Dangles

  • Dès les premiers mois, le nourrisson débute son initiation au langage. Lorsqu'il boit, il développe les muscles de la bouche et de la langue qui lui permettent d'émettre des sons. D'ailleurs, les pleurs du nourrisson, ses gémissements, ses gazouillis, interprétés par les parents sont autant de moyens de communiquer ; ne sont-ils pas les prémices du langage ? Dans la mesure où il existe un lien direct entre acquisition du langage, résultats scolaires et estime de soi, Lucie Brault Simard entend faire de cet apprentissage un moment aussi déterminant qu'amusant. Il n'est jamais trop tôt pour commencer à intervenir sur les qualités expressives de l'enfant tant le développement du langage demande l'intégration de toutes données perçues (visuelles, tactiles, auditives, olfactives, gustatives, émotives). Avec plus de 70 jeux, accompagnez les enfants dans le monde merveilleux des mots. Cette banque d'activités embrasse les différentes facettes du langage, en fonction de l'âge et des bénéfices associés aux exercices (compréhension orale, acquisition de vocabulaire, prononciation, organisation de la phrase, discours logique, capacité à s'exprimer...). Si les activités sont accessibles dès 18 mois, des variantes permettront de les adapter avec une touche de complexité aux enfants de 4, 5 ou même 6 ans.

  • « S'il te plaît, dessine-moi un mouton ! » demandait le Petit Prince. De tout temps, le dessin a été un moyen privilégié de communication. Pour l'enfant en particulier, il permet d'extérioriser ses émotions, ses centres d'intérêt, ses désirs, sa vision du monde et tout ce qu'il n'arrive pas à exprimer. Les auteures offrent ici le fruit de leur expérience aux parents, aux grands-parents, aux intervenants et aux enseignants afin de leur permettre de mieux comprendre le monde intérieur de l'enfant. De plus, le dessin prépare tout naturellement l'enfant au geste graphique. C'est pourquoi elles abordent également cet aspect de son développement : Quels crayons donner au tout-petit ? Comment l'aider à bien les tenir ? Comment l'encourager à adopter une position ergonomique ? De quelle façon s'établit la dominance manuelle (gauche ou droite) ? Ce livre répond à un éventail de questions sur l'interprétation des dessins. Il vous propose des outils simples pour mieux comprendre l'expression des enfants, connaître leur personnalité, détecter un trouble émotionnel mais aussi les préparer à leur entrée à l'école.

  • « Pour que les enfants rois ne fassent pas la loi, il faut savoir leur dire non ! » Avez-vous l'impression d'être au service de vos enfants ? Vous transformez-vous au quotidien en machine à répéter les mêmes instructions ? Êtes-vous en train, sans le vouloir, d'encourager votre enfant à devenir un petit tyran domestique ? Véritable outil pédagogique, cet ouvrage propose des solutions pratiques et faciles à mettre en oeuvre pour tous les parents et intervenants qui souhaitent retrouver un réel équilibre dans leurs relations avec les enfants et créer un cadre de vie à la fois ferme et serein. Illustrant ses conseils d'exemples concrets, Robert Langis appuie sa méthode sur une autorité saine et efficace pour que prime le bonheur en famille dans un climat de respect et de collaboration entre enfants et adultes.

  • Avec ce nouvel ouvrage, l'auteur nous entraîne ici dans le sillage de notre relation à l'enfant.
    Tendre, mais ô combien tumultueux périple s'il en est ! Après avoir esquissé - non sans humour - nos " galères " des premiers mois et la période critique de l'adolescence, il débusque les principales idées fausses qui étayent nos convictions éducatives les plus formelles et nous explique, en termes simples, comment naissent et s'instaurent incompréhensions, rapports de force et dysharmonie entre l'homme, la femme et leur enfant.
    Dans ces pages, vous retrouverez expliqués, commentés et éclairés tous les problèmes de conscience que vous vous posez vis-à-vis de votre enfant au fil du temps : comment mieux gérer les sempiternelles questions d'éducation d'autorité, de discipline, comment éviter les affrontements violents qui, parfois, paraissent inévitables, comment parler, communiquer, " relationner " avec l'enfant, comment mieux l'aimer aussi, sans fausse pudeur ni hypocrisie.
    Bref, comment instaurer la relation sacrée entre vous et lui afin de mieux vivre ensemble et, surtout, de mieux l'armer pour la vie d'adulte qui l'attend.

empty