Cahiers De Protheses

  • Guide d'odontologie pédiatrique Nouv.

    Guide d'odontologie pédiatrique

    Michèle Muller-Bolla

    • Cahiers de protheses
    • 9 Juin 2022

    L'odontologie pédiatrique est une discipline particulière ! Parmi les différentes disciplines d'enseignement reconnues en odontologie, elle est la seule à ne pas être centrée sur un domaine de compétences techniques spécifiques mais sur un type de patients en cours de croissance : le nouveau-né, l'enfant et l'adolescent.

    Présenté de manière résolument pratique, ce livre traite en 114 chapitres et plus de 1 100 illustrations de nombreux aspects de l'odontologie pédiatrique. Rédigé de façon synthétique, ces chapitres se réfèrent en priorité aux revues systématiques d'essais cliniques randomisés, essais contrôlés randomisés et recommandations basées sur les niveaux de preuve selon le principe de la dentisterie factuelle. Ainsi, il propose une succession d'informations et de recommandations cliniques utiles à la prise en charge de nos jeunes patients à besoins spécifiques ou non.

    Ce livre est le fruit du travail de nombreux membres du Collège des Enseignants en Odontologie Pédiatrique. Il a été soumis à l'analyse critique d'autres membres de ce même collège ainsi qu'à des membres d'autres collèges afin de parvenir, si nécessaire, à un consensus.

    Ce Guide clinique, unique dans sa forme mais aussi quant au nombre de ses auteurs, constitue à la fois un référentiel pour les étudiants en formation initiale ou les internes, et un outil pratique pour les omnipraticiens dans leur exercice clinique quotidien.

  • Équipement, matériel, solutions écoresponsables : les pistes pour amorcer la transition écologique Unique et novateur, ce guide du cabinet dentaire écoresponsable pose les jalons pour vous aider à mettre en oeuvre la nécessaire et inévitable transition écologique de votre cabinet dentaire.

    Cette transition est avant tout un changement d'habitudes, de pratiques et d'investissement personnel initial. La transition écologique est à la portée de tous et, correctement menée, elle conduit à un exercice professionnel plus efficace, plus éthique et plus économique.

    Sans dogmatisme, l'auteur propose des pistes de réflexion basées sur l'expérience, il évoque les réussites, les limites et la nécessité d'intégrer tous les acteurs dans la démarche. Au-delà des praticiens, cette réflexion doit être menée de façon collégiale en intégrant les industriels, les fournisseurs et les distributeurs.

  • Physiologie clinique en odontologie

    Olivier Robin

    • Cahiers de protheses
    • 9 Septembre 2021

    L'objectif de cet ouvrage est d'expliquer, de façon simplifiée, les mécanismes physiologiques des principales fonctions orofaciales, afin de mieux appréhender la physiopathologie de leurs dérèglements et l'expression de leurs conséquences cliniques.

    Sont ainsi abordés les déficits de la sécrétion salivaire, avec leurs multiples conséquences sur l'alimentation et la cavité buccale, les troubles du goût, les dérèglements de la sensibilité occlusale, à l'origine des doléances des patients concernant leur occlusion, les troubles de la déglutition avec leurs conséquences fonctionnelles, l'influence de la position mandibulaire sur les dysfonctionnements temporo-mandibulaires, ou encore les incidences cliniques de l'inflammation pulpaire.

    Rédigé avec un souci de clarté et de rigueur, l'ouvrage est illustré de plus d'une quarantaine de figures et schémas en couleurs. Différents types d'encadrés permettent de rappeler certaines notions de neurophysiologie ou de souligner les incidences cliniques liées à ces fonctions.

    Le lecteur peut tester ses connaissances en ligne grâce aux QCM qui figurent à la fin de chaque chapitre.

    Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et aux praticiens des disciplines de santé qui souhaitent actualiser leurs connaissances en physiologie orofaciale et trouver des réponses à certaines problématiques rencontrées dans leur pratique professionnelle.

  • Phytothérapie en odontologie

    ,

    • Cahiers de protheses
    • 18 Novembre 2021

    Présentation des applications de l'emploi de la phytothérapie en chirurgie dentaire détaillant les différentes préparations antalgiques, anxiolytiques ou encore antifongiques ainsi que les prescriptions en fonction des pathologies et des thérapeutiques.

