Eyrolles

  • Comment aider votre enfant à exprimer ses émotions ?
    Si vous voulez plus de calme à la maison et que vous voulez aider votre enfant à avoir davantage confiance en lui, ce coffret est fait pour vous ! Parce qu'il faut bien le reconnaître, il est parfois difficile de ne pas se laisser gagner par les ressentis de son enfant. Alors, avant que cela n'explose, Noémie de Saint-Sernin propose les Animotions !

    Grâce aux outils dans ce coffret, votre enfant pourra nommer ses émotions, vous les faire partager et ainsi les désamorcer avant qu'elles le submergent :

    59 cartes Animotions pour aider votre enfant à exprimer ses ressentis, désamorcer crises, colères et trop-pleins d'émotions, avec un animal par émotion.

    Un livre d'accompagnement en couleurs pour vous, parent, qui présente les émotions, leur rôle, des idées d'activités simples et rapides à faire avec votre enfant et 14 histoires à lui lire.

  • Alimentation, sommeil, sociabilité... Comment les neurosciences et les recherches sur l'épigénétique peuvent nous guider pour apporter le meilleur à nos enfants... En matière de santé, tout se joue très tôt ! Si nous léguons à nos enfants un capital génétique immuable, les découvertes scientifiques récentes sur le microbiote intestinal - deuxième cerveau - et sur l'épigénétique montrent que les habitudes de vie ont un impact considérable sur l'expression de nos gênes et même celles de générations futures qui en gardent une mémoire...
    Ainsi, des vrais jumeaux ayant le même capital génétique de départ peuvent évoluer différemment, ou développer des maladies, en fonction de leurs habitudes de vie. Dans ce livre, les auteures s'appuieront sur des travaux scientifiques de professionnels de santé reconnus dans leur domaine pour expliquer pourquoi et comment les habitudes de vie influencent notre devenir à long terme. Elles donneront également des conseils pratiques pour guider parents et futurs parents, et les aider à adopter des habitudes de vie permettant de respecter les besoins de leur enfant, et les aider à construire son capital santé.

  • Pourquoi les écrans absorbent-ils tant nos enfants ?

    Les technologies font partie de notre quotidien. Nos enfants grandissent avec des dessins animés et, de plus en plus tôt, ils sont attirés par les jeux en ligne, les réseaux sociaux et possèdent très vite leur propre téléphone portable. Et la pandémie liée à la Covid-19 a bien sûr accentué ce phénomène. Jonglant d'une activité à l'autre, les enfants deviennent les rois du multitâche. Ce mode de vie paraît si naturel à nos "enfants du numérique" ! Mais faut-il pour autant les initier le plus tôt possible aux technologies de notre monde moderne ? Ne risquent-ils pas de souffrir d'un "déficit de réalité", comme s'accordent à penser de nombreux spécialistes de l'enfance ?

    Comme Catherine L'Ecuyer le montre dans ce livre percutant, les enfants ont avant tout besoin d'expériences sensorielles et d'un lien d'attachement solide basé sur des interactions humaines positives. Ce n'est pas parce qu'un bébé est captivé par l'écran du téléphone de ses parents que celui-ci est un besoin pour sa croissance et son éducation. Et en ce sens, l'auteure démonte, avec des études et des exemples concrets, une série de mythes éducatifs. De façon pédagogique, elle partage les clés pour appréhender les liens entre éducation et numérique, autant à la maison qu'en classe, et montre que la meilleure préparation à l'utilisation responsable des nouvelles technologies a lieu dans la réalité, c'est-à-dire que la meilleure préparation pour le monde en ligne serait finalement... le monde hors connexion.

  • Aptitude fondamentale à partir de laquelle toutes les autres se développent, l'estime de soi est à placer au centre de tout projet éducatif. Car un enfant qui s'accepte et qui s'aime, un enfant dont l'estime de soi est saine deviendra une personne qui saura écouter ses besoins, mais aussi ceux des autres. Il osera tracer son propre chemin dans la vie, s'indigner contre les injustices, assumer ses erreurs, recevoir la critique de façon constructive.
    En s'appuyant sur des témoignages et sur des exemples, ce livre donne des outils concrets aux parents qui veulent encourager et favoriser l'estime de soi au quotidien. Il aidera chaque éducateur à communiquer différemment pour gagner en sérénité et en confiance partagées.

