Cairn

  • WILCO WESTERDUIN est un photographe néerlandais. Installé au Pays basque, il travaille depuis plusieurs années sur ce projet qui l'a conduit à décourir la chaîne des Pyrénées de l'est à l'ouest, du nord au sud. Sa vision unique du paysage, de l'architecture, de l'exploration de lieux oubliés a été remarquée dès ses premières expositions à Bayonne, Biarritz ou Saint-Sébastien. Son travail, ainsi que Planet Basque, son premier livre, ont été primés à plusieurs reprises. Il est suivi par des milliers de personnes sur les réseaux sociaux. La préface est rédigée par Patrice Teisseire-Dufour, grand reporter à Pyrénées magazine. Des haikus signés d'Alexandre Hurel, fondateur des éditions Pimientos et Arteaz, prolongent dans la retenue ces photos spectaculaires.

  • Pyrénées, calendrier Nouv.

    Pyrénées, calendrier

    Jobomart

    • Cairn
    • 16 Juillet 2021

    Un beau cadeau pour les amoureux des Pyrénées, 12 magnifiques planches illustrées par le talentueux Jobomart représentant 12 sites pyrénéens exceptrionnels. Le plus ? un format d'image pensé pour être mis sous cadre une fois l'année passée ! Des ambiances colorées et un style très actuel qui s'intégrera parfaitement dans une décoration contemporaine.

  • Pays basque Nouv.

    Pays basque

    Jobomart

    • Cairn
    • 16 Juillet 2021

    Un beau cadeau pour les amoureux du Pays basque, 12 magnifiques planches illustrées par le talentueux Jobomart représentant 12 sites basques parmi les plus inspirants. Le plus ? un format d'image pensé pour être mis sous cadre une fois l'année passée ! Des ambiances colorées et un style très actuel qui s'intégrera parfaitement dans une décoration contemporaine.

  • Pyrénées, agenda

    Philippe Lhez

    • Cairn
    • 29 Juin 2021

    Le paysage montagnard, humanisé par des siècles de travail d'une patience et d'une persévérance qui poussent à l'admiration, se détériore lentement, inexorablement. Rien, mieux que l'image, ne peut être l'instrument fidèle, la mémoire de ce patrimoine précieux, bâti et paysager.
    La main qui tient le crayon, qui guide le pinceau, est capable de reproduire fidèlement pour nous ce que d'autres hommes ont patiemment réalisé de leurs rudes mains d'hommes. Mieux encore, nous en faire partager l'émotion. Chaque semaine est un bouquet luxuriant, chaque jour est une ode à l'aquarelle.

  • Le regard d'un artiste s'est posé sur les maisons du Pays basque, sujets emblématiques d'un paysage et d'une culture. Dispersée en taches blanches dans les collines ou regroupée autour des pierres d'un clocher, solitaire dans un vallon ou immeuble serré sur les quais d'un port, la maison témoigne de la culture d'un pays qui a su conserver son âme pardelà les transformations de l'Histoire. Et la plume de l'artiste a capté ces lieux, silences évocateurs du temps.

  • Jean Dieuzaide et son oeuvre ne peuvent être réduits à Toulouse, ville à laquelle il a consacré tant de photos, car son art, son regard, ses motifs touchent à l'universel. Cependant, à l'instar d'un Claude Nougaro, le nom de l'artiste restera à jamais lié à celui de Toulouse où il créa en 1974 la galerie municipale du Château d'Eau, premier lieu d'exposition en France consacré à la photographie. Surtout, il sublima en noir et blanc la ville dite rose. Ce Toulouse insolite nous le rappelle, si besoin était. Insolite ? Oui, forcément parce que rien n'est banal et tout devient singulier à travers l'oeil de Jean Dieuzaide. L'un des bonheurs que réservent les clichés réunis ici est de nous faire partager un temps à la fois si loin et si proche. Des siècles semblent parfois séparer une photographie d'une autre et pourtant le même homme (1921-2003) en est l'auteur. Il y a des reflets, des ombres, des fantômes, des ruines dans Toulouse insolite mais c'est néanmoins la lumière, la joie, l'innocence, l'émerveillement qui l'emportent.

