L'idée de ce livre est de vous aider à choisir vos promenades parmi des lieux emblématiques et parfois des jardins plus secrets, à Paris et aux alentours et pour dire vrai de vous guider. «Mon Paris des plus beaux jardins» est à présent le vôtre. Stéphane Marie
Les arbres imprègnent l'air de leurs odeurs : notes poivrées du laurier, arôme vif de l'olivier ou effluves provocantes d'un ginkgo en fleur... En respirant cette palette de parfums, David G. Haskell nous invite à une puissante expérience sensorielle.Poète et naturaliste hors pair, il décrit les canaux qu'emprunte l'odorat pour nous connecter intimement à chaque arbre, molécule par molécule. Ainsi, déceler la signature aromatique d'un frêne rouge ou d'un chêne, c'est prendre part à leurs conversations secrètes et mesurer la force du lien immémorial qui nous unit à ces autres êtres vivants.Entrez dans la forêt, humez l'écorce et la sève : c'est le monde entier que vous respirez.
Douze arbres mythiques, de l'olivier de Jérusalem au noisetier d'Écosse en passant par le sapin baumier d'Ontario et le poirier de Chine. Chacun à sa façon, ils sont porteurs d'une sagesse millénaire. Pour la recueillir, David G. Haskell est parti à leur rencontre.Attentif au moindre bruissement dans la canopée, au craquement de l'écorce, au suintement de la sève ou au ballet des fourmis coupe-feuille, Haskell révèle un monde d'une beauté inouïe. Alliant une écriture poétique au savoir du naturaliste, il montre que les arbres forment un immense réseau encore insoupçonné, qui raconte l'histoire de tous les êtres vivants - à commencer par la nôtre.
Vous aimez les champignons et vous voulez en connaître davantage à leur sujet ?Plus de 240 espèces décrites en détail.Une fiche signalétique permet d'identifier le champignon au premier coup d'oeil.Sur chaque page, une photographie montre le champignon tel qu'il est le plus souvent observé.Une série d'icônes signale précisément les espèces comestibles.Un petit calendrier indique les mois de l'année durant lesquels on peut espérer trouver l'espèce.
- 20 paysagistes phares- Renouer les fils avec le passé- Changer sa façon de voir- Innovations botaniques- Questions de style- Retenir quelques dates repères- Les jardins qu'il faut avoir vus- Connaître les mots clés- Une expérience de tous les sens
Graphiques, colorées, peintes, gravées, dessinées, les pages de ce livre se détachent pour venir orner les murs de votre intérieur. Des styles et des époques variés se côtoient pour vous offrir une décoration inédite et personnalisée. Au dos de chaque page, une historienne de l'art a réuni les informations essentielles sur la plante et l'artiste. Elle y indique aussi les caractéristiques de chaque espèce.Reproductions détachables : 24 x 30 cm - format de cadre standard.Conseils pour votre accrochage.
La passion de l'écrivain et botaniste italien Umberto Pasti pour la flore sauvage de Tanger et de ses environs l'a amené à créer son jardin, Rohuna, sur une colline rocheuse au-dessus de l'océan, dans le Nord du Maroc. Il y a transplanté des milliers de plantes glanées au cours des deux dernières décennies. Avec l'aide d'un groupe de villageois, il a créé un jardin qui fait également office de musée vivant : il y offre un terrain hospitalier pour les plantes les plus belles et les plus menacées du Maroc.Planté entre deux petites maisons, le jardin de la Consolation est composé d'une série de pièces et de terrasses à la végétation luxuriante, dont certaines rendent hommage aux peintures du Douanier Rousseau, tandis que d'autres sont inspirées de personnages imaginaires. Plus loin, la chambre sauvage encercle le jardin de la Consolation, où des fleurs à bulbe indigènes fleurissent de l'automne à l'été. Rohuna est une véritable Arcadie, un jardin d'une beauté incomparable dont la mission est de préserver la richesse botanique de la région.La célèbre photographe Ngoc Minh Ngo a capturé la beauté poétique de ce lieu unique et exceptionnel aux paysages grandioses et aux champs verdoyants.
«Vous aimez les fleurs ? aurait dit Louis XVI à la jeune reine. Eh bien, j'ai un bouquet à vous donner : c'est le Petit Trianon.» Marie-Antoinette investit alors pleinement l'ancienne propriété de Madame de Pompadour et transforme les jardins en décor féérique.Partant de documents d'archives et du plan de l'architecte Richard Mique, Élisabeth de Feydeau a reconstitué l'herbier imaginaire qu'aurait pu faire la reine en parcourant son domaine et nous invite à une promenade au coeur du Petit Trianon. Plus qu'un herbier, l'auteure nous plonge dans le XVIIIe siècle : les espèces nouvellement découvertes, les anecdotes de la cour, les utilisations en médecine, en parfumerie et en cosmétique de certaines essences...
L'outil de référence pour amateurs et spécialistes. Plus de 1500 espèces communes et rares. comestibles et vénéneuses. Des illustrations d'une rare précision. Des repères pour une cueillette sans risque (dessins de spores. odeur caractéristique, changements de couleurs). Des clés d'identification simples et efficaces.
Join the green revolution !Bring plants into the home to reconnect with nature-it's the perfect antidote to life's frenetic pace. With stepby-step tips, you'll learn how to choose and care for stylish, low-maintenance houseplants, including ferns, air plants, cacti, and succulents. Then create your own garden of paradise with more than seventy fun and rewarding ideas for nesting at home with greenery. From decorativeDIY crafts to natural, homemade cosmetics, and from infusions to essential oils, these simple-to-follow projects will foster a sense of well-being and turn your home into a leafy, relaxing retreat.- Foolproof growing tips- Terrariums and aquatic plants- Himmeli and macramé planters- Pressed leaves and flowers- Wreathes and decorative touches- Natural, homemade dyes- Embroidery samplers- Essential oils and beauty DIY- Infusions and green recipes
Répertorie plus de 1.800 espèces et de variétés d'arbres du monde entier, de toutes les zones climatiques et de toute nature (arbres des forêts, des campagnes, des jardins ou encore des vergers), présentés par grande famille botanique sous la forme de nombreuses illustrations.
Les orchidées fascinent par leur complexité, la beauté de leurs formes et la richesse de leurs couleurs. Mais savez-vous qu'il en pousse tout près de nous, en friche dans nos champs et nos forêts ? Esthétique et poétique ce beau livre se veut une promenade photographique.
L'organisation de l'ouvrage suit la progression de la floraison au rythme des saisons : de la garrigue méditerranéenne à la montagne en passant par la plaine ou la forêt, les lecteurs découvriront dans ce livre, au gré des ambiances colorées, la diversité et la beauté de ces orchidées indigènes.
Présentant les 600 plus beaux arbres des régions tempérées du monde (catalpa, chêne, aulne, érable, frêne, orne, peuplier, saule, sorbier...), cette encyclopédie permettra à l'amateur de préparer les découvertes de ses promenades dans les forêts et les campagnes, et d'identifier le produit de ses cueillettes.
Les arbres sont présentés par familles botaniques, chacun avec la photo de sa feuille, le croquis de sa silhouette, ses caractéristiques botaniques, sa zone d'origine...
À travers une superbe série de photos, d'une précision scientifique - faites à la boîte à lumière, et reproduites à leur taille réelle - les différentes espèces d'arbres deviennent enfin faciles à identifier.