Le Pas D'oiseau

  • Ce livre très richement illustré présente la faune et la flore du département de l'Ariège en fonction de divers milieux (villages, forêt, coteaux secs, plaine, haute montagne, eaux vives, monde souterrain.).
    L'ouvrage est le produit d'un travail collectif dont les auteurs sont membres de l'Association des naturalistes de l'Ariège, qui fête avec ce livre ses 30 ans.
    Il présente les richesses naturelles de l'Ariège, département qui offre une diversité de paysages, de milieux, d'altitudes, d'influences climatiques.
    Il a été réalisé par une équipe de spécialistes, de passionnés, ayant une connaissance précise et approfondie des richesses naturelles de l'Ariège, acquise au cours d'années de travail sur le terrain. Une équipe pluridisciplinaire déterminée, des talents divers et complémentaires.
    Les illustrations de grande qualité, l'oeil des photographes, des regards et des approches originales.

  • C'est le premier livre entièrement consacré à ce sommet pyrénéen dont l'histoire est riche et la renommée évidente pour les pyrénéistes et les montagnards.
    La première partie intéressera les amoureux de littérature montagnarde et les bibliophiles puisqu'elle reprend des textes anciens plus ou moins connus de montagnards, d'ecclésiastiques et de scientifiques ayant gravi le Valier aux 19e et 20 e siècles.
    La deuxième partie évoque l'histoire du lieu et l'activité pastorale très présente sur cette montagne emblématique du Couserans et de l'Ariège, mais aussi sa faune et sa flore. C'est aussi par ce massif que passèrent ceux qui fuyaient l'oppression nazie pour se rendre en Espagne et bien au-delà, le Chemin de la Liberté arpenté chaque année en hommage en témoigne.

  • Michel Sébastien parcourt les Pyrénées depuis plus de 60 ans. À la fois passionné de climatologie et de montagne, ce géographe se penche ici sur le devenir du département de l'Ariège dans le grand bouleversement du monde.
    Dès 1972, avec d'autres, il a oeuvré pour la création d'un parc : le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, qui a vu le jour en 2009. Il rêve et oeuvre aujourd'hui sans relâche à la création d'un parc des Trois Nations, associant Ariège, Andorre, Espagne.
    Celui qui a également contribué à la récente réintroduction du bouquetin dans les Pyrénées ariégeoises n'a cessé d'affirmer que la grande richesse de l'Ariège, c'est l'eau. Dans la perspective du changement climatique et de la transition énergétique, il ausculte le ciel et propose d'augmenter les réserves d'eau en altitude d'un département qu'il voit comme un grenier à eau pour la plaine toulousaine.
    Pour lui, l'Ariège, « eau perchée », peut devenir un « eldorad'eau ».
    Ses réflexions sur le développement du département n'ont cessé d'alimenter le débat. Cette Géographie amoureuse de l'Ariège est l'occasion de les rassembler.
    C'est avec toute la fantaisie qui le caractérise que Michel Sébastien se livre avec délectation à l'art de la prospective - jeu intellectuel élégant et séduisant dont cet ouvrage est une synthèse à la fois sérieuse et amusée.

empty