Puf

  • Naître et renaître

    ,

    • Puf
    • 22 Janvier 2020

    Cet ouvrage explore la complexité et la richesse de l'événement de la naissance, la diversité des approches sociales et culturelles, la force des enjeux qui en découlent, qu'ils soient psychiques ou politiques. Comment se déroule une naissance, quels soins l'entourent, la précèdent, la prolongent, l'accompagnent ? Quels sont ceux et celles, parents, soignants, figures médicales ou symboliques, mythologiques ou magiques, qui participent à la naissance ou à la renaissance d'un individu ?
    Autour du paradigme de la naissance, se croisent d'anciennes questions et de véritables défis contemporains autour de la conception et de la fabrication des enfants. Que nous apprennent ceux qui accueillent les nouveau-nés et secondent leurs parents, mais aussi ceux qui entendent dans la souffrance d'un adolescent ou d'un adulte la douleur d'une impossible naissance à soi ?

  • Dans quelle mesure la psychiatrie est-elle au carrefour du biologique, du psychique et du social ?
    En quoi les neurosciences, la psychanalyse mais aussi la phénoménologie, la psychiatrie communautaire et la législation ont-elles influencé la psychiatrie clinique d'aujourd'hui ?
    Comment combiner traitements biologiques, psychologiques, institutionnels et mes ures de réhabilitation et d'assistance psychosociale ?
    Pensé et rédigé à partir de la pratique clinique des professionnels de terrain - psychiatres, psychologues, psychothérapeutes -, ce manuel associe une approche clinique et empirique issue d'une tradition très riche, notamment en France, et une approche plus mondialisée et standardisée issue des grandes classifications internationales (DSM, CIM) et de s connaissances en recherche biomédicale.
    Il présente de très nombreuses illustrations cliniques, propose des descriptions sémiologiques qui approfondissent les observations de l'exercice quotidien des professionnels et fournit les éléments nécessaires pour faire le lien entre cette pratique clinique et les théories psychopathologiques, psychanalytiques ou cognitives. Issu de la tradition psychiatrique française, il montre l'évolution historique des notions utilisées et rend compte de toutes les influences que doit intégrer une psychiatrie « centrée sur la personne », des neurosciences aux sciences humaines.

  • Prédire l'enfant

    François Ansermet

    • Puf
    • 16 Octobre 2019

    Les possibilités en matière de prédiction génétique, ouvertes par les technologies biomédicales, suscitent à la fois espoir et inquiétude. Elles soulèvent également d'importants enjeux subjectifs car elles interrogent profondément notre rapport à l'origine et notre conception du possible. François Ansermet s'appuie à la fois sur les questions cliniques sus citées par l'usage de la prédiction génétique et sur des références littéraires et mythologiques pour interroger les bouleversements produits et ouvrir une réflexion sur l'impact de ces avancées biotechnologiques.
    Ce que révèle la clinique, c'est que l'origine peut sans cesse être rejouée dans les tourbillons du devenir. L'enfant ne cesse de s'inventer à travers ses propres réponses, singulières et ina ttendues. Entre le passé et le futur, la béance du présent offre à chaque sujet la possibilité d'un acte qui l'amène au-delà de ce qui avait été prédit.
    L'enfant, par ses choix, résiste à ce qui le détermine : son devenir reste imprévisible.
    Mais du mythe de l'oracle aux cas les plus contemporains de prédiction génétique, l'enfant à naître, dès lors qu'une société prétend le « prédire », nous oblige à une vigilance critique sur le statut des possibles aujourd'hui.

  • Ces quatre volumes regroupent les contributions des plus grands spécialistes travaillant sur les troubles de la vie affective et du comportement des jeunes enfants et adolescents. Il a été profondément remanié et augmenté lors de sa première édition en poche, pour tenir compte des travaux spectaculaires inspirés par la neurobiologie et la neuropsychologie. Mais la compréhension de la vie mentale ne se réduit pas à l'étude du fonctionnement du cerveau, aussi l'apport de la psychopathologie psychanalytique, de l'épidémiologie, de la pratique de l'évaluation et des préoccupations éthiques, disciplines enrichies d'expériences cliniques diverses, contribue à une meilleure appréhension des troubles comportementaux infantiles.

