La rhétorique est un art, au sens antique du terme, c'est-à-dire une technique, un savoir-faire comprenant une théorie et une pratique. Elle confère la capacité de maîtriser son discours, dans quelque situation que ce soit, mais aussi celle de décrypter les discours d'autrui. En ce sens, elle est à la fois une compétence transversale indispensable et un puissant outil de développement de l'esprit critique. L'enjeu de ce livre est d'expliquer le système rhétorique pour permettre à chacun de faire un usage éclairé de la parole et de devenir à la fois un bon orateur, un débatteur ouvert à la contradiction et un auditeur vigilant. Reposant sur une articulation constante entre la théorie et la pratique grâce à de nombreuses analyses de discours et suggestions d'exercices, ce livre s'adresse à un large public. Dans le contexte actuel des débats sur la place de l'oral dans le système éducatif français, il contribue également à la réflexion sur le statut de la parole et de son apprentissage dans notre société.
Nous perdons un temps fou à ne pas être d'accord. Contrairement à ce que l'on imagine, nous ne nous comprenons pas - ou du moins pas suffisamment. « Parlons plus pour mieux nous comprendre ! », entonnera-t-on. Et pourtant, il suffit de pratiquer une langue étrangère pour que la difficulté de comprendre et d'être compris nous assaille et nous éveille. Par effet retour, on prend la mesure de l'illusion dans laquelle nous bercent les langues que nous pensons maîtriser, à commencer par notre langue maternelle.
Plutôt que de parler plus, n'est-il pas temps de parler moins et de parler mieux, ou différemment ? Mais il en est du contrat linguistique comme du contrat social, du « savoir-parler » comme du savoir-vivre. Et pour savoir parler, les mots et les règles de grammaire ne suffisent pas. Tout particulièrement à l'heure d'internet et de la communication mondialisée, dans laquelle les frontières entre communication privée et publique d'une part, et nationale et internationale d'autre part, sont devenues dangereusement poreuses. Il est donc temps de reprendre le contrôle de nos comportements communicatifs, comme nous l'avons fait à chaque fois que l'innovation technologique nous a permis d'accroitre nos libertés et nos pouvoirs individuels, aujourd'hui internet et réseaux sociaux.
« Des connaissances solides, des idées, une capacité de synthèse impressionnante. Vous refondez, en fait, la notion de communication, comme centrale à nos études. Et vous en montrez toutes les facettes, parfois inattendues : le plurilinguisme, la question de la norme, les mensonges en ligne, l'art de converser, l'éloquence. Vous proposez à tout lecteur de bonne foi une théorie de la communication au service de la paix civile. C'est un bon livre, bien pensé, bien écrit ; c'est un livre utile. » Bernard Cerquiglini Professeur émérite de l'Université de Paris, ancien Recteur de l'Agence universitaire de la Francophonie Vice-Président de la Fondation des Alliances françaises Membre de l'Académie royale des sciences, lettres et beaux-arts de Belgique
Ce livre est une exploration du fonctionnement des langues. Sans ignorer les théories scientifiques qui ont émergé tout au long du XXe siècle, il ne cherche pas à décrire formellement ses objets. Son regard se porte ailleurs. La traversée des langues soumet un nombre représentatif de langues du monde à une analyse autour de quelques notions choisies (le mot, la phrase, être et avoir, le genre, la possession, l'écrit et l'oral) en fonction de leurs différences par rapport au français. Elle s'appuie principalement pour cela sur des manuels d'apprentissage des langues, lesquels ont en commun de porter l'accent sur des particularités les distinguant de notre propre langue. Conçu ainsi, le livre réussit à rendre sensible au lecteur les différentes manières dont chaque type de langue parle, et d'un certain point de vue nous dit quelque chose d'unique de pourtant compréhensible. L'ouvrage s'achève sur une analyse du Chinois, langue « différente » par excellence.
