'est donné pour objectif de rendre facile, rapide et précise la consultation de plus de 4 000 médicaments.
Celui qui exerce la médecine d'urgence est confronté à des situations d'une très grande variété au cours d'une même journée : prise en charge d'un accouchement, d'un état de mal épileptique, d'une victime d'incendie, etc. ou, lorsqu'il est régulateur au SAMU, il peut avoir à donner un avis sur la conduite à tenir en présence d'un patient suspect d'être infecté par un coronavirus.
Sur ce constat, les auteurs ont rédigé au fil des ans des procédures opérationnelles standardisées garantissant l'homogénéité des pratiques et la même qualité de soins aux patients pris en charge par le SAMU-SMUR. Plus de 70 procédures sont ainsi réunies dans cet ouvrage. Le lecteur y trouvera toutes les réponses et les solutions aux problèmes posés quotidiennement par l'exercice si particulier de la médecine d'urgence préhospitalière. Il trouvera également à la fin de l'ouvrage une partie sur les « médicaments de l'urgence » qui reprend l'ensemble des spécialités pharmaceutiques auxquelles les auteurs font référence dans les différentes procédures. Pour chaque médicament, une synthèse des principales indications, contre-indications et posologies recommandées dans le cadre spécifique de la prise en charge des patients en détresse vitale est proposée.
Présenté sous forme de fiches pratiques, schématiques mais aussi complètes que possible, ce livre, facilement consultable, est un outil qui s'adresse aux médecins, infirmiers, internes, étudiants en médecine ou en soins infirmiers qui sont confrontés à des patients en détresse vitale. Aide à la décision pour ceux qui doivent prendre des options thérapeutiques qui ne souffrent d'aucun retard, d'aucune erreur et ne laissent pas de place à l'improvisation, cet ouvrage est un véritable guide pratique de l'urgence vitale.
L'évolution de l'offre de soins sur les territoires (délais pour obtenir un rendez-vous, permanence des soins, etc.) impose d'élaborer de nouveaux cadres pour la prise en soins des patients. La téléconsultation est une des réponses. La période pandémique actuelle a permis son essor, montré sa pertinence, mais aussi ses risques et limites. Ceci justifie de réfléchir aux critères d'éligibilité des patients, aux motifs de consultation, aux risques de mésusage, à la nécessité ou non de la connaissance préalable du patient.
Ce guide, rédigé par des médecins généralistes fortement impliqués dans leur territoire urbain ou rural et qui ont l'expérience de la téléconsultation et de la régulation médicale au Centre 15, a pour objectif de répondre aux questions que soulève la pratique de la téléconsultation :
- Quelles sont les conditions de réalisation optimales d'une téléconsultation ?
- Quels patients peuvent bénéficier d'une téléconsultation et pour quel motif ?
- Sur quels éléments reposent nos décisions en l'absence d'examen clinique en présence ?
- Quels sont les critères de surveillance et quand revoir le patient ?
- Quels sont les pièges à éviter ?
- Comment communiquer avec un patient qui n'est pas physiquement présent ?
- Comment respecter le parcours de soins du patient ?
- Quand refuser une téléconsultation ?
Constitué de 50 fiches représentant 50 motifs de consultations courantes, Téléconsultations en médecine générale se veut un outil indispensable d'aide à cette pratique pour les médecins.
L'examen clinique est la base de tout diagnostic. Cet ouvrage pratique a donc été conçu pour permettre un diagnostic rapide et simple des troubles fonctionnels de l'appareil locomoteur.
Complet.
Tous les tests cliniques utiles présentés étape par étape dans le texte et avec des dessins :
- tests d'orientation ;
- tests fonctionnels ;
- tests de stress ;
- tests de stabilité.
Une bibliographie complète pour une première approche et un approfondissement.
Clair.
- Des aides à l'orientation par des organigrammes et des tableaux au début de chaque chapitre pour choisir le test approprié au diagnostic suspecté.
- Une organisation claire selon les différentes régions du corps.
Adapté à la pratique.