    Éduquer avec bienveillance - Communiquer autrement - Gagner en confiance ;

  • Pour créer une relation privilégiée avec votre enfant dès sa naissance, apprenez les bases de la langue des signes ! Ce livre d'activités présente environ 200 signes répartis dans 8 chapitres thématiques. Votre enfant découvrira les signes de la vie courante grâce à des propositions variées :

    Des comptines, pour apprendre les signes en chantant ;
    Des jeux, pour pratiquer la langue des signes en s'amusant ;
    Du bricolage, pour faire des activités tout en signant.
    De nombreuses pistes de lecture vous permettront d'aller plus loin. L'ensemble de l'ouvrage est illustré de photos, complétées par des légendes et des codes QR donnant accès à des vidéos pour faciliter l'apprentissage des signes.

  • Des activités présentées par une éducatrice Montessori pour apprendre à lire facilement et avec plaisir.

    Ce coffret ludique et pédagogique comprend :

    Deux jeux de cartes qui invitent les enfants à lire les sons de façon tactile :
    - 10 cartes rugueuses à tracer, stimulant le toucher, la vue, l'ouïe et le mouvement.
    - 10 cartes illustrées représentant des images à associer à ces sons.

    Deux jeux de cartes de lecture à associer :
    - 70 tickets de lecture (14 séries de sons).
    - 70 cartes illustrées (autocorrection au verso).

    - Un jeu de 15 cartes de mots de lecture.
    - Une fiche de suivi de progression.
    - Un livret qui présente la pédagogie Montessori et de nombreuses activités amusantes et stimulantes.

    Lire est un jeu d'enfant grâce à ce matériel sensoriel et interactif.

  • Pour aborder avec votre enfant le moment tant redouté des devoirs, ce guide clé en main vous propose une démarche pas à pas pour gérer sereinement ce rendez-vous quotidien : créer des conditions favorables, gérer le temps et surtout, favoriser la motivation de votre enfant en développant une pédagogie adaptée et en introduisant une dimension ludique. Il propose aussi des pistes concrètes pour collaborer avec les enseignants et agir en lien avec l'équipe éducative.

    Cette nouvelle édition est enrichie d'un cahier pratique, pour accompagner les situations les plus délicates : aider votre enfant à réviser avant un contrôle ou encore repérer les troubles de l'apprentissage.

  • Apprendre de façon ludique et visuelle, c'est possible !
    Votre enfant a des difficultés pour retenir ses leçons ? Vous en avez assez des devoirs qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ? Alors, ce livre est fait pour vous !

    Vous y trouverez des clés et une méthodologie pour apprendre à apprendre, à mémoriser, à rédiger et à structurer la pensée dès le primaire.

    Dans ce guide très illustré, les auteurs réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants, les aident à devenir des élèves bien dans leur peau, et redonnent confiance aux parents.

    Pour ce faire, ils s'appuient sur des outils visuels, comme les cartes mentales. Cette approche vivante permettra de (ré)allumer la flamme de la connaissance au coeur de vos enfants.

    Avec un préface d'Isabelle Pailleau.

  • Comment cultiver la soif naturelle d'apprendre de nos enfants ?
    Les enfants grandissent dans un environnement de plus en plus exigeant et frénétique. Pour assurer leur réussite future, les parents se voient dans l'obligation de remplir l'agenda de leurs enfants avec des activités sans fin qui font que leurs loisirs, leurs activités spontanées et leur expérience de la nature, de la beauté et du silence disparaissent. De même, les écoles ont recours à tous les moyens possibles pour "motiver" et éviter que les enfants ne s'ennuient.

    Or, ce flot constant de stimuli perturbe le seul apprentissage véritable et durable qui existe chez l'enfant : celui de découvrir calmement et silencieusement le monde par lui-même, avec un sentiment d'émerveillement qui dépasse la simple curiosité pour l'inconnu ou intérêt pour la nouveauté.

    Catherine L'Ecuyer prend ici le parti de l'émerveillement, un besoin fondamental, inné, que notre époque a perdu de vue et qu'il faut replacer au coeur de l'éducation, en le cultivant plutôt qu'en l'étouffant. Elle apporte grâce à ce livre de la clarté, attirant l'attention sur les conclusions de nombreuses études des dernières décennies sur les effets de l'utilisation des écrans et de la stimulation excessive des jeunes enfants, et suggère de consacrer du temps à explorer le monde réel, afin de cultiver la soif naturelle d'apprendre de nos enfants.