  • Abandon, action sociale, anal (stade), angoisse, apprentissage, atrophie cérébrale, auxiliaires de justice, beauté, complexe, conflit, délinquance juvénile, divorce (enfant du), drogue, droit, éducation, c enfant gâté », étiologie, famille, féminité, fratrie, hérédité, homosexualité, hystérie, intelligence, juge des enfants, latence (stade de), libido, loi, minorité, narcissisme, objets, parents, paresse, périnatologie, psychoses infantiles, psychosomatique, refoulement, régression, rêve-censure, scolarisation spéciale, séduction, sexe, seuils d'âge, sociothérapie, sommeil, stigmate, tendance, toxicomanies, transferts, travestissement, tutelle, vol... Instrument de travail et de langage commun, cette septième édition du Vocabulaire de psychopédagogie et de psychiatrie de l'enfant, pour la première fois en format de poche, se destine à tous ceux qui s'intéressent aux multiples problèmes de l'éducation, de la psychopédagogie, de la neuropsychiatrie des enfants et des adolescents, de l'action sociale et judiciaire de sauvegarde et de protection morale de toute la jeunesse, et plus particulièrement de la jeunesse en danger ou inadaptée.

  • Autorité et force du dire

    Kostas Nassikas

    • Puf
    • 13 Janvier 2016

    L'autorité se situe à l'intérieur du dire ; elle donne à celui-ci la dimension de l'effectivité qui lui permet de se transformer en actes. C'est son échec qui mène à l'usage de la contrainte et de la violence.
    Par ailleurs, le modèle de l'autorité venant d'une hiérarchie préétablie (rapports familiaux, éducatifs ou entre « spécialistes » et « clients ») est un modèle erroné, puisqu'elle concerne essentiellement les rapports entre adultes libres et égaux. La force du dire qui amène à la conviction et, quand il le faut, sa transformation en actes, est peu liée à la tendance subjective, héritée de l'enfance, à déléguer une fonction de pouvoir à une figure paternelle ou parentale. C'est la présence invisible des « garants » dans le dire du locuteur qui donne à celui-ci son statut. Les angles des psychanalystes, des philosophes, des sociologues, des sciences de l'éducation et des poètes qui participent à cet ouvrage enrichissent et actualisent notre compréhension de la notion de l'autorité.

  • Cet ouvrage contient les interventions d'un colloque qui a eu lieu à Paris en novembre 2010 dont l'objectif était de rendre compte de la richesse des pratiques des équipes de secteur de psychiatrie infanto-juvénile en ce qui concerne les soins donnés aux enfants autistes et à leur famille.
    Il s'agit à la fois d'une réflexion sur le contexte dans lequel sont prodigués les soins et sur leur spécificité. Plusieurs aspects de la prise en charge sont évoqués : les interventions précoces, le travail avec les parents, la scolarité, la question de l'évaluation en articulation avec les soins. Un certain nombre d'expériences originales sont rapportées et témoignent de la vivacité des pratiques dans ce domaine.

  • Cet ouvrage de psychiatrie est une synthèse de nos connaissances en psychopathologie. Les auteurs ont volontairement privilégié une optique intégrant les différents modes d'approche en psychiatrie. Ce travail propose une perspective polythéorique, aussi cohérente que possible, de la psychiatrie. Il a été élaboré en tenant compte du programme général de l'internat des hôpitaux pour un ouvrage destiné aux psychiatres mais aussi aux psychologues et aux étudiants en médecine.


    Table des matières Préface de Pierre Pichot Première partie : EXAMEN ET SÉMIOLOGIE 1 -- L'examen en psychiatrie 2 -- Évaluation des fonctions mnésiques 3 -- du langage 4 -- des gnosies et des praxies 5 -- globale de l'intelligence 6 -- du fonctionnement de la pensée 7 -- de l'activité psychomotrice 8 -- de l'état émotionnel 9 -- de la conscience de soi et de l'environnement 10 -- des activités perceptives 11 -- des conduites instinctuelles et sociales 12 -- des modalités de la relation 13 -- Recueil des données anamnestiques 14 -- Examen psychométrique. La psychopathologie quantitative Deuxième partie : NOSOLOGIE 1 -- Les troubles de l'humeur, les états dépressifs 2 -- États délirants fonctionnels aigus et chroniques 3 -- Pathologie cérébrale organique 4 -- Développement et organisation de la personnalité 5 -- Les personnalités pathologiques 6 -- Les états névrotiques 7 -- Troubles des conduites 8 -- Intrications médico-psychiatriques 9 -- Psychopathologie de l'enfant Troisième partie : THÉRAPEUTIQUE 1 -- Chimiothérapies en psychiatrie 2 -- Thérapeutiques de choc 3 -- Les psychothérapies 4 -- Législation et assistance 5 -- Conduites à tenir 6 -- Principes de la recherche en psychiatrie Index générale -- Index des médicaments

