Albin Michel

  • Aujourd'hui, en matière d'éducation, autoritarisme et laxisme ne correspondent plus aux attentes des parents, et un juste équilibre s'invente chaque jour. Pourtant, les repères manquent encore, car chacun (même les adultes) a besoin de cadre et de limites clairs. Les parents aspirent à une autre approche éducative, à une relation privilégiée avec leurs enfants, à l'harmonie familiale.
    Les mots « bienveillance » et « coopération familiale » en sont des clés.
    Conçu comme un atelier d'aide à la parentalité, ce livre donne des clés pour mieux se connaître, connaître son enfant et décider quel parent on veut être ; il pose des repères et propose des fiches outils concrètes.
    Être parent aujourd'hui ; influence de notre histoire familiale ; bases d'une bonne communication ; poser des limites structurantes ; mettre en place l'autonomie ; gérer le conflit ; développer la confiance en soi ; etc.

  • Soif d'autonomie, manque de confiance en eux, besoin de sortir du cadre, d'expérimenter, construction de leur identité et de leur système de valeurs... les ados sont en quête d'équilibre. Et en famille... ça tiraille ! Dans cette période se rejoue, de façon parfois douloureuse, ce qui n'a pas été bien mis en place dans l'enfance. Malgré leur bonne volonté, les parents d'ados doivent relever de nouveaux défis.Nathalie de Boisgrollier les invite en premier lieu à :
    - changer de regard sur leur ado, lâcher prise et réfléchir à leurs contradictions et à leurs peurs (notamment en matière d'orientation scolaire, de sexualité...) ;
    - favoriser un environnement qui réponde aux besoins spécifiques de cette tranche d'âge et trouver une nouvelle manière de s'investir auprès de leur enfant.
    Elle leur donne également des repères éducatifs et des outils efficaces pour :
    - mieux communiquer avec leur ado, avec bienveillance et fermeté ;
    - l'aider à gérer des émotions nouvelles ;
    - l'aider à acquérir confiance en lui, à découvrir ses talents et à trouver sa voie, etc.
    Son approche éducative positive et bienveillante, illustrée d'exemples concrets, aidera les parents à faire de leur ado un adulte autonome et épanoui.

  • À mesure qu'il grandit et s'ouvre au monde, l'enfant se pose et nous pose des questions.

    - Comment trouver les mots justes pour aborder les sujets délicats (divorce, souffrance, éducation affective et sexuelle...) ?
    - Comment renforcer sa confiance en lui pour l'aider à s'aimer tel qu'il est ?
    - Comment développer son esprit critique (amitiés, écrans, vêtements...) et l'aider à faire des choix ?
    - Comment le sensibiliser à l'effort, au respect, à la responsabilité, aux dangers mais surtout à la beauté de la vie ?

    Ce livre offre aux parents des phrases clés et des réponses structurantes pour répondre aux besoins spécifiques des 8-13 ans et les préparer à entrer dans l'adolescence. Un cadeau à leur faire pour leur vie entière.

  • Parce que les années d'école filent à toute allure, rien de mieux qu'un album pour se remémorer les moments marquants, les anecdotes, la bouille des copains !
    De la petite section au CM2, collez les photos de classe, mais consignez aussi avec votre enfant ce qu'il aime à l'école, les métiers auxquels il rêve, ses loisirs et amitiés... tout ce qu'il y a à retenir de ces années primordiales !Pour que, une fois devenu grand, il puisse se replonger avec amusement dans ses souvenirs de maternelle et de primaire.

  • Ni cancres ni dyslexiques... et pourtant en grande souffrance. C'est le lot de nombreux élèves kinesthésiques.

    Être kinesthésique, c'est avoir un mode de perception de la réalité qui passe de façon privilégiée par le mouvement, les sensations physiques ou émotionnelles ; c'est avoir besoin de faire pour comprendre et donc apprendre. Ce mode de fonctionnement est ignoré des méthodes d'apprentissages traditionnels du système scolaire qui ont tendance à favoriser les approches visuelle et auditive.

    Comment peut-on sortir les élèves kinesthésiques de cette situation ? Valentine Armbruster a mis en place, tout au long de son parcours, des méthodes de travail précises et efficaces, adaptées à son "langage" de prédilection. Elle donne ici des clés aux enseignants, aux parents et aux élèves, pour que ces derniers retrouvent le plaisir d'apprendre. Son discours encourageant et positif, son approche très concrète étayée d'exemples illustrés permettent enfin à ces élèves en échec de réussir.