    Apprendre devrait être un voyage merveilleux, guidé par une profonde réflexion sur ce que l'enfance exige : respect du rythme, de l'innocence, du sens du mystère et de la soif de beauté.

  • Instaurez des routines efficaces et l'apprentissage de la propreté deviendra un jeu d'enfant !
    Gina Ford est la reine de la routine et elle sait par expérience que l'apprentissage de la propreté peut être un obstacle de taille pour Les parents. La bonne nouvelle, c'est que cela devient très facile lorsque vous connaissez tous les conseils et astuces.

    Ce livre clairement organisé répond à toutes vos questions et rend l'entraînement au pot facile, et même amusant. Vous apprendrez rapidement :

    Comment savoir quand votre enfant est vraiment prêt :

    Comment rendre amusant l'apprentissage de la propreté pour votre enfant ;
    Comment récompenser les petites victoires ;
    Comment faire face aux inévitables petits accidents ;
    Et comment aider votre enfant à surmonter l'énurésie nocturne.

  • Les clés pour reconnaître et renforcer les capacités naturelles de l'enfant et l'aider à apprendre avec plaisir, à la maison comme à l'école !
    Véritable kit pédagogique, cet ouvrage est une synthèse remarquable et une boîte à idées complète pour les parents en les enseignants.
    Vous découvrirez notamment :
    Tous les courants existants et les différentes approches des pédagogues contemporains reconnus et plébiscités, pour comprendre ce qui les rapproche et les différencie.
    Des outils et des méthodes à appliquer concrètement à la maison ou en classe, pour aider les enfants à mieux apprendre, à s'organiser, à s'adapter... et à être plus heureux et plus tolérants.
    Une panoplie d'activités pour les enfants de 3 à 12 ans, pour leur permettre de découvrir concrètement la nature, jouer avec les mots, les chiffres, les sons... et progresser de manière ludique.
    Inclus : un cahier final spécialement dédié aux enseignants, qui leur permettra de mettre facilement en pratique les démarches pédagogiques dans leur classe.
    L'école de demain est possible... Dès aujourd'hui, faisons-la !

  • Des activités bilingues pour développer le vocabulaire et la créativité de votre enfant, dès ses premiers mots à 10 ans.
    Ce coffret esthétique et ludique comprend :
    Un livret qui présente Maria Montessori, le raffinement sensoriel, la leçon en trois temps et de nombreuses activités amusantes et stimulantes.
    134 cartes et 29 tickets de lecture pour :
    Connaître les couleurs, les mettre en paire et apprendre leur nom en 2 langues.
    Construire des gradations de couleur et réaliser un soleil chromatique.
    Associer une ou plusieurs couleurs à des illustrations poétiques.
    S'initier aux concepts clés au sujet des couleurs (nuances, couleurs primaires, secondaires, complémentaires, tons chauds et froids, clairs et sombres, etc.).
    S'ouvrir à une langue étrangère.
    Comprendre comment les couleurs s'organisent sur le cercle chromatique.
    S'amuser à mélanger deux couleurs (ou plus !) grâce à des cartes translucides et découvrir le résultat...
    Toutes les activités sont accompagnées d'autocorrections pour que l'enfant puisse jouer en autonomie.

  • Entre excitation et anxiété, chaque année, la rentrée est une aventure !
    De la maternelle au primaire, votre enfant va découvrir de nouveaux cadres, de nouveaux rythmes, et construire son parcours d'écolier. Comment faire pour qu'il trouve sa place dans le groupe ? Comment l'aider à construire son autonomie ? Comment lui donner confiance en lui au plan scolaire ?

    Les auteures de cet ouvrage répondent avec bienveillance à toutes les interrogations que soulève la nouvelle vie de votre enfant à l'école, et livrent les bonnes pratiques de parents et d'enseignants pour qu'elle soit source d'épanouissement.

    Dans ce livre, vous trouverez :
    Toutes les réponses aux questions d'apprentissage, d'estime de soi...
    Des outils pour l'aider à se socialiser et à gérer ses émotions en groupe ;
    Des activités et exercices pour identifier ses forces et dédramatiser les échecs ;
    Des témoignages de parents pour organiser le quotidien ;
    Des pages détachables pour réconcilier petits et grands avec l'école.

