Francois-xavier De Guibert

  • J'ai 23 ans, je suis née avec le « droit à la contraception ». On ne m'a pas demandé si j'étais pour ou contre : là n'est d'ailleurs pas l'enjeu. Mais je suis une de ces jeunes impertinentes qui osent poser des questions :* Quelle est cette fameuse liberté qui se vit dans la dépendance au médecin par l'intermédiaire de la technique ?* À quoi sert-il d'être disponible en permanence quand le désir est sous contrôle d'hormones artificielles ?* Au nom de quoi ou de qui les femmes devraient-elles accepter les risques des effets secondaires de la pilule sur leur santé ?Ma génération est confrontée au nombre désespérant de divorces, aux « pannes » de désir sexuel des couples, aux défis de l'écologie et aux problèmes croissants d'infertilité. Notre génération aspire à une véritable libération, elle veut un moyen de régulation des naissances du XXIe siècle, qui soit au service de l'amour et de la sexualité, respectueux de la vie humaine et de l'environnement.
    Ce livre est une réédition. Aujourd'hui, Thérèse Hargot est mère de trois enfants. Philosophe (Paris I-Sorbonne) et sexologue (UC Louvain-Belgique), elle intervient dans les écoles, les médias et pour diverses organisations afin de susciter la réflexion sur les enjeux de la vie sexuelle et affective. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels Une jeunesse sexuellement libérée (ou presque) et Aime, et ce que tu veux, fais-le ! aux éditions Albin Michel.

  • ".
    Le régime alimentaire ancestral, hypotoxique, est souvent et profondément efficace dans la prévention et le traitement de nombreuses maladies. aussi est-il adopté par un nombre croissant de personnes en france et à l'étranger. les principes, les indications et les résultats de cette méthode nutritionnelle sont exposés de façon détaillée dans mon ouvrage : l'alimentation ou la troisième médecine. l'application de ce programme constitue un énorme changement par rapport à l'alimentation ordinairement pratiquée à notre époque.
    Ceux qui souhaitent appliquer le régime hypotoxique se demandent souvent comment ils vont établir des menus équilibrés et variés. a côté des recettes élaborées par mon confrère le dr christian pauthe, en collaboration avec jean-marie ozanne, qui se cantonnent aux aliments crus, je rappelle que la cuisson reste autorisée, à condition de ne pas dépasser 110â°c. ceci est aisément réalisable par la cuisson à la vapeur douce, effectuée à l'aide d'un cuit-vapeur.
    Ainsi ce livre propose des recettes compatibles avec le régime ancestral, comportant des produits cuits. colette lesure connaît les bienfaits d'une nourriture bien choisie, puisqu'elle en a elle-même tiré un grand profit pour sa santé. les divers traitements qu'elle avait essayés avaient échoué. le régime alimentaire ancestral a entraîné, en quelques mois, une rémission complète de la polyarthrite rhumatoïde et du gougerot-sjögren, rémission qui se poursuit à l'heure actuelle.
    Elle a donc décidé de faire bénéficier d'autres patients de ses nouvelles connaissances en matière de nutrition. les recettes sont présentées de façon claire et pratique. elles paraissent souvent savoureuses, sans doute parce que l'auteur est une femme gourmande et un véritable cordon bleu. contrairement à ce que l'on pourrait croire, le régime alimentaire ancestral est parfaitement compatible avec une gastronomie de haut niveau.
    Je souhaite donc que ce livre connaisse tout le succès qu'il mérite. après les publications du dr pauthe et de moi-même, qui apportent la vision des médecins, il est bon de connaître la conception du régime hypotoxique par une personne qui n'appartient pas au corps médical, mais qui représente ici les malades et le grand public. ".