- Présentation structurée de tous les tests.
- Hiérarchisation et évaluation précises des diagnostics possibles.
- Dessins détaillés pour chacun des tests.
- Indications des démarches à suivre.
- Informations sur les tableaux pathologiques.
Cette 3e édition propose 330 tests qui ont été retravaillés, actualisés et complétés par des experts confirmés, et enrichis de nouvelles illustrations.
Cet ouvrage indique le chemin pour un examen orienté du patient et permet une évaluation des limitations fonctionnelles avec leurs spécificités individuelles.
La vocation de ce livre est d'être une aide au diagnostic précoce des cas de pathologies rares.
À l'inverse de nombreuses pathologies d'organes, dont le diagnostic repose sur un test de confirmation unique, poser le diagnostic de maladie systémique nécessite le plus souvent de rassembler plusieurs faisceaux d'arguments concordants.
Ainsi, il existe de nombreux critères diagnostiques ou de classification de ces pathologies systémiques. Pour faciliter la tâche du praticien, nous avons rassemblé dans cet ouvrage les critères diagnostiques et de classification les plus utilisés pour chaque pathologie systémique.
Dans ce livre sont publiées les conférences de la Faculté de médecine Paris-Descartes pour la préparation des ECNi pour l'année 2016-2017.
Les progrès considérables de la phlébologie ces deux dernières décennies rendent nécessaire une mise à jour des connaissances pour les intervenants médicaux et paramédicaux. Cependant, dans la majorité des cas, les patients consultent le spécialiste sur le conseil de leur médecin traitant. Il convient donc que ce dernier puisse bénéficier d'une information précise sur les possibilités techniques les plus modernes. C'est précisément le but de cet ouvrage, explorer en profondeur avec les non-spécialistes le panorama des techniques de diagnostic et de traitement des affections veineuses chroniques superficielles en 2018.
"Le" Garnier-Delamare est la référence de qualité, incontournable et indispensable, pour comprendre le langage médical actuel.
Cette 30e édition, entièrement et soigneusement mise à jour, a bénéficié d'une révision rigoureuse et propose : ? Plus de 30 000 entrées: chaque article comprend, le genre grammatical et (selon le cas) la DCI, la TA et l'abréviation, la provenance (étymologie, auteur, date), une courte notice biographique pour les éponymes, la traduction anglaise, les synonymes, la définition, des exemples, des développements encyclopédiques et des renvois à d'autres articles complémentaires.
D'innombrables articles ont été modifiés, et une centaine d'entrées nouvelles ajoutées. ? Plus de 500 illustrations: photos, schémas et planches d'anatomie en couleurs. Pour toutes ces illustrations, un réseau de renvois a été créé, permettant ainsi au Iecteur d'approfondir et d'élargir le champ de ses connaissances. ? Un lexique pharmaceutique: dénominations communes internationales, marques déposées et classes pharmaceutiques, toutes actualisées en tenant compte des retraits et des nouveautés (génériques compris).
? Un lexique étymologique: pour comprendre comment sont formés les mots de la médecine. ? Un lexique anglais-Français. ? Une table des constantes biologiques. ? Un tableau des unités internationales. ? Le tableau des maladies professionnelles. ? Le calendrier des vaccinations. ...et pour cette 30e édition; toutes ces données sont également disponibles sur CD-Rom.
L'essentiel du langage médical est expliqué dans ce dictionnaire au format de poche. Il comporte 12 000 entrées, un lexique pharmacologique, une table des constantes biologiques, un lexique étymologique de 800 racines latines et grecques, 24 planches anatomiques en couleurs, des tableaux relatifs au système international d'unités, un calendrier de vaccinations.
D'aujourd'hui. Cette 6e édition, entièrement revue et mise à jour, propose : 10000 entrées, classées par ordre alphabétique : noms communs (suivis de leur traduction anglaise), noms propres (assortis d'une brève notice biographique) et abréviations.
