L'harmattan

  • "Chaque année en France, naissent 60 000 bébés prématurés soit 6 à 8 % des naissances. Ces enfants sont hospitalisés plusieurs semaines, parfois plusieurs mois, dans les services de néonatalogie avant leur retour à domicile. Les progrès technologiques réalisés durant les dernières décennies ont permis d'accroître leur survie. - Une approche complémentaire des soins techniques, appelée « soins de développement » cherche à modifier l'environnement en néonatalogie afin que les stimulations sensorielles et le rythme des soins soient adaptés aux capacités de ces bébés fragiles. Le rôle des parents, longtemps ignorés, devient alors essentiel pour la protection du sommeil de leur enfant, le soutien de leur éveil, la prévention de la douleur et l'alimentation par lait maternel. - L'observation du comportement du bébé, valorisée par le programme NIDCAP, conçu par le Pr Heidelise Als, élève de TB Brazelton, est l'outil idéal de communication pour les parents et les soignants."

  • Le soi-disséminé ; une perspective écosystémique et métapsychologique

    Jean-Paul Matot

    • L'harmattan
    • 14 Mai 2020

    "Ce livre propose un modèle de fonctionnement psychique basé sur trois principes. La place centrale attribuée au non-différencié, à l informe et aux fonctionnements transitionnels qui en sont le prolongement, comme source vivante de l adaptabilité de notre psyché aux évolutions du phénomène humain. Un principe de co-émergence, à partir de ce fond non-différencié du psychisme et de son environnement, l un ne pouvant se penser séparément de l autre. Et une succession de ces co-émergences produisant une pluralité de configurations psychiques et de différenciations dedans/dehors qui constituent le Soi Disséminé."

  • La bipolarité ? tranches de vie

    Vincent De Wouters

    • L'harmattan
    • 25 Juin 2020

    "L auteur raconte comment il vit au rythme des dépressions et des phases maniaques depuis de nombreuses années. Il passe ainsi des périodes de crises des plus folles allant jusqu à se prendre pour Dieu : moments de pur bonheur suivis brusquement, sans raison aucune, d une descente aux enfers. Toutefois, une lueur d espoir pointe à l horizon..."

  • Pyschiatre de secteur en Cornouaille pendant 40 ans : je me souviens...

    Annie Bléas

    • L'harmattan
    • 6 Juillet 2021

    Ce livre est le récit d'une aventure extraordinaire, vécue avec ses réussites et ses dépits au fil des rencontres réalisées et selon un parti pris théorique : la défense des orientations contenues dans la psychiatrie de secteur articulée avec la psychanalyse et la psychothérapie institutionnelle. Ce témoignage contient des souvenirs, des anecdotes, et quelques vignettes cliniques développées lors de journées de congrès...L'auteure récuse le pessimisme absolu d'un « retour à l'asile » qui serait le lot actuel de nos établissements. Elle n'est cependant pas dans l'angélisme : la psychiatrie est bien en crise et doit devenir un vrai sujet de société.

  • "Des premières rentrées scolaires aux difficultés de la puberté et de l adolescence, de l usage des écrans à l apprentissage des langues, de la jalousie fraternelle aux vaccinations, des allergies à la pratique du sport, en passant par la plupart des questions que se posent les parents d enfants qui grandissent. Alexandre Gardea propose ici un tour d horizon de la pratique quotidienne d un pédiatre."

  • Fragments pour une histoire de la gérontologie t.1

    Oareil

    • L'harmattan
    • 23 Juillet 2015

    Ce livre raconte avec force d'anecdotes la naissance de l'action gérontologique : les errements, les oppositions, et les luttes des acteurs qui ont ouvert cette voie nouvelle. Ce tome rassemble les entretiens individuels de ces femmes et hommes, pionniers chacun dans leur domaine. Ils narrent leur parcours, leurs rencontres, la manière dont ils s'y sont pris pour construire pas à pas des actions, des services, des organisations sur des terrains en friche.

  • Fragments pour une histoire de la gérontologie t.2

    Oareil

    • L'harmattan
    • 23 Juillet 2015

    Ce livre raconte avec force d'anecdotes la naissance de l'action gérontologique : les errements, les oppositions, et les luttes des acteurs qui ont ouvert cette voie nouvelle. Ce tome rend compte des journées régionales qui ont réuni sur des territoires différents les acteurs de la première heure. Les entretiens croisés proposent un vrai tissage d'expériences et mettent en évidence les réseaux naissants constitués autour d'affinités, de compétences, où se sont retrouvés professionnels, élus, bénévoles qui avaient à coeur d'inventer et de bâtir.

