Soutenir le développement des pratiques collaboratives et de l'éducation interprofessionnelle dans le domaine de la santé est primordial. C'est pourquoi il est nécessaire de guider les cadres et les formateurs dans la mise en place ou le soutien d'activités pédagogiques de ce type, activités comportant certaines spécificités. Le but de cet ouvrage est de favoriser un développement harmonieux et couronné de succès d'activités interprofessionnelles, dans les milieux de formation et les milieux de soins.
Pour atteindre cet objectif, nous proposons un modèle à utiliser comme un guide, baptisé pour des raisons de clarté "modèle interprofessionnel de Lausanne", ou encore "modèle de Lausanne". Son utilité, à nos yeux, est de structurer un environnement complexe pour en faire un ensemble cohérent, grâce auquel il est facile de percevoir les éléments constitutifs et leurs relations. Nous espérons que chaque lecteur pourra trouver quelques réponses à ses questions, quelques solutions à ses problèmes, beaucoup d'idées nouvelles, et rebondir pour aller toujours plus loin.
« J'avoue que la lecture des Cartes Blanches m'a aussi invité à une conversion du regard. Plus d'une fois, j'ai été tenté de considérer le médecin dans sa blouse blanche fort éloigné de mes tracas quotidiens et des hauts et des bas de l'existence. En ce sens, ces textes me font découvrir qu'il existe peut-être une proximité thérapeutique, à savoir, l'engagement plein et entier du médecin dans son art sans qu'il soit emporté par le fatras des émotions. Cet art est du grand art, jamais acquis, toujours à revoir. Bonne route . » Alexandre Jollien
Dans une famille, le rôle du père et de la mère est de protéger les enfants. Qui critiquerait un comportement paternel ou maternel ? Celui-ci est en effet généralement considéré comme éthiquement souhaitable. De même, les patient(e)s ne souhaitent-ils pas que leur médecin les protège? La société contemporaine s'interroge néanmoins de plus en plus sur les risques potentiels d'une relation basée sur une protection paternelle.
Cette problématique ne se réduit pas à la question de la confiance entre le médecin et le malade ; elle relève avant tout du manque d'uniformité des valeurs de notre société. Un médecin ne peut en effet pas conjecturer que, dans tous les cas, le patient partagera les mêmes valeurs que lui. Protéger un patient en allant à l'encontre de ses souhaits n'est plus considéré comme paternel ou justifié; ce comportement est dorénavant considéré comme paternaliste.
Cet ouvrage s'adresse aux éthiciens et philosophes académiques aussi bien qu'aux médecins et aux patients. Sa synthèse convaincante et très fouillée sur le respect de l'autodétermination du patient et le paternalisme rend ce livre particulièrement original. L'auteur nous montre qu'il s'agit d'un problème fondamental dans de nombreuses situations critiques de la médecine contemporaine (telles qu'un refus d'un traitement, les diagnostics et pronostics de différentes maladies, les dons d'organe, l'euthanasie, etc.). En plus d'un résumé des questions éthiques, le livre contient une analyse de la très abondante littérature médicale, comprenant beaucoup d'études empiriques à la fois surprenantes et indispensables sur le comportement des médecins et les souhaits et attentes de leurs patients.
Guide de Prescription, cette troisième édition revue et augmentée, de Médicaments, Grossesse et Lactation offre au médecin une aide à la décision.
La multiplication des nuances, allant de l'autorisation à la contre-indication formelle, en passant par l'administration déconseillée sans être formellement proscrite, ou permise mais sous réserve de prudence, est une nouvelle fois remplacée par les seules alternatives du Oui et du Non.