Un lexique pharmaceutique: 2000 entrées concernant les médicaments d'usage courant en France (dénominations communes internationales, noms de marques et classes pharmaceutiques). Une table des constantes biologiques. Un lexique étymologique de 800 racines latines et surtout grecques, pour comprendre comment sont faits les mots de la médecine. Un lexique anglo-français de tous les noms communs. Une série de 16 planches anatomiques en couleurs.
Des tableaux relatifs au système international d'unités. Un calendrier des vaccinations.
Les médicaments et leurs indications thérapeutiques évoluent régulièrement. Les professionnels de santé doivent donc pouvoir disposer d'un manuel parfaitement actualisé. Le Guide pratique des médicaments de Philippe Dorosz a toujours connu un extraordinaire succès grâce à sa consultation aisée, à sa qualité rédactionnelle et à ses mises à jour régulières.
Cette 28e édition a été conduite par une équipe d'enseignants universitaires, membres de l'Association pédagogique nationale pour l'enseignement de la Thérapeutique (APNET), qui a assuré une actualisation complète de l'ouvrage. Cette équipe s'est inspirée des principes qui doivent guider la prescription et le bon usage des médicaments :
- respect des indications, conformément au libellé officiel de la Commission d'AMM ;
- respect des posologies, chez l'adulte et chez l'enfant ;
- contrôle des contre-indications et des associations déconseillées ;
- informations concernant les propriétés, les effets indésirables et les précautions d'emploi, en particulier chez les sujets âgés et/ou affectés de pathologies diverses.
Cette nouvelle édition correspond à la révision de l'ensemble du Guide pratique des médicaments et des molécules référencées :
- les médicaments sont cités sous leur nom commercial avec leur modalité de dispensation en France et leur taux de remboursement.
Lorsque des génériques sont disponibles, ils apparaissent en dénomination commune internationale (DCI) ;
- les nouveaux médicaments sont présentés dans chaque discipline à côté des traitements comparables ;
- les médicaments retirés du marché sont signalés en fin d'ouvrage.
Cet important travail, effectué par des enseignants de Thérapeutique, cliniciens experts prescrivant quotidiennement, a pour objectif de constituer une référence pour tous ceux qui participent à la prescription et à la distribution des médicaments et à la surveillance des malades.
Alors que la pharmacopée ne cesse de s'enrichir, notamment par des autorisations de mise sur le marché de plus en plus souvent « européennes », ce guide de poche a été conçu pour être facile à compulser, en consultation comme à l'hôpital, et pour apporter l'essentiel de l'information aux étudiants comme aux professionnels.
Les ouvrages d'anatomie du Pr Kamina font référence dans l'enseignement médical. Outil pédagogique pratique et maniable, ce Petit Atlas d'anatomie est le compagnon idéal des révisions, et répond également au besoin de formation continue des praticiens.
Près de 200 figures en couleurs, précises et originales, renforcent la compréhension et la mémorisation des structures essentielles du corps humain.
Cette 2e édition adopte une nouvelle présentation, plus lisible, pour une consultation agréable et aisée.
Le texte des légendes est des plus actuels, conforme à la nouvelle nomenclature anatomique (Terminologia Anatomica francisée).
L'index riche et clair permet une recherche rapide et efficace.
Cet Atlas d'Anatomie est un ouvrage concis, en un seul volume, destiné aux étudiants en médecine.
Les dessins ont été sélectionnés pour être les plus instructifs et les plus représentatifs des approches actuelles des dissections. Des diagrammes clés, des résumés simplifiés sous forme de tableaux, des dizaines d'images radiographiques et des corrélations cliniques importantes ont été ajoutés quand cela s'avérait utile. Dans chaque région, les différentes structures anatomiques sont étudiées systématiquement et sont suivies d'images topographiques interconnectant les systèmes au sein de la région.
Cet Atlas fournit ainsi une perspective clinique de l'ensemble des structures anatomiques du corps humain. L'abondance de détails et la précision des illustrations en font l'un des ouvrages d'anatomie les plus significatifs depuis ces 50 dernières années, et permettent d'aborder l'anatomie telle qu'elle est enseignée au 21e siècle.