  • Hygiène au cabinet dentaire ; le mémo

    ,

    • Cahiers de protheses
    • 27 Juin 2019

    L'hygiène peut être définie comme l'essentiel des mesures à prendre pour éviter qu'un micro-organisme (bactéries, virus, champignons, parasites) ou même le prion, hébergé par un patient ou présent dans l'environnement, ne puisse être transmis à un "sujet réceptif" qui y serait sensible.

    Au cabinet dentaire, elle se résume souvent à l'impératif de la stérilisation efficace des instruments, à la désinfection efficace des surfaces utiles, au lavage des mains (ou désinfection par friction avec produit hydro-alcoolique) selon les règles précises et simples qu'il convient de connaître et d'appliquer scrupuleusement. Précis, concis, illustré, ce "Mémo" apporte sous forme de fiches pratiques les informations essentielles à l'activité quotidienne au cabinet dentaire, passant en revue les modes de transmission (transmission des maladies infectieuses, hygiène des mains, précautions standard, particulières...), les dispositifs médicaux (nettoyage et prédésinfection, turbines et pièces à mains, désinfection de haut niveau ou de niveau intermédiaire...) et la gestion des déchets (règles de base du tri, tri sélectif...), l'environnement (air, eau, surfaces) et le matériel (check-list du matériel, comparatif de qualité, conduite à tenir en cas d'accident d'exposition au sang...).

    Rédigé par un médecin biologiste et hygiéniste et un chirurgien-dentiste, ce "Mémo" s'adresse tant au chirurgien-dentiste qu'à l'assistante, pour une bonne maîtrise de l'hygiène au cabinet dentaire.

  • L'implantologie est l'une des disciplines les plus récentes et les plus exigeantes en médecine bucco-dentaire : rétablir une fonction masticatoire efficace, restaurer un sourire naturel, tout en garantissant confort, sécurité et pérennité des soins...

    Or, la prudence de mise autour de la pratique tend à céder depuis quelques années face à un engouement généralisé suscité par les perspectives thérapeutiques nouvellement offertes. De facto, la prévention ou la prise en charge de complications liées à un événement indésirable devient un véritable enjeu.

    Basé sur une approche critique, ce "Mémento" s'attache à fournir des conseils au praticien visant à :
    - identifier les risques et en évaluer la portée ;
    - appliquer les principes de bonne conduite et les mesures de précaution ;
    - prévenir la survenue d'événements indésirables et gérer les complications éventuelles.
    L'auteur s'appuie sur une riche iconographie pour illustrer l'essentiel des techniques à maîtriser afin d'éviter l'incident et la situation contentieuse.

  • Prothèse amovible partielle

    ,

    • Cahiers de protheses
    • 13 Février 2020

    Les deux précédentes éditions de cet ouvrage ont mis en évidence les critères de succès des traitements par prothèse amovible partielle associant fréquemment prothèse fixée et implantologie. Ces notions fondamentales, ayant pour objectif la création et la pérennité d'un équilibre biologique et prothétique, sont toujours d'actualité et n'ont pas été abandonnées.

    L'implantologie intégrée désormais de façon habituelle aux solutions prothétiques a fait l'objet de simplifications facilitant la pratique au cabinet dentaire et au laboratoire de prothèse et surtout d'une validation par l'expérience grâce à un recul clinique de plus en plus important.

    Mais c'est surtout l'évolution voire la révolution représentée par la diffusion des protocoles de CFAO qui a conduit à une actualisation des connaissances. Compte- tenu de la grande diversité des modes de pratique et du degré d'implication des professionnels dans le numérique, nous avons pris le parti de développer les thèmes abordés dans les précédentes éditions et de placer, en parallèle, leur équivalent numérique pour se projeter vers les nouvelles pratiques.

    Cette 3e édition, entièrement revue, a été complétée de nouveaux cas cliniques et d'un chapitre consacré à des techniques cliniques et de laboratoire orientées vers le "tout numérique" et l'exploitation de l'intelligence artificielle.

    Destinée aux chirurgiens-dentistes, aux prothésistes et aux étudiants, cet ouvrage contient plus de 250 nouvelles illustrations et des liens vers un complément vidéos.

  • Le sourire a un rôle clef dans la confiance en soi et donc sur les relations sociales. La demande esthétique de nos patients est de ce fait toujours plus importante, mais ils sont également de plus en plus sensibilisés à ce que nous appelons la conservation tissulaire. Le chirurgien-dentiste actuel est amené, et le sera toujours plus, à répondre à ce motif de consultation qui est l'amélioration du sourire grâce à la correction des défauts de teinte des dents.