  • Philosophie, économie, histoire, sociologie, littérature, histoire de l'art, psychanalyse ... autant de sciences humaines qui délimitent les champs du savoir. Autant de disciplines fondamentales présentes de bout en bout dans la collection "Quadrige", à travers les plus grands auteurs, les plus grands titres, les plus grands textes. Quadrige : des ouvrages d'hier et d'aujourd'hui qui sont aussi des textes pour demain.
    La collection se divise en quatre sections : -- Références (dictionnaires, histoire générale ...) jaune pantone 116 -- Textes (Bachelard, Bergson, Durkheim ...) rouge 2718 -- Essais (Laplanche, Levinas ...) bleu 2728 -- Manuels (Ellul, Denis ...) vert green c .

  • Depuis quelques années, un débat virulent se développe autour de questions relevant de la bioéthique, des techniques de procréation et du diagnostic des maladies génétiques. L'eugénisme constitue l'un des éléments récurrents, et fondamentaux, de ce dialogue complexe entre les sciences exactes, la médecine, le droit et l'éthique. Néanmoins, si l'on entend prononcer nombre de mots savants, mais également une profusion de jugements moraux et de discours catastrophistes, il est difficile pour le grand public de savoir de quoi on parle : qu'est-ce précisément que l'eugénisme ? Comment définir d'une manière claire et univoque cette démarche qui désigne étymologiquement " l'amélioration de l'humanité dans ses caractères transmissibles aux générations suivantes " ? C'est à ce sujet peu connu, qui évoque pour nos contemporains les méthodes de la barbarie nazie mais concerne en fait toute la société, que cet ouvrage consacre une étude extrêmement complète, riche d'arguments historiques, juridiques, philosophiques et scientifiques.

  • Ergonomie

    Pierre Falzon

    • Puf
    • 1 Octobre 2004

    Depuis un demi-siècle, l'ergonomie a défini et étendu son champ d'application, construit ses méthodes, développé son savoir. Sa reconnaissance sociale se traduit de différentes manières : création de formations universitaires, de sociétés savantes nationales et internationales, publication de revues et d'ouvrages scientifiques, mise en place d'organismes de certification professionnelle, avec dernière consécration l'apparition du terme ergonomie dans les médias. Deux caractères fondamentaux de la discipline sont à la base de la conception de cet ouvrage : d'une part la dimension méthodologique de l'ergonomie, d'autre part la volonté de prescription à travers l'élaboration d'actions. Il est également une introduction aux fondements de la discipline et un recueil de bonnes pratiques : une somme utile et indispensable autant aux étudiants qu'aux professionnels.

  • Toucher le cerveau, changer l'esprit

    Carlos Parada

    • Puf
    • 20 Avril 2016

    Créée en 1935, la psychochirurgie permit à son inventeur de recevoir le Prix Nobel en 1949. Dans cette tentative de transformation de l'esprit malade par l'action chirurgicale sur la chair du cerveau, la frontière entre corps et esprit est quasi abolie et la métaphore quasi absente. Quels furent alors les motivations des psychochirugiens ? Quel cheminement a mené la lobotomie de la gloire à la condamnation générale ? Une décennie plus tard, les propriétés de multiples substances supposées agir sur l'esprit furent explorées, analysées et instrumentalisées.
    Barbituriques, amphétamines, mescaline, LSD et neuroleptiques forgèrent de nouvelles pratiques et de nouveaux discours sur le pouvoir des drogues, la maladie mentale et le sujet, qui perdurent sous deux formes : l'une disciplinaire, la psychopharmacologie et l'autre transgressive, la toxicomanie moderne. Devant l'essoufflement des promesses de la psychopharmacologie et le développement de nouvelles techniques cérébrales, cet ouvrage est un apport précieux à l'analyse et à la critique de ce que l'avenir nous prépare.