  • Le dr wighard strehlow, docteur en sciences et naturothérapeute, est la référence dans le domaine de la médecine hildegardienne qu'il pratique depuis 20 ans. depuis 1993, il dirige le premier centre de cure hildegardien, situé au bord du lac de constance, et dans lequel la science médicale hildegardienne est pratiquée avec succès. les semaines de la santé consacrées aux problèmes médicaux les plus importants, ainsi qu'aux méthodes curatives permettant de les soigner, innovent dans les réponses qu'elles apportent pour traiter les maladies graves.

  • Le docteur Pauthe propose, dans son livre : " L'alimentation crue en 400 recettes ", non seulement une réflexion sur la nutrition, mais aussi, et surtout, une mise en pratique simple, immédiate et guidée pas à pas, vers la découverte d'une alimentation de qualité optimale, prolongement pratique des travaux du docteur Seignalet dans son ouvrage l'alimentation ou la troisième médecine.
    Dans la première partie, théorique, nous apprenons que notre santé est conditionnée par la confrontation entre les éléments génétiques et les facteurs environnementaux caractéristiques d'une époque et d'un lieu. La maîtrise de notre héritage génétique n'étant pas réalisable (ni souhaitable), l'auteur nous propose d'intervenir sur le facteur d'environnement le plus proche de nous : l'alimentation. La maladie n'est peut-être pas toujours inéluctable et une connaissance plus approfondie des risques, mais aussi des avantages liés à l'alimentation peut nous permettre d'en éloigner le danger.
    L'intérêt porté à la non-dénaturation des aliments sort quelque peu de la conception habituelle et " classique " de notre alimentation, imprégnée d'une culture culinaire fondée en grande partie sur la cuisson. Notre héritage culturel nous conduit à appauvrir de façon considérable nos aliments, au risque même de les rendre dangereux pour notre santé, ce qui est un comble. Malheureusement, nous n'y prêtons pas suffisamment attention.
    Dans la seconde partie de cet ouvrage, un grand nombre de recettes permet de passer des considérations purement théoriques à la mise en pratique, en fonction de nos goûts et de nos souhaits caloriques, vitaminiques et minéraux. Ces valeurs chiffrées sont, en effet, ajoutées à la fin de chaque recette ; on y trouvera également des remarques ou des conseils judicieux concernant la composition particulière de certains aliments ou des assortiments possibles.
    La plupart de ces recettes sont simples et aisément réalisables ; certaines sont inédites. Toutes reflètent l'expérience des auteurs dans la pratique de ce type alimentaire nouveau. ... Je connais Christian Pauthe depuis une dizaine d'années et il m'honore de son amitié. Médecin généraliste, il a hérité des qualités des médecins de campagne. Très à l'écoute du malade, patient et dévoué, il ne compte pas les heures passées à l'exercice de son métier Il a donc eu l'idée d'écrire un livre de recettes, je ne dirai pas de cuisine, puisque toute cuisson y est proscrite, mais de " crudine ", si j'ose employer un néologisme.
    Mais M. Pauthe, s'il est un excellent médecin, n'avait pas de connaissances spéciales en matière de restauration. Il a donc associé à son projet Jean-Marie Ozanne, chef cuisinier professionnel, dont les compétences ont permis de transformer le projet initial en solide réalité... Les lecteurs de mon récent ouvrage l'alimentation ou la troisième médecine trouveront ici les moyens d'appliquer les conseils que je leur ai prodigués...
    Docteur Jean Seignalet

  • C'est officiel en France : plus de 50 % des enfants naissent hors mariage, et 90 % des Pacs, détournés de leur objectif initial, servent à des couples hétérosexuels. Certains parlent " d'avancées ", d'autres de décadence... Depuis des siècles, pour ne pas dire des millénaires, les sociétés humaines reposent sur la famille, et la famille sur le mariage. Cette dernière institution apparaît bien comme le fondement commun de toutes les grandes civilisations. Faire ce rappel d'évidence permet de prendre conscience de l'ampleur du changement en cours et de ses conséquences. C'est sans doute dans cette perspective que Nicolas Sarkozy, souhaitant entreprendre une, politique de civilisation citait Edgar Morin : Le présent a un visage énigmatique et incertain. Tout ce qui peut sembler solide peut se déglinguer. Pour essayer d'interroger le futur, le passé doit être réinterrogé Quel est l'avenir de la famille sans le mariage ? Quel est l'avenir des enfants, des parents et même de la société tout entière dans des familles décomposées et recomposées, sans qu'aucune limite semble ralentir durablement le mouvement engagé ? La crise économique va remettre en question beaucoup de schémas jusqu'alors considérés comme immuables, mais pour la société, cette crise est déjà engagée depuis longtemps. Il n'est pas dit que la société n'en sorte pas plus tôt que l'économie, et autrement que les extrapolations de la situation actuelle le donneraient à penser.

