Cet ouvrage s'adresse aux praticiens en hypnose et aux thérapeutes qui s'intéressent à l'hypnothérapie. C'est un recueil de vingt-deux séances thérapeutiques créées pour des patients, qui sont le fruit de l'expérience de l'auteur dans sa pratique de thérapeute. Le lecteur est invité à user de ce matériau pour nourrir son inspiration. Il y a de la joie, de l'enthousiasme à pratiquer l'hypnose. C'est la fête de l'inconscient car l'hypnose est un des moyens de lui donner la parole.
Ce livre se veut agréable et pédagogique, tout en étant permissif, ludique et créatif, comme l'est la pratique elle-même. Faites des séances !
Dans ce précieux petit livre, l'auteur nous initie aux mystères des troubles fonctionnels digestifs et à la façon de les soigner avec l'hypnose, selon l'art ericksonien de l'accepting et de l'utilizing. Il nous familiarise avec les divers modèles explicatifs utilisables dans l'alliance thérapeutique, souligne le rôle de l'environnement émotionnel, perceptif et cognitif de ces troubles, nous montre l'art d'ôter le couvercle de la boîte de Pandore émotionnelle - geste qui rebute à plus d'un médecin.
Il explore les données récentes concernant le deuxième cerveau et le microbiote, met en place un "herbier" des divers troubles fonctionnels digestifs. Nous prenons avec lui le "train de nuit" pour aller de l'aérophagie et ses éructations fonctionnelles jusqu'à l'anisme, en passant par le syndrome de la bouche brûlante, la dyspepsie, le côlon spastique, la latrinophobie ou le syndrome de proximité des toilettes.
J'en oublie, tant le discours des organes se dévoile avec richesse au clinicien qui ne se borne pas, comme Leriche, au silence des organes pour définir la santé. Enfin, il décrit pour notre plus grand bonheur quelques stratégies spécifiques d'hypnothérapie, novatrices et inspirées, telles que la technique de la goutte de miel, celle de la chambre de contrôle ou celle des rythmes biologiques, qui viennent enrichir et affiner la palette des techniques courantes actuelles.
Non content d'être spécialiste chevronné en gastro-entérologie et un hypnothérapeute accompli, son auteur, vice-président d'IRHyS, aime transmettre son savoir et le fait de façon intelligente et vivante, comme le démontre à l'évidence ce manuel. Dr Gérard Salem.
Voici le troisième manuel de la série du travail en groupe avec l'hypnose éricksonienne, pour en finir avec les dépendances. Les auteures y ont associé leur grande expérience, leurs connaissances et leurs approches. En bonnes éricksoniennes, elles traitent le problème des dépendances en puisant dans les ressources naturelles de l'être humain, en orientant la dynamique de travail sur la construction de stratégies et de solutions adaptées aux besoins de chacun, et en utilisant l'état hypnotique et la dynamique de groupe pour amplifier et renforcer les progrès.
Que vous soyez psychologue ou que vous ayez l'expérience du travail avec des groupes, vous pourrez conduire facilement chaque séance, accompagné pas à pas par les auteures de cet ouvrage.
La collection Le Germe propose aux thérapeutes francophones des textes importants ou novateurs dans le champ de l'hypnose, des thérapies brèves et familiales, de la thérapie stratégique, de MM, de la thérapie narrative et du constructionisme social. Les auteures de ce livre ont volontairement renoncé au formalisme académique en choisissant de présenter sous la forme vivante d'une suite d'interviews les travaux réalisés sur les thérapies brèves au M.R.I.
De Palo Alto (Mental Research Institute) : "... J'ai voulu questionner Teresa sur des sujets qui me semblaient basiques et qui reflétaient les interrogations de mes interlocuteurs et de toute personne curieuse de savoir ce que représente l'école de Palo Alto, tout en laissant le champ libre aux questions que je me posais moi-même, celles qui viennent après une formation et quelques années de pratique sur le sujet ..." Marie Le Gall.
"... Je dirais surtout qu'il y a deux grands piliers : Il y a d'abord la systémique, c'est-à-dire une vision dans laquelle on tient compte des relations entre différents éléments et de leurs interactions dans une situation donnée. Pour les groupes humains par exemple, des qualités émergentes surgissent de la rencontre des différents individus (émotions, comportements, créativité, motivation....) et la structure détermine des traits caractéristiques du groupe (violence, douceur, méfiance, confiance, entente, etc).
La cybernétique, la science de la communication et du contrôle, est le second pilier et Palo Alto l'utilise pour analyser et donner du sens aux actions-réactions des personnes en relation (en interaction) ; il ne s'agit pas de dire que certaines personnes en contrôlent d'autres mais d'étudier comment le comportement d'une personne ou d'un groupe (en termes de communication) va contraindre le comportement (en termes de communication) d'une autre personne ou d'un autre groupe, qui, dans une boucle de rétroaction, influencera à son tour le primo-intervenant".
Teresa Garcia-Rivera