  • Notre époque refuse de vivre avec l'idée de la mort et admet de moins en moins la notion de perte et de séparation. En cela, elle ne prépare pas l'enfant à faire face à ce séisme que représente la disparition d'un proche. À force de vouloir le protéger de tout, on rend son deuil très difficile. Comment accompagner l'enfant dans cette épreuve ? Tel est le propos de cet ouvrage, en répondant aux questions qui se posent à son entourage :
    Faut-il lui dire la vérité quand on sait la personne condamnée ?
    Et s'il refuse d'aller à l'hôpital ou même d'en parler ?
    Comment organiser la vie durant cette période troublée ?
    Comment l'aider à dire adieu ?
    Comment lui annoncer la mort ?
    Doit-il aller à l'enterrement ?
    Le psy est-il un passage obligé ?

  • La peur du noir, des monstres et de la nuit, est naturelle chez le petit enfant. Mais elle provoque souvent dans les familles soirées et nuits agitées : on ne sait pas quoi faire et on réagit parfois mal...
    Or, apprendre à traverser la nuit en confiance est l'une des expériences fondamentales de la vie.
    Ce livre donne des pistes aux parents pour aider leurs enfants à surmonter leurs peurs nocturnes.
    - D'où viennent ses craintes ?
    - Comment préparer le coucher pour endiguer les angoisses ?
    - Quels rituels ou jeux rassurants lui proposer ?
    - Comment réagir face aux de l'enfant ?
    - Quels sont les grands thèmes des cauchemars ?
    - Quelle conduite adopter en cas de réveil nocturne ?

  • La propreté ne s'installe pas automatiquement du jour au lendemain et les ratés sont un sujet de préoccupation dans de nombreuses familles. Or, plus on se crispe sur la question, plus on risque d'obtenir l'effet inverse : l'enfant va résister pour ne pas devenir propre...
    Ce livre se propose, dans un premier temps, de faire le point sur la mise en place de la propreté diurne et nocturne. Il donne ensuite des explications sur les retards éventuels et fournit des pistes pour y remédier.
    Comment la propreté se met-elle en place oe
    À partir de quel âge faut-il s'inquiéter oe
    Que faire s'il n'est pas propre pour la rentrée scolaire oe
    Fait-il exprès de faire pipi au lit oe
    Faut-il lui remettre des couches oe
    Que penser des médicaments oe...

  • La garde alternée a fait couler beaucoup d'encre ces dernières années, du côté tant de ses détracteurs que de ses militants. Loin de ces polémiques, ce livre s'attache à en décrire avec lucidité les atouts et les écueils. Car ce mode de garde s'avère le moyen le plus juste et le plus rassurant pour l'enfant, qui peut ainsi être élevé au quotidien par ses deux parents. Et le plus équilibré pour ces derniers, qui peuvent exercer leur rôle parental, tout en retrouvant du temps pour leur vie d'adultes.

    - À quel âge peut-on envisager la garde alternée ? - Quelles sont les conditions indispensables ? - Combien ça coûte ? - Comment s'organiser au jour le jour ? - Comment l'adolescent s'adapte-t-il ? - Quels sont les indices qui laissent penser qu'il vaut mieux arrêter ?...
    Que les parents aient déjà démarré la garde alternée ou qu'ils l'envisagent, ce livre les aidera à tester leurs motivations, à prendre en compte les contraintes et à s'organiser pour trouver un équilibre satisfaisant pour tous.

  • L'adolescence s'apparente à la traversée d'une tempête... Les changements sont si rapides et si brutaux qu'ils désarçonnent plus d'un parent. Comment rester sur le pont, tenir la barre coûte que coûte, en gardant le bon cap ? Comment reconnaître les signes qui doivent vraiment alerter ? Ce livre propose des pistes pour faire face aux situations de dérapage les plus fréquentes. Car plus on intervient vite et de manière appropriée, moins on court le risque de voir s'installer des troubles au long cours.
    Que faire si...
    - Il est odieux avec nous - Elle multiplie les piercings, les tatouages - Il traîne les pieds pour aller en cours - Elle a un gros chagrin d'amour - Elle dort mal - Il passe sa vie sur Internet - Il broie du noir seul dans sa chambre - Il fume des joints, boit de l'alcool - Elle s'affame... ou s'empiffre !
    - Il menace de fuguer...
    - Elle parle de suicide...