  • A 36 ans, au crépuscule de ma vie abrégée par le sida, je m'adresse à vous tous et particulièrement aux jeunes. Humainement, ma vie est brisée et gâchée par ma volonté, longtemps affirmée comme un défi à la face de Dieu et de la société, de vivre affranchi de toute contrainte morale. J'ai cherché à toujours satisfaire ma soif de jouissance, sans me préoccuper de l'offense faite à l'Amour de Jésus-Christ pour moi, ni des blessures infligées à d'autres dont j'ai pu utiliser l'amitié et la tendresse à des fins purement égoïstes. De tout cela, je suis seul responsable. Moi, sidéen, atteint par ma propre faute, je peux être tenté de me révolter comme un des larrons du calvaire, en rendant l'humanité entière responsable de mon sort. Mais, comme le bon larron, je ne veux pas gaspiller ma mort. Je puise dans la miséricorde infinie de Dieu et dans la grâce de ma conversion la force de vivre dans l'Espérance. Dieu me consolera de toutes peines dans la Béatitude céleste. Je reste pécheur, comme vous tous, de sorte qu'en me glorifiant plus volontiers de mes faiblesses, comme dit Saint Paul, la puissance du Christ habite plus facilement en moi. Pourtant je souffre de voir où sont conduits tant de mes jeunes frères. La pente naturelle de notre société nie la vraie nature de l'homme, empêchant chacun de tirer le meilleur et le plus juste profit de lui-même et des autres. J'ai mal de voir la jeunesse gavée d'illusions, flattée et trompée par des adultes égarés ou pervertis, se perdre en s'éloignant de la lumière de la vérité. Combien de jeunes seront ainsi empêchés de connaître les joies et le bonheur d'un véritable amour et risqueront une mort affreuse dans la solitude et le désespoir. Non, le préservatif ne donne aucune certitude d'échapper à cet anéantissement de l'être. Combien de jeunes, incités au vagabondage sexuel par les mensonges d'une publicité criminelle, en font l'amère expérience ! Je pense ici à celui ou celle que l'on engage à prendre un risque mortel sans l'avertir de la fiabilité relative du préservatif. Ceux-là ont le droit absolu que cette proposition leur soit présentée en parfaite honnêteté. De toutes les façons, nous ne pourrons encore faire très longtemps l'économie d'une véritable réflexion. Pour le moment, toi qui as l'avenir qui s'ouvre devant toi et qui veux bâtir sur du solide et du stable, dis oui à l'amour. Celui qui est vie et qui ne triche pas. Ne le brade pas à tout vent, en prenant un risque spirituel et médical disproportionné dont tu ne tireras qu'une jouissance fugace et stérile. Choisis plutôt de prendre l'engagement devant Dieu et les hommes de lui préparer ton coeur et de lui réserver ton corps. Dans une volonté d'abandon à son Amour et à sa Miséricorde, j'offre à Dieu toutes les difficultés, de tous ordres, que je vais encore connaître. Je Lui fais cadeau de ma vie avec joie pour que tu demeures fidèle à ta promesse. Répond Oui à l'Appel de Dieu et aie confiance. Prie pour moi. Ton frère Dominique.