    Ce livre est un guide clinique : il est destiné aux praticiens qui souhaitent acquérir ou renforcer leur méthodologie dans le traitement des dyschromies dentaires. En effet, il peut parfois être délicat de répondre rapidement et clairement aux questions de nos patients qui sont demandeurs de solutions esthétiques pour corriger des problèmes de couleur ou de taches sur les dents antérieures.

    L'objectif est donc de partager nos expériences, et d'illustrer au moyen de nombreux cas cliniques, les différentes situations auxquelles il est possible d'être confronté aujourd'hui au cabinet. En effet, proposer un traitement n'est finalement pas la partie la plus difficile. En revanche, poser un diagnostic précis et trouver la solution la plus adéquate en fonction de la situation de notre patient peut être une étape plus complexe à maîtriser.

    Ce livre vous guidera dans ce choix, de façon à réaliser le traitement le plus conservateur possible, avec le maximum de réussite.

    En résumé, cet ouvrage a pour but de vous aider à mieux (re)connaître les dyschromies, à les diagnostiquer de manière sûre, pour réussir leurs traitements esthétiques avec des résultats reproductibles.

  • Prothèse complète immédiate

    Christophe Rignon-Bret

    • Cahiers de protheses
    • 3 Janvier 2020

    Le livre est un guide clinique qui reprend chronologiquement les différentes étapes de réalisation d'une prothèse complète immédiate et détaille les différents points clés.
    Pratique et illustré, l'ouvrage met en avant:
    - l'originalité du l'analyse esthétique pour anticiper le futur résultat esthétique et le changement de sourire.
    - l'experience du praticien qui détaille les points difficiles de cette technique et les pièges à éviter fort de l'experience de formation acquise auprès des étudiants et des praticiens.
    - une iconographie riche qui permet de bien visualiser le résultat attendu à chaque étape ainsi que l'évolution de la prothèse complète immédiate.

  • Les facettes en céramiques

    Olivier Etienne

    • Cahiers de protheses
    • 21 Novembre 2019

    L'engouement croissant des patients pour les traitements à visée esthétique est aujourd'hui une réalité clinique quotidienne.

    Les facettes en céramique sont l'une des réponses possibles à cette demande. Longtemps réservée aux meilleurs des praticiens, la technique des facettes est devenue accessible aujourd'hui au plus grand nombre grâce à de nouveaux matériaux céramiques moins fragiles et à des procédures cliniques de mieux en mieux codifiées.

    Les facettes répondent à des indications précises et, par conséquent, des contre- indications relatives ou formelles. Elles nécessitent des techniques de préparation strictes, respectant l'émail et privilégiant un protocole de collage optimal. Lorsque ces principes sont respectés, le taux de succès clinique des facettes s'avère excellent et durable.

    Cette 2e édition, en plus de mettre à jour les matériaux et les protocoles, accorde une large place à l'avènement de nouvelles approches, comme la photographie et le Smile Design. Celles-ci optimisent le processus de réflexion, de conception virtuelle, puis réelle, à travers un masque (Mock-up), afin que le patient puisse immédiatement avoir un aperçu de ce que va être son nouveau sourire.

    L'objectif de ce Mémento est de donner les clés d'une bonne compréhension de la problématique et de la réalisation clinique, en constante évolution, de cette petite pellicule de céramique appelée facette.

  • Endodontie

    , ,

    • Cahiers de protheses
    • 3 Décembre 2020

    Très vaste discipline, l'endodontie progresse constamment tant techniquement que conceptuellement. La refonte complète de ce traité, dans la collection JPIO, s'est imposée pour rendre compte de l'évolution des connaissances, de la technologie et des procédures cliniques. Huit années séparent cette seconde édition de la première et l'enrichissement du contenu révèle à quel point les avancées de la discipline, qui ne peut être restreinte à un problème de mise en forme et d'obturation canalaire, sont importantes. Dans ce traité de plus de 700 pages, fruit de la collaboration et de l'expérience clinique de 34 auteurs, les chapitres sont abordés de façon exhaustive à travers une littérature solidement documentée. Illustré de plus de 1 500 figures, l'ouvrage aborde tous les domaines de l'endodontie : des fondamentaux aux aspects techniques en passant par la biologie. La part belle est faite aux nouveautés : le traitement endodontique de la dent lactéale, l'ergonomie en endodontie ou encore les biocéramiques pour l'obturation canalaire. L'équilibre entre ces différentes thématiques est respecté pour refléter parfaitement l'endodontie moderne. Ce traité est destiné à tous les praticiens qui s'intéressent à l'endodontie. Omnipraticiens en exercice, étudiants en formation initiale, étudiants en spécialisation, endodontistes, toutes et tous y trouveront les connaissances nécessaires à leur pratique clinique quotidienne.