  • Le passage à la retraite, la vieillesse de nos parents entraînent parfois du laisser-aller, du repli, de l'agressivité... Comment les accompagner sereinement durant cette période où le rôle de chacun, dans la famille, est à reconsidérer ? Comment trouver sa juste place, sans sacrifices inutiles ni culpabilité excessive ? Ce livre donne des pistes pour comprendre leurs réactions, les nôtres, et réagir à différentes situations :

    - Il ne parle que de lui
    - Elle nous fait du chantage
    - Il refuse de partir en maison de retraite
    - Elle nous critique sans arrêt
    - Il nous « bouffe » complètement
    - Elle nous harcèle au téléphone
    - Il nous accuse de l'abandonner
    - Elle ne sort plus de chez elle
    - Il dit qu'il veut mourir...

  • Une naissance bouscule toujours l'équilibre d'une famille et comme tout changement majeur, elle se prépare et s'accompagne. Bien souvent, les parents ont peur que l'aîné vive mal l'arrivée de ce bébé. Mais la jalousie est loin d'être un passage obligé ! Et elle le sera d'autant moins qu'on veillera à ce que chacun trouve sa place dans cette nouvelle configuration familiale.
    Ce livre répond aux nombreuses interrogations des parents soucieux d'aider leur aîné :
    Quand et comment lui annoncer la nouvelle ?
    Quelle place lui donner pendant la grossesse ?
    Quelle attitude adopter à la naissance du bébé ?
    Et s'il se montre jaloux ?
    Et quand il s'agit d'un enfant adopté ou d'un demi-frère ?
    Et si ce bébé n'arrive pas ?
    Un aîné rassuré fera un grand frère (ou soeur) serein !

  • L'adolescence débute souvent par un brusque changement de ton... l'enfant « répond » à ses parents, les conteste, claque les portes. Ces petites manifestations épisodiques d'indépendance n'ont rien d'alarmant, mais si l'adolescent se met à injurier ou à insulter ses parents, il est temps de réagir.Cette dérive prend souvent ses racines dans la petite enfance. Un enfant qui, à trois ans, impose sa loi, et, à huit ans, refuse catégoriquement d'obéir, risque fort d'être un ado particulièrement insolent ! Cela dit, en matière d'éducation il n'est jamais trop tard pour redresser la barre ! Les auteurs proposent aux parents une réflexion et des conseils pour :

    - Mettre des limites à l'enfant le plus tôt possible - Comprendre ce que l'adolescent veut dire par son insolence - Faire face à son esprit de contradiction systématique - Le faire obéir quand il est encore temps - Contenir sa violence - Décrypter ses silences et son langage particulier - Développer l'art de la conversation...

  • À l'adolescence, s'il y a bien un sujet qui passionne les filles, ce sont les garçons. Et des êtres étranges qui intriguent les garçons, ce sont les filles ! Voici donc un livre qui décode vos comportements respectifs, loin des clichés, et compile les questions que vous vous posez ouvertement et celles (plus nombreuses) que vous n'osez pas formuler...



    Côté garçons :
    - Pourquoi les filles veulent qu'on soit romantique et ensuite, ça les énerve ?
    - Pourquoi les filles se mêlent toujours des histoires des autres ?
    - Pourquoi les filles se font sans arrêt des films ?
    - Pourquoi elle n'a rien dit si elle n'était pas d'accord ?
    - Pourquoi les filles font-elles sans arrêt des régimes ? ...



    Côté filles : Pourquoi les garçons répondent en classe même quand ils ne connaissent pas la réponse ?
    - Pourquoi certains garçons participent à des tournantes ?
    - Pourquoi les garçons disent qu'ils se moquent du physique alors qu'ils ne regardent que les filles les plus canons ?
    - Pourquoi les garçons se confient un jour sur le chat et le lendemain, ils font les caïds ?...

  • " Tu veux quoi à la place des haricots verts ? ", " Tu ne veux pas mettre ton manteau ? Mais il gèle ", " Reste sur le pot s'il te plaît " . Après l'autorité intraitable d'avant mai 68, l'autorité négociée a connu de beaux jours. Mais ne sommes-nous pas allés un peu trop loin ? D'une part, un interdit ne doit pas s'accompagner d'explications sans fin. D'autre part, les limites doivent se poser très tôt. Beaucoup de parents pensent qu'elles ne sont vraiment nécessaires qu'à l'entrée de l'enfant à l'école, espérant secrètement sans doute que l'institution se chargera de cette tache ingrate. Mais c'est un peu tard, tant les interdits doivent s'intégrer dès la première année de l'enfant, dès le sevrage du bébé.
    Ce livre est là pour les aider à affirmer leur autorité, à chaque étape-clé de la petite enfance.
    Le sevrage : quand, comment, pourquoi ?
    La marche : entre exploration et sécurité
    L'alimentation : un menu ne se discute pas
    Le pot : pour ne pas tourner autour trop longtemps !
    Il dit " Non ". C'est normal mais ce n'est pas lui qui décide
    Le sommeil : que faire quand la nuit tourne au cauchemar oe
    Le rôle de l'enfant est de tester les limites, celui des parents de tenir bon et de garder le gouvernail.