  • Après le Guide Pratique de gastronomie familiale, voici, en complément, un précis de cuisson à la vapeur douce et une centaine de nouvelles recettes......
    Toutes à la vapeur douce. Contrairement aux idées reçues, la cuisson à la vapeur n'a rien à voir avec la cuisine à l'eau, en outre elle est très rapide et préserve, ou mieux, développe le goût des fruits, légumes, viandes et condiments. Mêmes dans les salades, certains ingrédients passent par ce mode de cuisson. Il est l'idéal pour notre santé, et ne détériore pas les aliments. Le sauna qu'il leur fait subir (vapeur abondante à 95° maximum) permet d'éliminer les produits toxiques.
    Ainsi, vous faciliterez la digestion et l'absorption des aliments et l'élimination des déchets. Votre état général s'en trouvera amélioré moins de surpoids, moins de fatigue et de déprime, plus de tonus et une meilleure immunité... Mangez mieux et meilleur, préservez couleurs, odeurs et saveurs, et vous ferez les délices de toute votre famille.

  • Si les maladies du coeur prennent aujourd'hui la première place sur la liste des causes de décès, devant le cancer, nous devons y voir un signal d'alarme indéniable : Regardons le coût de " la protection de la santé ", en prenant l'exemple de l'Allemagne : 150 milliards d'euros sont nécessaires chaque année pour financer le " système de soins ". Nous comprenons tous qu'une orientation nouvelle de la médecine doit être mise en place. La société a besoin d'un renouveau spirituel. De ce point de vue, l'art de guérir de sainte Hildegarde est révolutionnaire, car elle prend en considération tous les facteurs qui sont déterminants pour ce renouveau médical. En arrière fond de cet art de guérir de sainte Hildegarde, nous distinguons clairement une méthode sous forme de six règles d'or. Ces règles sont la base de ce livre : l. puiser les remèdes dans le trésor de la création, 2. transformer les aliments en remèdes, 3. chercher à atteindre un équilibre sain entre le travail et la détente, 4. maintenir l'équilibre entre sommeil et phase active, 5. nettoyer, purifier le corps et solliciter les moyens de défense propres de l'organisme par des saignées, extraction de sang par ventouses ou sangsues, (moxibustion), des bains et du sauna, 6. purifier l'âme et stimuler les ressources de guérison spirituelles universelles, que l'on trouve dans sa foi, en pratiquant le jeûne. Les remèdes et méthodes décrits dans ce livre sont le fruit d'une recherche active de l'art de guérir de sainte Hildegarde, qui ont été mis en pratique dans la Maison de Cure de sainte Hildegarde, à Allensbach sur les bords du lac de Constance, pendant dix ans.

  • L'expérience de la médecine en milieu rural pyrénéen pendant de nombreuses années, a permis au Dr Pascal Trotta de constater que la médecine conventionnelle chimique qu'on lui avait enseignée, si elle est efficace dans les maladies aiguës, est le plus souvent insuffisante et toxique dans les pathologies chroniques. À la suite d'une intolérance au gluten d'une de ses filles, ce radiologue est amené à s'intéresser à la nutrition. En 1994, le livre du Professeur Joyeux : Changez d'alimentation. Prévenir les cancers est un déclic et le début d'une longue série de recherches personnelles et professionnelles en homéopathie, nutrition, acupuncture auriculaire. Son objectif est alors de soigner les véritables causes des maladies avec des moyens les plus naturels et écologiques possibles, sans nuire aux patients (primum non nocere). Au cours de cette recherche, il fait une autre rencontre décisive avec le livre du Dr Jean Seignalet : L'alimentation ou la troisième médecine. Ainsi ce petit livre est une synthèse des grands acquis médicaux de la collection Écologie humaine. La Nature, si elle n'est pas trop malmenée par l'homme, lui fournit tout ce qu'il faut pour entretenir sa santé. Ce livre explique de façon pédagogique, très accessible et synthétique ce qu'il est essentiel de savoir, pour mieux vivre et diminuer les risques de maladies.