  • Depuis le début du XXIe siècle, trois épidémies mortelles à coronavirus sont survenues. La dernière d'entre elles, la COVID-19, a été responsable du confinement pendant des mois de la moitié de l'humanité, a causé deux millions de morts et amené une situation économique et sociale critique.

    Même si la science elle-même peine à expliquer l'origine de l'épidémie, la maladie, sa prise en charge thérapeutique et l'évolution de la pandémie, essayer de comprendre les événements est essentiel pour mieux gérer son cabinet dans cette tempête sanitaire.

    Cet ouvrage rassemble le maximum d'informations scientifiques, objectives, validées provenant des 90 000 publications Medline référencées depuis le début de l'année 2020.

    Ce livre est destiné aux chirurgiens-dentistes, en formation ou en exercice, exposés au virus SARS-CoV-2 ainsi qu'aux otorhinolaryngologistes, anesthésistes réanimateurs, chirurgiens maxillo-faciaux...

    Chacun des chapitres de cet ouvrage vous aide à mieux comprendre les événements passés, présents et à venir. Ils vous permettent d'expliquer à vos patients, à vos équipes et à vos proches, la meilleure attitude à avoir. Ils vous aident à faire évoluer votre cabinet pour lui permettre de fonctionner dans des conditions proches de la normale, même en présence de virus respiratoires comme le SARS-CoV-2.

    Ce livre vous accompagne dans la prescription, la lecture et l'interprétation des tests les plus adaptés à votre situation. Devenez un acteur de santé performant dans la gestion de la crise de la COVID-19 et des crises à venir.

  • Cet ouvrage est devenu le manuel de référence en chirurgie plastique parodontale, aussi bien pour le praticien que pour l'enseignant ou même l'étudiant. Les démonstrations très pédagogiques et les nombreuses illustrations permettent au praticien de s'initier, voire de progresser dans ce domaine. De même, la bibliographie exhaustive fonde l'argumentation et aidera l'universitaire ou l'étudiant.

    Le succès constant de cet ouvrage repose sur l'exposé des techniques les plus récentes par des cliniciens expérimentés ainsi que sur leur analyse critique des résultats. Aussi - et parce que la chirurgie plastique a évolué depuis la dernière édition de ce livre et que la demande des patients s'accentue - cette troisième édition comporte des nouveaux chapitres tels que les principes techniques et le matériel, les lésions cervicales non carieuses, les rapports avec les restaurations biomimétiques contemporaines, la chirurgie plastique parodontale et ses relations avec l'orthodontie.

    Si le titre du livre associe désormais la thématique "péri-implantaire", c'est que les auteurs ont souhaité intégrer de nouveaux chapitres importants sur cette chirurgie plastique spécifique devenue aujourd'hui indispensable. Aussi, le livre propose une introduction de la notion de tissus mous péri-implantaires, leurs analogies et leurs différences, afin de bien appréhender cette chirurgie qui reprend les principes de la chirurgie plastique parodontale, mais qui possède aussi ses propres techniques.

    Grâce à la collaboration de spécialistes de renommée internationale, à l'apport de nouveaux contributeurs, à une actualisation de tous les chapitres qui tiennent compte de la littérature scientifique la plus récente et aux très nombreuses illustrations et cas cliniques, Chirurgie plastique parodontale et péri-implantaire (3e édition) dresse dans ce domaine un état des connaissances actuelles qui reste à ce jour inégalé.

  • Ce guide à l'usage des praticiens développe une par une les doléances du patient qui surviennent à la mise en place d'une prthèse amovible complète, etce, malgré la performance du traitement. Abondantes et complexes, les demandes du patient édenté sont abordées de façon originale et centrées sur la gêne induite pour le patient. Le praticien doit alors savoir rassurer, écouter, considérer le confort ou l'inconfort du patient et proposer les solutions les mieux adaptées.