  • Les auteurs de ce livre sont aussi différents que les couleurs de l'arc en ciel. Ils sont guide, journaliste, géographe, ethnologue, historien, archiviste... Certains ont à peine dépassé la quarantaine, d'autres en ont le double... Ils sont nés dans les Alpes, le Rouergue, le Bordelais, la Gascogne... Ils vivent en Béarn, en Bigorre ou en Ariège... Mais tous les onze ont la même passion : les Pyrénées ! Ils aiment tout dans les Pyrénées : l'extrême variété des paysages, l'opiniâtreté des hommes et les femmes qui les peuplent, l'histoire mouvementée qui les a modelés, les mille et une activités qui, de la fabrication du fromage au ski, les font vivre...
    Ce livre décline, par ordre alphabétique, les « coups de coeur » de ces onze auteurs pour « leurs » Pyrénées. Le résultat est surprenant, souvent émouvant, toujours intéressant.


    Auteurs : Vincent Alazard, Serge Briffaud, Ariane Bruneton, Christian Crabot, Patrice de Bellefon, Anne Lasserre, Jean-François Le Nail, Michel Mahler, Claudine Pailhès, Jean-François Soulet, Jean-Luc Valenti.

    Photographies de Patrice de Bellefon .

  • « Ce livre peut être destiné aux professionnels des sciences de la terre qui, d'un simple coup d'oeil retrouve sur le terrain du Parc National les éléments constitutifs du paysage observés ailleurs. Mais il s'adresse aussi au lecteur non spécialisé désirant comprendre la logique de l'enchaînement des phénomènes illustrés par le panorama qui s'offre à sa vue. C'est à son intention qu'a été joint en annexe un chapitre intitulé « pour en savoir un peu plus » dans lequel est donné la signification des termes géologiques volontairement utilisés dans le texte.
    Ainsi conçu, l'ouvrage devrait susciter un intérêt accru pour l'observation des Pyrénées et en particulier pour son parc national. Ce dernier comporte en effet des sites géologiques dont la qualité et la diversité se vérifient tout au long des vallées qui traversent chacun des six secteurs inclus au sein de son territoire. »

  • La fin des années 70, en vallée d'Ossau, vit l'ultime génération des bergers transhumants à avoir leur vie durant, rallié les Pyrénées aux plaines d'Aquitaine. Les vertiges de la société d'après guerre, confort, réussite, rentabilité, oublièrent cette poignée d'hommes, qui dans la solitude des montagnes, de mémoire en mémoire, avec presque rien, de l'herbe et une source, un bâton, une besace, leur chien, menaient les troupeaux... Après une alliance séculaire, la plaine n'aimera plus les bergers ; désormais ils vivront, l'hiver dans la vallée, les beaux jours dans la montagne « leur seule terre promise »... ... et les troupeaux, aujourd'hui encore, rallient les montagnes d'Ossau, ces royaumes endormis que réveille le cri du berger... Madé ne pouvait taire sa rencontre avec ces transhumants d'un autre âge. À leur côté elle a partagé la lente métamorphose de ce monde particulier qui se croyait si tristement perdu, elle a été un témoin privilégié de la ténacité, du renouveau du peuple des bergers.
    C'est au pied du Pic du Midi d'Ossau, dans la cabane-refuge de Pombie que Renée et Madé se croisent une première fois, elles ont une vingtaine d'années. Si leurs parcours s'éloignent, elles ont un même point d'attache, la vallée d'Ossau des amitiés communes, et l'attrait du monde pastoral : Madé y est au coeur, Renée vit à proximité. Leurs expériences parallèles vont se rejoindre autour des textes de Madé pour les illustrer. Les mots écrits contiennent déjà des images. Il s'agira d'en prolonger l'atmosphère par des dessins originaux afin d'évoquer une époque : celle qu'elles ont connue et traversé, dans les montagnes du Haut-Béarn.

  • Passeport basque

    Marie Grenier

    • Cairn
    • 28 Mars 2018

    Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Pays basque sans jamais avoir osé le demander...
    Bon, non, d'accord, pas tout. Juste quelques jalons posés sur votre chemin, pour vous guider dans votre propre découverte d'un pays qui, quel que soit le coeur avec lequel on en parle, sera toujours plus beau en vrai qu'en mots.
    Que vos premiers pas sur ces terres soient enchanteurs, curieux, bienveillants, magiques, étonnants, émouvants... Comme ils ne cessent de l'être pour nous depuis des années.
    Bon voyage !

