Artege

  • L'enfant n'est pas seulement un cerveau avec un cartable, l'enfant ne se réduit pas à une boîte à savoirs. Fort de cette conviction, tout parent désire l'épanouissement de son enfant dans toutes ses dimensions. C'est le pari de l'éducation intégrale.

    À une époque où les repères s'effacent et les structures éducatives sont à la peine, seule une vision moderne de l'éducation fondée sur l'humanisme chrétien est en mesure de répondre aux défis contemporains. Dans cette perspective, l'enfant est considéré non seulement pour lui-même, mais aussi en vue d'une participation effective au bien de la société.

    Nourri d'une irremplaçable expérience de terrain dans le monde scolaire, l'auteur développe une approche innovante et accessible à tout parent comme à tout enseignant. Principes théoriques et applications pratiques sont ainsi parfaitement mariés pour donner naissance à un ouvrage qui, pour la première fois, synthétise avec grand talent l'éducation intégrale dans toutes ses composantes.

  • Parents, éducateurs et professionnels de la santé, les mutations numériques vous interpellent, vous choquent ou vous passionnent. Aux mains des enfants et adolescents, un certain nombre d'activités numériques peuvent s'avérer aussi dangereuses qu'attractives. À l'ère du smartphone et des casques virtuels immersifs, il s'agit d'être particulièrement vigilants concernant les usages d'internet et des dispositifs connectés que nous mettons à leur disposition.
    Vous qui n'êtes pas nés avec internet dans votre berceau, osez prendre la mesure de ce que vivent ces générations « biberonnées à la connectivité permanente ».
    Sans angélisme ni pessimisme, sachez tirer profit des outils pratiques et accessibles de ce livre face aux vrais risques de perte de repères identitaires, de dégradation du lien au réel, de confusion des espaces intimes et publics et de banalisation de la violence.
    Plus qu'une information, cet ouvrage vous propose une véritable « formation au virtuel », pour vous aider à mieux lutter contre toutes les formes de cyberviolence, au sein du système éducatif ou de santé, aussi bien que dans la sphère familiale.

  • Notre quotidien suppose de remettre sans cesse en cause le fragile équilibre entre vie professionnelle et vie familiale. Cette nécessité du travail touche presque toutes les familles dans leurs différentes réalités. Si la famille idéale n'existe pas, il existe une multitude de familles qui s'adaptent, essaient, se trompent, réussissent et partagent ici leurs expériences. Travail et vie de famille est un livre qui nous aidera tous.
    Abordant les problématiques du quotidien dans une perspective chrétienne, il expose tous les enjeux liés aux différents types de professions, au rythme de vie, aux situations douloureuses, comme le chômage par exemple, au rapport aux enfants... Sans imposer une ligne de conduite, les auteurs présentent différentes solutions en accord avec les valeurs chrétiennes ainsi qu'une multitude de témoignages qui sont autant de gain d'expérience pour tous.
    Pascal et Mélina Oudot sont le prototype d'un couple, de parents et de professionnels investis. Ils ont appris à prendre le temps. Enseignants universitaires, docteurs en droit, avocats, ils soulignent les luttes, les joies, les échecs, les défis et l'horizon renouvelé des vies ordinaires éclairée par la foi.

  • Le peche originel et la liberte de l'enfant Nouv.

  • L'école à la maison ... une liberté fondamentale ; chaque année, près de 70 000 parents choisissent Nouv.

    L'école à la maison est un phénomène en constante croissance qui n'est pas sans inquiéter l'Education nationale.Peu coûteux, laboratoire d'innovations pédagogiques, l'école à la maison donne de surcroît d'excellents résultats de nature à faire pâlir l'Education nationale.C'est donc dans ce cadre hautement inflammable et fort de leur propre expérience que Marie et Jean-Baptiste Maillard expliquent pourquoi il faut défendre cette liberté consacrée par Jules Ferry dès 1882 (l'instruction est obligatoire mais non l'école) et qui n'a donc pas à être subordonnée à une quelconque autorisation.Avec conviction et pertinence, les auteurs démontrent que cette liberté n'est ni le fer de lance de la montée de l'islamisme ni celui du séparatisme : 80% des familles qui pratiquent cette forme d'école ne sont pas croyantes et toutes les familles ou presque ont des raisons légitimes de la pratiquer.Rythme de l'enfant, absence de devoirs à la maison, enfants au profils atypiques, enfants qui échappent au harcèlement etc.. sont autant d'arguments pertinents qui méritent que cette liberté essentielle soit défendue et préservée.

empty