    Les premiers chapitres abordent la relation particulière du praticien et de son patient et les spécificités du traitement par prothèses amovibles complètes, qui doivent être considérées dès le début de la prise en charge ?

    La partie principale de l'ouvrage accorde une alrge place aux perturbations fonctionnelles éventuellement induites par ces prothèses - sans pour autant négliger la "fonction" esthétique. Elle traite aussi des moyens thérapeutiques mis en oeuvre pour répondre à ces perturbations, sans omettre ceux qui concernent les blessures et irritations d'origine prothétique.

    Richement illustré de schémas, clichés, cas cliniques et synthèses, l'ouvrage s'adresse à tous les praticiens qui souhaitent optimiser la prise en charge de leurs patients.

  • Les restaurations esthétiques en céramique collée, ou RECC, répondent aujourd'hui à une véritable évolution de notre profession. Basées sur une conservation raisonnée et maximale des tissus dentaires résiduels ainsi que sur une reconstitution des tissus perdus par des matériaux qui leur sont les plus proches possibles, elles offrent des solutions thérapeutiques à la fois fonctionnelles et esthétiques.

    Véritable alternative aux thérapeutiques conventionnelles plus délabrantes, elles imposent toutefois une mise oeuvre plus rigoureuse et plus technique. Un collage pérenne impose en effet une maîtrise optimale des interfaces en présence. Au-delà de la connaissance des matériaux et de leur utilisation, le succès clinique des RECC dépend aussi du respect de leurs indications et de leurs principes de préparation.

    De par leurs variétés, les RECC sont adaptées à tous les secteurs de la cavité buccale. Dans le secteur antérieur, les facettes, les couronnes et les bridges à ailette collée s'élaborent plus volontiers après une analyse esthétique. Celle-ci, aidée par la photographie et la vidéo, permet d'établir des projets virtuels et réels, véritables outils de communication avec le patient et avec le prothésiste. En secteur postérieur, les RECC de type inlay, onlay, overlay, veneerlay, ainsi que les couronnes périphériques, s'envisagent après une analyse de la résistance des tissus résiduels. Les RECC offrent ainsi une réponse à presque toutes les situations, qu'il s'agisse de dents pulpées ou dépulpées, de traitements unitaires ou globaux.

    Cet ouvrage clinique se propose de détailler toutes ces approches, tant dans leurs fondements scientifiques que dans leurs procédures et leurs validations cliniques. Avec plus d'un millier d'illustrations, il donne au lecteur les moyens de ses ambitions vers de nouveaux horizons.

  • Esthétique en odontologie

    Marie-Violaine Berteretche

    • Cahiers de protheses
    • 5 Décembre 2014

    Avant même d'aborder le sujet, une première question se pose : qu'est-ce que l'es-thétique dans notre monde occidental actuel, et surtout qu'est-ce que l'esthétique en odontologie ? Depuis plus d'un demi-siècle, la demande s'est accrue, les patients devenant de plus en plus exigeants dans la recherche d'un idéal.
    Bien évidemment, pour le praticien, cela impose une maîtrise technique des traitements prothétiques fixes, amovibles, ou implantaires : techniques qui ont fortement évolué grâce aux progrès des matériaux. La dentisterie "adhésive" et les composites ont ouvert de nouvelles voies thérapeutiques dont les résultats sont sans équivalent. La teinte, la couleur, les formes et tous leurs paramètres complémentaires sont reconstitués, reproduits, imités à la perfection.
    Ces résultats sont liés à la parfaite maîtrise des protocoles de réalisation. Ceux-ci sont décrits avec détails et précisions tout au long de cet ouvrage, permettant ainsi aux praticiens de perfectionner leur pratique personnelle, amélioration qui est à l'ordre du jour dans l'évaluation de ces mêmes pratiques.
    Mais la restauration ou le rétablissement de l'esthétique dentaire ne peuvent être limités à des actes purement cliniques. En effet, il doit s'y ajouter une composante psychologique : connaître et présenter les techniques à nos patients, répondre à leurs attentes fait partie de nos rôles. Mais exposer les limites, les conséquences d'un traitement orthodontique, avec ou sans l'apport de la chirurgie orthognatique, est aussi essentiel ! Quelles conséquences juridiques en cas de manque de résultats ? C'est une question que nous devons anticiper. Les explications pré-opératoires font partie du diagnostic ; les explications post-opératoires, elles, sont des excuses que le patient n'est pas toujours prêt à accepter.
    Entre sciences, équilibre et harmonie, l'esthétique en odontologie constitue un vrai challenge !