Cet ouvrage présente les grands axes théoriques qui orientent aujourd'hui l'étude stylistique. Il met surtout en évidence le fonctionnement des principes exposés, à travers de nombreux exemples et des exercices d'application (étude des procédés de l'actualisation dans un texte de G. Bernanos, étude de la phrase dans un texte de J. K. Huysmans, étude des images dans deux poèmes de Verlaine...). Les textes sur lesquels se fonde l'analyse sont tous empruntés à des oeuvres majeures de la littératures classique, moderne et contemporaine.
La linguistique est la discipline qui a eu le plus d'influence sur le développement des sciences humaines au XXe siècle bien que son importance ait diminué au cours de ces dernières décennies, de par l'émergence de paradigmes scientifiques nouveaux (sciences cognitives, neurosciences) et l'abandon progressif de la coupure entre sciences de la nature et sciences humaines.
Le présent ouvrage se veut un manuel de paléographie. La paléographie étant la science de l'écriture ancienne et le manuel un livre pratique, il vise, à l'aide de nombreux exemples, à initier le débutant à l'écriture manuscrite française des XVe-XVIIIe siècles. En découvrant et en apprivoisant la forme particulière de certaines lettres, les ligatures, les déformations dues à une écriture de plus en plus cursive, les abréviations des mots les plus usités, chacun peut maîtriser cette « science » qui n'est qu'une « technique » et lire le français d'hier.
Initiation à la linguistique française présente de manière accessible mais complète les domaines de la linguistique :
Langage et communication, phonétique et phonologie, syntaxe, morphologie, sémantique, pragmatique.
Cette synthèse offre aussi un état actuel des connaissances en philosophie du langage et de l'esprit, psychologie cognitive, neurosciences et pragmatique cognitive.
Conçu à partir d'un cours universitaire accompagné de travaux pratiques, cet ouvrage est le fruit d'une longue expérience d'enseignement auprès d'étudiants de littérature, de linguistique et de psychologie en première année de licence.
Argumenter, c'est tenter d'agir sur son auditoire, lui faire partager ses raisonnements, orienter ses façons de voir et de penser. Comment la parole se dote-t-elle du pouvoir d'influencer son public ? Par quels moyens verbaux s'assure-telle de sa force ? La question de la parole efficace, qui est au coeur de la réflexion depuis la rhétorique antique, a été remise à l'honneur dans les sciences du langage et de la communication, mais aussi dans d'autres champs d'études comme la littérature ou les sciences politiques.
Dans cet ouvrage devenu un classique, l'auteur offre une synthèse de la question. Elle propose aussi une approche originale dite de l'« argumentation dans le discours », dont elle précise les procédures et les enjeux.
De Jaurès à Le Pen, des débats sur la guerre à l'interview électorale et au texte fictionnel, l'ouvrage se fonde sur de nombreux exemples destinés à concrétiser le propos.
Il fournit ce faisant de précieux instruments d'analyse qui permettent de saisir dans leur spécificité les discours politiques, médiatiques et littéraires du passé et du présent.
A travers une sélection d'articles du Guardian de l'année 2020, ce manuel rassemble les sujets de société liés aux questions économiques d'aujourd'hui que les étudiants en économie, gestion, sciences sociales ou prépas économiques et scientifiques sont censés connaître, et sur lesquels ils doivent pouvoir exprimer un avis éclairé. Par le biais de la lecture d'articles de journaux et l'écoute de documents audiovisuels en ligne (ainsi que les exploitations langagières et thématiques dont ils font l'objet), l'étudiant non-angliciste peut couvrir de nombreux aspects de l'un des huit domaines d'étude proposés. Pour chacun des domaines, un texte d'introduction, un glossaire bilingue et des exercices de révision complètent le chapitre. Ils sont tous indiqués en fonction de leur niveau de difficulté, de B2 à C1. L'ensemble du manuel utilise l'anglais comme seule langue de travail.
Dans le monde entier, les travaux qui se réclament du « discours » ont envahi l'ensemble des sciences humaines et sociales et des humanités. À quelque discipline qu'ils appartiennent, ceux qui aujourd'hui sont amenés à étudier des textes écrits ou oraux ont besoin de comprendre les enjeux de l'analyse du discours et les ressources qu'elle propose.