  • 24 heures dans la vie d'une famille herisson - des solutions pratiques pour une vie de famille serei Nouv.

    Dans la famille Hérisson, on s'aime beaucoup mais on ne se comprend pas toujours !Composée d'une maman, d'un papa, d'un ado, d'une petite fille et d'un bébé choupisson, cette sympathique famille vous ressemble. Prise dans le tourbillon du quotidien, avec le rythme effréné du travail et de l'école, elle doit parfois faire face à des situations conflictuelles : les réveils du matin, les devoirs après l'école ou encore la soupe de légumes le soir sont des moments propices aux tensions émotionnelles et aux incompréhensions. Bref, cela peut vite tourner à la crise diplomatique !Et si, pour mieux comprendre ce que chacun ressent, nous essayions de changer notre vision du quotidien en nous mettant à la place de l'autre ? À fois tendre et plein d'humour, ce livre est un guide d'éducation novateur qui fourmille de conseils bienveillants pour faciliter les relations au sein de la famille. Destiné aux parents et à leurs enfants de 3 à 10 ans, il se lit à plusieurs : parents et enfants ont chacun leur page ! Pour de jolis moments de partage en famille.


  • les valeurs dites féminines ont beau être survalorisées, le machisme reste présent.
    comme tout racisme, c'est une réaction de défense. moins le garçon se sent reconnu dans son identité, plus il cherche à se protéger en se drapant dans des attitudes sexuées stéréotypées. or, plus les parents aideront leur fils à se sentir bien dans sa peau, à être fier de son identité masculine et de ses compétences, moins il redoutera le pouvoir des femmes sur lui. cet ouvrage répond aux nombreuses questions que soulève ce délicat sujet, sur le plan social comme dans la famille.
    comment se construit l'identité sexuée ? quel est le rôle spécifique du père, de la mère ? comment gérer l'agressivité des petits garçons ? comment les éduquer au partage des tâches ? comment leur donner une bonne image des hommes ? comment faire face à un ado macho ? comment l'aider à décrypter les images et les propos sexistes ? comment l'encourager à choisir des héros positifs.

  • Le rôle de la belle-mère n'est pas facile... Avec l'augmentation du nombre de familles recomposées, elles sont pourtant de plus en plus nombreuses à devoir élever des enfants qui ne sont pas à elles. Or, même si la plupart ne sont pas des marâtres à la Cendrillon, il n'empêche que leur rôle n'est pas toujours simple et demande beaucoup de souplesse et de diplomatie. Ce livre veut les aider à inventer la meilleure façon d'être belle-mère, en évitant les pièges les plus courants.
    Pourquoi le rôle de la belle-mère est-il si compliqué oe
    Comment trouver sa juste place, ni trop copine, ni trop distante oe
    Comment s'inscrire dans une histoire qui a commencé avant elle oe
    Quel est le rôle du père des enfants oe
    Comment gérer les enfants de son nouveau compagnon et les siens, notamment quand on ne leur donne pas la même éducation oe
    Comment gérer l'arrivée d'un nouveau bébé oe
    Et si la mère est décédée oe...

  • L'adolescence est l'âge des provocations. Une période épuisante et déstabilisante pour les parents qui ne savent pas toujours comment y répondre. Le risque est d'y réagir de façon tout à fait disproportionné, soit en enfermant l'adolescent et en le surveillant, soit en baissant les bras devant cet énergumène qui nous dépasse parfois d'une tête !
    Que cache ce besoin de repousser sans cesse les limites ?
    Notre mode éducatif est-il adapté à son âge ?
    Sommes-nous trop rigides, un brin incohérents ou encore trop laxistes oe
    Quelle attitude adopter quand il nous défie ?
    Comment mener une discussion avec son ado ?
    Que faire quand on n'a plus aucune autorité sur lui ?
    Et s'il désobéit quand même ?
    Ce titre aborde le problème de l'autorité quand l'adolescent y oppose de la résistance et donne des pistes aux parents pour décoder cette attitude et y réagir au mieux, comme l'insolence avait été traitée avec succès par le même auteur dans Arrête de me parler sur ce ton !