  • La réalisation de prothèses amovibles partielles peut constituer une alternative pour les patients ne pouvant bénéficier de traitements par prothèse fixée sur dents naturelles ou sur implants, à condition d'être en mesure de répondre à leurs attentes en matière d'esthétique et de confort. Tout praticien doit ainsi être en mesure de proposer des projets prothétiques présentant ce type de restauration.

    En collaboration avec son laboratoire de prothèse il est le maître d'oeuvre qui évalue la valeur des fondations de l'édifice prothétique, prévoie les interventions permettant de les renforcer et procède à la conception et à la réalisation de prothèses répondant aux exigences biologiques et bio-mécaniques.

    Pour un praticien qui n'a pas encore orienté sa pratique vers le numérique, les auteurs ont conservé les techniques conventionnelles mais présentent en parallèle, pour favoriser la compréhension, les protocoles incontournables de la CFAO.

    La recherche de l'axe d'insertion des prothèses, l'enchainement des tracés d'armature sont ainsi décrits successivement, en passant de l'utilisation du paralléliseur classique et du crayon, au paralléliseur virtuel et aux logiciels de conception numérique des châssis. Il en est de même pour la fabrication au laboratoire qui passe des méthodes classiques de fonderie aux nouveaux protocoles mettant en oeuvre le numérique.

  • L'objectif de cet ouvrage est de vous guider dans le diagnostic et la prise en charge précoce des malocclusions afin de proposer des solutions adaptées et personnalisées en fonction de la situation clinique particulière de chaque jeune patient. L'ouvrage est organisé en trois grandes parties et dresse un panorama complet de la clinique en orthopédie dento-faciale. - La normalité: s'attache à décrire les fondements de la croissance maxillo-faciale et alvéolo-dentaire ainsi que les grandes fonctions orofaciales. - La prise en charge clinique et la démarche diagnostique: fait le point sur les bilans cliniques, fonctionnels et radiographiques et l'approche pluridisciplinaire de l'interception. - L'interception des différents types de malocclusion: aborde les bénéfices pour le patient, la prise en charge selon les différentes phases d'établissement de la denture, l'éducation ou la rééducation maxillo-faciale en dentures mixte et adolescente ainsi que la prise en charge précoce des enfants porteurs de trisomie 21. Fruit de l'expérience clinique des auteurs et de la diversité de leurs profils - chirurgiens-dentistes, ORL, ostéopathes et kinésithérapeutes - les chapitres sont rédigés avec des notes, des encadrés et des remarques pour faciliter la lecture. Ils sont illustrés de plus de 800 figures et de cas cliniques évocateurs. L'ouvrage s'adresse à tous les praticiens amenés à prendre en charge des enfants : pédodontistes mais aussi omnipraticiens. Pour les étudiants, il rassemble toutes les informations essentielles à la compréhension et au diagnostic des malocclusions.

  • Ce livre est destiné aux équipes désireuses de s'investir en implantologie et à celles pratiquant déjà cette discipline pour approfondir et renforcer leurs compétences. Il s'agit d'un ouvrage pratique, conçu par des assistantes dentaires qui apportent des recommandations issues d'une pratique de près de 25 ans d'expérience. Le livre est organisé autour de parties indissociables : . Une partie technico-clinique: - maîtrise du risque infectieux - système implantaire et protocole - gestuelle - procédures pré et postopératoires . une partie axée sur la communication: - comprendre les besoins du patient - décrypter son profil psychologique - savoir informer - offrir au patient un environnement matériel et communicatif convivial Les auteures de ce guide l'ont élaboré dans un but confraternel afin de faire partager leur vision et leur ressenti du métier d'assistante dentaire en chirurgie implantaire. Assistantes et praticiens pourront y apprécier une démarche qualitative, alliant le relationnel et l'opératoire pour la prise en charge optimale du patient. En plus des compétences techniques, les auteures mettent à la disposition de leurs consoeurs de nombreux conseils, astuces et retours d'expériences. Des supports sont présentés sous forme détachable pour une pratique la plus optimale possible. L'objectif atteint est que ce livre soit source de motivations et optimise le potentiel des équipes dentaires !

empty