Privat

  • Plutôt que de parler de la fusion de deux régions, ce livre rassemble en un seul volume les éléments constituant ce nouveau pays plus grand que le Benelux et la Belgique comportant deux métropoles à la pointe de l'innovation et faisant la synthèse entre les Pyrénées, le massif central, les plaines fluviales et les lagunes côtières. Ce nouveau pays, cette nouvelle grande région dont le nom ne sera connu que début 2016, recèle d'innombrables trésors patrimoniaux, des paysages uniques et reconnus comme tels mais surtout et avant tout des habitantes et des habitants fiers de vivre ici, d'y vivre ensemble et d'imaginer ici un nouveau modèle de société plus solidaire, plus fraternelle et plus créative.

  • Le Tarn, un département moderne, vivant, innovant ! Qui sait que le Tarn accueille un festival majeur de rock, Pause Guitare, qu'Henri de Toulouse-Lautrec y a son musée au palais de la Berbie, que s'y nichent quelques grands noms des rugbymen français au Castres Olympique, que de jeunes chefs innovants ont choisi de s'y installer et d'y récolter les étoiles, que plus d'un million de visiteurs viennent y voir les Jardins des Martels ? Qui sait qu'on n'y trouve pas que les traces de Dom Robert à Sorèze dans la Montagne noire, mais aussi des cités médiévales perchées, la vertigineuse passerelle métallique suspendue de Hautpoul, la cascade féerique du Sidobre ou encore tout simplement un apéro-concert convivial chez un vigneron de Gaillac ?

  • Un parc naturel régional (PNR), c'est une richesse paysagère à préserver, une faune et une flore à protéger, des villages à revitaliser, une histoire, une culture et un art de vivre à faire partager. Le PNR des Pyrénées Ariègeoises, qui va fêter ses dix ans, veille à tout cela à la fois sur un vaste territoire de 141 communes et 2 465 kilomètres carrés, qui dévale du Mont Valier ou du pic d'Estats, s'enfonce dans les bois et vallées, s'adoucit à l'approche du piémont et des villes. Plus de 46 000 habitants y vivent et ils sont nombreux à s'y investir, du Couserans au Plantaurel, du Vicdessos, au Volvestre. Eleveurs, agriculteurs, artisans, artistes, restaurateurs, botanistes, géologues, ichnologues, hôtes, guides, gardiens... nous disent dans ce livre leur indéfectible amour pour une terre qu'il ont tous à coeur de valoriser, à l'unisson avec les objectifs du PNR.

  • « On ne naît pas aux pieds des Pyrénées, on ne passe pas une partie de sa vie à arpenter ces montagnes, sans chercher, un jour, à en percer les secrets. » Dans le dédale de « ses » montagnes, et au fil de récits courts et enchevêtrés, Jacques Verdier évoque les sites et panoramas d'exception, du Pays basque à la Catalogne, les sommets mythiques (le Pic d'Anie, le Vignemale...) mais aussi l'histoire qui a édifié les villages du piémont, leurs coutumes et leurs légendes emblématiques. Il rend également hommage aux Pyrénéennes et Pyrénéens célèbres et célébrés, depuis les premiers bergers jusqu'aux alpinistes intrépides, secouristeshéroïques ou écrivains talentueux.
    Il signe pour la première fois un recueil de souvenirs, empreints d'amour et de fascinationpour ses Pyrénées natales.

  • Saint-Cyprien, Capitole, Ramonville, Les Minimes... Les Toulousains connaissent bien ces quartiers où ils déambulent parmi les briques roses et les murs chargés d'histoire. Jean-Luc Moudenc vous propose de redécouvrir les quartiers connus de Toulouse ou ses recoins inconnus tout au long d'une promenade. Une promenade littéraire chargée d'histoire« s » et tournée vers l'avenir, durant laquelle l'auteur livre ses espoirs et ses projets pour la ville et ses quartiers. Il vous fait aussi part de ses souvenirs émus au coin d'une place où il y prenait un café ou dans un parc où il aimait se promener. Quelques notions d'histoire viendront ajouter de la saveur à cette escapade le temps d'un livre.

  • Toulouse : le patrimoine en images Nouv.

    À travers des illustrations d'une qualité exceptionnelle et des textes accessibles et d'une grande rigueur historique, ce deuxième opus, suite logique de Toulouse - l'histoire en images, raconte une trentaine d'épisodes de l'histoire et du patrimoine de la Ville rose. À partir d'un bâtiment, d'un quartier, d'un événement ou d'un personnage emblématique, Toulouse livre ses « secrets d'histoire » et dévoile son patrimoine.

  • Petit éloge amoureux de Toulouse Nouv.

    Une nouvelle collection chez Privat, « Petit éloge amoureux... », qui célébrera des villes, des capitales, des régions, des pays, des lieux de culture et de mémoire, des lieux de voyage et de rencontre, des lieux de transmission et de mutation, des lieux où la vie passe et s'éteint avant de renaître, des mythologies dont la permanence défie le temps quitte à s'adapter aux modes, des espaces où le passé et le présent s'entremêlent et où le futur s'esquisse parfois à travers la confrontation entre la modernité et la tradition.
    Toulouse, La Librairie, L'Occitanie, La Salle de cinéma, Le Café ou Le Train constitueront les premiers rendez-vous lancés à des lecteurs curieux de découvrir ou de redécouvrir des sujets familiers, ancrés dans la mémoire et l'imaginaire collectifs, au gré de nouvelles approches.
    Nulle prétention scientifique ou universitaire dans ces libres évocations confiées à des auteurs, écrivains connus dont la singularité et la sensibilité proposeront, mieux qu'un guide ou un dictionnaire, une vision à la fois locale et globale, forcément intime et par là même un peu universelle. Et c'est Toulouse qui marque le début de cette collection, avec l'un de ses meilleurs ambassadeurs.

  • Castres, au fil des histoires Nouv.

    La majesté des maisons de tanneurs sur l'Agoût, la découverte du plus vieux vestige depuis les croisades, l'énigme d'un graffiti sur la cathédrale de Castres, l'affaire du tableau de Goya disparu... Castres n'a pas fini de livrer ses secrets !
    Ce guide fait (re)découvrir les trésors et les mystères de la cité tarnaise, dans une promenade au fil des quartiers et des édifices connus ou insolites. Sous une forme pratique, ludique et élégante, il raconte au visiteur les anecdotes et les petites histoires de ces hauts lieux patrimoniaux de la cité castraise qui font aussi le sel de l'Histoire. En fin d'ouvrage, les auteurs, amoureux de leur ville, livrent leurs meilleurs adresses de restaurants, de bistros et de tables d'hôtes et 10 idées de week-ends à Castres .

empty