Un livre sur le rapport thérapeutique aux adolescents.
Face au vieillissement de la population, à la réalité de l'accueil des personnes âgées dans les différentes structures de soins ou d'hébergement, à la demande accrue du maintien à domicile, les professionnels de la santé sont toujours en recherche de repères pour mieux répondre aux besoins de cette population.
Les auteurs, cadres de santé, infirmières, médecins, travailleurs sociaux, font part dans cet ouvrage :
- de réflexions visant à maintenir les professionnels en veille éthique, tant le secteur des soins aux personnes âgées est susceptible de subir des dérives ;
- d'expériences de pratiques couvrant les divers secteurs, de l'unité de long séjour, aux établissements d'herbergement ou au domicile ;
- de situations variées allant de la consultation de gériatrie, à la psychopathologie de la personne âgée, en passant par les enjeux éthiques que recouvrent la toilette, les décisions abusives, la fin de vie, ou encore le vécu différent du temps qu'ont les personnes âgées et les soignants.
Ce livre dévoile également l'importance de la sensibilisation des étudiants à la spécificité de cette population et la nécessité d'une formation continue pour faire face aux évolutions à venir, à laquelle il contribue.
Pour prendre soin de « l'autre », accueilli dans un établissement social ou médico-social avec ses difficultés, son handicap ou sa dépendance, la dimension éthique individuelle et institutionnelle est structurante.
C'est elle qui crée et maintient les conditions d'un questionnement opérant de la part des professionnels sur leurs pratiques. Un tel questionnement éthique sert le projet d'une institution bienveillante, soucieuse de la qualité des soins ainsi que du bien-être des professionnels et des personnes accueillies.
La dimension éthique est abordée dans cet ouvrage du point de vue théorique et pratique, en lien avec la stratégie et l'organisation, tout comme avec l'exercice du pouvoir. Les auteurs proposent ainsi :
- des définitions et caractéristiques de l'éthique ancrées dans la réalité du secteur médico-social, qu'il s'agisse de concepts philosophiques, des facultés nécessaires pour la mettre en oeuvre, ou d'aspects psychologiques ;
- des vignettes présentant des situations professionnelles et de vie où la dimension éthique entre en jeu ;
- des développements en vue de construire un management éthique, concernant le mode d'exercice du pouvoir par le directeur, la stratégie organisationnelle, des dispositifs institutionnels favorisant le questionnement éthique.
Dans un établissement du secteur médico-social, l'éthique doit être portée par les dirigeants et les équipes de direction, impulsée par les professionnels, soutenue par des dispositifs opérationnels. Elle nécessite d'entretenir la créativité, le questionnement individuel et collectif permanent, face à des situations par essence toujours nouvelles.
Ce livre fournit des repères pour assurer la fonction managériale dans l'ensemble des structures du secteur social et médico-social en se fondant sur les conditions d'exercice et la réalité de la pratique, plutôt que sur des illusions ou idéaux.
Les auteurs, formateurs et praticiens, partagent leurs expériences et modélisations afin d'aider les cadres, directeurs et membres des équipes de direction à se départir des représentations courantes et à réfléchir sur :
- l'exercice du pouvoir et le rapport à la dimension hiérarchique ;
- la fonction de la norme et la question de l'innovation ;
- la nécessité du changement et la relation au temps.
Les problématiques managériales abordées s'inscrivent dans le réel des institutions, avec des questions concrètes comme : Est-il encore possible de faire équipe à l'heure de l'individualisation ? Le management participatif constitue-t-il une garantie de bienveillance managériale ? Comment faire face à l'injonction des normes sans renoncer à une position éthique ? Comment concilier les rapports de pouvoir et l'innovation de terrain ? Comment penser les responsabilités liées à sa position hiérarchique ? Est-il encore possible de penser contre ? Doit-on se contenter de manager les changements imposés ?
L'approche managériale innovante proposée dans ce livre vise à fournir des pistes conceptuelles et concrètes pour améliorer l'organisation du parcours de santé des patients en équilibrant standardisation et adaptation aux singularités.
Les patients perçoivent bien aujourd'hui que leur prise en charge dépend de l'organisation entre professionnels de santé. Leur parcours les conduit ainsi à rencontrer leur médecin traitant et d'autres professionnels de la santé en ville ou à domicile, et à fréquenter les établissements de soins, les interventions se multipliant. Nombreux sont ceux qui estiment pourtant que le système n'est pas optimal. Professionnels et managers du secteur de la santé partagent souvent ce constat d'une dégradation de l'organisation des soins, et déplorent la lenteur des changements, malgré des innovations locales.
