Editions Sutton

  • "Réduire Lisbonne à sa façon de capitale du Portugal serait une erreur et, pour tout dire, une injustice. Car Lisbonne est beaucoup plus que cela. Cette ville porte en elle l âme d un peuple et celle d une civilisation toute entière. De la Lusitanie antique à la Révolution des oeuillets, elle est restée au coeur de l aventure lusitanienne. De cette épopée elle conserve un magnifique héritage, qui en fait l une des principales destinations touristiques européennes. Car au-delà de la richesse de son passée, qui se traduit de nos jours par un patrimoine exceptionnel (la tour de Belém, les quartiers reconstruits après le tremblement de terre de 1755, les azuleros...), Lisbonne offre un art de vivre raffiné, qui doit autant à la culture et aux traditions portugaises qu à l ouverture de la ville sur la planète entière."

  • "Le Cambodge a depuis longtemps entretenu des relations très particulières avec la France.Objet de fascination, il a attiré une foule innombrable d aventuriers et excité toutes les imaginations.Entre les temples magnifiques et les autres vestiges de civilisations millénaires, il s offre une terre d aventure et d exaltation.Entre itinéraire touristique et vie quotidienne, cet album nous livre un témoignage profondément humain sur un pays qui ne laisse jamais indifférent ses visiteurs."

  • Quatrième ville d'Espagne, Séville porte en elle un héritage exceptionnel qui, depuis la plus haute Antiquité, en a fait le creuset de nombreuses civilisations et symbolise l'esprit de l'Andalousie. Le photographe Chanel Koehl a rapporté ici une série de clichés au travers desquels il nous livre une vision très personnelle et souvent étonnante de Séville auxquels répondent les textes de ceux qui, au fil des époques, ont eux aussi aimé et raconté la belle Andalouse : voyageurs, historiens ou écrivains.
    Voyageur impénitent, c'est autour du cou que Chanel Koehl accroche sa palette de couleurs, saisissant l'indicible lumière, capturant au fil des plans toutes les émotions de l'instantanéité. Irradiant la matière de ses sujets, ce généreux passeur d'images sait puiser dans ses ressources rétiniennes pour y puiser des perspectives inattendues.

  • Bali

    Jean-Philippe Berlose

    Les noms de Bali et Lombok ont toujour fait rêver. Au-delà des clichés touristiques et de la vitrine de leurs stations balnéaires, Jean-Philippe Berlose nous entraîne à la rencontre des gens et d'un patrimoine insoupçonné. De scènes de vie quotidienne en portraits et de temples en nature luxuriante, cet ouvrage offre à son lecteur une vision sensible de Bali et de Lombok, dans toute leur diversité. Un album à la mesure de l'enchantement que ces îles n'ont jamais manqué d'exercer!

  • "Dans le Nord, de multiples « pays » affirment leur identité entre Flandre et Hainaut, autour de Dunkerque, Lille, Douai, Valenciennes, Cambrai et Avesnessur- Helpe. Des lieux insolites, des trésors artistiques - méconnus, des savoir-faire, les témoignages d'un passé riche et tumultueux, des figures hautes en couleur sont aujourd'hui redécouverts et mis en valeur par des amoureux de leur région. Alors, pêle-mêle, partons à la découverte d'un scénario pour le futur : quand la Flandre médiévale était sous les eaux ? Découvrons les mystères des cartes d'estaminets à Lille. Allons faire un tour à la Fête des Louches à Comines. Faisons connaissance avec la Famille des Porteurs de Géants à Douai. Admirons les « Bousillés » mais incroyables oeuvres de « récupération» des souffleurs de verre de Sars-Poteries. Gouttons les - Boulette d'Avesnes, Maroilles, Boulet de Cassel, Vieux Lille, Brique de Flandre, Pavé de Roubaix, des fromages forts !"

  • Bretagne en balade

    Collectif

    Fins connaisseurs de la région, randonneurs, des spécialistes ont sélectionné tout spécialement 20 balades dans des lieux d'exception.

  • Fins connaisseurs de la région, randonneurs, des spécialistes ont sélectionné tout spécialement 20 balades dans des lieux d'exception.

  • Le nom de Pas-de-Calais évoque l'ouverture maritime de ce département, aux confins de la Mer du Nord et de la Manche, déroulant sur la Côte d'Opale ses longues plages de sable fin. Des lieux insolites, des trésors artistiques méconnus, des savoir-faire, les témoignages d'un passé riche et tumultueux, des figures hautes en couleur sont aujourd'hui redécouverts et mis en valeur par des amoureux de leur région, qui veulent éveiller la curiosité au cours d'un périple dans ce département à bien des titres « insolite et secret ».