  • Les problèmes de sommeil chez l'enfant sont une des principales causes de consultations.
    L'un refuse de se coucher, l'autre exige d'avoir sa mère près de lui pour s'endormir, un autre encore se glisse chaque nuit dans le lit de ses parents, lesquels finissent par renoncer à s'y opposer pour arriver quand même à dormir un peu...
    En dehors d'un contexte médical bien particulier que le livre évoque, les troubles du sommeil sont largement dus à de mauvaises habitudes.
    Ce livre propose aux parents de comprendre ce qui est en jeu dans les difficultés de sommeil de leur enfant pour pouvoir y remédier. Il aide le parent à rester ferme, sans violence.
    C'est capital pour l'équilibre de l'enfant, tant sur le plan physique que psychologique.
    C'est nécessaire aussi pour la sérénité de la vie de famille !

  • Rassurer son bébé, c'est lui donner, dès la naissance, une sécurité intérieure qui lui servira toute sa vie. Grâce à elle, il sera capable de développer ses capacités avec confiance, d'aller vers les autres, de surmonter ses peurs et ses échecs, bref, de devenir un enfant, puis un adulte épanoui. Ce livre aide à comprendre comment se met en place ce sentiment fondamental de sécurité, quels sont les mots, les gestes, les attitudes qui favorisent au jour le jour son acquisition.

    - Faut-il le prendre dans les bras dès qu'il pleure ? - Comment l'aider à s'endormir ? - Pouce ou tétine, que choisir ? - Lui parler... oui, mais comment ? - Pourquoi ne joue-t-il jamais seul ? - Comment va-t-il réagir quand je vais reprendre le travail ? - Mon bébé a-t-il peur du noir ? - Pourquoi ne supporte-t-il pas le moindre petit changement ?...

    Avec précision et simplicité, les auteurs répondent à toutes les questions des parents souvent un peu déroutés par les pleurs et les comportements de leur enfant.

  • Il n'y a pas d'enfance sans caprices. Mais les parents, eux, s'en passeraient bien de ces ! Et pourtant, ils sont indispensables et constituent une étape incontournable dans le développement de l'enfant. Ce livre fait le point sur tout ce qu'il faut savoir pour calmer les caprices et les colères. Il répond à toutes les interrogations sur ce sujet...très bruyant !
    - A quoi servent les caprices ?
    - Pourquoi sont-ils aussi éprouvants ?
    - Comment distinguer une colère d'un gros chagrin ?
    - Comment réagir aux caprices en public ?
    - Quelles sont les attitudes à éviter ?
    - Comment les dompter sans les étouffer ?
    - Quels sont les caprices auxquels on n'échappera pas ?
    - Comment anticiper les crises oe...

  • Pas toujours facile d'élever seul(e) ses enfants... Le parent se sent parfois fatigué et écrasé par une charge de travail et de responsabilités qui ne sont plus partagées au quotidien. Mais bonne nouvelle : contrairement à ce que l'on a avancé ces dernières années, la situation n'entraîne pas forcément un cortège de problèmes chez les enfants ! Ce livre tord le cou à bien des idées reçues sur le sujet et propose des pistes concrètes pour mieux vivre au jour le jour :

    - Comment ne pas s'enfermer dans un duo trop fusionnel ?
    - Comment laisser sa place au parent absent oe
    - Comment ne pas oublier sa propre vie ?
    - Comment éviter le piège de la surprotection ?
    - Comment assumer seul(e) l'autorité oe
    - Comment se débrouiller avec un budget serré ? Avec quelles aides ?
    - Quels sont les risques pour l'identité sexuée de l'enfant ?
    - Comment aborder l'adolescence oe...

  • Il est souvent difficile pour les parents de voir leurs enfants se disputer, comme si cela révélait un échec éducatif grave ! Pourtant, rien de plus normal... Dans les relations fraternelles, des moments de complicité et d'amour alternent avec des périodes de rivalités et de haine. Il faut accepter les disputes, qui sont indispensables pour que les enfants grandissent et s'affirment. Ce livre aide les parents à prendre du recul et répond à leurs interrogations :

    - Qu'est-ce qui déclenche les disputes ?
    - Pourquoi faut-il en passer par là ?
    - Qu' apportent-elles aux enfants ?
    - Pourquoi nous sont-elles insupportables oe
    - Comment éviter de susciter la jalousie entre les enfants ?
    - Faut-il intervenir quand ils se battent ? Comment ? ...

empty