  • Le livre : Nous avons la chance de vivre avec les Pyrénées en toile de fond, un arrière plan magistral qui nous donne envie de partir en randonnée dès que le temps s'y prête ! Néanmoins il faut prévoir un temps de trajet non négligeable et en famille, il est parfois difficile de s'organiser pour partir en expédition montagnarde au dernier moment. Raymond Ratio, amoureux de sa région, a eu l'idée de créer ce petit guide de balades en famille à moins d'1h de Pau afin de vous proposer des sorties faciles que l'on peut organiser au pied levé lorsqu'on a envie de prendre l'air avec les enfants. Découvrez dans ce livre 25 itinéraires faciles, le plus souvent sous forme de boucle pour partager avec vos enfants le plaisir de la marche et leur faire découvrir la variété des paysages béarnais. 25 idées de sorties originales à faire près de Pau agrémentés de jeux et de défis pour motiver vos enfants à terminer la balade. 25 parcours, en boucle pour la plupart, qui vous amènent sur les crêtes, dans le creux des vallons, dans les bois, au bord de l'eau, pour des promenades à pied dont la durée n'excède pas 2 heures 30. Tout proche de Pau, le gave, les coteaux de Jurançon, le grand bois d'Assat à Bénéjacq vous accueillent. Quelle diversité ! Que de belles découvertes faciles ! Vous trouverez une balade adaptée quelque soit la saison et connaîtrez ainsi un peu mieux les charmes de notre environnement palois avec un circuit insolite dans Pau, la cité fleurie. Toutes les balades ont été testées par notre équipe de parents. Nous savons très bien que partir en vadrouille avec ses enfants n'est pas toujours chose facile. C'est pour cela que nous avons agrémenté cette nouvelle édition de jeux, chasses au trésor et autres activités, pour faire découvrir ces sentiers à vos enfants et leur donner envie d'y revenir.

  • Ce lexique emprunte à bien des genres : un livre d'histoire par ces auteurs historiens patentés ou en herbe, papillonnant entre lieux de mémoire, micro-histoire, mythes et légendes.
    Un livre d'art par l'attention prêtée aux créateurs mais aussi par ces auteurs qui se plaisent à modeler l'univers qui les entoure et les nourrit, en bonne compagnie avec l'oeil aussi curieux qu'enchanteur du photographe Didier Taillefer.
    Livre de découverte pour touristes de passage avec tant et tant d'idées de balades et d'itinéraires qu'un week-end ne saurait y suffire, même si la démarche n'a aucune prétention exhaustive et a préféré emprunter la voie d'une sélection sentimentale.
    Au résultat un portrait chinois de Montauban comme un puzzle composé par des plumes plurielles, comme une mosaïque aux contours charnels et délicats. Un coin de verdure où s'entrelacent les racines du passé qui donnent au présent ses couleurs et ses saveurs et laissent entrevoir les germes de l'avenir.
    Montalbanais de naissance et de coeur, d'adoption et d'esprit, chacun des auteurs s'est vu assigner la tache de fournir des informations sur les sujets choisis et traités - une centaine de notices - sans négliger pour autant subjectivité, passion et imagination.

  • Calendrier Pays Basque

    Jean Navarre

    • Cairn
    • 25 Mai 2020

    Un beau cadeau pour les amoureux du Pays Basque, ce calendrier présente 12 illustrations de lieux incontournables et magiques du Pays Basque. _ Saint-Jean-Pied-de-Port _ La Bastide Clairence _ Le château Observatoire Abbadia à Hendaye _ La Villa Arnaga à Cambo-les-Bains _ Sare _ La Rhune _ Saint-Jean-De-Luz_Biarritz _ Ainhoa _ Espelette _ Bayonne _ La corniche basque

  • De 1978 à 2002, dans la vallée de Lesponne, dans les Hautes- Pyrénées, à 1500 m d'altitude, Georges Buisan a édifié ou restauré de ses mains pas moins de 7 cabanes en pierres sèches, dont 4 à bâtière de lauses sur charpente et 3 à voûte d'encorbellement. Il s'agit là d'une entreprise sans égale, faite sans battage médiatique, et qu'il convient de saluer.
    Pour couronner cette aventure étalée sur un quart de siècle, il ne manquait plus qu'un livre qui en retraçât dans le détail les tenants et les aboutissants. C'est chose faite avec cet ouvrage illustré de force photos noir et blanc et dessins à la plume ou au trait.
    Mais le livre est également un manuel de de construction où sont abordés un certain nombre de problèmes techniques (provenance des pierres, outillage, transport des pierres, leur déplacement, mise en place d'un linteau, murs, charpentes, voûtes de pierres encorbellées, couverture de lauses, etc.)

  • - Personnages (Claude Nougaro, José Cabanis, Pierre-Paul Riquet...) - Histoire (le Canal du Midi, l'affaire Jean Calas...) - Lieux / Patrimoine (La Cité de l'Espace, la basilique Saint-Sernin...) - Sports et loisirs (Fabien Pelous, les arènes du Soleil d'or...) - Culture (le blason de Toulouse, Zebda, la cinémathèque...) - Gastronomie (le cachou Lajaunie, l'aureillette...)