Ce livre explore les raisons de cette situation et propose des pistes pour améliorer l'organisation du parcours de santé des patients. L'approche managériale envisagée a pour objectif de parvenir à gérer la singularité à grande échelle (GERS). Cette nouvelle approche relève de la conceptualisation comme d'une démarche concrète de mise en oeuvre. Il s'agit de raisonner sur le travail en partant de l'expérience des patients, d'oeuvrer à la reconnaissance de l'autonomie des professionnels, de lier des activités trop indépendantes, et d'exploiter toutes les opportunités pour à la fois mieux coordonner les parcours des patients et davantage les personnaliser. C'est la recherche d'un équilibre entre standardisation et adaptation aux singularités qui est ainsi visée. Cela exige entre autres de reconnaître les compétences organisationnelles des acteurs de terrain, de favoriser les conditions de la collaboration entre eux, de renforcer l'engagement du patient, de développer l'usage du numérique, d'affirmer une action publique d'accompagnement et d'encourager un usage réfléchi des outils managériaux.
À la fois ressource pratique et académique, ce livre s'adresse aux représentants des pouvoirs publics, aux managers d'organisations de santé, aux professionnels de la santé comme aux patients et à leur entourage. L'approche managériale présentée fournit des aides à la compréhension et des pistes pour améliorer le parcours des patients.
La diversité culturelle et l hétérogénéité des membres d une équipe de soins sont une source d enrichissement des pratiques. La communication doit alors être de qualité et le moment de la relève permet l exercice d une veille en ce sens.
La société se transforme et avec elle l hôpital, qui est un lieu où se côtoient des populations diverses, aux différences multiples, notamment culturelles. Cette pluralité rejaillit sur les phénomènes communicationnels et les relations entre personnes soignées et soignantes, mais aussi entre les professionnels eux-mêmes. L hôpital est également une organisation contraignante, marquée par les normes et la standardisation ainsi que par une logique économique toujours plus prégnante. Quelle influence la diversité culturelle a-t-elle sur la communication au sein des équipes soignantes et comment le travail collectif s élabore-t-il dans ce contexte général ?
Pour répondre à cette question qui impacte la qualité du travail, ce livre se centre sur les interactions au sein des équipes soignantes, qui sont mises en exergue lors des moments de relève interéquipe. Ces moments sont indispensables pour l organisation du travail, la continuité des soins et la régulation des actions mises en uvre. Les relèves rassemblent des infirmières, des aides-soignantes et des cadres de santé, qui réalisent en coopération ou en collaboration les soins directs aux patients. Les moments d échanges ou de points entre infirmières et médecins sont aussi abordés.
Les nombreuses observations de telles relèves et les nombreux entretiens menés ont montré des difficultés certaines à échanger mais aussi à travailler ensemble pour ces équipes marquées par la pluralité des cultures et origines. L étude révèle ainsi que des formes de discrimination tacites ou manifestes, plus ou moins assumées, portant sur l appartenance professionnelle ou l origine, existent au sein des équipes comme entre patients et professionnels.
Les relations ne sont pas exemptes de non-dits et de préjugés qui peuvent nuire au travail collectif. Il est ici du ressort des cadres de santé de favoriser l harmonie au sein des équipes, car prendre soin de la communication entre professionnels, c est veiller à ce qu ils puissent prendre soin au mieux des patients. La diversité culturelle et l hétérogénéité des membres d une équipe de soins constituent une source d enrichissement des pratiques, à condition que les échanges entre chacun soient de qualité et respectueux et que des dérives ne puissent pas s installer : le moment de la relève interéquipe est l un des plus favorables à l exercice de cette veille. Ce livre s adresse à l ensemble des équipes soignantes soucieuses d organiser et de construire ensemble le sens de leurs actions.
Ce livre propose un éclairage sur la nécessité de l'implication personnelle des différents partenaires de la relation de soin, les diverses conceptions du soin, ses manifestations, la notion d'autosoin, à la source de l'éducation thérapeutique du patient.
À l'heure où l'accent est toujours plus mis sur la nécessité de l'implication personnelle des différents partenaires de la relation de soin, ce livre examine les résonances entre ce que signifie se soigner, soigner une personne et vivre le soin dans son existence. Il donne toute son importance aux sources du soin en soi, ainsi qu'aux dispositions au soin, intérieures à la vie.