  • Malaise dans la psychiatrie

    Saïd Chebili

    • L'harmattan
    • 11 Mai 2012

    Le malaise épistémologique actuel dans la psychiatrie provient de ce que la psychiatrie a perdu sa polarité entre un pôle scientifique et un pôle plus métaphysique. En effet, les neurosciences occupent le champ théorique et dominent tous les autres courants. Pour surmonter ce malaise, Saïd Chebili propose une nouvelle figure du savoir avec la restitution de la polarité. Il décrit ce que ces deux pôles peuvent être.

  • La psychiatrie au pays des marabouts ; Mauritanie

    Al Houssein Dia

    • L'harmattan
    • 15 Janvier 2008

    La psychiatrie est une discipline qui a été introduite en Mauritanie à la fin de l'année 1975, où le traitement des troubles mentaux était jusque-là l'apanage des marabouts et des guérisseurs. Ce livre décrit les différentes étapes de l'introduction de cette nouvelle discipline, en les illustrant de nombreux exemples cliniques. Il analyse les particularités cliniques, les modalités et les écueils de la prise en charge psychothérapeutique dans ce contexte traditionnel.

  • Ces entretiens auprès de dramaturges et cinéastes qui ont fait du thème psychiatrique une métaphore de l'enfermement dans les années 1960 à 1980 rendent compte d'une fragmentation de l'individu provoquée par une société qui a perdu ses repères. Débats sur : Antonin Artaud, Harold Pinter, John Cassavetes et Milos Forman. Entretiens avec : Ken Loach, David Edgar, Joseph Berke, J.P. Donleavy, Elia Kazan, Judith Malina, Stéphanette Vendeville, Dennis Reardon, Murray Schisgal, Michael Cristopher, John Pielmeier, Loriano della Roca et Krzysztof Zanussi.

  • "L oeuvre d Eugène Minkowski (1885-1972) est méconnue. Après des études de mathématiques puis de philosophie, il se consacre à la médecine et se spécialise en psychiatrie. Il écrit de nombreux ouvrages qui feront date dans le domaine médical (Traité de psychopathologie) ou philosophique (Le temps vécu). Mais ces deux disciplines sont-elles dissociables ?"

  • "Voici un panorama des idées, des techniques, et des conceptions des soins. Il met en perspective le passage du modèle asilaire à la prise en charge de la personne ; et examine l'évolution de la pédopsychiatrie publique et associative dans ses réussites et les déchirements. L'auteur interroge également l'avenir de la discipline et ses enjeux : comment réguler l'augmentation des demandeurs aux urgences psychiatriques ? Quelle place accorder à la psychiatrie médicolégale ? Comment soigner les nouvelles pathologies addictives et avec quels moyens financiers ? Quelle place accorder à la psychanalyse dans la formation des psychiatres ? - "

  • "La clinique des additions est une pratique complexe, passionnante, exigeante, qui nous confronte, parfois brutalement, à des questions communes à tout être humain. Comment nous retrouvons-nous emprisonnés dans des cycles de répétitions ? Comment participons-nous à notre propre perte de liberté ? Comment traversons-nous les phases de changement de notre vie et les parenthèses d instabilité qui en découlent ?"

  • La fabrique de l'homme nouveau ; de l'avant-garde a l'art totalitaire

    Georges Zimra

    • L'harmattan
    • 1 Février 2021

    "Comment est-on passé d'une révolution artistique, culturelle et politique opérée par l'avant-garde européenne à un art totalitaire qui a conduit à une fabrique de l'homme nouveau des régimes fascistes, nazis et staliniens ? L'avant-garde a conduit à une révolution du regard qui a émancipé la peinture et la sculpture du carcan académique qui avait enseveli la beauté dans les musées. Ce sont les intensités fugitives, éphémères, singulières, et périssables qui sont célébrées. La tentation nihiliste qui traversait les différents mouvements d'avant-garde fut d'abord un immense cri de colère et de révolte contre la bourgeoisie qui avait figé le regard, éteint toute créativité par le conformisme de la pensée."

  • Médecine opérationnelle

    ,

    • L'harmattan
    • 15 Décembre 2021

    "Comment améliorer la pratique du diagnostic médical ? Chaque chapitre est consacré à la méthode opérationnelle qui mène d'un symptôme ou d'un état pathologique à un diagnostic. Il se décompose en étapes successives qui décrivent les connaissances nécessaires pour résoudre les problèmes de diagnostic les plus fréquents. Ce livre est à la fois un outil d'aide au diagnostic médical et à la mise à jour des connaissances. Plusieurs de ces chapitres ont été le support pour l'élaboration de Systèmes Expert en Médecine et de logiciels d'enseignement assisté par ordinateurs (EAO). Un livre clair pour les praticiens."