  • éducation et maltraitance

    , , ,

    • Puf
    • 12 Octobre 2001

    La collection " Le fil rouge - Psychanalyse ", dirigée par Christian David, psychanalyste, Paul Denis, psychanalyste et Michel de M'Uzan, membre de la Société Psychanalytique de Paris, ancien directeur de l'Institut de Psychanalyse, a pour objectif de publier des travaux originaux, français et étrangers, dans le domaine de la psychanalyse.
    Série : Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant La collection " Le fil rouge - Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant ", dirigée par Gilbert Diatkine, psychanalyste, Bernard Golse, pédopsychiatre et psychanalyste, et Philippe Jeammet, professeur de pédopsychiatrie, a pour objectif de publier des travaux originaux, français et étrangers, dans le domaine de la psychanalyse et de la psychiatrie de l'enfant.

  • Recherches en périnatalité

    , ,

    • Puf
    • 28 Mai 2014
  • Se construire quand même ; l'accueil familial : un soin psychique

    ,

    • Puf
    • 22 Juin 2009

    En 1989, paraissait la première édition du livre de Myriam David Le placement familial : de la pratique à la théorie. C'est « vingt ans après » que se situe le présent ouvrage, rassemblant témoignages et réflexions de professionnels s'inscrivant dans le prolongement du mouvement d'idées novatrices qui, initié par cette grande clinicienne, a progressivement marqué tous les praticiens de notre domaine, et souvent leur pratique. Le sous-titre (« L'accueil familial : un soin psychique ») souligne que les auteurs des textes colligés ici articulent leurs contributions autour d'un postulat dont l'importance a été démontrée il y a vingt ans : « Tout placement en accueil familial doit comporter une dimension de soin psychique ». Alors que ce postulat est souvent mis en avant comme une figure de proue, la pratique montre qu'il reste toutefois difficilement appliqué dans la réalité quotidienne des divers dispositifs d'accueil familial. Cet ouvrage souhaite donc contribuer à l'intégration toujours plus grande d'une indispensable dimension thérapeutique dans toute pratique d'accueil familial d'enfants placés. Pour cela, il est peut-être nécessaire de rappeler que ce postulat a été peu à peu déterminé à partir des observations cliniques et des hypothèses théoriques proposées depuis une cinquantaine d'années par les pédopsychiatres qui avaient à rencontrer ces enfants et leurs familles.

  • Politique de santé et principe de précaution

    André Aurengo

    • Puf
    • 3 Juillet 2011

    Les questions d'environnement telles qu'elles se présentent à l'échelle de la planète ont été l'occasion première de formuler le principe de précaution. Ce principe n'a pas manqué de peser sur les politiques de santé. Des OGM à la " vache folle ", aux pandémies de grippe aviaire puis A (H1N1) et demain aux nanotechnologies, la nécessité s'impose de distinguer entre risques réels et risques perçus.
    De récentes décisions de justice sur l'implantation d'antennes de téléphones portables ont été prises au nom de la santé publique. La confusion des esprits se révèle d'autant plus grande que les médias ont propension à jouer du catastrophisme. L'expertise scientifique se trouve systématiquement suspectée d'insincérité.
    Comment garantir l'objectivité des données à partir desquelles un véritable débat pourrait se développer ? Peut-on imaginer une instance qui serait dégagée de l'influence des pouvoirs politiques et économiques comme des associations militantes ? Notre pays ne doit-il pas en ces matières rehausser ses exigences scientifiques, comme l'Europe a décidé de le faire ?
    Ouvrage publié sous la direction d'André Aurengo, Daniel Couturier, Dominique Lecourt, Claude Sureau et Maurice Tubiana, avec les contributions d'Ali Benmakhlouf, Claudine Bergoignan-Esper, Claude Cambus, Olivier Godard, Christine Noiville et Michel Setbon.

  • Quel système pour quelle psychiatrie ?