Cet ouvrage veut aider les étudiants à appréhender ses présupposés majeurs et les grandes divisions qui le structurent, à comprendre comment les analystes du discours élaborent leurs objets à l'aide de catégories comme genre, type de discours, formation discursive... Ils pourront également prendre la mesure de la diversité des modes de manifestation du discours : de la banale conversation entre amis à la philosophie, des interactions orales aux écrans d'ordinateur, car l'univers du discours dans lequel nous construisons nos identités et donnons sens à nos activités apparaît profondément hétérogène.
Ce manuel fournit les éléments indispensables au traitement des sujets proposés de façon récurrente aux examens et concours.
Il se compose de trois grandes parties : les deux premières sont consacrées à la morphologie (nominale puis verbale) et la troisième à la syntaxe.
L'analyse stylistique est l'examen des procédés linguistiques mis en oeuvre par un écrivain.
Elle emprunte à la grammaire, à la linguistique, à la rhétorique, à la poétique et à la sémiotique leurs outils et leurs approches pour décrire l'utilisation qu'un auteur fait de tel ou tel élément langagier.
L'ouvrage se divise en 5 chapitres de la méthodologie du commentaire à l'entraînement en passant par l'étude des grands genres. Les applications aux textes proposent un parcours à l'étudiant allant de l'analyse au plan détaillé.
Corrigés, mises au point théorique, bibliographies sélectives et glossaire accompagnent le travail de l'étudiant.
Vidéosurveillance de rue, compteurs connectés, fichiers numériques, puces RFID, lois sur le renseignement, géolocalisation, programme « Prism » de la NSA, reconnaissance faciale, traçage, recommandations et offres prédictives de la grande distribution... la surveillance est omniprésente dans les débats publics et semble avoir investi l'ensemble des territoires de la vie quotidienne, accréditant la thèse de l'avènement d'une véritable société de la surveillance généralisée.
Fantasme sécuritaire ou panique liberticide, la surveillance est également devenue un objet de réflexion scientifique, ouvrant un champ de recherche et d'analyse en plein développement : les Surveillance Studies.
En privilégiant une démarche pluridisciplinaire (littérature, philosophie, science politique, sociologie, sciences de la communication) et en prenant en compte les évolutions médiatiques de la société ( écrans, réseaux, plateformes), cet ouvrage propose un panorama complet des théories de la surveillance, des textes fondateurs (Bentham, Taylor, Weber, Foucault, Deleuze...) aux notions les plus récentes (« vigilance », « sousveillance », « capitalisme de surveillance », « shareveillance », « exposition »).
Depuis ces premières approches essentiellement organisationnelles, le champ s'est ouvert à la complexité des enjeux sociaux, politiques et personnels de la nouvelle « économie de la visibilité » numérique, laissant entrevoir l'émergence contemporaine d'une véritable « culture » de la surveillance.
Destiné à tous les anglicistes, cet ouvrage fait le point sur les connaissances dans le domaine de la phonétique de l'anglais.Partant de l'étude des phonèmes pour aborder ensuite celle de l'intonation, l'auteur analyse tour à tour les problèmes de l'accent de mot, de la prononciation des voyelles, accentuées et inaccentuées, et du rythme de la phrase.De nombreux exemples illustrent les règles décrites et des exercices permettent de parvenir à la maîtrise de la prononciation de la langue et de faire le lien entre graphie et oralisation. Un index dresse la liste des exceptions et des mots à problème. Il permettra au lecteur de retrouver immédiatement l'explication des difficultés rencontrées.
La synthèse idéale pour s'initier à l'analyse du discours.
Une solide synthèse : les principaux outils de l'analyse du discours, le fonds théorique et méthodologique des analyses du discours.