  • Déambuler. Tracer des pas de mots au gré de l'humeur du marcheur et croiser du regard un patrimoine d'une singulière richesse qui se dévoile à l'infini. L'ouvrage Promenades à Montauban, qui ici nous est livré, se donne sur ce mode ; comme acte d'amour pudique et indéfectible de celui qui écrit à la première personne à « sa » Cité natale. À la manière du Carnet de route d'un Tarn-et-Garonnais romantique de Robert Ligou, auquel il est fait référence, Christian Stierlé, archiviste, historien et romantique, nous invite à d'enrichissantes Promenades, quartier par quartier en flânant le long des rues. Et écrivain et lecteur de déambuler ensemble, non sans une certaine délectation. Il fait en sorte de croiser les thèmes, de passer ainsi de l'histoire à l'art, de la géographie à l'architecture et à l'urbanisme, de l'économie à la littérature et à la culture, des personnages illustres aux événements qui ont marqué ou influencé la cité. Bonne balade ! Conservateur honoraire de la Médiathèque de Montauban et membre titulaire de l'Académie de Montauban, il a consacré à sa ville de nombreux livres notamment Des Bastides en Tarn-et-Garonne : quand ? pourquoi ? comment ? - Dictionnaire des Montalbanais : illustres, méconnus, oubliés... Lire le rugby : bibliographique thématique : répertoire d'ouvrages publiés en France des origines à 1994 ; Montauban au gré du temps, au fil des mots...

  • Il existe des marcheurs qui ne marchent que pour mettre un pied devant l'autre, ce livre pourrait ne pas les intéresser.
    Mais il en est aussi qui aiment découvrir, et qui savent que le rythme lent de la marche est le meilleur moyen de voir vraiment le monde. Si vous êtes ainsi, alors oui, ce livre est pour vous.
    Le département des Hautes-Pyrénées est traversé par des chemins empruntés autrefois par des pèlerins allant vers Compostelle. Des amoureux de la marche ou des fervents des chemins de Saint-Jacques ont essayé de les reconstituer dans la mesure du possible. Par ce livre nous vous proposons de les suivre pour ainsi dire «avec nous»: car nous-mêmes les avons déjà parcourus, pour repérer et vous signaler tout ce qui est digne d'intérêt, et en rechercher éventuellement l'explication ou l'histoire.
    Notre but est d'essayer d'éviter que les marcheurs curieux ne passent sans les voir à côté de choses belles, intéressantes ou insolites, et de répondre à toutes les questions qu'ils peuvent se poser ! Et aussi peut-être de donner à d'autres l'envie de découvrir ces itinéraires.

  • Cet ouvrage, fidèle à la tradition des Almanachs, peut se lire comme une véritable encyclopédie sur les Pyrénées, toute la chaîne, de Hendaye à Collioure. Il vous dévoile jour après jour, l'Histoire, le patrimoine, les traditions du massif, mais aussi plein d'anecdotes et des conseils pratiques (balades, sites remarquables, idées lecture, quizz, recettes...).
    Patrice Teisseire-Dufour est reporter à Pyrénées Magazine, chef de la rubrique montagne et auteur de nombreux livres sur la région Sud Ouest et ses massifs.

  • Pyrénées, état des lieux Nouv.

    Ce grand ouvrage fait l'état des lieux des Pyrénées, presque cinquante ans après le premier titre réalisé par François Taillefer en 1974. Jean-François Soulet s'entoure de spécialistes pour nous offrir ce rigoureux travail scientifique, contribuant à la réflexion sur l'avenir des Pyrénées.

  • Révéler la montagne : panoramas, reliefs et cartes des pyrénées Nouv.

    Dans les dernières décennies du XIXe siècle et les premières du XXe, un certain nombre d'amis passionnés de montagne - Russell, Packe, Wallon, Schrader, Saint- Saud, Meillon, d'Espouy et quelques autres -, se sont attachés, tout au long de la chaîne pyrénéenne et sur ses deux versants, à dessiner des panoramas et des tours d'horizon, à établir des relevés topographiques, à dresser des cartes précises de sommets et de massifs.
    Ce livre retrace leur aventure artistique et scientifique, en présentant un choix important de leurs travaux et une anthologie de leurs textes. Par la variété de ses illustrations et la précision de ses informations, il propose une synthèse nouvelle sur le sujet, mettant en lumière des personnalités exceptionnelles et une page d'histoire haute en couleur.

empty