Ce livre décrit la langue et la culture de l'Ouzbékistan après son indépendance en 1991. Ce pays clé de l'Asie Centrale est aussi célèbre par les trésors de ses villes de Samarkand, Boukhara et Khiva que par ses savants et ses poètes ou le rayonnement de sa capitale Tashkent. Comme dans les autres ouvrages de la collection, le lecteur trouvera les données historiques et économiques du pays, la description de la langue avec son nouvel alphabet latin, des éléments de conversation courante, des informations sur les différents aspects de la culture ouzbek-française.
Claude Hagège, grand linguiste, professeur au Collège de France, nous entraîne ici dans la relation intime que l'écrivain entretient avec les mots, dans son combat permanent avec la langue.
En 2021, le site Ethnologue, le Centre de recherche sur l'intelligence linguistique, estimait à plus de 7000 le nombre de langues parlées dans le monde, auxquelles s'ajoutent des milliers de dialectes. La raison d'être fondamentale et l'origine exacte de cette ingénieuse invention demeurent sujet de controverse parmi les spécialistes.
Par ailleurs, tous s'accordent sur le fait que les langues parlées s'accommodent d'adaptation, de nuances, d'emprunts et de transformations astucieuses, étonnantes, voire amusantes. À titre d'exemple, au Canada, en Belgique et en Suisse, un temps cru se dit pour un temps froid et humide alors qu'en France, c'est un archaïsme. Au Québec, on magasine pour regarder ou acheter des vêtements tandis qu'en France, on fait du shoping ou du lèche-vitrine. En Afrique francophone, cadeauter c'est offrir un cadeau ; radio-trottoir fait référence à la rumeur publique et le deuxième bureau indique une aventure extra-conjugale.
Enfin, les dix langues maternelles les plus parlées au monde en 2020 étaient les suivantes : le chinois, l'espagnol, l'anglais, l'hindi, l'arabe, le portugais, le bengali, le russe, le japonais et le pendjabi. Le français arrive au 14e rang des langues maternelles, mais il fait partie des six langues officielles de l'Organisation des Nations Unies, avec l'anglais, l'arabe, le chinois, l'espagnol et le russe.
C'est donc une illustration de l'histoire singulière de ces langues, dont le vocabulaire ne cesse de s'adapter à la réalité de l'époque, que nous vous présentons dans cet enregistrement.
Claude Hagège, grand linguiste, professeur au Collège de France, est aussi polyglotte connaissant une cinquantaine de langues dont l'italien, l'anglais, l'arabe, l'hébreu, le russe, le hongrois, le turc, le malais, l'hindi, le peul et le japonais.
Il nous communique dans ce disque sa fascination pour le chinois et pour l'hébreu, deux langues extrêmement anciennes qui, tout en évoluant, ont bravé les défis du temps et continuent d'exister non seulement avec le même nom, mais à peu près avec la même philosophie.
Au-delà de Pékin et Jérusalem, Claude Hagège nous entraîne sur les chemins de l'écriture phonétique et de l'orthographe dans les langues indo-européennes. Il compare pour nous le chinois et le japonais, l'hébreu et l'arabe, et nous invite à penser les langues.
Les propos du Dr Tomatis passionneront les amateurs comme les professionnels qui désirent découvrir les secrets de la voix parlée ou chantée et comment optimiser leurs capacités vocales et/ou musicales. Docteur en ORL et phoniâtre, fils de chanteur d'opéra, Alfred Tomatis a consacré sa vie à mettre en lumière les mécanismes de la voix parlée et du chant, où l'oreille se révèle être la clé de compréhension et l'organe de contrôle (pilote, central, chef d'orchestre ). Les principaux thèmes abordés dans ce CD sont: - L'expérience fondatrice. - Le bilan audio-psycho-phonologique. - Qu'est-ce qu'une belle voix? - Liens neurologiques. - La posture du chant ou de prise de parole.
- Pourquoi Mozar t? Ces propos passionneront les amateurs comme les professionnels qui désirent découvrir les secrets de la voix parlée ou chantée et comment optimiser leurs capacités vocales et/ou musicales.