Depuis la fin des années 1960, s'est constituée, dans le champ des sciences du langage, une discipline spécifique prenant pour objet le « discours ». Cet ouvrage définit la notion, en opposition avec celle de langue, de parole, de texte, etc. Il familiarise le lecteur avec les principaux outils de l'analyse du discours en présentant le fonds théorique et méthodologique commun au domaine.
Après avoir situé l'analyse du discours par rapport à la tradition linguistique issue de Saussure, l'auteur développe les principaux concepts descriptifs et les différents niveaux d'organisation du discours. Il montre comment l'analyse intègre les données de la théorie de l'énonciation. Enfin, la problématique de l'analyse du discours est mise en perspective par rapport aux enjeux épistémologiques et philosophiques qui traversent l'évolution de la discipline depuis ses origines.
Ce livre est une nouvelle version, modifiée en de nombreux points, d'un ouvrage paru en 2010. Son objectif est resté le même : fournir aux étudiants de littérature un manuel complet proposant à la fois les notions linguistique et la méthodologie indispensables à l'étude linguistique des textes. Il prend pour fil directeur diverses problématiques des théories de l'énonciation et des courants pragmatiques, avec une véritable volonté pédagogique. De nombreux exemples d'analyse permettent de se familiariser avec la mise en oeuvre des concepts exposés.
Ce précis de grammaire décrit le fonctionnement de la langue éclairé par la réflexion linguistique. Les exposés théoriques sont assortis d'exercices corrigés qui permettent de mettre en pratique les notions à l'étude et de développer ainsi sa propre réflexion.
Cette 5e édition apporte une actualisation des termes et des informations sur l'histoire de la langue, de la prononciation, de la graphie, de la formation des mots et des exercices supplémentaires.
Ce dictionnaire présente pour chaque figure de style son étymologie, une ou plusieurs définitions, un slogan ou un condensé de la définition, de très nombreux exemples littéraires, journalistiques ou de la langue quotidienne. Les nuances souvent ténues entre les figures sont clairement exposées.
La classification thématique, livrant sous forme de planches illustrées les caractéristiques les plus évidentes des figures de style, effets et moyens confondus, permet de retrouver aisément, après avoir identifié l'écart fait par rapport à la norme, le nom de la figure ainsi créée de même que celui de toutes les figures partageant la même caractéristique. Ces planches sont accompagnées de définitions et illustrées d'exemples.
Ces deux classifications répondent à deux approches possibles du lecteur : celui-ci connaît le nom d'une figure de style, sans pouvoir pour autant la définir : il se reportera à la classification alphabétique ; celui-ci sait être en présence d'un écart stylistique, mais ne connaît pas le nom de la figure qui lui correspond : il consultera le dictionnaire thématique.
Cet ouvrage est une introduction méthodique à la lexicologie.
Les notions présentées sont mises en perspective théorique, et illustrées par de nombreux exemples et exercices corrigés.
Cette nouvelle édition comporte une troisième partie où sont présentés les éléments de la lexicographie.
Présentation claire et précise des principaux développements de la linguistique, cet ouvrage propose une mise en perspective raisonnée de l'apport du Cours de linguistique générale de F. de Saussure. Ce texte princeps, qui consacre l'avènement et l'autonomie de la linguistique, est restitué par rapport aux courants de pensée avec lesquels il rompt, mais également aux élaborations théoriques qui l'ont revendiqué comme nouveau point de départ.
L'exposé des théories linguistiques, obéissant à une triple exigence - épistémologique, historique et pédagogique - rend compte des principaux moments de constitution de la discipline :
L'interrogation linguistique du XIXe siècle (la grammaire comparée) ;
Le moment saussurien (les diverses formulations du structuralisme et du fonctionnalisme) ;
Les modèles poststructuralistes (théorie de l'énonciation, linguistiques discursives, théories pragmatiques).
Pédagogique, complète et maniable, cette initiation, en facilitant le repérage et l'apprentissage des notions, stimulera la réflexion du lecteur et l'aidera dans l'entretien de ses connaissances.