  • "Le système psychiatrique se détériore au point, qu après les psychologues et les philosophes, ce sont les praticiens qui s inquiètent. Établir un bilan et amorcer une reconsideration de l ensemble du problème s impose aux auteurs afin d annoncer un débat nécéssaire, qui n a guère progressé ces dernières années."

  • Le vin et la psychiatrie

    Emmanuel Stip

    • L'harmattan
    • 20 Avril 2021

    "Tout le monde s'intéresse au vin, moins à la psychiatrie. Comment s'y intéresser via le vin ? Il s'agit de regarder le vin comme faisant l'objet d'une science, l'oenologie, et de comparer cette science à celle de la psychiatrie. Le fil directeur de ce livre est la passion non censurée de l'auteur pour le vin, qui par ailleurs se trouve être médecin, psychiatre et professeur. Ce livre sera utile à la fois aux médecins et aux sommeliers qui acceptent de se cultiver en jetant un coup d'oeil à l'autre culture. C'est un livre un peu fou qui n'existait pas. À lire sans modération."

  • L'information du patient en médecine nucléaire ; dire et comprendre

    Jean-Marc Israel

    • L'harmattan
    • 26 Juin 2018

    "Lorsqu'un malade bénéficie d'un examen d'imagerie médicale, il semble indispensable qu'il en connaisse le résultat. Comment aborder le patient, que lui dire, et qui peut ou doit lui parler ? Cette version particulière du colloque singulier, de la rencontre malade-médecin, impose une réflexion qui aborde aussi bien les notions légales ou réglementaires qu'un regard sur la psychologie du patient, les angoisses éventuelles des soignants ou les nécessités médico-économiques qui s'imposent au monde de la santé."

  • Dans le contexte européen de crise de la vocation des métiers de la psychiatrie et de la santé mentale, des changements structurels s'opèrent, avec des conséquences directes sur la formation et les pratiques professionnelles de soins et d'accompagnement psycho-social, au sein de l'hôpital psychiatrique et en dehors. Comment élaborer un programme européen de tutorat dans le secteur de la santé mentale, basé sur une pédagogie réflexive pour construire une culture partagée ? Comment les partenaires, professionnels, enseignants et chercheurs se sont-ils mobilisés ? En s'appuyant sur l'exemple concret et novateur du programme TuTo+, cet ouvrage pose un regard croisé et pluridisciplinaire sur ces questions.

  • "Cet ouvrage d'urologie a pour objectif de rendre cette spécialité médico-chirurgicale plus accessible. Il tient compte des particularités épidémiologiques et cliniques de l'Afrique sub-saharienne, mettant l'accent sur certaines affections comme le rétrécissement de l'urètre, la bilharziose urogénitale et les fistules urogénitales. - "

  • Manuel d'hématologie t.1 ; physiologie

    Doudou Thiam

    • L'harmattan
    • 9 Octobre 2017

    Ce tome porte sur la physiologie hématologique classique axée sur les modules de cytologie, d immunohématologie et d hémostase, enrichie et actualisée comme l attestent les chapitres portant sur la transfusion sanguine avec ses différentes modalités et alternatives et sur les traitements en hémostase et leurs contrôles biologiques. La bonne compréhension de la physiologie permet une meilleure maîtrise de la pathologie hématologique qui fera l objet d un 2ème tome.

  • Chirurgie de l'obésité et diététique ; une spécialiste répond à vos questions

    Julia Bonnemaison

    • L'harmattan
    • 7 Novembre 2017

    Ce guide nutritionnel simple et concret permet de tout savoir sur la diététique avant et après une opération de chirurgie de l obésité. Ce livre propose des recettes simples, des témoignages de patients et l expérience indispensable d une spécialiste.

  • "Les connaissances sur le fonctionnement du système nerveux central ont progressé à l'inverse de la qualité de l'approche clinique. Ce paradoxe est propre à la psychiatrie. Il est dû au fait que les sources de la connaissance psychiatrique ne sont pas seulement à trouver dans la physiopathologie, mais aussi dans la psychologie et la sociologie compréhensives, dans l'anthropologie, dans l'herméneutique, et même dans l'économie politique. À partir de son expérience professionnelle, Daniel Schurmans illustre cette thèse d'exemples qui donnent une place essentielle à la psychothérapie institutionnelle et à la psychiatrie anthropologique."

empty