  • Au-delà de la mise en cause, à maints égards très insuffisante, qui s'esquisse dans certains cercles officiels, cet ouvrage dresse un tableau de l'état actuel du système éducatif français.
    Celui-ci se trouve dans une situation qui n'est pas sans analogie avec celle de l'armée française en 1940. comme alors, des erreurs conceptuelles fondamentales ont été commises et l'esprit de système a obscurci le sens du réel. comme alors, la responsabilité appartient d'abord au commandement, en l'occurrence aux instances dirigeantes de l'education nationale qui ont transformé la nature et la finalité de l'école et ont imposé, depuis des décennies, des pratiques pédagogiques destructrices des apprentissages.
    Les conséquences de la débâcle de l'école pour les nouvelles générations et pour notre pays tout entier - si elles ne se manifestent pas avec la même immédiateté et la même brutalité - promettent d'être aussi graves et destructrices, à moins qu'une prise de conscience collective ne conduise rapidement à un sursaut et à l'amorce d'un processus de refondation et de reconstruction. les auteurs - qui sont d'âges et de convictions très divers - posent des diagnostics convergents et d'autant plus accablants qu'ils sont précis et circonstanciés.
    Ils s'attachent à rapporter les faits bruts dont ils ont été témoins et ils cherchent à comprendre et interpréter les phénomènes qu'ils ont vus se développer. ils se retrouvent dans un sens commun de ce que doit être l'école : une école de l'instruction, du savoir et de la culture, une école de la transmission des connaissances et des règles de la vie sociale, une école où l'on enseigne afin de conférer à tous les élèves, futurs adultes, les moyens de la liberté de penser, de créer et d'agir.

  • Le suicide qui n'y a jamais pensé? des clefs pour comprendre, parler, prévenir«Voilà un livre à la fois courageux, utile et revigorant qui ose s'attaquer à un tabou tenace. Le suicide reste, en effet, un sujet difficile à aborder. Ce drame humain suscite des réactions contrastées, peu propices à son approche: indifférence, incompréhension, douleur et culpabilité sont celles que l'on observe le plus souvent.Il y a, tout d'abord, les gens qui préfèrent éviter d'en parler. Parmi eux, certains pensent qu'il s'agit d'un drame de la fatalité contre lequel on ne peut rien. D'autres imaginent que le suicide ne frappe que les malades mentaux. D'autres encore se taisent par crainte de donner des idées à des gens qui n'en auraient jamais eu d'aussi mauvaises.Chez les proches qui vivent de plein fouet le drame suicidaire -ceux que l'on nomme les endeuillés- nombreuses sont les personnes se repliant pudiquement dans un silence empli de honte et de culpabilité, alors qu'il leur faudrait de l'aide, du soutien et du partage...Il y a ensuite les gens qui ne s'intéressent qu'à la chasse aux coupables. La souffrance des personnes suicidaires et de leur entourage est pour eux incompréhensible en l'absence d'un responsable. Ils s'en tiennent uniquement à sa recherche et font, parfois, le tour des proches, avec un regard soupçonneux, quitte à désigner un bouc émissaire.Il y a, enfin, les gens qui ne voient le suicide que comme une ultime preuve de liberté. Le sujet les fascine. Généralement, parce qu'ils ne connaissent pas le sujet de près. Ils se livrent à des spéculations purement intellectuelles. Sans savoir que le désespoir enferme et que l'objectif que l'on doit s'assigner consiste, au contraire, à soutenir ou restaurer la liberté de vivre chez ceux qui -pour toutes sortes de raisons- en sont privés...Tous ces pièges à sens, ce livre les aborde et les démonte. Au-delà du rappel objectif des chiffres sur un fait social majeur, les auteurs témoignent de leur stupéfaction devant les injustices de notre société.»