Pour explorer le sens du soin dans l'existence, l'auteur propose un éclairage philosophique sur ce que représente le soin de soi, de l'autre et du monde dans la vie de chacun. Les diverses conceptions du soin dans l'univers hospitalier sont approfondies. La notion d'autosoin est introduite et développée en lien avec celle d'auto-formation. Elle se révèle au fondement de l'éducation thérapeutique du patient, démarche toujours plus appelée à se développer. L'auteur s'intéresse ensuite aux manifestations du soin dans les situations-limites de l'existence que sont le vieillissement et l'approche de la mort. Il fournit enfin un éclairage sur l'accompagnement dans l'existence, en introduisant la notion d'approche exis-tentielle, dans les situations où des soins sont requis.
Au-delà d'une quête du sens du soin dans l'existence, ce livre révèle que le soin est inhérent à la vie elle-même. Il s'adresse aux formateurs aux divers métiers de la santé, aux professionnels en exercice, aux étudiants. Il vise à attirer leur attention sur l'importance du partenariat dans les pratiques de santé pour solliciter les ressources des per-sonnes soignées et accompagnées.
La complexité croissante de l'univers du soin et les changements intervenant dans les voies d'accès aux professions de santé demandent des outils de formation inédits et évolutifs. Ce livre propose un parcours de formation à travers l'ensemble des éléments du programme de sciences humaines et sociales en L1 de santé, regroupés selon un agencement pédagogique et didactique expérimenté avec les étudiants eux-mêmes. Associant une série d'essais thématiques à des apports et à des compléments en vue du travail personnel, il se présente non comme un manuel mais comme un guide pour l'acquisition par le lecteur d'une démarche philosophique permettant de penser notamment le savoir, la santé et le soin. Cette démarche, qui relève du travail du concept, est plus que jamais nécessaire pour interpréter l'évolution rapide des savoirs, des techniques, des mentalités, des cadres culturels et sociaux, mais aussi pour aborder les enjeux éthiques et les cadres épistémologiques d'une pratique plus que tout autre placée entre incertitude et rigueur. Soigner, c'est en effet se confronter à la complexité du monde du soin mais aussi bien à celle du monde lui-même, qui vient y inscrire une inquiétude et une attente devenues presque infinies. C'est pourquoi les études de santé supposent ce qui par bien des aspects s'apparente à une tentative d'élucidation du monde. Ce livre s'adresse aux étudiants comme aux formateurs et, plus généralement, à toute personne désirant interroger sa pratique professionnelle ou simplement mieux appréhender, à travers une libre réflexion, l'univers de la médecine et du soin.
Quel est le ressenti des médecins à l'égard des patients, souvent de plus en plus informés et exigents quant à leur traitement ? Comment expliquer qu'un patient souhaite consulter tel médecin et pas un autre ? Ces interrogations se posent dans le for intime de chacun, la nature de la relation entre le médecin et le patient suscitant affects, jugements et examen critique de part et d'autre. Mais ce que l'on exige de chacun d'eux est également une question centrale pour la société, qui se définit notamment par la manière dont elle conçoit la relation de soin, éthiquement, politiquement, juridiquement et économiquement. Cet ouvrage entend contribuer à éclairer ce questionnement en proposant, à travers une série de contributions issues d'un dialogue entre médecins et spécialistes en sciences humaines et sociales, une analyse éthique des attentes normatives énoncées à l'égard du patient et du médecin. Il s'agit aussi de livrer une mise en perspective historique de ces attentes, un examen des contextes singuliers et concrets dans lesquels elles s'expriment et, finalement, des propositions théoriques pour les qualifier et les évaluer.
le secteur sanitaire et social connaît aujourd'hui de profondes mutations.
le management est sorti de l'entreprise privée à but lucratif pour s'adresser à l'institution productrice de services et de soins. ce livre, à la fois conceptuel et pratique, vise à accompagner les directeurs et les cadres oeuvrant dans les établissements accueillant des enfants, des adultes ou des personnes âgées dans leur mise en oeuvre de dispositifs institutionnels modernes. après avoir évoqué les origines et les adaptations successives du management, l'auteur propose des concepts clés et des outils pratiques fondamentaux permettant au responsable du secteur social et médico-social de se repérer et de mener l'action organisatrice.
il livre des méthodes, indique des démarches concrètes explicitées de façon simple, et fournit des conseils et des exemples tirés de sa longue expérience de psychologue institutionnel, puis de psychosociologue et de consultant en management. les démarches structurantes actuelles sont présentées, de la rédaction du projet d'établissement à la lutte pour la bientraitance. la position éthique est clairement affirmée : rien ne peut se faire pour le bien des autres sans leur participation et celle des familles.
les décisions et les conduites professionnelles sont au service des personnes accueillies.