Née il y a presque cent ans et popularisée par l'expérience de pensée du chat mort-vivant d'Erwin Schrödinger, la physique quantique a littéralement réinventé la réalité, faisant voler en éclats toutes nos certitudes. C'est une vallée de l'étonnement, où tout n'est que probabilités et ondes imaginaires, sauts quantiques et vibrations éphémères...
Aujourd'hui, la physique quantique est présente partout dans notre quotidien, du smartphone au GPS, en passant par le laser et l'imagerie médicale, et elle nous offrira bientôt de nouvelles applications révolutionnaires, comme l'ordinateur ou la téléportation quantiques.
Installez-vous confortablement dans un transat, et laissez-vous guider par Charles Antoine dans l'étrangeté du monde quantique. Mais attention, si le voyage est fabuleux à bien des égards, vous n'en ressortirez peut-être pas indemne...
Lorsque la mécanique quantique a bouleversé le monde ordonné d'Isaac Newton, Albert Einstein et Erwin Schrödinger étaient à l'avant-garde de cette révolution. Cependant, aucun des deux hommes ne s'est jamais satisfait de l'interprétation standard de la mécanique quantique et l'ont critiquée à leur manière : Einstein par son célèbre aphorisme « Dieu ne joue pas aux dés », Schrödinger avec sa tout aussi célèbre fable du chat ni mort, ni vivant, démonstration flagrante de l'absurdité d'une théorie qui a mal tourné.
Dans ce livre, le physicien Paul Halpern raconte l'histoire peu connue de la façon dont Einstein et Schrödinger se sont mis en quête d'une « théorie du tout » capable de décrire de manière cohérente et unifiée l'ensemble des interactions fondamentales. Cette histoire de leur quête, qui a finalement échoué, offre un nouvel éclairage sur la vie et le travail des deux scientifiques dont les obsessions ont été le ferment des découvertes actuelles comme le boson de Higgs.
Brian Cox et Jeff Forshaw révèlent dans cet ouvrage la signification profonde de la physique quantique. Ils montrent pourquoi elle fournit une description de la Nature avec un immense pouvoir prédictif et explicatif, couvrant une vaste gamme de phénomènes, des puces de silicium aux fonctionnement des étoiles. L'histoire commence au tournant du XXe siècle, avec l'hypothèse de Max Planck qui postule que le rayonnement lumineux dégagé par un corps chaud est constituée de petits paquets d'énergie qu'il nomme "quanta". Brian Cox et Jeff Forshaw explorent ensuite plus d'un siècle de découvertes et de questionnements, jusqu'au fameux boson de higgs, clé de voûte du modèle standard décrivant la matière à son niveau le plus élémentaire.
Cet ouvrage expose les grandes idées et notions clefs de la mécanique quantique et y développe de façon concise le formalisme et les principales méthodes qui en découlent.
Les récentes applications de la mécanique quantique sont illustrées par de nombreux exemples tirés de domaines scientifiques multiples, dont l'astrophysique et les nanotechnologies. De nombreux exercices corrigés permettent d'affiner et compléter le cours.
Enfin, des conseils méthodologiques et des bilans réguliers de connaissances permettent au lecteur de vérifier sa maîtrise des concepts et méthodes, et d'évaluer sa progression dans la compréhension du monde quantique.
Pourquoi parle-t-on de particule de Dieu? Qu'est-ce qu'un ordinateur quantique? Peut-on fabriquer de l'antimatière ? Sans aucune équation, ce petit cours présente les 50 idées clé de la physique quantique. Sur 4 pages, agrémentée d'anecdotes historiques et de petits schémas très clairs, chaque section peut se lire indépendamment des autres et ne nécessite aucun prérequis en mathématiques.
Une nouvelle vision audacieuse de la théorie quantique.
Par l'un des plus grands esprits de la physique contemporaine.
La physique quantique est l'enfant chéri de la science moderne. Elle nous permet de comprendre la matière, les ondes, les forces de la Nature, jusqu'au comportement des matériaux. Mais, source de disputes entre ses découvreurs et d'idées souvent fantaisistes, elle a aussi les défauts de l'enfance. Qu'il s'agisse d'un chat mort-vivant ou d'un monde qui n'existerait pas indépendamment de nos mesures, la théorie quantique défie notre entendement.
Mêlant histoire des découvertes et réflexions philosophiques, Lee Smolin nous emmène dans un voyage à la rencontre du monde quantique et de ses zones d'ombres, que certaines théories alternatives pourraient éclairer.
cet ouvrage synthétique, et très pédagogique et propose des exercices corrigés. il propose, pour la première fois dans un livre d'enseignement, une démonstration des formules fondamentales de la relativité restreinte sous une forme moderne. en rendant accessibles des notions difficiles à comprendre au niveau du premier cycle, il s'adresse donc aux étudiants plus «novices», désirant aller «droit au but» dans le cadre de ce cours incontournable de licence qu'est la relativité restreinte.
Les premiers chapitres de cet ouvrage sont consacrés à des rappels et compléments de physique classique. Les fondements de la Mécanique quantique sont ensuite abordés. De nombreux exercices corrigés enrichissent cet ouvrage.
Conforté par la découverte du Boson de Higgs en 2012, le modèle standard de la physique quantique décrit l'infiniment petit et nous fait entrer dans un monde peu commun où les règles du jeu se distinguent profondément de celles qui régissent notre quotidien. Les dernières découvertes en cosmologie ont montré que ces règles sont aussi utiles pour comprendre l'origine de l'univers. Cette nouvelle édition actualisée, sans formulation mathématique, explique simplement les lois particulières avec lesquelles les physiciens travaillent et qui sont à l'origine de bouleversements industriels, économiques, sociaux et politiques. En effet, le nucléaire, le laser, le transistor et les progrès récents en imagerie médicale n'auraient jamais vu le jour sans le développement de la physique quantique. Ainsi, en quelques courts chapitres, les idées qui structurent la théorie quantique sont présentées, tout en ébauchant leurs connexions avec les technologies de pointe.