  • Notre vie se déroule sous l'influence de la télévision et de l'ordinateur.
    L'imprégnation que nous subissons depuis l'enfance provoque comme une confusion entre la vie réelle et les images. elle fait de nous des conformistes qui ignorent les influences qu'ils reçoivent. être comme tout le monde, c'est le modèle qu'on nous impose; penser qu'on est original, c'est la croyance qu'on nous suggère. or plus d'un enfant sur deux dispose librement, dans sa chambre, d'un poste de télévision, ainsi que d'un ordinateur et de jeux vidéo.
    Les enfants, plus réceptifs aux influences, sont ainsi soumis à un véritable bombardement émotionnel. sous l'effet des productions violentes, la barbarie exhibée fait des émules. les jeux vidéo complètent ces influences barbares par une mise en oeuvre de ces actes violents qu'ils suggèrent. ils permettent ainsi un véritable "passage à l'acte" fictif. car l'accoutumance au spectacle quotidien de ces mises en scène peut dévoyer la compassion en cruauté, comme en témoigne l'inquiétante augmentation des actes nuisibles.
    L'inquiétante virtuosité dont témoignent les enfants jeunes dans l'exploitation de toutes les possibilités offertes par l'ordinateur initie précocement les contacts les plus dangereux. face aux agressions devant lesquelles l'enfant au foyer est trop souvent livré à lui-même, l'école révèle une impuissance totale dont témoigne l'abandon éducatif et moral des enfants. la porosité de l'école aux influences des manipulateurs professionnels la rend inapte à instruire et à protéger les enfants.
    La manipulation des enfants tente de faire prendre conscience du problème extrêmement préoccupant que posent la télévision et l'ordinateur au foyer, face à des parents aussi démunis et largement inconscients que leur enfants.

  • "J'ai voulu, en écrivant ces observations, offrir aux professeurs débutants qui en sentiraient le besoin, quelques suggestions sur la manière d'établir leur autorité et de la maintenir. Beaucoup le font d'instinct et c'est le mieux. Ceux-là ne trouveront ici que la satisfaction de voir confirmer théoriquement ce qu'ils ont pratiqué naturellement. D'autres, au contraire, par suite de fautes lourdes, dans les premiers contacts avec leurs élèves, se voient incapables, dans la suite de leur carrière, de faire régner l'ordre dans leur classe. Ce sont des professeurs " coulés ", " chahutés ", et plusieurs s'y résignent comme à un des inconvénients inéluctables de la profession. Les conseils qui vont suivre sont destinés à réduire, si cela est possible, la proportion de ces carrières gâchées, où l'insuffisance disciplinaire du maître vaut à celui-ci une vie de galérien et retire à ses élèves le plus clair du profit qu'ils pourraient tirer de son enseignement."

  • Mes leçons de grammaire a été constitué par une enseignante au fil de ses années de pratique en CE1, CE2, CM1, CM2, afin de répondre aux demandes et aux besoins de ses élèves. Les résultats obtenus grâce à l'utilisation de ce cahier permettent de penser que sa plus large diffusion rendra un service pertinent aux jeunes élèves, ainsi qu'aux adultes chargés de transmettre les bases des règles du français. C'est un recueil de leçons pour l'élève. L'élève y retrouve les notions présentées en classe, structurées et mises en page d'une façon originale. La présentation est très visuelle, elle permet une lecture et une mémorisation rapides. Les activités sont simples et motivantes. L'élève complète lui-même chaque leçon (repérage des mots, coloriage des titres et des mots importants, ajout de terminaisons ou d'exemples), il s'approprie ainsi les connaissances. Ce cahier ainsi personnalisé peut rester en sa possession pour la suite de sa scolarité : l'élève s'y reportera régulièrement. C'est un support pédagogique pour l'enseignant La forme très épurée est adaptable à de multiples situations d'apprentissages (classe, soutien, révisions, mise à niveau, etc...) et peut se conjuguer avec différentes approches pédagogiques. C'est un outil de référence pour l'entourage périscolaire ou familial qui souhaite accompagner la progression de l'enfant.