    Jean-Louis Feys

    • Puf
    • 22 Octobre 2014

    La psychiatrie n'est qu'un conglomérat de sciences et de disciplines, un " bric-à-brac " de techniques diagnostiques et de recettes thérapeutiques. Il n'existe aucune conceptualisation propre à la psychiatrie étant donné qu'elle emprunte ses concepts à différents systèmes. Elle passe d'un modèle de scientificité à un autre : neurosciences, Evidence Based Psychiatry, cognitivo-comportementalisme, psychanalyse, phénoménologie, ethnopsychiatrie, etc.
    Le plus souvent, elle se limite à une pratique sans prétention de scientificité, à une technique de soins empruntant, selon les besoins, les outils nécessaires à cette pratique dans tel ou tel système de conceptualisation. L'hypothèse développée dans cet ouvrage est la suivante : tous ces courants et tendances s'appuient, le plus souvent sans le savoir, sur des épistémologies différentes qui, toutes, se réfèrent à un système philosophique déterminé.
    En d'autres termes, derrière chaque courant psychiatrique se cache un système philosophique. Différentes approches dans la constitution de la connaissance fondent différents systèmes philosophiques et, dans le champ psychiatrique, différentes approches de la pathologie mentale. Différencier et préciser ces systèmes philosophiques permet ainsi de clarifier les différentes tendances rencontrées dans le champ de la santé mentale.
    Au-delà de l'effort de clarification des différents modèles rencontrés, il s'agit de ne pas se limiter à une position relativiste (" à chaque modèle, sa vérité "), mais de clairement et cliniquement prendre position pour une conception intuitionniste des soins psychiatriques.

  • REVUE ENFANCE n.2020/2

    Revue Enfance

    • Puf
    • 2 Décembre 2020

    Fondée en 1948 par Henri Wallon et Hélène Gratiot-Alphandéry, Enfance est l'une des seules revues scientifiques de langue française consacrées au développement de l'enfant dans ses aspects sensoriel, moteur, cognitif, émotionnel, social et langagier. Véritable relais des progrès internationaux les plus récents dans le domaine des sciences du développement, la revue soigne ses articulations avec la psychopathologie et la neuropsychologie dévelopementales, la robotique épigénétique et les sciences de l'éducation.
    Enfance s'inscrit dans une politique de présence internationale de la langue française et publie en français, à côté d'articles d'auteurs francophones, d'excellentes contributions d'auteurs anglophones. L'intérêt pour l'information approfondie autant que pour l'actualité scientifique conduit à alterner des numéros thématiques et des numéros diversifiés.
    La revue s'adresse aux chercheurs, enseignants et praticiens dans le champ pluridisciplinaire du développement. Elle constitue une base de référence performante pour les étudiants avancés.

  • L'espace de nos actions est décomposable en sous-espaces dans lesquels des conduites humaines de différentes natures se déroulent. Les modes d'interaction de l'individu avec ces différentes régions de définir plusieurs grands systèmes comportementaux : le système « péripersonnel » est impliqué dans l'atteinte et la manipulation des objets ; le système « extrapersonnel focal » est engagé dans la recherche visuelle et la reconnaissance des objets ; enfin, le système « extra-personnel d'action » concerne la navigation spatiale, l'orientation vers des cibles et la mémoire épisodique de l'espace topographique. Or, on assiste depuis quelques années à un renouveau des recherches portant sur le développement typique ou atypique des compétences spatiales qui relèvent du système péripersonnel ou du système extrapersonnel d'action. Les progrès en neurosciences, associés au développement de nouvelles méthodes d'investigation, ont largement contribué à ce regain d'intérêt. Ce numéro thématique propose de faire le point sur le développement des compétences spatiales en présentant les données les plus récentes appuyées par l'éthologie, les neurosciences et la psychologie du développement.

