Atlantica

  • Guide facétieux et guide pratique, ce livre est idéal pour comprendre les mentalités régionales, les us et coutumes identitaires, les erreurs à ne pas commettre en cas de séjours confinés, de vacances prolongées ou... d'une installation définitive.
    Après l'avoir parcouru, impossible de faire partie de ces visiteurs déboussolés qui demandent aux offices de tourisme (et c'est véridique !) : « Quelle est la plus belle plage de Bayonne ? », « Où peut-on trouver des Basques ? » ou encore « Ne pas trouver Hossegor sur la carte du Pays basque, c'est normal ? » Pour cette nouvelle édition, Christophe Berliocchi est parti, avant et pendant le confinement, à la rencontre des Basques et des Landais. Entre océan et forêt, il dévoile les adresses gourmandes et dans l'air du temps, les lieux incontournables, la surf attitude ou encore les règles à connaître pour passer de bonnes fêtes !
    Landes & Pays basque, le guide idéal résulte d'une véritable enquête journalistique et d'un travail éditorial. Ce livre n'est donc pas un énième ouvrage de publi-information !

  • Allons de l'autre côté ! Passons la frontière ! Franchissons le pont d'Hendaye, qui enjambe la Bidassoa, pour partir à la découverte d'un « autre » Pays basque, un univers différent, où tout est plus grand et plus imposant que de ce côté-ci (de la frontière) !

    Le Pays basque sud ou espagnol, appelé aussi Hegoalde en version euskara, c'est plus de 3 millions d'habitants contre 300 000 en France, au Nord (Iparralde), répartis sur quatre provinces, Gipuzkoa, Biscaye, Alava et la Navarre, dominées par des agglomérations à dimensions internationales comme Bilbao et son musée Guggenheim ou Saint-Sébastien et sa somptueuse baie de la Concha.

    Dans l'esprit des gens d'ici (les euskaldun, ceux qui parlent basque), il n'y a toutefois qu'un Pays basque, Euskal herria, celui des sept provinces (« zazpiak bat », les sept [font] un) : Labourd, Basse-Navarre et Soule, côté français, s'ajoutant aux quatre précitées.

    Cette unité, qui n'est pas que de façade, vous le découvrirez dans ce guide, est caractérisée par la pratique de la langue basque (euskara), plus parlée de l'autre côté qu'ici, et la défense d'une culture commune, homogène autour des danses, chants, fêtes, mythes et autres légendes. Sans oublier un authentique art de vivre au coeur duquel trône la gastronomie. En route !

  • Autrefois Sare

    Jacques Antz

    « La machine à remonter le temps existe ! » Rien d'utopique dans cette affirmation... et pour s'en convaincre, il suffit de feuilleter les pages des livres de la collection « Autrefois » et le moment magique, presque onirique, s'enclenche alors tout naturellement. Grâce à de merveilleuses cartes postales anciennes, l'auteur entraîne le lecteur vers un voyage dans le temps et lui offre un parcours privilégié dans le village. Il rappelle aux uns et fait découvrir aux autres de nombreux pans de l'identité de Sare. Original par sa forme, ses inédits, son ton, « Autrefois Sare » est un guide historique précieux de l'histoire de Sare et des Saratars.

  • « La machine à remonter le temps existe ! » Rien d'utopique dans cette affirmation... et pour s'en convaincre, il suffit de feuilleter les pages des livres de la collection « Autrefois » et le moment magique, presque onirique, s'enclenche alors tout naturellement.
    Grâce à de merveilleuses cartes postales anciennes, la célèbre cité dominée par la majestueuse cathédrale Sainte-Cécile dévoile son histoire. Au hasard d'une rue, d'une cour intérieure, d'un cloître, d'un jardin ombragé, la mémoire des lieux se révèle. Le palais de la Berbie, l'hôtel du Bosc, les Moulins du Tarn, la Verrerie ouvrière chère à Jean Jaurès, la fameuse place du Vigan cernée par d'exceptionnels édifices, les hôtels particuliers érigés grâce au négoce du pastel, livrent leurs secrets.
    /> Places et ruelles s'enorgueillissent d'avoir vu grandir leurs prestigieux enfants : Louis Ier d'Amboise, le cardinal Bernis, Hyacinthe Serroni, l'explorateur Lapérouse, le marin et mécène Henri Pascal de Rochegude, Jean Jaurès, Henri de Toulouse-Lautrec...
    Original par sa forme, ses inédits, son ton, « Autrefois Albi » est un guide historique précieux de l'histoire d'Albi et des Albigeois.

  • Mondaine, médicale, pittoresque, sportive, l'histoire en noir et blanc de la Reine des Pyrénées.
    Ce premier tome évoque la ville de Bagnères-de-Luchon, ville de bains célèbre.

empty