  • Besancon

    Collectif

    "On ne saurait résumer Besançon à sa fameuse et imposante citadelle, oeuvre de Vauban. En effet, dominée par sept collines et traversée par le Doubs, la capitale de la Franche-Comté tire de son décor naturel un charme incontestable. Occupée dès l'époque romaine, Besançon connaît son âge d'or à la Renaissance. Le palais Granvelle et de nombreux bâtiments témoignent toujours de cette fastueuse époque. D'autres trésors architecturaux nous rappellent les siècles passés, ainsi la cathédrale Saint-Jean, le parlement, le casino, l'horloge astronomique. Cette dernière est d'ailleurs le symbole de - la tradition horlogère de la ville, savoir-faire qui fait la fierté des Bisontins. Paysages enchanteurs, monuments et sites d'exception, douceur de vivre... Gérard Chappez et Matthieu Fays et ne pouvaient manquer d'être séduits par les multiples facettes de cet univers. Ils nous livrent ici une vision très personnelle et souvent étonnante de Besançon."

  • "Passeur n'était pas un métier facile. Ces hommes encouraient des risques et ont subi, au XIXe siècle, le développement des ponts qui rendent les bacs de plus en plus désuets. Retour sur ce métier traditionnel de Bretagne et sur ces hommes qui ont durant leur vie traversé les estuaires pour les autres."

  • Au moment de conclure le premier tome sur La Vendée disparue, l'auteur avait émis le souhait que les lecteurs viennent nombreux enrichir la collection des photographies sur les sites, monuments et autres scènes de la vie d'autrefois en Vendée. Il a été entendu. Les albums de famille se sont ouverts et de nombreux clichés, gravures et lithographies, en particulier sur les églises et châteaux disparus ou transformés depuis la fin du XIXe siècle, sont maintenant livrés à la publication.

    C'est une « autre » Vendée monumentale que nous visitons ici. Au fil des pages, entre les destructions des guerres des siècles passés et ces églises que l'on décide de raser parce qu'on les juge trop petites, sacrifiant du même coup des ensembles architecturaux que l'on considérerait aujourd'hui comme intéressants, l'auteur, Maurice Bedon, participe, en tant que collectionneur et historien local, à l'oeuvre jamais achevée de conservation du patrimoine vendéen.

  • Fins connaisseurs de la région, randonneurs, des spécialistes ont sélectionné tout spécialement 20 balades dans des lieux d'exception.

  • À quoi pouvait bien ressembler le Marais poitevin au début du XXe siècle ? Ce livre vous propose de remonter le temps et de parcourir la région d'hier à aujourd'hui, à partir d'une judicieuse mise en parallèle de clichés anciens et actuels. La balade commence dans le « Marais mouillé », ou « Venise verte », traverse le « Marais desséché » avant de se terminer autour de la baie de l'Aiguillon. Vous découvrez les endroits les plus emblématiques sur les traces du passé et la vie d'aujourd'hui. À chaque page, une photographie ancienne est un prétexte pour raconter l'histoire, la vie autrefois. Des anecdotes et des témoignages viennent compléter ces informations.

  • "Saviez-vous que le plus vieil arbre de France se trouve à Saint-Mars-sur-la-Futaie ? Qu'une Dame verte hante le château du Rocher à Mézangers ? Que la statue d'un cardinal trône sur la place de Brains-sur-les-Marches ? Connaissez-vous enfin la particularité du clocher de Parné-sur-Roc ? La Mayenne regorge de nombreux trésors méconnus qui font la richesse de ce département de l'ouest de la France. Sites étonnants, curiosités pittoresques, splendeurs ou particularités architecturales. Ludovic Billon nous propose un ouvrage riche en découvertes. Au fil des pages, le patrimoine, bâti ou vivant, se dévoile au coin d'une rue,d'un chemin creux, d'un monument ou d'une forêt."

  • Du VIIe au XIIe siècle, l'Aquitaine a vu naître sur son territoire de nombreuses abbayes. Les communautés religieuses ont profondément marqué les contrées du Bordelais, du Bazadais, de l'Agenais, du Périgord, des Landes et du Béarn. Mais au fil des siècles, tous ces édifices ont subi de graves destructions, notamment durant la guerre de Cent Ans, mais aussi au cours des guerres de Religion et pendant la Révolution. Peu d'entre eux sont sortis indemnes de ces événements. Si quelques-uns ont conservé leur intégrité comme Saint-Ferme en Gironde, Cadouin en Dordogne ou Moirax en Lot-et-Garonne, la majorité d'entre eux ne sont plus que des vestiges. Ces derniers sont toutefois encore très évocateurs, qu'ils soient grandioses comme ceux de La Sauve-Majeure et de Lucq-de-Béarn, ou bien réduits à quelques pans de murs comme à Blaye ou à Pérignac. Ce livre s'efforce de rappeler l'histoire un peu oubliée de ces vieilles abbayes et de décrire leurs vestiges, derniers témoins d'une période faste. Depuis de nombreuses années, Jacques Dubourg, spécialisé dans l'histoire régionale, s'attache à mettre en valeur le patrimoine de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées.

  • Loches

    Pascal Avenet

    Au sud de l'Indre-et-Loire, le Lochois est une vaste et magnifique région, baignée par l'Indre, la Creuse et la Claise. Cette région est également un paradis pour les amoureux du beau et du bon sous toutes leurs formes : gastronomie, vins, paysages enchanteurs, monuments et sites d'exception, ... Par les texte de ceux qui ont aimé et raconté la région lochoise, et les photos révélant la vision personnelle et étonnante de Pascal Avenet sur la région, ce superbe album vous propose une véritable invitation au voyage !

empty