  • La construction communautaire développe un certain nombre de mythes pour faire croire qu'elle est la seule voie possible ? L'européisme militant écarte ainsi tout débat gênant sur les moyens comme sur les fins de la politique intégrationniste de Bruxelles. Du mythe des Pères fondateurs à celui de l'Europe prétendument indépendante par la fédération, en passant par le sens inéluctable de l'Histoire vers l'Europe intégrée, cet essai nous fait découvrir de l'intérieur le raisonnement déterministe et quasi-religieux des promoteurs de l'Europe fédérale. La conclusion s'impose, nous nous trouvons en face d'une authentique idéologie avec toutes ses caractéristiques : simplification des concepts, idéalisation de l'objectif, raccourcis historiques, propagande déversée en toute impunité, barrage des intelligences, occlusion de l'analyse rationnelle, etc. Enfin, comme pour toute mythologie, l'analyse de l'idéologie européiste révèle une incroyable propension à s'exonérer du réel, à quitter la vérité objective pour des désirs inavoués ou des rêves... qui pourraient bien nous revenir sous forme de cauchemar. Sauf sursaut des consciences...

  • Débarrassée des contraintes de l'ère industrielle, l'humanité va-t-elle se diriger rapidement, au cours du prochain siècle, vers un épanouissement spirituel d'un type nouveau ? C'est l'intuition de base du mouvement New Age né aux Etats-Unis où il a pris une extension extraordinaire. Il touche maintenant les pays d'Europe sous forme d'un état d'esprit largement répandu. Répondant facilement au besoin éprouvé par beaucoup aujourd'hui de dépasser le matérialisme, le déssèchement spirituel, l'absence d'horizon sur le destin de l'homme, le New Age est un vaste carrefour où se rencontrent des aspirations très diverses. Ce qui fait le succès du New Age, c'est la justesse de son interrogation. Mais que faut-il penser du foisonnement des réponses les Plus contradictoires : de l'écologie aux sectes, de la connaissance de soi à l'occultisme, des intuitions scientifiques les plus modernes aux vieux mythes récurrents ? Dans un langage accessible à tous, ce petit livre propose une synthèse claire et fait l'exposé nécessaire des filiations intellectuelles de ce courant de pensée. Il propose aux chrétiens souvent sous-informés, partagés entre tentation d'adhérer et refus de comprendre, les éléments d'un discernement lucide et réaliste, à l'épreuve des faits.

  • Les productions psychologiques contemporaines donnent le spectacle d'un chaos sans unité ; certaines de leurs applications pratiques sont redoutables (propagande, libération , permissivité des moeurs). Cet ouvrage met de l'ordre dans ce moderne kaléïdoscope, en décelant les tendances profondes de toutes ces spéculations sur l'homme. Il construit ensuite un édifice psychologique systématique en étudiant les fonctions de l'âme humaine ; il montre l'importance de cette science pour la philosophie et pour la conduite heureuse de l'existence.

  • Retrouvez détente et vitalité grâce à la sieste. La sieste est le moyen le plus simple et le plus naturel d'accéder au bien-être et à des performances optimales. Ses bienfaits ne sont plus à démontrer : elle renforce la santé et facilite la digestion. Elle permet de rééquilibrer et de diminuer la durée du sommeil, de contrôler son stress et, surtout, procure une sensation extraordinaire de détente et de vitalité. Bruno Comby répertorie ici tous les bénéfices de cette bonne habitude et nous livre les clés d'une sieste réussie et efficace : durée, positions, exercices pratiques et différentes méthodes de repos... Siesteurs, tous à vos oreillers !

  • La caractérologie remonte à la plus haute antiquité (Hippocrate, Théophraste, La Bruyère, etc.) ; depuis le XIXe siècle, elle est devenue scientifique. Le présent ouvrage fait la synthèse de l'état actuel de cette science ; il donne les principes d'analyse en considérant la personnalité sous son aspect dynamique ; il en tire des règles pratiques de perfectionnement de soi dans une vie d'amitié.

empty