Le présent volume rassemble dix-sept contributions issues de la XXIe édition des Rencontres Architecture Musique Écologie (RAME) qui ont eu lieu en août 2018 au Châble (commune de Bagnes, Valais-Suisse). Le thème choisi pour cette édition, Silences !, est représentatif de l'orientation donnée aux Rencontres depuis leur création en 1998, associant intimement musique, architecture et préoccupation pour la qualité de l'environnement. On peut situer l'ensemble des textes réunis ici dans la postérité de la conception cagienne selon laquelle le silence n'est pas synonyme de vide ou d'absence. En effet le silence dont il y est question s'avère être toujours habité. Aussi, à son tour, il habite nos environnements et finalement il nous habite. Le mot silence désigne dès lors une présence multiforme et infiniment modulable. Cette présence - parfois occultée par une certaine paresse de l'écoute - appelle une attitude à la fois créatrice et responsable.
Direction : Pierre Mariétan et Mihu Iliescu.
Composer lieux et durées, ouvrait de multiples perspectives, tout en se situant dans la continuité du thème de la précédente édition, L'écoute du monde pour tout le monde. La notion d'écoute est en effet omniprésente, irriguant l'ensemble des contributions. Une autre notion récurrente est celle de projet - qu'il s'agisse d'architecture, urbanisme, pédagogie, littérature, musique ou arts visuels -, les participants aux rencontres ayant en règle générale rattaché leur réflexion à des actions concrètes, déjà effectuées ou qui restent à accomplir.
Actes du congrès mondial d'écologie sonore 2012.
Les journées ont réuni une soixantaine de contributeurs venant des cinq continents et représentant une vingtaine de disciplines réunissant chercheurs, philosophes, universitaires, artistes, compositeurs, musiciens, architectes, paysagistes, théoriciens et praticiens de différents horizons portant en commun leur attention sur une recherche de qualité sonore à donner à l'environnement. Au-delà de la protection contre le trop de bruits et de la préservation phonique des milieux de vie, il a été question de la prise en compte de la dimension sonore dans l'aménagement des territoires et la création des nouveaux habitats, dans le temps de la quotidienneté.
Un état de l'expérimentation, de la réflexion et des réalisations conduites dans ce domaine depuis une quinzaine d'années, l'expérience s'est poursuivie avec l'Exercice de l'écoute mettant en jeu les modes de représentation du monde sonore comparée à l'écoute in situ. Concerts et performances en tant que moments d'une écoute privilégiée pouvant conduire à l'exigence de qualité sonore pour le monde au quotidien.