  • REVUE LA PSYCHIATRIE DE L'ENFANT n.54/1 ; les adolescents

    Revue La Psychiatrie De L'Enfant

    • Puf
    • 18 Juin 2011

    Mémoires cliniques Ruben Smadja, Marie-Rose Moro, Traitement psychothérapique d'une adolescente en colère Marie-Thérèse Cazenave, Antoine Guedeney, Elaboration progressive d'une démarche thérapeutique au domicile d'une mère adolescente Charlotte de Parseval, Polysémie du fantasme d'incorporation, ou l'histoire d'une jeune fille anorexique-boulimique qui voulait ressembler à sa mère morte Françoise Chaine, Dominique Soudier, Antoine Machto, Catherine Jousselme, De l'emprise à l'empreinte : évolution du projet de soin et des pratiques soignantes sur une unité d'hospitalisation soins-études pour adolescents Emmanuel de Becker, Manifestations conversives pour clore l'âge de latence Jean-Paul Matot, Place des processus de déconstruction dans l'appropriation subjective à l'adolescence Méthodologies et techniques Romain Coutelle, René Pry, Daniel Sibertin-Blanc, Développement et qualité de vie des frères et soeurs adolescents de sujets porteurs d'autismes : une étude pilote Daniel Marcelli, Pierre Ingrand, Isabelle Ingrand, Magali Delamour, Echelle d'évaluation du risque de récidive (ECARR). Etude de validation prospective d'une répétition d'accident

  • Des psychanalystes en pédopsychiatrie

    , , ,

    • Puf
    • 30 Juin 2010

    Aujourd'hui plus que centenaire, la pratique psychanalytique évolue dans un monde radicalement différent de celui de sa naissance. Si la cure classique, selon le dispositif divan-fauteuil et plusieurs séances hebdomadaires, reste la référence du travail pratiqué par le psychanalyste, il n'en demeure pas moins que, dès ses origines, la psychanalyse n'a cessé de produire des cadres et des modalités cliniques différentes, cherchant à ajuster ses réponses aux besoins des patients. La psychanalyse d'enfants a beaucoup contribué à la fertilité de cette évolution, tant sur le plan théorique qu'au niveau technique, et personne ne conteste désormais qu'elle constitue une branche à part entière de la psychanalyse. Certains des exposés de cet ouvrage ont conservé leur structure de conférences destinée à l'exposé verbal, d'autres ont été remaniés pour la forme écrite. Tous témoignent d'un effort de mise en travail de toute idée reçue et de la conviction profonde que c'est grâce à cette remise en question constante que la pensée analytique garde intacte son dynamisme, voire sa subversivité centenaire. Ouvrage publié sous la direction de Bertrand CRAMER, professeur honoraire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à la Faculté de médecine de l'Université de Genève, psychanalyste, membre de la Société suisse de psychanalyse ; et Benvenuto SOLCA, directeur adjoint du Service médico-pédagogique de Genève, psychanalyste, membre de la Société suisse de psychanalyse. Avec les contributions de : François ANSERMET, Laurent DANON- BOILEAU, Bernard GOLSE, Jacques HOCHMANN, Francisco PALACIO ESPASA, Denys RIBAS et René ROUSSILLON.

  • L'héritage vivant de René Diatkine

    ,

    • Puf
    • 28 Janvier 2015

    Il s'agit aujourd'hui de préserver l'héritage de nos prédécesseurs, et on trouvera dans cet ouvrage des témoignages directs de celles et ceux qui ont connu René Diatkine, ainsi qu'une étude et réflexion sur l'ensemble de son oeuvre. Plus encore, il s'agit de transmettre cet héritage sous une forme actualisée : l'élan psychanalytique donné à l'époque par René Diatkine et nombre de ses contemporains peut continuer à irriguer la psychiatrie contemporaine puisque loin d'être obsolète, la démarche psychanalytique s'inscrit dans le renouveau de la démarche clinique qui se fait sentir dans de nombreux domaines de la médecine. Tous les auteurs sont engagés dans la pratique institutionnelle : ils ont contribué ou contribuent encore à faire évoluer les pratiques et les concepts. Ils travaillent à articuler psychiatrie et psychanalyse en vue d'offrir à chaque patient, quelle que soit la gravité de sa pathologie, des soins dans lesquels la relation avec un ou des professionnels constitue un pivot thérapeutique essentiel. C'est là une part très importante de l'héritage de René Diatkine.
    À noter : l'enregistrement audio d'une série d'entretiens inédits avec René Diatkine réalisée par la journaliste Catherine Unger sera à disposition dès la parution de l'ouvrage sur le site www.psynem.org

empty