"Comment améliorer la pratique du diagnostic médical ? Chaque chapitre est consacré à la méthode opérationnelle qui mène d'un symptôme ou d'un état pathologique à un diagnostic. Il se décompose en étapes successives qui décrivent les connaissances nécessaires pour résoudre les problèmes de diagnostic les plus fréquents. Ce livre est à la fois un outil d'aide au diagnostic médical et à la mise à jour des connaissances. Plusieurs de ces chapitres ont été le support pour l'élaboration de Systèmes Expert en Médecine et de logiciels d'enseignement assisté par ordinateurs (EAO). Un livre clair pour les praticiens."
"Lorsqu'un malade bénéficie d'un examen d'imagerie médicale, il semble indispensable qu'il en connaisse le résultat. Comment aborder le patient, que lui dire, et qui peut ou doit lui parler ? Cette version particulière du colloque singulier, de la rencontre malade-médecin, impose une réflexion qui aborde aussi bien les notions légales ou réglementaires qu'un regard sur la psychologie du patient, les angoisses éventuelles des soignants ou les nécessités médico-économiques qui s'imposent au monde de la santé."
"Cet ouvrage d'urologie a pour objectif de rendre cette spécialité médico-chirurgicale plus accessible. Il tient compte des particularités épidémiologiques et cliniques de l'Afrique sub-saharienne, mettant l'accent sur certaines affections comme le rétrécissement de l'urètre, la bilharziose urogénitale et les fistules urogénitales. - "
Ce tome porte sur la physiologie hématologique classique axée sur les modules de cytologie, d immunohématologie et d hémostase, enrichie et actualisée comme l attestent les chapitres portant sur la transfusion sanguine avec ses différentes modalités et alternatives et sur les traitements en hémostase et leurs contrôles biologiques. La bonne compréhension de la physiologie permet une meilleure maîtrise de la pathologie hématologique qui fera l objet d un 2ème tome.
"Ce livre raconte le combat pour que soit acceptée l'origine auto-immune des maladies de nature mystérieuse comme le diabète de type 1 ou la sclérose en plaques. Il décrit la géographie de leur distribution dans le monde et leurs étranges caractéristiques cliniques. Il parcourt aussi les voies que la recherche emprunte pour identifier les modes d'action de ces différents facteurs et indique les stratégies thérapeutiques nouvelles imaginées pour corriger les désordres cellulaires et moléculaires observés au cours de chaque maladie auto-immune."
"L'hallux valgus, souvent appelé « oignon » lorsqu'il est très saillant, affecte au moins vingt pour cent de la population. C'est le trouble statique le plus fréquent du pied et de l'être humain en général, mais il reste encore méconnu du public et du corps médical. En vérité, il s'agit d'une déformation complexe à comprendre et à traiter. La meilleure prise en charge repose sur des soins médicaux, et non chirurgicaux comme beaucoup de gens le pensent ; tous sont présentés ici sous forme de questions/réponses avec de nombreuses illustrations pour en faciliter la compréhension."