  • Il n'y a pas une méthode unique d'apprentissage de la lecture et de l'écriture ! Montessori, Froebel, Decroly, Freinet, Grosselin, de la Garanderie, Holt, Ashton-Warner...nous offrent de nombreuses idées pour aborder la lecture et l'écriture de multiples façons, afin de trouver celles qui conviendront le mieux à notre enfant et à nous-mêmes. Associer plusieurs pédagogies permet de couvrir tous les aspects de l'apprentissage de la lecture tout en étant en adéquation avec les centres d'intérêt de l'enfant.
    Ce guide met ainsi à la disposition des parents, éducateurs et enseignants les meilleures méthodes, expériences et activités pour qu'ils puissent trouver au bon moment "la pépite", qui conviendra le mieux à l'enfant : en partant de la chasse aux mots dans la rue, en inventant le texte d'une chanson...

  • Adieu amants, bonjour parents !

    Lors d'une rupture, notre cadre identitaire et familial se trouve fracassé. Tout est à réinventer. Notre relation de couple n'existe plus mais il est nécessaire de reconstruire et de consolider notre relation de parents. Conçu et rédigé par une médiatrice familiale, ce guide interactif, concret et positif propose une démarche en deux temps :

    - un autodiagnostic, pas à pas, pour faire le point sur la relation ;
    - un parcours de coaching, étape par étape, pour construire une relation apaisée.
    Illustré d'exemples, agrémenté de grilles d'évaluation et jalonné d'exercices, il suggère en particulier l'élaboration d'une charte parentale et d'un plan de coparentalité. Ce livre constitue la trousse de secours de toute séparation.
    />

  • "Calme-toi !", "Arrête de t'agiter comme ça !", "N'aie pas peur !", "Cesse de crier !" ...
    Emplois du temps surchargés, conflits entre frères et soeurs, devoirs à effectuer, le quotidien familial est survolté. Apaiser les enfants agités est une nécessité, mais nous-mêmes, en tant que parents, ne sommes-nous pas responsables du stress et de l'agitation qui règnent à la maison ?
    Dans cet ouvrage, la sophrologue Anne-Laure Mahé donne aux parents les clés pour anticiper les crises et les angoisses. Elle offre une foule d'outils à appliquer au quotidien, afin de désamorcer le stress de chacun et ramener le calme à la maison.

    Ce livre propose :

    Des outils pour comprendre les émotions des uns et des autres.
    Des réponses aux questions de parents.
    Des exercices de sophrologie pour petits et grands afin de libérer les tensions.
    Des témoignages sur ce qui fonctionne, et pourquoi.
    Des pages détachables pour poursuivre les activités.

  • Pour un ado bien dans ses baskets à l'école et à la maison !
    Un adolescent surdoué est un jeune au potentiel exceptionnel qui a besoin d'un environnement adapté pour s'épanouir. Forte de son expérience de directrice d'école pour enfants à haut potentiel, Laurence Lalande vous aide à comprendre les caractéristiques de votre enfant surdoué pour qu'il vive mieux cette période délicate qu'est l'adolescence.

    Elle vous donne les clés indispensables pour l'aider dans ses apprentissages scolaires. Apprendre à apprendre est la base pour qu'il prenne confiance en lui et s'autonomise. En lui renvoyant une image positive et en posant un cadre sécurisant, vous l'accompagnerez sur le chemin de l'estime de soi et vous l'aiderez à mieux vivre pour qu'il devienne un adulte fier de ses capacités et bien dans sa peau.

    Riche en témoignages de parents et de jeunes surdoués, cet ouvrage regorge d'outils pratiques et de bons conseils pour instaurer avec votre enfant un dialogue empreint de bienveillance et de respect mutuel.

  • Une méthode éprouvée pour accompagner votre ado.
    Votre ado a perdu le goût d'apprendre et vous ne savez plus comment faire pour l'aider ? Pas de panique ! Isabelle Sandillon vous propose un programme détaillé en trois étapes pour renouer le dialogue avec votre fils ou votre fille et lui redonner confiance en ses capacités.

    1. Faites le point grâce à deux questionnaires pour identifier les points de blocage.
    2. Accompagnez votre ado en douceur vers l'autonomie.
    3. Construisez ensemble la méthode d'apprentissage qui lui convient. En suivant ces étapes, vous changez de perspective sur votre ado et sa scolarité, et vous renouez avec lui un lien serein, qui le responsabilise et le sécurise.
    Deux questionnaires détachables pour faire le point et repartir sur de bonnes bases.