Cet ouvrage propose une présentation claire et précise des principaux développements de la linguistique. Il rend compte des principaux moments de constitution de la discipline : l'interrogation linguistique au XIXe, le moment saussurien (les divers formulations du structuralisme et du fonctionnalisme), les modèles poststructuralistes (théorie de l'énonciation, linguistiques discursives, théoriques pragmatiques).
L'exposé des « grandes théories » obéit à une triple exigence : épistémologique, historique et pédagogique.
Comment analyser un poème, un texte narratif, un article de presse, un extrait de pièce de théâtre ? Quels outils méthodologiques utiliser pour commenter un tableau, une photographie, une séquence filmique, une publicité ? Les étudiants et les jeunes professeurs trouveront dans cet ouvrage une méthode riche et précise dans les deux langues ainsi que des études de textes et d'oeuvres iconographiques.
D'un sonnet de Quevedo à un extrait de roman de Javier Marías, d'une peinture sur bois de Goya à une photographie de Graciela Iturbide ou une séquence d'un film d'Almodóvar, les 15 analyses de documents proposées offrent des exemples d'application de la méthodologie exposée ainsi qu'un panorama vaste et représentatif de la culture espagnole et hispano-américaine du XVIIe siècle à nos jours.
Notre culture est entrée il y a près de 50 ans dans l'ère numérique.
Transformant ses techniques de production, ses canaux de diffusion et ses modes de consommation, cette évolution a notamment redécoupé les frontières traditionnelles des arts et des médias. Premier ouvrage en français offrant un aussi vaste panorama de la mutation des productions artistiques depuis l'arrivée des technologies numériques, cette introduction à l'étude des cultures numériques est une synthèse qui vise non seulement à retracer l'évolution spécifique de différents médias (littérature, théâtre, bande dessinée, photographie, cinéma, télévision et jeux vidéo), mais aussi à envisager le phénomène de la convergence médiatique. Il s'agit enfin d'offrir un aperçu des principaux paradigmes (transfictionnalité, remédiatisation, interactivité, immersion, effets spéciaux, etc.) liés à l'essor des cultures numériques et de leur impact sur les formes narratives et fictionnelles, l'enseignement et la critique. Chaque chapitre est une porte d'entrée sur une problématique historique ou théorique très générale, tout en permettant un approfondissement ultérieur par le renvoi à une riche bibliographie.
La phonétique historique s'intéresse à l'histoire et l'évolution des langues d'un point de vue phonologique. Dans le cas du français, l'évolution des mots latins vers les mots français s'est faite avec régularité, en suivant des règles qu'il est possible de reconstruire.
Cet ouvrage poursuit un double objectif, à la fois théorique et pratique :sur le plan théorique, il présente pour chaque chapitre un « rappel des notions essentielles », éventuellement prolongées de « remarques complémentaires » portant sur des points particuliers. Ces rappels sont suivis d'une série d'exemples qui permettent de comprendre le phénomène étudié dans sa généralité ;sur le plan pratique, il fournit pour chaque cas étudié une ou plusieurs fiches retraçant l'histoire phonétique de mots-types, depuis le latin jusqu'au français moderne. L'ouvrage comprend ainsi 90 fiches permettant de replacer chaque phénomène dans le cadre de l'évolution complète d'un mot.De nombreux exercices d'application, la plupart corrigés, sont systématiquement proposés à l'étudiant.
Cet ouvrage est une initiation aux différents aspects de la prononciation du français. On y explique de manière systématique l'articulation des sons de la langue, leurs aspects fonctionnels, psycho-physiologiques, acoustiques et auditifs, le rôle de l'accentuation, des pauses, du rythme et de l'intonation. Les problèmes des liens de l'écrit et de l'oral sont abordés, comme ceux de la liaison et du E caduc. On montre comment sont produits les effets que tire la littérature du symbolisme des sons et de la prosodie. L'ouvrage se termine par un exposé de quelques variations de prononciations : régionales, sociales, effets phonostylistiques. Des exercices pratiques et leurs corrigés permettent au lecteur de faire le point, chapitre après chapitre.