  • Au fil des saisons, à la maison comme à l'extérieur, ce livre vous propose 70 activités pas-à-pas à réaliser avec votre enfant, selon les principes pédagogiques de Maria Montessori.

    De la lanterne d'Halloween aux décorations de Noël, en passant par les jeux d'écriture, les recettes de cuisine, les comptines et les exercices de yoga, il constitue une véritable promenade sensorielle au service des apprentissages fondamentaux : préparation à l'écriture et à la lecture, reconnaissance des formes, découverte de l'environnement...

    Ces ateliers d'éveil, simples à mettre en place tout au long de l'année, sont largement illustrés. Ils vous permettront d'accompagner votre enfant sur le chemin de l'autonomie en développant son habileté perceptive, motrice et intellectuelle.

    Illustrations de Mélisande Luthringer.

  • Les parents ne sont pas là pour apprendre à leurs enfants à être parfaits. Les parents sont là pour apprendre à leurs enfants qu'ils sont bons tels qu'ils sont.
    Fia, 8 ans.

    L'estime de soi est l'aptitude fondamentale à partir de laquelle toutes les autres se développent. Elle est donc à remettre au centre de tout projet éducatif.
    Accessible, ce livre s'appuie sur des témoignages et des exemples pour donner des pistes concrètes aux parents qui veulent l'encourager et la favoriser au quotidien. Pratique, il vous aide à communiquer différemment pour gagner en sérénité et en confiance partagées.
    Les enfants qui s'acceptent et qui s'aiment, ceux dont l'estime de soi est saine, sont des enfants qui écoutent leurs propres sentiments et besoins, mais aussi ceux des autres. Ils élèvent leur voix contre les injustices. Ils osent tracer leur propre chemin dans la vie. Ils assument leurs erreurs. Ils savent recevoir la critique de façon constructive. Pour le plus grand bonheur des parents et des éducateurs !

  • En quoi l'éducation positive renouvelle-t-elle les fondamentaux des principes éducatifs ? Aide-t-elle vraiment les parents au quotidien ? Quels sont ses bénéfices pour les enfants et comment la mettre en oeuvre concrètement ?

    Ce livre consacré à l'éducation positive changera votre regard sur l'éducation et vous aidera à établir un cadre enrichissant à la maison, au sein duquel vos enfants pourront s'épanouir. Ni répressive ni laxiste, l'éducation positive ou parentalité positive, envisage les difficultés comme des occasions de dialogue et d'apprentissage. Elle se concentre sur les forces de chaque enfant et lui permet de gagner en autonomie et en responsabilité, dans le respect de son développement et de son potentiel. Grâce aux outils et aux exercices de ce livre vous pourrez mettre en pratique au quotidien l'éducation positive au sein de la famille.

    Ce livre propose :

    Des activités et exercices pour comprendre l'éducation positive.
    Un cahier ludique détachable en fin d'ouvrage pour l'appliquer à la maison.
    Des réponses à questions sur les problèmes éducatifs les plus fréquents.
    Le point de vue d'enfants, d'ados et de parents.
    Des outils pour passer de la découverte à la mise en oeuvre.

  • Un kit complet pour accompagner le développement du langage dès la naissance.
    Conçu par deux professionnelles de la pédagogie Montessori, ce coffret contient tous les outils nécessaires pour aider le tout-petit à parler, à se concentrer, à construire son intelligence... Il propose en particulier des cartes classifiées qui permettent de développer le langage et d'enrichir le vocabulaire de l'enfant mais aussi de travailler son autonomie, sa confiance en lui et sa capacité à mettre en relation les objets avec leur environnement. Vous y trouverez un kit complet pour l'accompagner dans ses premiers mots (extraits joints) :

    Un livre de 20 activités.
    104 cartes de nomenclature simple réparties en 10 familles.
    1 jeu de cartes récapitulant les différentes familles.

  • Pour (re)trouver le plaisir de faire ses devoirs dans la joie et la bonne humeur !
    Quand on fait ses devoirs, il paraît qu'on ne peut pas :
    S'amuser, écouter de la musique, se balancer sur sa chaise, faire le clown, se cacher sous la table, faire des cocottes en papier, éteindre la lumière, les faire faire à ses parents, se déguiser, se blottir au fond d'un lit...
    Eh bien si, c'est possible ! Et ce livre va vous montrer comment !

empty